Au début en lisant ton post, je ne voyais pas trop la solution.
Mais je pense que DomDom a raison. Tes Silentblocs doivent être fichus.
Les Silentblocs sont des sortes de supports en caoutchouc sur lesquels ton moteur repose. Il permet au moteur de bouger le moins possible lorsqu'on accélère/décélère, lorsque la route est très dégradé, ou lorsque la route est en pente.
Si les caoutchoucs des silentblocs sont en très mauvais états, voire même déchirés, le moteur va "se balader" dans le compartiment moteur.
Du coup, le moteur ne travaille plus dans "l'axe". Dans ce cas là, ce sont les éléments dans ou autour de la boîte de vitesse qui charge le plus. Ce qui va s'user en premier, ce sont :
- le joint spi entourant de l'arbre de transmission en sortie de boîte de vitesse, qui entraîne une usure prématurée et une fuite d'huile de boîte de vitesse.
- les câbles reliant le levier de vitesse à la boîte de vitesse, qui entraîne une distension des câbles à la longue.
C'est précisément le deuxième cas que tu as signalé. En pente, et lorsque la route est dégradée, le moteur bouge trop loin de sa position idéale de fonctionnement, et tire sur un des câbles de la boîte de vitesse. Cela fait "sauter" la vitesse, ici la 2ème.
Pour corriger le problème, il te faut changer tous les silentbloc du moteur. Il y en a 3 :
- Le premier est proche du vase d'expansion par lequel on fait le niveau de liquide de refroidissement.
- Le deuxième est proche de la boîte de vitesse.
- Le troisième est un pendulaire sous le moteur.
Leur durée de vie est fonction de l'utilisation du véhicule et de l'environnement dans lequel il stationne. Elle est généralement comprise entre 80 000km et 100 000km.
Etant donnée que les silentblocs sont complètement fichus, je m'assurai par la même occasion que les joints spi de sortie de boîte de vitesse autour des arbres de transmission ne fuient pas et sont encore en bon état. S'il y a fuite, il faudra les changer et vidanger l'huile de boîte pour refaire le niveau.
De plus, une fois tout cela réparé et vérifié, je m'assurerai qu'aucun passage de vitesse ne craque ou ne racle pour être sûr qu'une utilisation intensive du moteur avec des silentblocs fichus n'a pas distendu les câbles reliant le levier à la boîte de vitesse. Si tel était le cas, il faudrait envisager un changement de ces câbles.
De manière générale, sur une M2RS, il est préférable de faire les entretiens connus en temps et en heure, afin d'éviter qu'un fonctionnement avec des pièces fatiguées n'abîment d'autres pièces.
Revient poster pour nous tenir au courant de l'évolution de la situation !