par IIGaryII » Mer Jan 11, 2017 7:02 pm
Sur les moteurs avec un turbocompresseur, il y a des sondes de pression atmosphérique ( et non pas barométrique).
En effet, un moteur à explosion tire son énergie de la combustion d'un mélange de carburant et d'oxygène contenu dans l'air.
Pour les moteurs tournant à l'essence, le mélange est allumé par les bougies.
Pour les moteurs tournant au diesel, le mélange s'auto-allume lorsque la température est assez élevée pour. Pour atteindre la température d'allumage, le mélange est mis sous une très forte pression lorsque le piston remonte dans la chambre.
Bref, les turbocompresseurs ont été progressivement vulgarisé sur les moteurs à explosion pour comprimer l'air à envoyer dans les chambres, là où un moteur sans turbo (moteur atmosphérique) fait rentrer l'air uniquement à cause du mouvement des pistons. En clair, les moteurs turbo fonctionnent avec une arrivée d'air et donc d'oxygène plus importantes et plus tôt dans la montée en régime.
Du coup, le fonctionnement d'un moteur avec turbo est plus sensible à la quantité d'oxygène dans l'air, et on a intégré des sondes de pression atmosphérique pour réguler le mélange. En effet, la pression atmosphérique varie en fonction des conditions climatiques et de l'altitude. Hors, selon la pression, la quantité d'air et donc d'oxygène varie dans un même volume. Par conséquent, pour que le mélange reste le plus idéal possible, l'électronique d'un moteur à turbo régule l'arrivée de carburant et l'allumage en fonction des valeurs lues par les capteurs de pression atmosphérique.
Pour les capteurs de température d'air, c'est à peu près la même chose. La quantité d'oxygène fluctue selon la température de l'air. Plus il est chaud, moins il y a d'oxygène dans un même volume. Cependant, l'air ne doit pas être trop froid non plus, car la combustion du mélange serait imparfaite. C'est pourquoi, pour les moteurs turbo, l'arrivée d'air entre le filtre à air et les chambres du moteur traverse un "intercooler" ( un échangeur air/air en français ). L'intercooler fonctionne sur le même principe que le radiateur du liquide refroidissement et est généralement placé à côté. Cela permet de réguler au mieux la chaleur de l'air à l'admission. Et le capteur est là pour s'assurer que la température d'arrivée d'air reste dans des proportions convenable pour la combustion du mélange dans le moteur. Aujourd'hui, les starters automatiques se servent de cette valeur pour maintenir le starter à un niveau convenable et permette de rouler dès le démarrage sans trop de désagrément, surtout l'hiver.
En ce qui concerne les sondes lambda, elles sont apparues en même temps que l'apparition des moteurs à injection (remplaçant les moteurs à carburateur) et des premiers systèmes anti-pollution. Sur une voiture tournant à l'essence, c'est le catalyseur qui remplit cette fonction. Il est entouré de 2 sondes lambda (amont et aval). Un sonde lambda mesure les pollutions des gaz d'échappement. Avec un comparatif des deux sondes, l'électronique sait si le catalyseur remplit correctement sa fonction. De plus, la sonde lambda amont renvoie des informations sur la qualité de la combustion qui s'est produite dans les chambres du moteur. En effet, selon certaines conditions (atmosphérique, température, starter enclenché ou non, qualité de carburant etc...), la combustion peut ne pas toujours être parfaite. L'électronique du moteur se sert alors des valeurs enregistrées par la sonde lambda pour "ajuster" la carburation (réguler le mélange air/carburant). Cela augmente la durabilité du moteur, du catalyseur, et augmente la performance du moteur.
Je ne suis pas motoriste. Mais pour les principes de fonctionnement, mon post répondra à tes questions.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic