par IIGaryII » Mer Déc 07, 2016 8:16 pm
Il n'y a absolument rien d'anormal à ta consommation, moyenne comme instantanée.
En respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, j'ai les données suivantes sur la mienne :
En extra urbain, en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, il est difficile de descendre en dessous de 9 Litres dans la durée.
En parcours urbain, il faut compter sur 11 à 12 Litres.
Sur Autoroutes, 10 Litres est une moyenne tout à fait concevable à 130km/h.
Par contre, dès que j'appuie sur le champignon, je monte à 14 à 15 Litres. Ce chiffre s'élève même à 18 Litres sur circuit.
Sur ta question par rapport à la consommation instantanée, j'ai les données suivantes :
Sur les 3 premiers rapports, le moteur est gavé en carburant de 2 à 3 Litres de plus par rapport au 3 derniers, probablement pour améliorer la souplesse du moteur à bas régime.
La consommation instantanée à haut régime peut avoisiner les 30 Litres. Mais aux régimes intermédiaires dont tu parles, elle ne dépasse pas 25 à 26 Litres en général si tu mets plein gaz.
Concernant mon moteur, il est en parfait état. Aucune fuite et aucune consommation d'huile intempestive à déplorer, même en conduite très très sportive. En dehors du débit mètre de l'arrivée d'air et du calculateur, tout ce qui sert au fonctionnement de mon moteur a moins de 30 000km (Bloc et turbo inclus). Bien sur, les temps de chauffe et d'arrêt sont respectés à lettre, et je me fis aux compteurs pour en être certain. Pas de run au 400m, pas de rupteur, ni de zone rouge. D'ailleurs sur la cartographie d'origine, l'électronique laisse la puissance s'effondrer une fois passée les 6000trs/min. Donc matraquer le F4RT en le poussant au delà ne vous aide pas aller plus vite.
J'ai également une boîte carbone profilé, un filtre à air sport avec entrée d'air à la grille, une ligne Milltek complète, décatalysée, sans inter, mais avec un silencieux arrière, et une dump valve HKS.
La cartographie moteur est celle d'origine, mais avec les modifications que j'ai apporté, le couple est resté le même, mais tiens un peu plus longtemps lors de la montée en régime, montant la puissance à 245 chevaux environ.
De plus, grâce à l'arrivée d'air frais venant de la grille, au type de profil de la boite à air, au filtre à air sport, la puissance moteur reste fiable dans la durée, même après 20 min, là où la configuration d'origine s'essouffle à cause de l'air chaud avalé par le moteur sur la configuration d'origine.
Comme il m'arrive régulièrement de me "faire plaisir", je ne tourne qu'au SP98 avec 1 plein sur 3 au SP98 Excellium seulement, pour ne pas trop encrasser ou abîmer les injecteurs. Sur les M2RS, ils sont sensibles aux additifs des carburants Excellium en cas d'utilisation permanentes. Je ne me risque pas non plus au SP95 E10. En effet, le F4RT a été conçu par Renault avant l'apparition de ces carburants composés de 10% de biocarburants. Donc, par mesure de précaution ... je m'abstiens d'en mettre.
Comme je l'ai dit au début de mon message, je ne trouve rien d'anormal à tes consommations.
Par ailleurs, chacun des éléments que tu viens de changer peut entrainer une légère modification de la consommation.
Un filtre à air classique encrassé peut diminuer l'apport d'air et les performances de montée en régime, ce qui peut entrainer une légère baisse de la consommation moyenne de carburant.
Un système d'allumage (bobines et bougies) fatigué peut avoir les mêmes conséquences.
Enfin, une sonde lambda fatigué ou très encrassé par de long parcours urbain peut également mal fonctionner, altérant quelque peu la régulation air/carburant du mélange injecté dans les cylindres. La consommation moyenne peut alors quelque peu osciller.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic