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Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mar Avr 12, 2016 11:49 am
par Aurel'MRS
Salut à tous !

Ma voiture :

Megane 2 RS Luxe 2.0 Turbo 225 de 2006 en châssis sport

Aujourd'hui, après plusieurs semaines (voir mois) de roulage en mode tranquille, je me dis qu'il fallait aller faire hurler un peu le moteur et me faire plaisir par la même occasion. Donc je commence par rouler tranquillement, puis progressivement j'envoi un peu plus et une fois le moteur et freins chauds, je vais vers une longue route très large ou il n'y a quasi personne et là je monte jusqu'à environ 190 km/h puis je freine en arrivant au bout ou il y a un rond point. Et là, GROS problème, je sent que le freinage est mou, alors un peu en panique, j'appui à FOND sur la pédale de frein, et même comme ça, impossible d'avoir du mordant, ni l'ABS ni les feux de détresse se mettent en route, c'est pour dire...

Bref, vu que j'avais freiné quand même avec une marge de sécurité, je parviens à passer le rond point sans le me prendre, mais il ne manquait pas grand chose. Du coup, je me suis posé la question de savoir si mes freins étaient assez chauds, alors j'ai refait quelques freinages appuyés puis j'ai retenté de faire quelques freinages d'urgence à une vitesse moindre cette fois-ci. Résultat : PAREIL ! L'ABS ne se déclenche même pas.

Après quelques recherches sur internet concernant nos MRS, je n'ai rien trouvé qui s'approcherait de mon problème.

Ma configuration de freinage est d'origine, disques percés avant et arrière, plaquettes d'origine avant et arrière, liquide de frein DOT 5.1 qui date de 8 mois et 7000 kms, fait par mes soins et sans aucune bulle dans le circuit ! Disques et plaquettes en très bon état.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste à me donner pour voir d'où le problème vient ? Je ne cherche pas à passer en plaquette sport ou durite aviation, ni même sur du liquide RBF600, je veux rester stock.

Pour information, ça faisait un bon moment que j'avais pas freiné aussi puissamment, la plupart du temps je me fait des accélérations sur route sans avoir besoin de freiner, c'est très rare que j'arrive fort sur des ronds point, intersections ou autre. Donc mes freins servent à 99% du temps à rouler normalement, peut être que ça peut jouer ?!

Je vous remercie tous par avance de vos avis :)

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mar Avr 12, 2016 11:55 am
par RSR-P
Maitre cylindre fatigué ?

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mar Avr 12, 2016 12:17 pm
par Aurel'MRS
Très bonne question, je vais le tester de ce pas, ça colle parfaitement à mes symptômes !

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mar Avr 12, 2016 12:36 pm
par Aurel'MRS
Je viens d'aller voir, et du coup, derrière la pédale de frein, pas de fuite de liquide. Bocal de liquide de frein un poil plus haut que le max bizarrement, mais pas de beaucoup.

- Essai moteur tournant à l'arrêt, j'ai pompé rapidement mais la pédale ne durcit jamais, ça reste "normal". En laissant une pression modérée sur la pédale, elle ne s'enfonce pas petit à petit.

- Essai moteur à l'arrêt, j'ai pompé et la pédale est devenu dure. J'ai laissé une pression dessus et elle ne s'est pas enfoncée.

A priori ça ne viendrait pas de là, mais peut-être que mon essai n'est pas valide pour écarter un maitre cylindre HS.

Il faut que je vérifie aussi que les disques et/ou plaquettes ne soient pas glacés, mais vu les rares fois ou je freine, j'ai un doute.

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mar Avr 12, 2016 4:29 pm
par Aurel'MRS
Disques vérifiés de l'extérieur et ils ne sont pas glacés, il va me rester à rouler un peu en mode arsouille pour voir si ce n'est pas dû au fait que je n'attaque pas très souvent, mais j'ai un doute, ça voudrait dire que monsieur tous le monde, lors d'un freinage d'urgence n'aurait pas sa pleine puissance car il ne roule pas comme un fou...

J'ai vérifié les valeurs de mon CT qui date de février 2015 et les forces de freinages sont corrects en comparaison avec ceux d'autres membres.

Une fois que j'aurais un peu arsouiller, si je constate que la puissance de freinage n'est pas revenue, je démonterais mes plaquettes et je passerais un coup de ponceuse orbitale pour repartir sur une surface saine et voir si ça change quelque chose. Si ca ne change rien, il va falloir que je me résolve à changer le maitre cylindre.

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mar Avr 12, 2016 7:55 pm
par Gregnany13
Salut

J'ai déjà posté plusieurs fois et j'ai le meme probleme et depuis toujours
J'ai changé le liquide les durites les disques les plaquettes le maître cylindre
Bref tout et ca n'y change rien
Alors je sais pas trop quoi te dire si ce n'est que si tu trouves la solution je suis preneur !!!!

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mar Avr 12, 2016 10:04 pm
par yuscht
vous avez vérifié que les plaquettes AV et AR ne sont pas grippées :?:

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mer Avr 13, 2016 7:27 am
par AnthonyRS3
Plaquettes glacée c'est un classique.

Démonte tout met nous des photos de l'etat de surface de tes plaquettes.

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mer Avr 13, 2016 8:10 am
par thomas67
Tu arrives à te voir dans les plaquettes? :mrgreen:

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mer Avr 13, 2016 8:20 am
par AnthonyRS3
Ba sur un parking et souille le en les poncant au sol mdr.

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mer Avr 13, 2016 10:29 am
par Aurel'MRS
Je viens de faire un bon petit tour en mode agressif pour voir si le problème ne venait pas des disques et plaquettes qui servent pas trop, et à priori c'est ça !!! Je suis aller en fond de 4 et puis gros freinage, l'ABS s'est enclenché et les warnings aussi !

Je referais des tests pour confirmer que ce soit bien ça et non pas un coup de chance.

Pour la petite histoire, depuis 2 mois et demi j'ai déménagé à 1.5 kms de mon travail et je freine quasi pas. En 1 mois j'ai même pas fait 250 kms. Donc je pense qu'avec les pluies successives et la non utilisation "normal" des freins ça a dû jouer.

Gregnany13 : Tu as pensé à regarder sur ton CT les valeurs de freinage ? Car moi en février 2015 tout était normal, mais vu que le problème n'était pas encore là, en plus d'un an ça aurait pu changer. Mais toi si ça fait un moment que tu as ce problème, tu as bien dû passer ta voiture au CT durant le problème.

yuscht : Personnellement je n'ai pas vérifié le grippage des plaquettes, j'y suis aller méthodiquement dans la recherche du problème. Si ça persiste, je ferais un démontage pour vérifier glaçage et si ce n'est pas grippé.

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mer Avr 13, 2016 11:33 am
par RSR-P
Y'a un truc qui me chagrine dans le glacage quand meme ? c'est que normalement c'est lorsque tu montes brutalement en T° que tu glaces , c'était souvent le cas d'ailleurs avec mes 2 RS , car je faisais un ou 2 gros freinages pour aller au taf , et du coup j'étais tout le temps emmerder avec les brembos qui pincent trop fort.
Mais toi tu as l'air de dire que tu roules peu et que tu freines pas, du coup je vois pas trop comment ça peut "glacer"?

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mer Avr 13, 2016 12:37 pm
par Christophe45
A l'époque où je roulais en scénic 2.0 Torbo, ceci apparaissait souvent sur le topic.

Les mecs disaient qu'après un bon freinage d'urgence (on ne fait pas semblant de freiner, les warning doivent déclancher), les freins reprennaient du mordant.
Tous les avis allaient dans ce sens.

Donc, avis à ceux qui roulent souvent cool ou pénard, vous avez lu, vous savez .....

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mer Avr 13, 2016 3:56 pm
par Aurel'MRS
RSR-P a écrit:Y'a un truc qui me chagrine dans le glacage quand meme ? c'est que normalement c'est lorsque tu montes brutalement en T° que tu glaces , c'était souvent le cas d'ailleurs avec mes 2 RS , car je faisais un ou 2 gros freinages pour aller au taf , et du coup j'étais tout le temps emmerder avec les brembos qui pincent trop fort.
Mais toi tu as l'air de dire que tu roules peu et que tu freines pas, du coup je vois pas trop comment ça peut "glacer"?


On est bien d'accord, pour glacé il faut envoyer de la buche au niveau des freins, ce qui n'est pas mon cas. Mais je me doit quand même de contrôler, ça ne coûte rien :)

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mer Avr 13, 2016 3:57 pm
par Aurel'MRS
Christophe45 a écrit:A l'époque où je roulais en scénic 2.0 Torbo, ceci apparaissait souvent sur le topic.

Les mecs disaient qu'après un bon freinage d'urgence (on ne fait pas semblant de freiner, les warning doivent déclancher), les freins reprennaient du mordant.
Tous les avis allaient dans ce sens.

Donc, avis à ceux qui roulent souvent cool ou pénard, vous avez lu, vous savez .....


Bon et bien je pense que ça doit être ça ! Ca ne m'ai jamais arrivé, mais il faut une première à tout. Je vérifierais quand même de temps en temps le freinage.

Du coup, heureusement que j'avais pas le CT à passer hier, le contrôleur aurait rit :mrgreen:

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mer Avr 13, 2016 6:07 pm
par AnthonyRS3
Aurel'MRS a écrit:
RSR-P a écrit:Y'a un truc qui me chagrine dans le glacage quand meme ? c'est que normalement c'est lorsque tu montes brutalement en T° que tu glaces , c'était souvent le cas d'ailleurs avec mes 2 RS , car je faisais un ou 2 gros freinages pour aller au taf , et du coup j'étais tout le temps emmerder avec les brembos qui pincent trop fort.
Mais toi tu as l'air de dire que tu roules peu et que tu freines pas, du coup je vois pas trop comment ça peut "glacer"?


On est bien d'accord, pour glacé il faut envoyer de la buche au niveau des freins, ce qui n'est pas mon cas. Mais je me doit quand même de contrôler, ça ne coûte rien :)



Non, le glaçage c'est quand un rodage est mal fait et que la température de travail entre la plaquette et le disques n'est pas optimal, on va travailler trop bas, trop longtemps et on vien "polir" en quelque sorte la surface de la plaquette avec le disque, la plaquette devien brillante et il n'y a plus la friction nécessaire à obtenir un freinage. On peu également glacer "figer" le matériaux de friction si on fait de gros freinage sans rodage mais on obtient généralement un freinage correct en insistant mais on passe à coté du potentiel du produit en ne faisant pas de rodage.

Le rodage est à faire sur les premières chauffes, pas plus tard quand on aura le temps, la première chauffe doit permettre au matériaux de se roder et de prendre ses températures avant un repos d'une nuit pour un bon refroidissement, là on obtiens le meilleur.

Un bon rodage évite en principe le glaçage, de bon freinage de temps à autre également. C'est pour cette raison qu'il faut vraiment monter des plaquettes adaptées au type d'utilisation car on peu finalement faire pire que l'origine avec des pièces perfo sur du trajet type "baguette de pain".

Re: Gros problème de puissance de freinage !

MessagePublié: Mer Avr 13, 2016 8:53 pm
par RSR-P
Merci Anthony pour l'explication , peux tu expliquer quelle est la meilleure façon de roder des plaquettes d'origine ou perf ? Est ce la meme méthode ? Parce que visiblement je suis passé à côté à chaque fois.