temps de chauffe

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

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temps de chauffe

Messagepar mrs junior » Mer Oct 15, 2008 8:45 pm

Bonsoir a tous.alors il y a un sujet qui me tracace depuis longtemps et vu que vous ète des spécialistes....
Pour le temps de chauffe quel repère utilisé vous pour savoir si le moteur est chaud?perso j'utilise l'indicateur de température d'eau.De plus quel est le temps de chauffe que vous préconisé,quelle distance parcourez vous avant de monté dans les tour?
De plus j'ai entendu dire que pour un moteur turbo il était bon de laisser tourner au ralenti après une utilisation intensive pour laisser au turbo le temps de ce lubrifié.apliquer vous ce principe(je le fai mai je sai pas si c'est nécéssaire parsque j'ai lu sa ds flat6 a propo de la 930 étant également passioné de porsche 911)
Et dernière question je n'ai pas vraiment respecté le temps de chauffe samedi soir,sa peu avoir des éffet immédiat ou c'est à force,sachant que d'habitude je fais tjrs gaffe
MERCI d avance,et dsl la clarté de l'expression n'est pas mon fort
mrs junior
 

Messagepar jack » Mer Oct 15, 2008 8:53 pm

l'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile donc si ta T° d'eau est ok, tu es encore loin du compte pour l'huile (après, ça dépend aussi de la viscosité de l'huile 5W ou 10W ou 15W pour certaines).

Globalement, je te conseillerai de faire environ 15km avant de taper dedans; c'est une moyenne; l'idéal étant d'avoir une T° d'huile. Quand tu en as une, tu te rends compte que 15km est une moyenne correcte. je préfère raisonner en km qu'en temps car si tu fais 15' en ville c'est différent de 15' en roulant à bonne allure (ex 3000trs en 6).

Après, ce n'est pas 1fois qui va abimer ton moteur mais la répétition. Malheureusement, quand tu amènes ton auto dans un garage, il y a de fortes chances qu'un mécano fasse monter le moteur dans les tours alors qu'il est froid.....C'est une utilisation répétée de ce type qui est mauvaise

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Messagepar OC-RACING » Mer Oct 15, 2008 8:55 pm

jack a écrit:l'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile donc si ta T° d'eau est ok, tu es encore loin du compte pour l'huile (après, ça dépend aussi de la viscosité de l'huile 5W ou 10W ou 15W pour certaines).

Globalement, je te conseillerai de faire environ 15km avant de taper dedans; c'est une moyenne; l'idéal étant d'avoir une T° d'huile. Quand tu en as une, tu te rends compte que 15km est une moyenne correcte. je préfère raisonner en km qu'en temps car si tu fais 15' en ville c'est différent de 15' en roulant à bonne allure (ex 3000trs en 6).

Après, ce n'est pas 1fois qui va abimer ton moteur mais la répétition. Malheureusement, quand tu amènes ton auto dans un garage, il y a de fortes chances qu'un mécano fasse monter le moteur dans les tours alors qu'il est froid.....C'est une utilisation répétée de ce type qui est mauvaise

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Messagepar mrs junior » Mer Oct 15, 2008 9:03 pm

Aie alrs la je risque d'avoir un problème parske moi en général mon tps de chaffe c'est 5-10km..... :(
mrs junior
 

Messagepar megane-rs-13 » Mer Oct 15, 2008 9:18 pm

mrs junior a écrit:Aie alrs la je risque d'avoir un problème parske moi en général mon tps de chaffe c'est 5-10km..... :(


moi quand je l ai acheté le mécano de renault m as dit que je pouvais commencé à tapé dedans quand l aiguille de température d eau est à la moitié
c est as dire au moins 10 min
moi la mienne mais à peu prés 10 min pour etre au milieu de la chauffe
aprés faut pas taper dedans dessuite
faut le faire progressif
pas tirer la premiére
la deuxiéme tranquille
la troisiéme tu peux y allé
et aprés lorsque tu te remet en premiére tu peut tout envoyé
moi je fait ca et jamais de prob

si je me trompe vous pouvez me corriger je ne le prendrai pas mal
l erreur est humaine :lol: :lol: :lol:
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Messagepar mrs junior » Mer Oct 15, 2008 9:46 pm

Sa me rassure sa!Parsque j'y vai progresssivement aprè avoir fait des km quand mème.j'était un peu inquiet surtou qu'un bruit suspect est apparu,bon je sais des bruits ds une mrs yen a beaucoup :lol: .C'est comme un petit grigri métallique,un grillon.
Quelqu'un a-t-il aussi ce bruit :?:
mrs junior
 

Messagepar mrs junior » Jeu Oct 16, 2008 6:56 pm

D'autre avis sur le temps de chauffe?
mrs junior
 

Messagepar yoyo clio rs » Jeu Oct 16, 2008 7:04 pm

rooooooo mais strésse pas !du moment tu laisse un peut chaufer que l'huile monte en temps.! tkt ta mrs risque rien ! sait pas une f1 lool si tu laisse chaufer sait déjas bien pour ta mrs! te prends pas la téte avec oué je roule 15 km ext..... :wink:
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Messagepar mrs junior » Jeu Oct 16, 2008 8:09 pm

C'est mon naturel parano et maniaque :lol: .Parsque moi je fai pas 15km justement mai bon je fai quand mèm chauffer,le prob c'est qu'il n'y a pas d'indicateur de température d'huile ds la mrs.Bon ben je continu a faire comme d'hab alrs. :)
mrs junior
 

Messagepar cytises31 » Jeu Oct 16, 2008 9:08 pm

Pour le temps de chauffe - c'est comme les dames... il faut des préliminaires :wink: :wink: donc il faut y aller doucement pendant 10-15mn à mon sens (lors d'un usage doux)

Pour l'arrêt, si tu as envoyé la gomme sérieusement et que ton moteur a bien tourné (montée de tours, rétrogradage, freinage de trappeur... sur circuit par ex) il faut prévoir qq minutes de calme (=à régime normal) avant de couper le jus - cela permet de commencer à abaisser la température des pièces, bien lubrifier les pieces tournantes pendant le refroidissement moteur (l'huile chaude étant bcp plus liquide, un arrêt rapide du moteur entraine une 'dé'lubrification des pieces tournantes), et récupèrer des freins (;-))

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Messagepar mrs junior » Jeu Oct 16, 2008 9:27 pm

Merci beaucoup pour ces précisions :) .Sa me rassure c'est ce que je fesai
mrs junior
 

Messagepar mrs junior » Jeu Oct 23, 2008 4:24 pm

Bon j'ai encor une question qui m'est venu à l'esprit.Y a t-il un moyen de connaitre la température de l'huile sur une mrs?
mrs junior
 

Messagepar yoyo clio rs » Jeu Oct 23, 2008 6:04 pm

oui il faut monter un mano de température ;-)
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Messagepar mrs junior » Jeu Oct 23, 2008 7:08 pm

OK merci ;-) bon sa je vais laisser tomber mes conaissance en mécanique pratique sont trop faible
mrs junior
 

Messagepar petitjean r26 » Jeu Oct 23, 2008 11:01 pm

je dévis un peu du sujet
mais avec un moteur turbo, il ne faut pas couper le contact dès que tu t' arrètes,
il faut laisser une bonne minute au ralenti avant de couper le moteur pour que ton turbo tourne le moins vite possible;
c' est la pompe à huile du moteur qui lubrifie le turbo alors si il tourne encore et que le moteur est coupé il n' y a plus d'huile qui arrive...

le pire c' est le coup de gaz avant de couper ton moteur....

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Messagepar mrs junior » Ven Oct 24, 2008 12:28 pm

Je fais déjà cela,je l'avais évoqué dans mon post mais merci de confirmer que c'est bon pour mon moteur ;-)
mrs junior
 

Messagepar narcotic » Ven Oct 24, 2008 5:50 pm

le mieux c'est que tu tire jamais dedans ! ;-)


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Messagepar JJ_RS70 » Ven Oct 24, 2008 8:05 pm

ou de la laisser dans son garage!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Messagepar eric2503 » Ven Oct 24, 2008 8:08 pm

température optimum de l'huile 115° C

sinon, 4%de P18(mecarun) protègera efficacement le moteur et le turbo
eric2503
 

Messagepar eric2503 » Ven Oct 24, 2008 8:10 pm

cytises31 a écrit:Pour le temps de chauffe - c'est comme les dames... il faut des préliminaires :wink: :wink: donc il faut y aller doucement pendant 10-15mn à mon sens (lors d'un usage doux)

Pour l'arrêt, si tu as envoyé la gomme sérieusement et que ton moteur a bien tourné (montée de tours, rétrogradage, freinage de trappeur... sur circuit par ex) il faut prévoir qq minutes de calme (=à régime normal) avant de couper le jus - cela permet de commencer à abaisser la température des pièces, bien lubrifier les pieces tournantes pendant le refroidissement moteur (l'huile chaude étant bcp plus liquide, un arrêt rapide du moteur entraine une 'dé'lubrification des pieces tournantes), et récupèrer des freins (;-))

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