bruit embrayage/VM ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

bruit embrayage/VM ?

Messagepar guiz » Lun Août 10, 2015 5:46 pm

Bonjour à tous,
j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet avec un "bruit" :mrgreen: similaire... :

j'ai fait qq 300km d'autoroutes hier soir, et arrivé chez moi, j'ai débarrassé mes affaires durant qq minutes puis je suis allé garer mon auto dans un parking, et arrivé là-bas j'ai entendu un espèce de "schlonk-schlonk-schlonk" léger mais perceptible, et en rythme avec le régime moteur :-? quand j'étais arrêté au point mort.
genre ya un truc qui tourne et qui frotte qqpart, mais difficile de voir d'où ça vient précisemment (à l'heure tardive qu'il était :mrgreen: )

Si je débraye uniquement, sans passer de vitesse, le bruit s'arrête...si je relâche l'embrayage, il revient...
je n'ai pas remarqué de bruit en roulant, sifflement ou autre proportionnel au régime moteur, rien non plus quand je changeais de rapport, pas de grosses vibrations anormales.

j'y suis retourné rapidement de bon matin juste pour voir de plus près et faire une prise son, mais plus de bruit :shock: .
donc à froid rien à signaler..
demain je vais certainement roulé un peu avec pour voir si moteur un peu plus chaud ya qqchose, si ces symptômes interpellent qqu'un (on sait jamais :mrgreen: ) je suis preneur d'info, histoire de ne pas avoir une panoplie de pièce à changer avant de trouver l'origine... butée d'embrayage, émetteur, récepteur, boite...et d'orienter un peu les investigations du garagiste.

la voiture est équipé d'un VM monomasse avec embrayage renforcé, le tout monté vers 75 000km, elle en a 110 000 maintenant.
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar arnaud0310 » Lun Août 10, 2015 5:55 pm

Pour ma part, j'ai eu un bruit similaire sur un véhicule et il s'agissait de la BUTEE d'embrayage.
Ca a commencé à chaud avec un bruit de métal qui frottait des que je touchais l'embrayage.
Apres le bruit est apparu à froid et meme sans toucher la pédalé . Enfin ça empirait de jour en jour ...

Apres chaque bruit est un peu différent mais pour moi c'était la Butee.
Un bruit de frottement qui en s'aggravant commençait à faire peur .

Combien de kilomètres à ton embrayage ? Essaye de voir si en roulant tu entend le bruit surtout en passage 1er 2ieme en montant un peu dans les tour ...
arnaud0310
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 72
Inscription : Jeu Juil 16, 2015 8:22 pm

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar arnaud0310 » Lun Août 10, 2015 5:57 pm

arnaud0310 a écrit:Pour ma part, j'ai eu un bruit similaire sur un véhicule et il s'agissait de la BUTEE d'embrayage.
Ca a commencé à chaud avec un bruit de métal qui frottait des que je touchais l'embrayage.
Apres le bruit est apparu à froid et meme sans toucher la pédalé . Enfin ça empirait de jour en jour ...

Apres chaque bruit est un peu différent mais pour moi c'était la Butee.
Un bruit de frottement qui en s'aggravant commençait à faire peur .

Combien de kilomètres à ton embrayage ? Essaye de voir si en roulant tu entend le bruit surtout en passage 1er 2ieme en montant un peu dans les tour ...


Autant pour moi je n'avais pas fait attention au kilométrage . Ca semble pas bcp pour un embrayage qui fatigue
arnaud0310
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 72
Inscription : Jeu Juil 16, 2015 8:22 pm

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar guiz » Lun Août 10, 2015 8:13 pm

arf, ça me paraît assez logique aussi de pointer la butée en premier, je vais attendre un petit peu en serrant des fesses :pale:
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar guiz » Mer Août 12, 2015 11:07 am

j'ai fait un tour de ville, le bruit n'est pas apparu, après qq km en campagne, il apparait très légèrement...

une petite video où on l'entend un petit peu, quand je passe le point mort et que j'accélère doucement, le bruit devient un peu plus présent :

https://youtu.be/OqMuHFZTlXw

on m'a parlé aussi de roulement de sortie de boite,

j'essaierai de faire une autre vidéo, quand je prendrai un peu plus la voiture.
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar arnaud0310 » Mer Août 12, 2015 6:04 pm

On a du mal a l'entendre sur la vidéo mais le peu que j'entends me fait penser à la Butee qui commence a fatiguer. Le truc c'est que tu dis qu'elle ete changée il y a peu :shock:

Tu as tendances à laisser ton pieds sur l'embrayage au feu oú en roulant meme tres peu ?
arnaud0310
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 72
Inscription : Jeu Juil 16, 2015 8:22 pm

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar arnaud0310 » Mer Août 12, 2015 6:09 pm

Si ca s'avère que c'est ta Butee qui est hs, ca ne coute pas tres cher en piece et si tu es débrouillard en mécanique c'est une bonne journee de travail ;-)
arnaud0310
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 72
Inscription : Jeu Juil 16, 2015 8:22 pm

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar guiz » Mer Août 12, 2015 11:38 pm

j'ai effectivement un peu tendance au feu à laisser le pied sur l'embrayage...et ptète un peu après :oops:

chez renault, elle se détaille autour de 200e :-? , je me tate si je reprendrai pas un kit complet avec embrayage, mais mon sachs renforcé a à peine 40 000km... j'hésite...
Est-ce que l'embrayage d'origine se monte sur un VM monomasse? :scratch:

tomber la boite, faut être un minimum outillé quand même, ça fait un peu peur, mais le cout de la MO aussi...

Est-ce que quelqu'un a la ref' de la butée hydraulique? :scratch:

y a t'il d'autres pièces à changer pendant cette opération?
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar run rs » Jeu Août 13, 2015 6:06 am

.............
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 2:59 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar guiz » Jeu Août 13, 2015 8:10 am

merci, je croyais que le récepteur et la butée hydraulique étaient 2 pièces différentes... :oops:
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar arnaud0310 » Jeu Août 13, 2015 4:44 pm

Il faut surtout être deux . La butée ne coûte pas cher mais l'opération est la même que pour embrayage complet . Boîte , cardan , vidange boîte .
Penses au joint de sortie de boîte ( ca ne coûte pas cher et tu évites une fuite dans le futur )
Ca n'est pas une opération difficile juste être 2 avec un peu de connaissance mecanique ;-)
arnaud0310
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 72
Inscription : Jeu Juil 16, 2015 8:22 pm

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar guiz » Jeu Août 13, 2015 7:45 pm

j'ai dejà eu un soufflet de cardan à changer voilà 3 semaines côté passager; j'en ai profité pour acheter un joint de sortie, je vais avoir l'autre côté bientôt...
j'ai vérifié aussi que c'était bien une butée d'origine de monter sur le sachs renforcé. (ça la foutrait mal si une fois tout démonté... :lol: )

je vais voir si je peux trouver un mécano avec un pont, avec des grosses clés (je me souviens que j'avais pas celle pour démonter les disques AR :-? ), ce sera quand même plus pratique, c'est pas une 106. :mrgreen:

ya pas un réglage du train à refaire après ça? (ou un para?)
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar arnaud0310 » Jeu Août 13, 2015 8:25 pm

Un outils pour les disques ar ? Avant tu veux dire ?

Pour le parra c'est pas mal d'en faire une après ca ne coûte pas grand chose .
En outils, un bon jeu de clé, douilles, clé torx, cliquet, clé pour la vidange de boîte et c'est plus ou moins tout .

J'espère que tu trouveras un bon petit mécano pas trop cher ;-)
arnaud0310
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 72
Inscription : Jeu Juil 16, 2015 8:22 pm

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar guiz » Jeu Août 13, 2015 8:57 pm

jcrois me souvenir que pour changer les disques à l'AR il fallait du 36 :shock: , alors j'imagine pour l'avant :-? c'est pour ça que je demande pour la taille des clés... je prospecte...
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar arnaud0310 » Jeu Août 13, 2015 9:16 pm

De mémoire j'aurais dis 36 pour l'avant aussi . C'est la seul grosse douille qu'il faut ...
arnaud0310
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 72
Inscription : Jeu Juil 16, 2015 8:22 pm

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar guiz » Sam Août 15, 2015 9:30 pm

J'ai prospecté dans mon entourage, mais personne de dispo :cry:

jme demande combien de temps t'as roulé avec la butée qui fatigue? T'as quand même un pti laps de km avant que ça lâche ?

J'ai quand même essayé de trouver des infos ou un beau tuto' dépose de la bv pour les nuls :rabbit: , mais sans succès... :sad:

j'ai récupéré un extrait de rta, mais pour les méganes 3, il doit y avoir qq similitudes, nan :scratch: ? il y a plein de ref différentes, j'ai trouvé F4R à côté de PK4, ça me rapelle qqchose^^

Ils utilisent pas mal d'outillages spécifiques pour caler, maintenir la boite, bloquer le moyeu...pincer les canalisations hydrauliques....etc...j'en ai aucun :-?

ça l'air simple quand on suit la rta : déposer ci, débloquer ça, puis dévisser, jme verrai presque allongé par terre avec la boite dans les bras :lol:

(par contre je ne comprends pas pourquoi il faut déposer, pare-chocs, traverse de support radia', porte raclette d'essui glace... :scratch: )

du coup je commence à hésiter à me lancer, si quelqu'un l'a déja fait sans pont, sans chèvre ou qui a des conseils, jsuis preneur :mrgreen: car il y a un paquet de trucs à faire, mine de rien...et si je me lance, j'aimerai bien préparer l'affaire...
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar Christophe45 » Dim Août 16, 2015 12:00 am

Sans pont, cela se fait.

Sans chèvre, ça va être moins drôle. Le but est de sortir la boite, et elle passe par le dessous.
Ta voiture doit être suffisamment haute avant d'attaquer.
La chèvre permet de déplacer la boite pour la désaccoupler du vilebrequin, et ensuite, tu la descends.
Certes, comme tu n'es pas obligé de l'enlever de dessous de l'auto, peut-être pas obligé de laisser le passage de 40cm (boite pk4018 M3RS),
mais je crois que ce sera le plus pratique pour opérer.
Il y a aussi le berceau moteur à enlever, et c'est lourd cette saloperie (le cric roulant est ton ami).
De plus, la crémaillère restera en place dessus.

C'est du temps, avec des moments difficiles parfois.
J'ai changé la boite de ma mégane 3 il n'y a pas si longtemps.
Les moteur sont quasi identiques, et les boites cousines.

Si tu es rigoureux, que tu as de la place pour poser les éléments démontés (pare-chocs avant par ex), et du matos, cela se fait bien.


Dépose du pare-choc avant permet de déposer la traverse inférieure radiateur.
Dépose de la traverse permet de déposer le berceau.
Je n'ai pas utilisé de pince tuyau, mais juste un tuyau transparent assez long et bouché avec une vis au bout.

Dernier détail.
L'ensemble moteur-boite ne tient que par 2 silent-bloc.
1 sur le moteur côté distri, et l'autre sur la boite.
Comme tu enlèves la boite, soit tu as le génie qui gère, soit tu le soutiens (le moteur) avec le même cric qui t'as permis de retirer le berceau.
Un conseil : reste à proximité.
J'ai enlevé la boite, et suis parti 1h (repas du midi).
A mon retour, il s'était dégonflé (le cric), et l'ensemble avait perdu 5 à 7 cm d'altitude.
J'étais fâché contre moi-même.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1913
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar guiz » Dim Août 16, 2015 1:19 pm

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, c'est bien le genre de conseils qu'il me faut!

je pense que je vais la faire passer plutôt par le dessous, si je le fais....

c'est quoi le "génie qui gère" ?

par contre j'ai continué de regardé les doc de la rta, c'est trompeur de facilité... je suis allé voir la dépose du berceau... ça a l'air coton! et je ne crois pas avoir d'extracteur de rotule...et il parle de vis à changer systématiquement...

ça m'embête un peu, il parle du réglage du train avant après repose du berceau...je n'ai pas envie de foirer le réglage qu'un sorcier m'a fait après le montage de mes viarouges :pale: ... Vous avez fait ce réglage après la repose?
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: bruit embrayage/VM ?

Messagepar Christophe45 » Dim Août 16, 2015 6:56 pm

L'histoire du génie était une petite blague.
Bon, c'est vrai qu'au milieu d'éléments sérieux, ça le fait pas trop.

Pour en revenir à notre sujet, j'ai fait allusion au fait de ne pas sortir la boite par le dessous.
Je voulais dire que tu doit la descendre (pas le choix, c'est le seul chemin possible).
Mais, tu peux la laisser vaquer sous la voiture, puisque tu vas la remettre.
La retirer de dessous te donnera plus d'aisance pour expertiser ton embrayage, et décider ou pas de le changer.
La retirer permet aussi de nettoyer plus facilement la poussière du disque dans la cloche.
Et on vois plus clair pour changer l'ensemble butée et récepteur.
Cela voudra dire que tu auras suffisamment levé ton auto pour travailler avec aisance aussi.

Je ne sais pas comment est décrite la procédure.
Côté passager, j'ai retiré le cardant.
Côté conducteur, j'ai retiré carrément le 1/2 train.
Démontage du disque (pour gagner du poids), l'étrier de frein (laissé accroché avec un fil de fer, pas envie de faire la purge),
rotule de direction, et 2/3 autres trucs (plus en tête, comme les vis de l'amortisseur en haut).
Je sais que l'amortisseur avec le cardant, les pivots déportés, tout est venu d'un coup.
Cela permet de voir plus clair, et ne fait pas perdre plus de temps.

Si tu veux, tu me MP ton adresse mail, et je te fait parvenir les photos qui m'ont servies de base pour partir "confiant".
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1913
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 82 invité(s)