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Trous à l'accélération

MessagePublié: Sam Juin 20, 2015 8:29 pm
par Harrythmetique
Bonjour à tous !

J'ai acheté il y a 2 ans ma Mégane 2 RS essence. Elle est préparée et reprogrammée à 240cv et 410Nm. Une dump valve de type piston Samco Sport est montée (voir photo ci-dessous).

Image

Mon problème est qu'en dessous de 3000-3500 tours, lorsque j'appuie franchement sur l'accélérateur, j'ai des trous à l'accélération : ça saute.

Mon garagiste m'a changé les bougies récemment mais ça ne change rien. Il m'a parlé d'un produit à mettre dans le réservoir d'essence avec 20L de carburant pour nettoyer les injecteurs. Je l'ai fait, sachant qu'en 2 ans, sur le nombre de pleins ,j'ai mis du SP98 TOTAL Excellium à 90-95%. Malgré ça j'ai toujours des trous à l'accélération. Au dessus de 3000 tours c'est rare dans les rapports 2, 3 et 4. Avec les 5 et 6 c'est systématique. Et à 3500 tours, je n'en ai pas noté un seul.

J'ai tendance à penser que ces trous viennent aussi du fait qu'avec la préparation, le moteur a pris 36,6% de couple, ça fait peut-être un peu beaucoup pour certaines pièces. Cependant, l'ancien propriétaire m'affirme qu'il n'a jamais eu ce genre de problème.

J'aimerai régler ce problème car ça a tendance à m'inquiéter. Pour éviter ça j'ai le pied moins lourd à bas régime et je descends mes rapports pour monter en régime quand c'est nécessaire.
Sur des longs trajets quand j'ai besoin de mettre un petit coup en 6 à 130, ça ne loupe pas, ça saute et c'est gênant.

Je ne suis pas spécialement doué en mécanique, du coup j'aimerai avoir votre avis. A quoi pensez-vous que c'est dû ?

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Sam Juin 20, 2015 8:34 pm
par siembida
Pompe à essence HS

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Sam Juin 20, 2015 9:20 pm
par Harrythmetique
C'est sûr ça ? Parce qu'à part à bas régime, sinon elle marche du tonnerre.

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Sam Juin 20, 2015 9:57 pm
par yuscht
Ça te la faisait avant la préparation ?

Peut-être être ça l'origine du problème
Peut-être l'embrayage qui fatigue et patine

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Sam Juin 20, 2015 9:58 pm
par carpat67
Salut, t'est bien rentré ....

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Dim Juin 21, 2015 8:07 am
par Harrythmetique
C'est vrai que l'embrayage fatigue déjà, et de plus en plus vite. Si je force un peu sur le 2e rapport ça s'emballe.

La préparation était déjà faite quand je l'ai achetée. L'ancien proprio m'a dit que c'était curieux car il n'a jamais relevé ce problème. Et si mes souvenirs sont bons, les quelques premiers mois où je l'ai eue, je n'avais pas ce problème non plus.
Après, je m'en suis servie pour faire du circuit, une fois à Pau Arnos, l'autre fois à Nogaro. J'imagine qu'il doit y avoir de ça dans l'air, une pièce faitguée (embrayage c'est sûr mais au moins une autre certainement).

carpat67 a écrit:Salut, t'est bien rentré ....

Je ne comprends pas ton post :scratch: .

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Dim Juin 21, 2015 4:16 pm
par yuscht
Harrythmetique a écrit:
carpat67 a écrit:Salut, t'est bien rentré ....

Je ne comprends pas ton post :scratch: .


C'était pour moi ce message ;-) :lol:

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Dim Juin 21, 2015 4:47 pm
par siembida
siembida a écrit:Pompe à essence HS

Oups pardon, j'avais cru lire "au dessus" de 3000/3500 tours......

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Lun Juin 22, 2015 12:06 am
par Sicco
Ces trous a l'acceleration ça te le fait sur chaque rapport ou que dans les premier (1ere, 2eme,3eme) ?
En désactivant l'esp ça le fait encor ?

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Mer Juin 24, 2015 7:04 pm
par Harrythmetique
Ça ne me le fait pas sur tous les rapports, que sur les 3, 4, 5 et 6. Les 1 et 2 sont épargnés. Du coup sans l'ESP je ne peux pas juger vu qu'il se reconnecte automatiquement dès 50 km/h.

Ça me le fait uniquement quand j'écrase l'accélérateur bien comme il faut, quand je dose je n'ai pas de problème jusqu'à un certain niveau (que je ne saurais préciser).

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Mer Juin 24, 2015 9:34 pm
par Sicco
La ou je trouve bisard c'est la plage de tours ou tu rencontre ce probleme, entre 3000 et 3500 quand tu écrases c'est la que tu prends le plus de boost, et ta reprog m'étonne un peu , 240 ch pour 410 nm ça veut dire que tu as un énorme boost qui ensuite chute direct en appuyé.
Gros boost veut dire embrayage qui prend cher , ça peu être la cause.
Pas de fumé , de sifflement coté turbo ?

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Ven Juin 26, 2015 10:59 am
par siembida
Certainement trop de pression turbo dans cette zone et mise en sécurité par un fuel cut.
De grande chance que tu dépasses les plus de 2,3 bars sachant que la consigne sécu est déterminée dans ses environs.

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Sam Juin 27, 2015 5:54 pm
par cayman59
Regarde t'on capteur PMH j'ai eu le soucis de coupure en roulant et de mise en défaut au bout de quelle mois j'ai changer le capteur et maintenant sa roule .

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Lun Juil 06, 2015 8:08 pm
par Harrythmetique
La pression du turbo est à 1,2 bar maxi. Le maxi que j'ai relevé c'est 1,4 bar à 7000 tours, autant dire que je ne les ai jamais.

Sicco a écrit:La ou je trouve bisard c'est la plage de tours ou tu rencontre ce probleme, entre 3000 et 3500 quand tu écrases c'est la que tu prends le plus de boost, et ta reprog m'étonne un peu , 240 ch pour 410 nm ça veut dire que tu as un énorme boost qui ensuite chute direct en appuyé.
Gros boost veut dire embrayage qui prend cher , ça peu être la cause.
Pas de fumé , de sifflement coté turbo ?


Pas de fumée, ça ne craint pas la surchauffe, l'échangeur a déjà été remplacé par un plus grand et ça marche nickel de ce côté. Le sifflement du turbo... ma foi je n'y ai pas beaucoup prêté attention. S'il y avait un sifflement suspect je l'aurais entendu je pense.
J'imaginais que l'embrayage prenait cher plutôt dans les bas régime (entre 1500 et 2200 trs) quand on remet la sauce sévèrement.

cayman59 a écrit:Regarde t'on capteur PMH j'ai eu le soucis de coupure en roulant et de mise en défaut au bout de quelle mois j'ai changer le capteur et maintenant sa roule .


Comment est-ce que je peux y avoir accès ?

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Lun Juil 06, 2015 8:18 pm
par siembida
1,4 bars à 7000 tours???? Impossible avec un turbo d'origine.

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Lun Juil 06, 2015 10:21 pm
par Sicco
Le pmh regarde coté boite, démonte ta batterie et le cache batterie pour y avoir accés.

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Lun Juil 27, 2015 12:46 pm
par terriblement
Tu veux dire quoi par ca saute ?

Si ton compte tour s'emballe d'un coup alors que ta vitesse ne change pas, c'est ton embrayage (avec le volant moteur éventuellement).
Si tu donnes plein gaz et qu'il ne se passe rien ou pas grand chose (avec des accoups dans l'accelereation) alors je pencherai plus pour la pompe a essence.

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Sam Sep 16, 2017 10:35 pm
par TheLudotor
bonjour je voulais savoir si a etait resolu car j ai le meme probleme merci

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Sam Sep 23, 2017 1:54 pm
par Ch1ps
Pompe à essence.
Si tu as les trous que tu relâches légèrement elle y va quand même ,même moins vite forcément... ?

Re: Trous à l'accélération

MessagePublié: Mer Mai 15, 2019 3:50 pm
par Harrythmetique
Bonjour à tous,

Désolé de revenir aussi tard. Je retombe sur le post par hasard.

Le problème a été résolu à la suite d'un autre problème. Mon moteur s'est mis à faire un violent bruit de mitraillette et à tourner sur 3 cylindres.
Après en avoir parlé à mon mécano, il m'a dit directement de tester mes bobines car une d'entre elles devait être défaillante (je précise que j'ai posé la question à plusieurs garages du coin et qu'ils m'ont fait comme diagnostic l'inventaire des pièces de la voiture).

J'ai finalement changé les 4 bobines et non seulement mon moteur est très bien reparti mais en plus je n'ai plus eu ces trous à l'accélération. C'était finalement un signe de faiblesse d'une des bobines.

Merci à tous d'avoir tenté de m'aiguiller. Désolé encore une fois de revenir si tard.