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soufflet de cardan

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 6:14 pm
par minos
Alors voila, je tourne a ledenon dimanche, 3 séries, tout est nickel, je rentre tranquille. lundi matin je me penche et je vois du gras verdatre pres du garde boue. Je sors la roue coté conducteur, et apres quelques minutes de recherche je vois une epaisseur de graisse sur le soufflet cardan coté boite. Je nettoie, et apparait juste une légére coupure de 4 ou 5 mm comme si j avais pris un coup de cutter. Je me rends chez Renault, et verdict, tout le demi train a démonter et facture avec 3 litres d huile de boite et joint sortie de boite; 315 euros pour changer un bout de caoutchouc!!! :sad: Voila plus tard il me rappelle et me dit qu il faudra refaire le parra et qu il faut faire un test de freinage car il y a risque de probléme apres le démontage!!! :mad: Voila, je me trouve dans le caca, alors soit je trouve un truc pour boucher ce trou, genre rustine ou colle vulcanisante, ou alors je pense que je vais me lancer pour le faire moi meme! S il y a quelqu un prés d avignon pour me filer la main ce sera avec plaisir. Pensez vous que c est réparable un soufflet? :?: Merci d avance.

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 7:33 pm
par Christophe45
C'est peut-être exagéré de changer le joint de sortie de boite, le para, les freins qui vont mal .....

Je peux te faire part d'une de mes expérience. Ne pas prendre comme référence, mais y songer, c'est tout.
Sur une 306, j'ai voulu changer le soufflet de cardans. Pièce acheté chez peugeot, nickel.
Je n'ai jamais réussi à le rentrer dans le cardans, malgré l'appareil conique graissé, le soufflet trempé dans de l'eau chaude (60°).
Du coup, j'ai acheté un soufflet universel, moins épais, mais plus facile à travailler. Montage OK, mais les colliers métalliques sont difficiles à verrouiller.
Tu peux démonter le cardans, et l'emmener à un garage qui te changera juste le soufflet.
Passe quelques coups de fil, demande des tarifs, voit selon tes compétences mécaniques et ton outillage.
Rien que l'écrou du cardans, il faut le desserrer roue levée, et le serrer à 280mN.
La rotule inférieure est bien dimensionnée aussi.

Je n'ai pas de conseil à donner, chacun doit faire selon sa conscience.
Mais le faire avec quelqu'un qui a du matos et du savoir, c'est enrichissant pour l'esprit.

En plan B, tu peux recharger en graisse, et mettre un soufflet qui se présente ouvert. Pas de démontage, mais la tenue dans le temps n'est certainement pas des meilleures.
Recoller un soufflet, je n'en ai jamais entendu parler. Je n'ai pas dit que ce n'est pas possible. Mais comme il est chargé de graisse, je ne suis pas persuadé qu'il existe des colles capable d'opérer sur ce type de pollution. Mais bon, il existe bien des colles pour les piscine qui fonctionne en immersion, alors pourquoi pas .....

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 7:38 pm
par minos
Christophe45 a écrit:C'est peut-être exagéré de changer le joint de sortie de boite, le para, les freins qui vont mal .....

Je peux te faire part d'une de mes expérience. Ne pas prendre comme référence, mais y songer, c'est tout.
Sur une 306, j'ai voulu changer le soufflet de cardans. Pièce acheté chez peugeot, nickel.
Je n'ai jamais réussi à le rentrer dans le cardans, malgré l'appareil conique graissé, le soufflet trempé dans de l'eau chaude (60°).
Du coup, j'ai acheté un soufflet universel, moins épais, mais plus facile à travailler. Montage OK, mais les colliers métalliques sont difficiles à verrouiller.
Tu peux démonter le cardans, et l'emmener à un garage qui te changera juste le soufflet.
Passe quelques coups de fil, demande des tarifs, voit selon tes compétences mécaniques et ton outillage.
Rien que l'écrou du cardans, il faut le desserrer roue levée, et le serrer à 280mN.
La rotule inférieure est bien dimensionnée aussi.

Je n'ai pas de conseil à donner, chacun doit faire selon sa conscience.
Mais le faire avec quelqu'un qui a du matos et du savoir, c'est enrichissant pour l'esprit.

Exact, tu as raison, j ai des mécaniciens poids lourd qui pourront m aider éventuellement, mais je vais d abord tenter une réparation "maison" avec de la glue car le trou est vraiment petit et les cardans n ont que 2 ans et demi. Je prie pour que ca marche ! Je ne comprend pas comment j ai pu le percer c est étrange quand meme! :rendeer:

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 7:46 pm
par minos
Pour ce qui est du plan B, je me suis renseigné auprés de la boite qui les vend, tout en anglais, mais ils ne font que le coté roue et pas le coté boite! Je ne comprend pas pourquoi dailleurs. C est vrai que cette solution semblait interessante :sad:

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Ven Oct 31, 2014 10:46 pm
par yuscht
le soufflet en lui-même ne coûte pas cher mais vu le système de train AV à pivot indépendant au final ça te coûte cher en main d'oeuvre.
le soufflet est en caoutchouc semi-dur et peut se fragiliser avec la conduite sur circuit et la rotation de la transmission.

malheureusement si c'est dans la gorge ou sur l'arrête tu ne pourras pas coller le soufflet par contre si c'est sur la surface plate entre le creux et l'arrête alors là oui tu peux faire du provisoire :

insérer de la graisse par le trou (attention à ne pas remplir intégralement)
puis tout dégraisser au nettoyant freins mais il faut que ce soit bien propre et sec au final
prendre une rustine et découper un morceau à la taille voulue
mettre de la colle à rustine sur le soufflet et laisser sécher suivant ce qui est indiqué sur la notice
coller le bout de rustine et attendre
voir au bout de 10-15min si ça tient bien si oui t'as fait des économies pendant quelques temps

le parallélisme est nécessaire dans le sens où une bonne partie du train AVG doit être démontée donc la position des pièces n'est plus la même après remontage

le contrôle des freins prend 10min (démontage des roues côté AVG et ARG, contrôle visuel et remontage des roues) pour voir s'il n'y a pas eu de graisse projetée sur les plaquettes et sur les disques.
côté Droit pas la peine de contrôler ou alors la graisse a un sacré pouvoir de déplacement.

s'il y a eu de la graisse projetée et que ce n'est pas nettoyé correctement, ça ne freinera plus bien et surtout ça freinera bien plus coté D avec au final une auto instable et dangereuse au freinage

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Sam Nov 01, 2014 7:39 pm
par minos
yuscht a écrit:le soufflet en lui-même ne coûte pas cher mais vu le système de train AV à pivot indépendant au final ça te coûte cher en main d'oeuvre.
le soufflet est en caoutchouc semi-dur et peut se fragiliser avec la conduite sur circuit et la rotation de la transmission.

malheureusement si c'est dans la gorge ou sur l'arrête tu ne pourras pas coller le soufflet par contre si c'est sur la surface plate entre le creux et l'arrête alors là oui tu peux faire du provisoire :

insérer de la graisse par le trou (attention à ne pas remplir intégralement)
puis tout dégraisser au nettoyant freins mais il faut que ce soit bien propre et sec au final
prendre une rustine et découper un morceau à la taille voulue
mettre de la colle à rustine sur le soufflet et laisser sécher suivant ce qui est indiqué sur la notice
coller le bout de rustine et attendre
voir au bout de 10-15min si ça tient bien si oui t'as fait des économies pendant quelques temps

le parallélisme est nécessaire dans le sens où une bonne partie du train AVG doit être démontée donc la position des pièces n'est plus la même après remontage

le contrôle des freins prend 10min (démontage des roues côté AVG et ARG, contrôle visuel et remontage des roues) pour voir s'il n'y a pas eu de graisse projetée sur les plaquettes et sur les disques.
côté Droit pas la peine de contrôler ou alors la graisse a un sacré pouvoir de déplacement.

s'il y a eu de la graisse projetée et que ce n'est pas nettoyé correctement, ça ne freinera plus bien et surtout ça freinera bien plus coté D avec au final une auto instable et dangereuse au freinage

Merci a toi Yuscht, effectivement la coupure se trouve sur la surface plate du souplet et non sur l arrete ou la gorge. Je vais donc tenter l opération de fortune d autant plus que j ai commandé plusieurs colles spéciales caoutchouc ainsi que des rustines rema tiptop. J espére que ca tiendra. Pour ce qui est de la graisse j en ai un petit peu a l interieur de la jante mais je vais nettoyer au produit special frein apres avoir sorti et nettoyé les plaquettes. Je vous tiendrai au jus en tout les cas :cheers: :mrgreen:

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Sam Nov 01, 2014 7:40 pm
par minos
yuscht a écrit:le soufflet en lui-même ne coûte pas cher mais vu le système de train AV à pivot indépendant au final ça te coûte cher en main d'oeuvre.
le soufflet est en caoutchouc semi-dur et peut se fragiliser avec la conduite sur circuit et la rotation de la transmission.

malheureusement si c'est dans la gorge ou sur l'arrête tu ne pourras pas coller le soufflet par contre si c'est sur la surface plate entre le creux et l'arrête alors là oui tu peux faire du provisoire :

insérer de la graisse par le trou (attention à ne pas remplir intégralement)
puis tout dégraisser au nettoyant freins mais il faut que ce soit bien propre et sec au final
prendre une rustine et découper un morceau à la taille voulue
mettre de la colle à rustine sur le soufflet et laisser sécher suivant ce qui est indiqué sur la notice
coller le bout de rustine et attendre
voir au bout de 10-15min si ça tient bien si oui t'as fait des économies pendant quelques temps

le parallélisme est nécessaire dans le sens où une bonne partie du train AVG doit être démontée donc la position des pièces n'est plus la même après remontage

le contrôle des freins prend 10min (démontage des roues côté AVG et ARG, contrôle visuel et remontage des roues) pour voir s'il n'y a pas eu de graisse projetée sur les plaquettes et sur les disques.
côté Droit pas la peine de contrôler ou alors la graisse a un sacré pouvoir de déplacement.

s'il y a eu de la graisse projetée et que ce n'est pas nettoyé correctement, ça ne freinera plus bien et surtout ça freinera bien plus coté D avec au final une auto instable et dangereuse au freinage

Merci a toi Yuscht, effectivement la coupure se trouve sur la surface plate du souplet et non sur l arrete ou la gorge. Je vais donc tenter l opération de fortune d autant plus que j ai commandé plusieurs colles spéciales caoutchouc ainsi que des rustines rema tiptop. J espére que ca tiendra. Pour ce qui est de la graisse j en ai un petit peu a l interieur de la jante mais je vais nettoyer au produit special frein apres avoir sorti et nettoyé les plaquettes. Je vous tiendrai au jus en tout les cas :cheers: :mrgreen:

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Sam Nov 01, 2014 7:41 pm
par minos
Je vais tester les colles sur un morceau de chambre a air voir laquelle semble le mieux :alien:

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Mer Nov 12, 2014 7:47 am
par minos
Bon eh bien voila, aprés avoir recu diverses colles, j ai retenu la spéciale Caoutchouc que j ai trouvé chez conrad. J ai bien dégraissé, rechargé en graisse avec la spéciale renault sport référence 7711127025, laissé secher 2 jours, puis, apres 2 essais routiers avec un peu d arsouille, tout tient parfaitement. J attends plus que le test final a ledenon pour etre certain que cela résitera parfaitement. Merci a Yucht pour les conseils utiles, et je pense que cela vaut le coup d économiser plus de 300 euros pour une petite coupure a un soufflet. :cheers: :mrgreen: :santa:

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Mer Nov 12, 2014 9:09 am
par Aurel'MRS
Petite expérience personnel :

Sur Clio 2 de 2002. J'avais changé mes rotules de suspension et dans un moment d'inattention, une pièce est venu buter contre le soufflet et il s'est "cassé". Je dis cassé car il est assez dur d'origine et il était pas tout jeune. Ca a fait un belle entaille de 3 centimètres partant d'une arrête en allant vers une gorge... bref, un bon trou ! Du coup, réparation de fortune, j'ai dégraissé le soufflet et j'ai mis de la pates à joint pour moteur en attendant le changement. Après séchage, c'était nickel ! Jai roulé plusieurs semaines comme ça et finalement j'ai changé le soufflet par prudence, mais vu comment ça tenait bien, j'avais aucun doute sur la réparation dans le temps.

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Mer Nov 12, 2014 9:38 am
par minos
Aurel'MRS a écrit:Petite expérience personnel :

Sur Clio 2 de 2002. J'avais changé mes rotules de suspension et dans un moment d'inattention, une pièce est venu buter contre le soufflet et il s'est "cassé". Je dis cassé car il est assez dur d'origine et il était pas tout jeune. Ca a fait un belle entaille de 3 centimètres partant d'une arrête en allant vers une gorge... bref, un bon trou ! Du coup, réparation de fortune, j'ai dégraissé le soufflet et j'ai mis de la pates à joint pour moteur en attendant le changement. Après séchage, c'était nickel ! Jai roulé plusieurs semaines comme ça et finalement j'ai changé le soufflet par prudence, mais vu comment ça tenait bien, j'avais aucun doute sur la réparation dans le temps.

Ok merci pour ton retour d expérience, mon soufflet :flower: est assez souple quand meme je trouve, et n etant pas vieux, j ai tenté le coup. J avais pensé a la pate a joint moteur, mais ca ne colle pas assez je pense. Ma colle caoutchouc semble nickel donc manque plus qu a tester le circuit!

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Mer Nov 12, 2014 9:48 am
par Aurel'MRS
Détrompes toi, la pate à joint ça adhère !

Bon sinon, j'ai pas précisé mais après avoir changé le soufflet par un soufflet universel, j'ai roulé environ 2 ou 3 ans sans problème puis j'ai revendu ma voiture à mon beau frère. Les premiers jours il tapait des pointes avec (environ 190 km/h) et au bout d'un moment plein de graisse dans la jante !

Verdict, soufflet universel trop mou et du coup, avec la vitesse et la force centrifuge le soufflet à gonflé et le collier s'est barré ! C'est flagrant la différence de dureté d'un universel et d'un "Renault".

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Mer Nov 12, 2014 10:12 am
par minos
Aurel'MRS a écrit:Détrompes toi, la pate à joint ça adhère !

Bon sinon, j'ai pas précisé mais après avoir changé le soufflet par un soufflet universel, j'ai roulé environ 2 ou 3 ans sans problème puis j'ai revendu ma voiture à mon beau frère. Les premiers jours il tapait des pointes avec (environ 190 km/h) et au bout d'un moment plein de graisse dans la jante !

Verdict, soufflet universel trop mou et du coup, avec la vitesse et la force centrifuge le soufflet à gonflé et le collier s'est barré ! C'est flagrant la différence de dureté d'un universel et d'un "Renault".

Exact, je pense que l universel est trop fin et souple pour une RS, mais le mien n a que 2 ans et demi alors plus souple qu un truc qui a 10ans je pense. Mais je ne suis pas certain que sur circuit ca pourra résister. Par contre tu as raison je testerai de la pate a joint sur un bout de chambre a air pour me donner une idée car ca peut etre une solution interessante. je posterai une foto de ma réparation de fortune :king:

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Mer Nov 12, 2014 10:16 am
par gordini21
j'espere que la colle à caoutchouc tient parce que j'avais boucher sur une TXI avec du silicone d'aquairum ça a tenu 100000 km
les petites déchirures a priori sur des caoutchoucs de se type ça tient
mais bon maintenant je change le soufflet
à l'époque j'avais pas de pognon

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Mer Nov 12, 2014 10:21 am
par minos
gordini21 a écrit:j'espere que la colle à caoutchouc tient parce que j'avais boucher sur une TXI avec du silicone d'aquairum ça a tenu 100000 km
les petites déchirures a priori sur des caoutchoucs de se type ça tient
mais bon maintenant je change le soufflet
à l'époque j'avais pas de pognon

Lol oui jy avais pas pensé au silicone d aquarium ! :jocolor: Pognon ou pas, jeter 350 euros, non merci. C est quoi une TXI ?? :flower:

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Jeu Nov 13, 2014 11:26 am
par gordini21
désolé renault 21 txi 2l atmo 12 soupapes 140 CV boite assez courte
excellente voiture j'ai regretté de l’arrêter (270000 km) un très bon compromis
hyper fiable

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Jeu Nov 13, 2014 1:45 pm
par minos
gordini21 a écrit:désolé renault 21 txi 2l atmo 12 soupapes 140 CV boite assez courte
excellente voiture j'ai regretté de l’arrêter (270000 km) un très bon compromis
hyper fiable

Ah merci ok. J etais largué la ! C etait celle en dessous de la 2 litre turbo,qui poussait fort. :rendeer:

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Jeu Nov 13, 2014 1:52 pm
par minos
minos a écrit:
gordini21 a écrit:j'espere que la colle à caoutchouc tient parce que j'avais boucher sur une TXI avec du silicone d'aquairum ça a tenu 100000 km
les petites déchirures a priori sur des caoutchoucs de se type ça tient
mais bon maintenant je change le soufflet
à l'époque j'avais pas de pognon

Lol oui jy avais pas pensé au silicone d aquarium ! :jocolor: Pognon ou pas, jeter 350 euros, non merci. C est quoi une TXI ?? :flower:

En tout cas pour l instant cela tient! Par contre j ai un nouveau soucis, je me suis penché du coté droit car j avais remarqué de la graisse aussi et je pensais que cela venait du soufflet de biellette de direction. Mais pas du tout, cela vient du soufflet de cardant droit coté roulement de palier. Il n est pas percé mais ca fuit au niveau du grand collier, on dirait qu il n est pas assez bloqué et que sous la pression s échappe de la graisse verte et j en ai pas mal perdu. Je vais donc racheter de la graisse a cardan et me faut trouver le collier qui va bien. C est assez chiant a mettre je pense? je n ai jamais utilisé ce type de collier donc je prévois la galére. Si quelqu un a un conseil je suis preneur ! :jocolor:

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Ven Nov 14, 2014 10:29 am
par gordini21
il faut en racheter un un il en ont dans les centres auto ou chez AD
tu vires le vieux et tu en remets un bien serré il est soit pas assez serré soit il a percé le soufflet

Re: soufflet de cardan

MessagePublié: Ven Nov 14, 2014 10:31 am
par gordini21
minos a écrit:
gordini21 a écrit:désolé renault 21 txi 2l atmo 12 soupapes 140 CV boite assez courte
excellente voiture j'ai regretté de l’arrêter (270000 km) un très bon compromis
hyper fiable

Ah merci ok. J etais largué la ! C etait celle en dessous de la 2 litre turbo,qui poussait fort. :rendeer:

oui mais moins fort quand même pour avoir possédé les 2 c'est pas le même monde