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Casse moteur why ???

MessagePublié: Lun Sep 22, 2014 10:23 pm
par zupkriska
Bonjour, tout d'abord avant d'exposer les faits je vais donner le maximum de détails pour être le plus clair possible.
J'ai acheté il y a un mois pour en faire une auto week end/piste.
Voiture achetée d'origine avec 170 000 kms d'autoroute.
Hors prepa chassis voici les modifications que j'ai apportées :
-decata 3" KTR
-Turbo M3RS
-Boite à air KTR
-Injecteurs M3RS
-Bougies M3RS

Suite à ces modifications l'auto tourne riche mais roule bien. Je me suis dirigé chez un reprogrammateur à la suite de cela.
Passage avant 240 cv, il fait sa sauce, premier passage à 282 cv mais impossible de régler l'auto l'embrayage patine dès que le turbo charge.
Du coups il me dit change ton embrayage et reviens pour finir la gestion , d'ici la tout est très soft (0.3 bars d'ajout et tourne riche)
Sur le chemin du retour j'ai eu plusieurs fois le voyant moteur qui s'allume précédé de l'info " injection à vérifier" puis l'auto se met en mode dégradée.
A chaque fois je coupe le contact puis redémarre puis c'est repartis.
A force je me rend compte que c'est dès que j'ouvre un peu les gaz que le défaut apparaît.
Je me dis merde, on va voir quand je met gaz en grand! boum 2 eme ,3 eme,4 eme l'auto envoie comme une balle puis retourne sur 3 cylindres. Cette fois ci le voyant moteur clignote et j'ai le défaut défaut d'allumage sur 1 cylindre via la valise multimarque que je possède.
Arrivé chez moi le constat est rapide, les bobine ok, remise des injecteurs d'origine, pareil, prise des compressions et la le 4 eme cylindre 0 bars.
Après déculassage le piston a fondu dans un coin.
Par chance la chemise n'a rien, je repart donc sur une remise en état incluant (piston forgé cosworth KTR, coussinets de bielles, joint de culasse, distri pompe à eau, embrayage renforcé, volant moteur mono, goujons culasse.


Je pense à un injecteur défaillant puisque j'ai eu plusieurs fois un défaut injection. S'il serait resté bloqué cela aurait pu augmenté considérablement la température dans la chemise non ?
Les coussinets vendus par KTR sont ils compatibles avec les bielles d'origine ?
http://www.k-tecracing.com/show_product ... 8&appid=12

Pour info je ne met pas de bielles forgées car je ne compte pas pousser en pression mais juste de me contenter de cette reprog à 290 cv env.

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 8:55 am
par thomas67
Arf désolé pour toi :-?
T'es-tu rapproché de ton préparateur? Peut-etre a-t-il une réponse/solution?

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 9:17 am
par gordini21
ça ressemble à un mélange trop pauvre
maintenant ça va être difficile de le savoir.

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 9:19 am
par Sylvain43
EGT trop hauts = fonte du piston ;-) ........

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 9:39 am
par zupkriska
je me doute bien que la température des gaz etait trop haute mais quel en serait l origine ? trop riche ? injecteur defaillant? sachant que j'ai eu plusieurs reprise une erreur injection , que le preparateur me certifie qu elle tournait riche mais soft je pense plutôt à un pb d injecteur non ?

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 9:39 am
par zupkriska
je me doute bien que la température des gaz etait trop haute mais quel en serait l origine ? trop riche ? injecteur defaillant? sachant que j'ai eu plusieurs reprise une erreur injection , que le preparateur me certifie qu elle tournait riche mais soft je pense plutôt à un pb d injecteur non ?

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 10:08 am
par Aurel'MRS
Peut-être qu'un seul injecteur envoyait pas bien et du coup, un cylindre tournait pauvre et voilà... Si les 3 autres pistons sont en bon état, c'est possible que ce soit ça.

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 10:28 am
par zupkriska
les trois autres sont niquels.

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 11:40 am
par Sylvain43
tu l'a faite ou ta gestion ? réponse en MP stp ;-)

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 12:00 pm
par freddo31
C'est l'inverse, si tu fonds un piston c'est que tu tournes trop pauvre ;-)
Quelles étaient tes AFR en Cmax et dans les tours?

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 12:14 pm
par zupkriska
la gestion a été faite chez BR perf luxembourg. Pourtant la gestion a été faite avec une large bande mais je n est pas de mano afr a demeure dans la voiture.

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 1:58 pm
par Bankiz'
zupkriska a écrit:la gestion a été faite chez BR perf luxembourg. Pourtant la gestion a été faite avec une large bande mais je n est pas de mano afr a demeure dans la voiture.


Il y a des chances que ca vienne d'un de tes injecteurs.
Pas de traces de surchauffe dans les autres cylindres ?

Br il sont sérieux en plus, surtout au Lux

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 2:19 pm
par billll43
sans parler de quoi que ce soit d'autre rien a voir avec les AFR.

Cherche pas la raison c'est simple. Micro cliquetis inaudibles.

Tout ça s'est passé dans la phase de fonctionnement close loop de ton moteur , c'est a dire AFR 14.7, d'onc la richesse en charge n'a rien a voir .

Ce micro cliquetis inaudible est la résultante d'un allumage qui se fait trop tôt, avant d'avoir la bonne pression et la bonne homogénéité sur le piston , un départ de feux se fait sur un coté du piston et a chaque foies que des parties du volume arrive a une certaine pression elles s enflammes . Ceux en plusieurs fois ce qui fait que tu prend des températures immenses sur le coin du piston ou fini le RAVAGE , la fonte de l’arrête piston jusqu'au premier segment. Et des que ça passe derrière le premier segment c'est fini compression dans bas moteur.
Ce phénomène se conforte bien avec un tout petit léger dépôt alumineux sur la chemise .

Au pire une chance sur 100, tu a u un corps étranger , genre un petit bout de métal avalé par le moteur qui est restè collé a la culasse qui qui a fait de l'allumage par incandescence .

En tout cas pour moi rien a voir avec les sorties pleine charge . Donc dans ce cas la c'est pas la Large bande, mais l'EGT qu'il faut regarder.

Ps: je ne critique pas je me suis déjà fait baiser :cheers:.

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 2:32 pm
par zupkriska
donc si je comprend bien cela serait dut a un allumage trop précoce et donc à la carto ? c'est tout à fait ca le piston a fondu dans un coin laissant la pression passée après le premier segment.

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 2:42 pm
par Sylvain43
Le docteur a parlé :salut:

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 3:28 pm
par billll43
zupkriska a écrit:donc si je comprend bien cela serait dut a un allumage trop précoce et donc à la carto ? c'est tout à fait ca le piston a fondu dans un coin laissant la pression passée après le premier segment.


Tu vois , je connais ton piston sans l'avoir vu :mrgreen:

Pour note le moteur neuf est reparti avec les vieux injecteurs.

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 6:10 pm
par zupkriska
Voici la t^te de mon piston, aucunes traces de chauffe sur les autres pistons.

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Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 6:38 pm
par cocoman
:shock: ça fait peur

Re: Casse moteur why ???

MessagePublié: Mar Sep 23, 2014 8:43 pm
par funtonic
merci pour les photo, mais ça fait un pincement quand même!