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Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Sam Juil 05, 2014 9:01 am
par Doc Savage
Hello,

Tout d'abord, j'ai lu les sujets avec une recherche sur les rotules et la crémaillère donc j'ouvre un nouveau topic car je n'ai pas vu ce qui m'intéresse ;-)

Hier, au CT, on a constaté avec le contrôleur un jeu important sur la rotule axiale gauche.
Ma R26 a 75000 km, un excellent entretien chez Renault et un bon traitement de ma part.

J'ai remarqué qu'elle tirait sur la droite, il fallait ramener un peu le volant sur la gauche pour rouler droit.

J'en viens à me poser la question de savoir si:

-Je dois changer aussi la rotule axiale droite? (Il n'y a pas beaucoup de jeu. Pas assez pour qu'il le note).
-Je dois changer aussi la rotule de direction gauche?
-Je dois changer aussi la rotule de direction droite?

Les questions sont de savoir s'il vaut mieux tout changer sur un coté pendant qu'on y est?
Et s'il ne vaut finalement pas mieux faire les 4 rotules (2 de chaque coté?).

Je précise que niveau frais, je vais en profiter pour changer (moi-même) mes 4 amortos, histoire de ne pas payer 2x une géométrie.
Je ne tiens pas à changer ce qui ne doit pas l'être mais d'après ce que j'ai lu sur le forum, une rotule c'est une bonne 60 aine d'€ chez Renault donc ça va encore.


Question ultime, c'est quand même un problème assez connu sur les Mégane 2 en tout genre. Pensez-vous qu'il puisse y avoir une prise en charge sur le changement des rotules?

Merci.

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Sam Juil 05, 2014 5:37 pm
par alex meg
Salut

Alors en général sur les Renault c'est que les axiales qui morflent ( megane 2 clio 2 espace 4 etc...) ensuite c'est la cremallere qui lache

Donc les rotules de direction à moins qu elles aient du jeu ne les change pas


Si il y'a un jeu mineur à droite je le ferais car dans tout les cas elle finira par lâcher :lol:

Et surtout c'est le fait d'avoir du jeu dans la rotule côté droit que les cremallere en elle même prenne du jeu toujours de ce côté

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Sam Juil 05, 2014 5:46 pm
par yuscht
si tu changes la biellette axiale G autant changer la rotule de direction G vu qu'il faut la démonter pour changer la biellette axiale

si tu veux faire en même temps la biellette axiale D alors c'est pareil autant faire la rotule de direction D

tu payes un peu plus cher maintenant mais tu économises plus tard sur les réglage parallélisme

en ce qui concerne la demande de prise en charge, malheureusement même si c'est plus ou moins un problème connu il n'y aura pas de prise en charge car c'est considéré chez tous les constructeurs comme de la pièce d'usure donc Renault ne prendra rien en charge

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Sam Juil 05, 2014 6:51 pm
par Doc Savage
Merci pour vos réponses les gars.

Je suis partisan de changer la rotule axiale droite en même temps que la gauche. Et aussi celles de direction D et G (environ 60€ chacune).
Comme dit Yuscht, si c'est pour me retaper de la MO un peu plus tard et une géo...

Bon par contre, il faut que je m'active pour changer mes amortos et que je la donne ensuite au garage pour les rotules, histoire de ne payer qu'une fois une géo.

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Mer Juil 09, 2014 9:08 pm
par MICK06
Salut, moi je te dirai de changer la crémaillère car moi ça m'est arrivé et j'ai tout changé et maintenant c la crémaillère donc au final double frais, car la crémaillère est vendu complète.

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Jeu Juil 10, 2014 7:43 am
par Doc Savage
Merci de la remarque, j'ai vu les posts là-dessus. ;-)

Je vais essayer de déterminer si la crémaillère est abimée ou pas et j'aviserai.

Devis de garage aussi pour savoir dans quoi je m'embarque précisément.

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Jeu Juil 10, 2014 8:36 am
par megane_rj
MICK06 a écrit:Salut, moi je te dirai de changer la crémaillère car moi ça m'est arrivé et j'ai tout changé et maintenant c la crémaillère donc au final double frais, car la crémaillère est vendu complète.

En échange std le prix n'est pas excessif par rapport a l'achat au détail de toute les pièces !, de plus je crois bien que la crémaillère de direction se détériore rapidement sur la MRS2 (maladie)

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Jeu Juil 10, 2014 9:38 am
par DestrV.
MICK06 a écrit:Salut, moi je te dirai de changer la crémaillère car moi ça m'est arrivé et j'ai tout changé et maintenant c la crémaillère donc au final double frais, car la crémaillère est vendu complète.


J'ai moi aussi du jeu dans les deux rotules ax. et j'hésite fortement à tout changer d'un coup et éviter les futures mauvaises surprise.

Tu avais touché le tout pour combien ?

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Jeu Juil 10, 2014 12:07 pm
par alex meg
MICK06 a écrit:Salut, moi je te dirai de changer la crémaillère car moi ça m'est arrivé et j'ai tout changé et maintenant c la crémaillère donc au final double frais, car la crémaillère est vendu complète.



Je suis d'accord elles sont fragiles mais elles ne lâchent pas toutes quand même

Je ne pense pas qu il est y d'autre manière de tester la cremallere a moindre frais :

Tu achetes qu une rotule axiale tu la montes et si tu as encore du jeu à droite (logiquement c'est qu'à droite qu'elle lâche ) c'est que ta cremallere est Hs


Bien sur en s'assurant que la rotule de direction est nickel



Entre changer une cremallere et une rotule axiale le temps pour réaliser l opération passe de 30 minutes à 3 heures !

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Jeu Juil 10, 2014 7:40 pm
par Doc Savage
Je vais vérifier et m'en remettre à l'avis du garage pour changer ou non cette crémaillère.
Mes amortos arrivent demain en Chronopost de UK, c'est déjà une belle dépense et du temps à passer (car eux, je m'en occupe) :cry:

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Jeu Juil 10, 2014 8:50 pm
par MICK06
Salut, la crémaillère coûte 343€ HT en échange standard et si tu fait le compte de rotule axial + rotule (x2) tu en est pas très loin.

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Jeu Juil 10, 2014 9:44 pm
par Doc Savage
Une rotule à environ 70€ x4 ça fait 280€.

Sur la crémaillère, il n'y a que les rotules axiales. Donc grosso modo, ça fait une différence d'environ 250€, c'est pas rien.
Sachant qu'en plus, il faut rajouter de la MO.

Je serai partisan de ne pas changer la crémaillère (si elle est ok) et si un jour la crémaillère est HS, suivant l'intervalle avec la réparation des rotules, l'age, le km et l'entretien du véhicule demander une prise en charge à Renault.

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Jeu Juil 10, 2014 10:03 pm
par Crazydiver
Je sais que ma crémaillère a été remplacé juste avant que j achète ma R26 (en janvier je crois) faut que je vérifie ...
Et, il me semble d après ce que m a dit l ancien proprio, qu il y a eu prise en charge de Renault (pb connu).
Je regarde ça demain matin et te dis ça ;-)

On se voit aux mines dimanche ?

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Mar Juil 15, 2014 11:13 am
par Doc Savage
Les rotules de direction et les biellettes axiales sont identiques sur une RS et une Mégane "normale"?

Il me semble qu'il y en a au moins une des deux qui n'est pas identique?

En plus, j'ai remarqué des longueurs différentes.

C'est pour ma curiosité perso car c'est le garage qui va me changer ça.

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Mar Juil 15, 2014 1:16 pm
par alex meg
Non non elles sont différentes ;-)

Si je dis pas de bêtises je crois que les axiales tu ne les trouves que chez Renault

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Mar Juil 15, 2014 2:39 pm
par Babas52000
Je vient d aller chez profilplus ils ont les rotules axial, dispo pas que chez renault donc ;-)

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Mar Juil 15, 2014 8:03 pm
par alex meg
Nickel alors

Par contre faites gaffe j insiste car sur oscaro elles sont aussi dispo et quand tu les reçois elles n'y vont pas

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Mer Juil 16, 2014 2:47 am
par Babas52000
donc prendre celle chez renault imperatif ?

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Mer Juil 16, 2014 8:23 am
par alex meg
Non je ne suis pas si catégorique

Ça a changé peut être depuis

Re: Rotules de direction et axiale, tout changer ou pas?

MessagePublié: Mer Juil 16, 2014 9:18 am
par Doc Savage
Ma question est vraiment de savoir si elles y vont quand même et que ça va entrainer des contraintes ou bien elles n'y vont pas du tout?

(J'ai remarqué des différences de longueurs).

Le garage Renault me dit en avoir en stock et que ce sont les mêmes pour toutes les Mégane.

Bon, je doute qu'il se goure au montage mais je préfère être sûr plutôt que d'y retourner 50 fois :mrgreen: