fuite au niveau du carter

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

fuite au niveau du carter

Messagepar freddy.meganers » Sam Juil 05, 2014 8:37 am

Bonjour petit soucis sur ma titine de 2004 qui a 60 mille kilomètres. En faisant la vidant hier je vois que c est himide a cette endroit. Savez vous d ou sa vient? Merci
Image
freddy.meganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Oct 21, 2012 8:11 am

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar yuscht » Sam Juil 05, 2014 5:49 pm

peut-être :

joint de carter d'huile
joint spi côté volant moteur
mauvais nettoyage la dernière fois que le filtre à huile a été changé

nettoies et sèches bien le carter inférieur et vérifies dans quelques milliers de kilomètres...

je partirais peut-être juste sur un joint de carter inférieur si c'est ça fais le changer lors de la prochaine vidange
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33984
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar run rs » Sam Juil 05, 2014 5:54 pm

..............
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 2:51 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar yuscht » Sam Juil 05, 2014 5:58 pm

run rs a écrit:je dirais plus joint spi mais pour le changer, ca sera galère :-?


si c'est le joint spi c'est long et coûteux effectivement...

vu qu'il faudra démonter la boîte, l'embrayage, et le volant moteur, autant changer l'embrayage en prévention et la butée hydraulique d'embrayage obligatoirement
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33984
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar freddy.meganers » Sam Juil 05, 2014 6:16 pm

Merci pour vos réponse. Je pence que c est le jpint spi. Il faut tout sortir. 1250 euros chez delco. Il me change l embrayage complet. Chez renault je n y vais plus pour une durite qui avait séché ils ont mal remonté le parc choc et ils sont fait flasher avec et ils ont oublié de rebrancher la durite du turbo. Après c est vraie que je cherche un peu. Elle date de 2004 et elle roule rarement.
freddy.meganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Oct 21, 2012 8:11 am

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar freddy.meganers » Sam Juil 26, 2014 8:22 am

Me revoilà. Apparemment c est pas le joint de spi. Depuis que je roule avec sa ne fuit plus. Meme voiture a l arret pendant 1 semaine. Je precise qu 'elle roule peu. Donc pour l instant ils ne veulent pas le changer.
freddy.meganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Oct 21, 2012 8:11 am

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar run rs » Sam Juil 26, 2014 9:02 am

...........
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 2:50 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar Aurel'MRS » Sam Juil 26, 2014 9:07 am

Pour ma part, je ne vois aucune fuite sur ta photo :shock:

Simplement, c'est gras des vidanges précédentes. On voit clairement que les traces d'huiles ne sont pas "fraiches" et que ça na pas suinté, c'est juste que le carter n'est pas lisse et que l'huile est resté dans le granuleux du carter.

Par contre, si c'est un joint spi de vilebrequin, tu n'auras pas de fuite avec un arrêt prolongé. Peut-être le premier jour le temps que l'huile qui est sorti du moteur s'écoule, mais après c'est fini, le niveau d'huile est plus bas que le join spi.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar freddy.meganers » Sam Juil 26, 2014 9:12 am

Bah la voiture n avais pas rouler depuis 2 mois donc j ai décider de faire la vidange. Et la je vois que c est humide. Alors je continue je vidange et je remet 5.8litres d huile. Et je roule et sa fuit plus. Et un ga m'a dit quand il y a trop d huile le joint de spi peut fuire moteur arret
Alors je re vidange et je remet que 5.25litres. C est dur de voir le niveau sur la jauge. Puis je fais 200 kilomètres avec weekend dernier et je lui tire un peu sur la geule. Et je la laisse au repos jusqu'à hier et plus de fuite. Pas humide rien du tout. Renault m en n aurait mis trop d huile?. Bisarre quand même. Ou le joint de spi aurait repris sa forme initiale? A surveiller dans 1000 kilomètres
freddy.meganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Oct 21, 2012 8:11 am

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar freddy.meganers » Sam Juil 26, 2014 9:14 am

Regarde au troisième trous il y a une goutte d huile. J avais essuyer de partout et sa revenais sa sorter de la fente a coter des trous du carter
freddy.meganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Oct 21, 2012 8:11 am

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar freddy.meganers » Sam Juil 26, 2014 9:19 am

J ai pas compris ce que ta voulut dire dans ton deuxième paragraphe AUREL MRS. Désolé
freddy.meganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Oct 21, 2012 8:11 am

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar Aurel'MRS » Sam Juil 26, 2014 9:55 am

Alors pour la quantité d'huile, c'est 5L déjà. Moi je mets une bidon de 5L complet pour ma vidange avec filtre à huile et c'est au niveau maximale.

Sinon je disais pour le joint spi, que même si il était HS, quand la voiture est à l'arrêt ça ne fuit pas car le joint spi se trouve au dessus du niveau d'huile moteur (donc au dessus du carter). Quand on voit des traces d'huile dû au joint spi, ça le fait le premier jour voir les jours suivant, mais si la voiture reste arrêté longtemps ça ne fuit plus jusqu'à ce que la voiture roule.

Pour tes traces d'huile je pense que c'est l'huile qui est resté sur la parois du moteur et qui a coulé petit à petit.

J'ai fais ma vidange le mois dernier et quand on change le filtre à huile, il y a pas mal d'huile qui coule le long du bloc moteur. Même en tentant de nettoyer à fond c'est super dur d'accès et il est pas improbable que de l'huile reste coincé. Donc même en nettoyant le carter, si tu roules, l'huile va se fluidifié avec la chaleur du moteur et couler le long du bloc et te faire ces traces. Une fois l'huile séchée et/ou coulée, ça ne fait plus de traces !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar freddy.meganers » Sam Juil 26, 2014 11:36 am

Ok merci donc 5.25l c est trop encore. Je suis au max. Moi sa fuyait a l arret justement. Ok merci pour tout c est conseil. La prochaine fois je rentrerai que 5l non pas 5.8litres comme rennault m ont dit.
freddy.meganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Oct 21, 2012 8:11 am

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar siembida » Sam Juil 26, 2014 1:18 pm

Salut
Normalement 5.2 litres avec changement du filtre à l'huile ou 5 litres sans changement filtre.
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar Aurel'MRS » Sam Juil 26, 2014 1:44 pm

Je viens de vérifier sur Dialogys, et pour moteur F4R 5.25l sans filtre et 5.4 avec filtre. Ce n'est indiqué pour F4RT par contre. C'est marqué qu'il faut ajuster avec la jauge.

Chez moi à la jauge je suis au maximum avec 5l d'huile et sur l'ODB j'ai aussi toutes les barres et en 15 000 kms j'en perd 2.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar freddy.meganers » Sam Juil 26, 2014 2:25 pm

Moi j ai pas l ODB sur la megane 2 rs. Merci du conseil.
freddy.meganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Oct 21, 2012 8:11 am

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar Aurel'MRS » Sam Juil 26, 2014 2:38 pm

Mais si tu as.

Quand tu démarres, c'est écrit oïl ok. Tu appuies sur le bouton de l'odb et ça affiche le nombre de barres que tu as.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar freddy.meganers » Sam Juil 26, 2014 4:36 pm

Le bouton pour voir la consommation et tout?
freddy.meganers
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Dim Oct 21, 2012 8:11 am

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar Aurel'MRS » Sam Juil 26, 2014 5:58 pm

Oui
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: fuite au niveau du carter

Messagepar siembida » Sam Juil 26, 2014 6:30 pm

Merci pour la correction Aurel !!!
Ayant fait ma vidange Moteur (boite également) pas plus tard qu'hier, je vais contrôler à ma jauge manuelle .
Bon week-end à tous.
siembida
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Mar Jan 01, 2013 10:35 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)