Déformation des pneus?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

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Déformation des pneus?

Messagepar alexmrs57 » Mar Sep 02, 2008 7:08 pm

Bonjour à tous,

Petite question, qu'est-ce qui peut être à l'origine de la déformation de pneus ?

Merci,
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Messagepar pedro0217 » Mar Sep 02, 2008 10:22 pm

houla !!! deformation c'est bien mais quel type de deformation ? car il y en a plein de differents à ma connaissance...
avec une photo ce serait encore mieux pour que je t'explique (car je connais toutes les causes de toutes les deformations les + courantes=
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les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
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Messagepar MRS 31 » Mer Sep 03, 2008 6:50 am

Un mauvais parallélisme peut être à l'origine de la déformation des pneus.
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Messagepar ep » Mer Sep 03, 2008 9:39 am

ou un coup sur un trottoir qui cause une "hernie" ie une espece de boule sur le flanc du pneu
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Messagepar Sancho » Mer Sep 03, 2008 11:59 am

Moi aussi j'ai une "derformation" je croi!

Mes pneus s'use en travers

Et sa fait comme plein de petite marche??

Aucune gene dans la conduite ni bruit ni rien!

Une idée pedro?
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Messagepar alexmrs57 » Mer Sep 03, 2008 8:18 pm

A priori le pneu n'est plus rond mais à facettes => ça fait le même bruit que des roulements HS.

Une photos ne sert à rien, le pneu est nickel, on l'entend bien par contre.
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Messagepar f1team57 » Mer Sep 03, 2008 8:20 pm

alexmrs57 a écrit:A priori le pneu n'est plus rond mais à facettes => ça fait le même bruit que des roulements HS.


C'est des Dulop si oui faut pas le dire trop fort ,il faut pas que Pedro entend
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Messagepar alexmrs57 » Mer Sep 03, 2008 8:30 pm

Arrêtes, chez Renault ils me disent qu'il ne faut pas mettre des pneus de merde......c'est pas du michelin mais des GSD3 c'est pas forcément ce qu'il y a de plus pourri non plus!!!
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Messagepar f1team57 » Mer Sep 03, 2008 8:31 pm

alexmrs57 a écrit:Arrêtes, chez Renault ils me disent qu'il ne faut pas mettre des pneus de merde......c'est pas du michelin mais des GSD3 c'est pas forcément ce qu'il y a de plus pourri non plus!!!


Du gsd3.... bizarre jamais vu sa sur ce type de pneu .
Renault dise sa ,normale eux ils sont piquer Michelin
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Messagepar yuscht » Mer Sep 03, 2008 8:33 pm

f1team57 a écrit:
alexmrs57 a écrit:Arrêtes, chez Renault ils me disent qu'il ne faut pas mettre des pneus de merde......c'est pas du michelin mais des GSD3 c'est pas forcément ce qu'il y a de plus pourri non plus!!!


Du gsd3.... bizarre jamais vu sa sur ce type de pneu .
Renault dise sa ,normale eux ils sont piquer Michelin


ne l'écoutes pas moi je change des pneus et j'en ai déjà vu des GSD3 se déformer....le pire c'est que c'était sur une alfa neuve avec 20000kms au compteur....
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Messagepar f1team57 » Mer Sep 03, 2008 8:35 pm

yuscht a écrit:
f1team57 a écrit:
alexmrs57 a écrit:Arrêtes, chez Renault ils me disent qu'il ne faut pas mettre des pneus de merde......c'est pas du michelin mais des GSD3 c'est pas forcément ce qu'il y a de plus pourri non plus!!!


Du gsd3.... bizarre jamais vu sa sur ce type de pneu .
Renault dise sa ,normale eux ils sont piquer Michelin


ne l'écoutes pas moi je change des pneus et j'en ai déjà vu des GSD3 se déformer....le pire c'est que c'était sur une alfa neuve avec 20000kms au compteur....


Moi desole mais jamais vu du GSD3 se deformer vu d'autres profil goodyear sa oui mais pas de gsd3
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Messagepar alexmrs57 » Mer Sep 03, 2008 8:38 pm

f1team57 a écrit:
alexmrs57 a écrit:Arrêtes, chez Renault ils me disent qu'il ne faut pas mettre des pneus de merde......c'est pas du michelin mais des GSD3 c'est pas forcément ce qu'il y a de plus pourri non plus!!!


Du gsd3.... bizarre jamais vu sa sur ce type de pneu .
Renault dise sa ,normale eux ils sont piquer Michelin


Ils arrivent à sortir les Michelin PS2 moins cher que du Sport Maxx.

Pour info, ce sont les pneus Ar qui se déforment. Ils ont 15000km, j'ai pas trop de regrets mais ils pouvaient faire encore 10000 km sans problème.
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Messagepar f1team57 » Mer Sep 03, 2008 8:41 pm

Pas compliquer il font une bonne remise sur le BF michelin et une plus petit sur le dunlop comme sa tu achete du michelin
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Messagepar pedro0217 » Mer Sep 03, 2008 8:42 pm

Donc le probleme de Alexmrs57 est le meme que celui de Sancho...

C'est ce que l'on appelle l'usure en "dent de scie"... si vous passer la paume de la main sur la bande de roulement du pneu, vous allez sentri qu'il n'est plus "lisse", que ça fait comme des petites marches d'escaliers entre les pains de gomme.

Bien souvent, ce type d'usure apparait surtout lorsque que l'usure est lente (souvent sur l'essieu arriere des tractions, ou sur tous les essieus en cad d'usage 90% sur autoroute).
En fait la gomme ne va jamais ou quasiment jamais voir de dérive, ce qui fait que la derniere zone en contact avec le sol va tout prendre dans la gueule (sorte d'arrachement de gomme) : la derniere zone en contact etant toujours un coté du pain et non l'autre... Avec la dérive (essieu avant et route sinueuse) ce les pains de gomme vont voir de l'usure sur differentes zones, c'est pourquoi cela ne va pas apparaitre.

L'usure lente est un supplice pour le pneu... Mais il faut savoir que certaines sculptures de pneus favorisent ou non ce phénomène...
Par exemple les sculptures qui ont des formes de grandes bananes sont plus sujettes à ce phénomène.
Pour prendre un exemple bien connu chez Michelin (et pour ne pas faire de délation chez nos concurrents), le Pilot Exalto 1 avait eu de gros soucis sur ce problème... Le new Pilot Exalto 2 a été largement corrigé et n'a plus ce phénomène... En gros une sulpture bien étudiée est quasiment à l'abris de ce phénomène....

Pourquoi cela fait un bruit comme un roulement usé ? et bien c'est simple : les irrégularité d'usure vont emprisonner de l'air au moment où le pneu se met en contact avec le sol, et cette air va chercher à s'évacuer par les dernier interstice d'usure irrégulière et en s'echappant elle va libérer un sifflement...

En esperant avoir ete assez clair, si ous avez des questions je suis à votre disposition :wink:
Dernière édition par pedro0217 le Mer Sep 03, 2008 9:41 pm, édité 1 fois.
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Messagepar f1team57 » Mer Sep 03, 2008 8:44 pm

Moi j'ai eu sa sur mes 1er dunlop a 12 000 kms et fesait tres peu d'autoroute
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Messagepar alexmrs57 » Mer Sep 03, 2008 9:26 pm

Merci Pedro pour les explications.

Ca me rassure et en même temps je suis un peu dég car en gros j'ai usé mes pneus parce que je ne les ai pas assez usé!!!

Quand tu parle de profil banane c'est typiquement le dessin du GSD3, c'est ça?

Donc, si je les use lentement mieux vaut que je privilégie un dessin classique style conti sport contact2, sport maxx ou sp2.
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Messagepar pedro0217 » Mer Sep 03, 2008 9:46 pm

effectivement c'est ce genre de bananes...

voici la gueule de Pilot Exalto 1
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ceci dit, tu peux aussi avoir le soucis avec d'autres sculptures, moi sur ma vieille Polo, j'ai des GoodYear tout ce qu'il y de plus classique et ils ont cette forme d'usure...

mais effectivement tu uses mal tes pneus parceque tu ne les uses pas vite... mais aussi car le pneu a cette facheuse tendance aussi...
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Messagepar yuscht » Jeu Sep 04, 2008 8:12 am

pedro0217 a écrit:Donc le probleme de Alexmrs57 est le meme que celui de Sancho...

C'est ce que l'on appelle l'usure en "dent de scie"... si vous passer la paume de la main sur la bande de roulement du pneu, vous allez sentri qu'il n'est plus "lisse", que ça fait comme des petites marches d'escaliers entre les pains de gomme.

Bien souvent, ce type d'usure apparait surtout lorsque que l'usure est lente (souvent sur l'essieu arriere des tractions, ou sur tous les essieus en cad d'usage 90% sur autoroute).
En fait la gomme ne va jamais ou quasiment jamais voir de dérive, ce qui fait que la derniere zone en contact avec le sol va tout prendre dans la gueule (sorte d'arrachement de gomme) : la derniere zone en contact etant toujours un coté du pain et non l'autre... Avec la dérive (essieu avant et route sinueuse) ce les pains de gomme vont voir de l'usure sur differentes zones, c'est pourquoi cela ne va pas apparaitre.

L'usure lente est un supplice pour le pneu... Mais il faut savoir que certaines sculptures de pneus favorisent ou non ce phénomène...
Par exemple les sculptures qui ont des formes de grandes bananes sont plus sujettes à ce phénomène.
Pour prendre un exemple bien connu chez Michelin (et pour ne pas faire de délation chez nos concurrents), le Pilot Exalto 1 avait eu de gros soucis sur ce problème... Le new Pilot Exalto 2 a été largement corrigé et n'a plus ce phénomène... En gros une sulpture bien étudiée est quasiment à l'abris de ce phénomène....

Pourquoi cela fait un bruit comme un roulement usé ? et bien c'est simple : les irrégularité d'usure vont emprisonner de l'air au moment où le pneu se met en contact avec le sol, et cette air va chercher à s'évacuer par les dernier interstice d'usure irrégulière et en s'echappant elle va libérer un sifflement...

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ca y est Zorro est arrivé il a sorti sa science mais quelle science
chapeau monsieur j'aurais pas dit mieux
en tout cas moi j'ai compris
et je suis d'accord avec toi pour le PE1 c'était de la belle merde....comparé au PE2
j'en avais et je l'ai usé très vite et en forme de vague :evil: :evil: :evil: :evil:
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Messagepar pedro0217 » Jeu Sep 04, 2008 10:12 am

yuscht a écrit:ca y est Zorro est arrivé il a sorti sa science mais quelle science
chapeau monsieur j'aurais pas dit mieux
en tout cas moi j'ai compris
et je suis d'accord avec toi pour le PE1 c'était de la belle merde....comparé au PE2
j'en avais et je l'ai usé très vite et en forme de vague :evil: :evil: :evil: :evil:


et encore j'avais pas pris mon cheval et mon grand chapeau... le grand zorro, le beau zorro.....
et puis faut bien que je serve à quelque chose ici, pas que à faire du HS et moderer, alors j'essai de sortir ma science (dans la limite de ce que j'ai le droit de dire) pour apporter ma pierre à l'edifice... (tiens, ya pas justement quelqu'un qui a dit récemment "tu es Pierre, et sur cette pierre je batirai mon eglise" ??? )
:lol: :lol: :lol:
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Messagepar Sancho » Jeu Sep 04, 2008 11:36 am

Oui trés clair pedro!

Moi je n'est pas de bruit de type roulement !

Juste cette usure en dents de scie!!

Bref c'est du dunlop quoi!
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