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Usure de plaquettes inégale coté conducteur

MessagePublié: Mer Août 27, 2008 9:10 pm
par ep
Salut à tous,

j'ai mis du RLT03 sur le Megane et vu que çà m'a complètement pourri les jantes (je dis bien pourri, irrécupérable sauf à frotter avec une pièce verte et faire des rayures sur les jantes), j'ai décidé de remettre des DS2500 qui trainaient dans le garage.

Regardez l'usure des plaquettes:

Image

Bien sur le disque coté intérieur est mangé de façon symétrique...
Vous pensez à quoi:
- plaquettes trop dures ?
- disque de mauvaise qualité ?
- pb d'étrier ?

Ce que je ne comprends pas c'est que du coté passager l'usure est "normale", un poil plus mangé à l'intérieur qu'à l'extérieur du disque mais rien de comparable...

Une idée?

Merci
Eric

MessagePublié: Jeu Août 28, 2008 9:01 am
par Ausiman
ta plaquette est plus usée coté piston, ce n'est pas vraiment anormale, vérifie quand même tes colonnettes

MessagePublié: Jeu Août 28, 2008 9:39 am
par Morex
Ausiman a écrit:ta plaquette est plus usée coté piston, ce n'est pas vraiment anormale, vérifie quand même tes colonnettes

C'est techniquement pas possible avec les étriers Brembo. L'étrier est monté fixe contrairement à un étrier flotant. De plus il y a quatre pistions par étrier et non un seul :wink:

Pour ma part je penche plus pour l'un des pistons de grippé qui ne revient pas lorsque l'on relache la pédale de frein.

MessagePublié: Jeu Août 28, 2008 10:20 am
par ep
Merci pour les réponses.

Comment est-ce que l'on dégrippe un piston d'étrier ? et d'ailleurs comment fait-on pour vérifier qu'il est grippé ?

@+
Eric

MessagePublié: Jeu Août 28, 2008 11:30 am
par Sancho
Essaye de le repousser!

Si il est grippé tu aura enormement de mal.

MessagePublié: Dim Nov 09, 2008 6:35 pm
par Beboun
Etant prêt pour changer moi-même mes plaquettes de freins, en lisant vos avis et tuto, j'ai tout de même démonté ma roue AV G cet AM pour me préparer au changement avant de commander.
Oh surprise, la plaquette intérieur (coté moteur), est bien moins usée que celle extérieure (30% INT contre 70% EXT à mon avis). Le disque également, côté intérieur, est presque neuf (par contre un peu bleuté), et extérieur, normal pour 45000kms.
(NDLR : j'ai un freinage moyen, pas assez mordant, et ABS précoce --> changement liquide prévu).
Comment expliquer le disque intérieur peu usé ? J'ai touché sans démonter le côté passager, le disque à l'air usé de la même façon intérieur / Extérieur.

Qu'en pensez vous ? Si piston bloqué, changement étrier ?

Merci. :roll:

MessagePublié: Dim Nov 09, 2008 8:52 pm
par ep
Tu tournes plus souvent à gauche qu'à droite ?

MessagePublié: Lun Nov 10, 2008 8:54 am
par DaMaxx_Vinc
Beboun a écrit:Qu'en pensez vous ? Si piston bloqué, changement étrier ?

Merci. :roll:


Non non pas de changement forte heuresement, comme le dit sancho Essaye de le repousser!

MessagePublié: Sam Déc 06, 2008 6:05 pm
par Beboun
Je me suis donc lancé dans le changement des plaquettes avant, mais impossible de retirer la goupille du bas. J'arrête sinon je casse tout à force de taper comme une brute!

Est-ce possible que la plaquette soit grippée dans l'étrier ?
Je confirme que ma plaquette intérieure est bien moins usée, et surtout.... elle ne touche pas le disque, même après un pompage sur la pédale. L'autre a bloqué la rotation du disque.... donc a bien bougé.

Je suis dans la m...de, je pense..... :sad:

Je vais essayer de mettre du dégripant demain pour la goupille, mais je suis inquiet pour cette plaquette qui ne touche pas le disque...

Si vous avez des remarques ou idées ?

Merci.

MessagePublié: Dim Jan 11, 2009 5:26 pm
par Beboun
Suite de mes aventures :
Donc avec un dégrippant, pas de pb. La goupille vient sans problème.
Mais, la plaquette intérieure est impossible à enlever, mais alors là, vraiment impossible. Dans tous les sens, elle reste bloquée.

Une seule solution, enlever l'étrier. Chose faite, ce n'a pas été une mince affaire de sortir cette satanée plaquette. Comme si elle avait "gonflé" dans l'étrier.

Puis je fais l'autre côté, idem. Plaquette intérieure bloquée, et re-dépose de l'étrier. Obligé de frapper fort pour l'extraire.

Bon, j'ai maintenant des plaquettes neuves (les anciennes étaient des Ferrodo 4446 de mémoire).

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Je pense, avec ce que j'ai vu, que mes plaquettes intérieures ne servaient à rien, les plaquettes étant bloquées dans l'étrier.

Je vous ferai rapidement le point si ma voiture a retrouvé du mordant... car c'était le pb d'origine.

Bonne soirée ;-)

MessagePublié: Dim Jan 11, 2009 6:40 pm
par AnthonyRS3
Je te conseille de bien nettoyer les étriers, de pulvériser un peu de lubrifiant/degrippant en bombe (wd40 par exemple) et faire bouger les piston de bien seicher le tout, remettre une petite giclette de WD 40 et surtout de changer les disques. ;-)

MessagePublié: Dim Jan 11, 2009 8:19 pm
par Beboun
Merci, pourquoi le changement des disques ?
Pas d'autres avis sur le sujet ? Sur les 2 plaquettes bloquées, j'ai repoussé les pistons facilement.
J'ai pas essayé par contre de les sortir au max (la nuit tombait, le temps était compté).

Pour la petite histoire, sans avoir freiné fort (car plaquettes en rodage), le mordant est bien présent ! ;-) Un régal !

Bonne soirée.