Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar Flo2aix » Sam Fév 02, 2013 12:55 pm

Bonjour à tous,

Voilà hier soir après une arsouille entre amis, j'ai eu une perte de freinage, pédale complètement molle et plus de freins (Aucun message au tableau de bord !!). Je suis donc rentrer tranquillement, et c'est un peu mieux revenu mais j'ai vraiment pas l'impression que ce soit redevenu normal.
Je pense donc au liquide qui est arrivé à ébullition, et que j'ai donc de l'air dans le circuit de frein.
Donc pensez vous que mon diagnostic est bon ? Et si oui, dois-je purger ou vidanger le circuit de frein ? Et si je vidange, quel liquide dois-je mettre ? Le RBF 600 j'en ais pas mal entendu parler, mais dois-je mettre de la durite aviation ?

Merci pour vos conseils
Megane 3 RS Phase 1 Cup Luxe
Stage 1 FlexFuel par ShifTech Lyon 323cv 449Nm

Mon ex R26
Avatar de l’utilisateur
Flo2aix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 70
Inscription : Dim Jan 13, 2013 4:10 pm
Localisation : 13

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar Christophe45 » Sam Fév 02, 2013 2:25 pm

Il me semble que renault préconise le changement du liquide de freins tous les 4 ans. Depuis 2007, la date est un peu dépassée, et, sur ce type d'auto, on a tendance a écraser fort (c'est normal, c'est conçu pour initialement). Plus le temps passe, et plus ton liquide se charge en humidité. Pour info, en neuf, le point d'ébullition du Dot4 est de 230°, et chargé à 3,5% d'eau, il passe à 155°.
Pour info, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein.
Ça fait bien réfléchir de voir à quelle vitesse l'efficacité diminue.
Le montage des durite type aviation n'est pas obligatoire. Normalement, on ressent moins le côté élastique de ces nouvelles durites, mais en pratique, comme on change aussi le liquide frein, tout le bénéfice retrouvé est accordé aux durites, alors qu'un liquide tout beau tout neuf, et une purge tip-top, ça le fait aussi.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1917
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar Flo2aix » Sam Fév 02, 2013 6:02 pm

D'accord,
Merci pour ces infos Christophe45. Bon je vais mettre les durites avia de coté alors pour le moment et faire une vidange complète du circuit de frein. Je pense passer en DOT 5.1 pour augmenter ce coeff d'ébullition.
J'ai essayer de purger aujourd'hui et il ny avait pas d'air contrairement à ce que j'aurai pensais. Et j'ai l'impression que le freinage est bien revenu, mais n'ayant la voiture que depuis une semaine, je ne la connaissait pas bien et je ne saurais dire si l'efficacité du freinage est revenue ou non comme avant. Mais bon ça pile quand même pas mal.
Megane 3 RS Phase 1 Cup Luxe
Stage 1 FlexFuel par ShifTech Lyon 323cv 449Nm

Mon ex R26
Avatar de l’utilisateur
Flo2aix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 70
Inscription : Dim Jan 13, 2013 4:10 pm
Localisation : 13

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar jefou28 » Sam Fév 02, 2013 9:45 pm

:salut:
ça doit freiner fort tout le temps :!:
perso je l'ai pour ça
fait des tests ,si ça recommence,y a une connerie :-?
bonne route :salut:
jefou28
Conducteur
 
Message(s) : 669
Inscription : Ven Oct 26, 2012 7:48 pm
Localisation : NORD OUEST

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar Flo2aix » Dim Fév 03, 2013 10:58 am

Bah oui ça freine bien quand même. Mais depuis 2007 le liquide doit être d'origine, je pense qu'il faut le changer tout simplement. En gros j'ai vraiment perdu tout mon freinage dans une courbe, et depuis ça refreine mais je ne saurais pas confirmer que c'est comme avant.
Megane 3 RS Phase 1 Cup Luxe
Stage 1 FlexFuel par ShifTech Lyon 323cv 449Nm

Mon ex R26
Avatar de l’utilisateur
Flo2aix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 70
Inscription : Dim Jan 13, 2013 4:10 pm
Localisation : 13

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar Flo2aix » Dim Fév 03, 2013 6:16 pm

Re,

Bon je suis allez arsouillé un peu cette aprem et bon, ça freine quand même ! Je pense avoir retrouvé mon freinage. Comme je disais, c'est vrai que ça faisait qu'une semaine que j'avais la voiture donc à basse vitesse je savais pas trop pour comparé, pas assez l'habitude quoi. Mais je vais tout de même vidanger le circuit, la voiture à passer ses 5 ans et il n'y as apparemment jamais eu de vidange du circuit de frein.
Megane 3 RS Phase 1 Cup Luxe
Stage 1 FlexFuel par ShifTech Lyon 323cv 449Nm

Mon ex R26
Avatar de l’utilisateur
Flo2aix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 70
Inscription : Dim Jan 13, 2013 4:10 pm
Localisation : 13

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar Sylvain43 » Mar Fév 05, 2013 8:55 am

Change le liquide direct ;-) si pédale molle sur arsouille = liquide Hs :!: :!: et vu comme ça accelere ces bêtes la tu va vite te faire peur :mrgreen: et c'est pas ce que coûte une purge ;-)
Megane F1 Team R26 Gris Makaha n°2343
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain43
Pilote
 
Message(s) : 4583
Inscription : Lun Déc 01, 2008 1:27 pm
Localisation : Sur LEBONCOIN

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar Gael » Mar Fév 05, 2013 8:59 am

Ton arsouille a duré combien de temps ?
Ca peut etre les durites qui sont plus sensibles à l'echauffement avec l'age ....
Gael
Conducteur
 
Message(s) : 545
Inscription : Mer Avr 06, 2011 9:38 pm

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar Flo2aix » Jeu Fév 07, 2013 6:01 pm

Hello !

Bah l'arsouille a du durer 15 min en montée, pause de 5 minutes le temps d'une clope et après j'ai du faire 10 min de descente de cote et c'est la que plus de frein :p
Je pense que c'est le liquide qui est HS effectivement après en avoir bien parler autour de moi.
Megane 3 RS Phase 1 Cup Luxe
Stage 1 FlexFuel par ShifTech Lyon 323cv 449Nm

Mon ex R26
Avatar de l’utilisateur
Flo2aix
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 70
Inscription : Dim Jan 13, 2013 4:10 pm
Localisation : 13

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar guiz » Ven Fév 08, 2013 5:36 pm

Arsouille dans la descente...??!! :scratch:

si c'est le cas, vous n'avez pas peur les gars, c'est normal que le freinage ne suive plus...car ça chauffe beaucoup plus.
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar Sylvain43 » Ven Fév 08, 2013 7:03 pm

L'arsouille en descente ne pose aucun problème si le freinage est en bon état et si l'arsouille ne dure pas une heure :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Megane F1 Team R26 Gris Makaha n°2343
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain43
Pilote
 
Message(s) : 4583
Inscription : Lun Déc 01, 2008 1:27 pm
Localisation : Sur LEBONCOIN

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar guiz » Ven Fév 08, 2013 11:49 pm

C'est juste un conseil, si l'on descend un col pleine bourre pendant 10 minutes et que l'on a plus de freins....ça peut mal se finir...déjà que les freins d'origines ne sont pas "top" et vu le poids de l'auto je trouve normal qu'ils soient à l'agonie arrivé en bas.
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar gordini21 » Dim Fév 10, 2013 4:35 pm

un petit conseil en descente vous avez un moteur ça freine et ça évite de flinguer les freins
tomber un rapport c'est TRES efficace. et on peut le tomber encore plus vite avec un bon vieux double débrayage
pour ceux qui connaissance col du télégraphe arrivé en bas j'ai toujours des freins et je descend pas doucement et la dci c'est 80 kg de plus sur l'avant
En descente sur route normale il est fortement déconseillé de taper dans les freins en entrée de courbe comme sur un circuit on est pas sur un circuit !!! en cas de problème c'est mise en bière direct. En montée Ok pas en descente c'est comme sur un cheval le galop en descente .....
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Perte de freinage après arsouille, pédale molle

Messagepar gguigui023 » Mar Fév 12, 2013 2:41 pm

j'ai également eu le meme phénomene avec ma R26 de 2008 ... apres un changement de liquide elle a retrouvé un freinage d'enfer ;-)
Avatar de l’utilisateur
gguigui023
Débutant
 
Message(s) : 325
Inscription : Lun Juin 20, 2011 8:40 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invité(s)