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Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionnement

MessagePublié: Sam Déc 29, 2012 12:56 pm
par gguigui023
Je rencontre un probleme sur ma R26 de 2008.

Sous une pluie j'ai rencontré un probleme avec mes essuies vitres, en effet je les utilsaient en mode AUTO, et il se sont arrétés en plein milieu du pare brise. Meme en manuel en position vitesse normal ... Sauf en position vitesse maxi ou la ils se mettent a fonctionner normalement. Lorsque je met le commutateur sur position intermittance et vitesse normal il se mettre a fonctionner puis s'arrentent, font des saccades, reprennent, s'arettent n'importe ou ... et en position vitesse max ca fonctionne. Lorsque j'arrete les balais il est difficile des les remettre en position zéro c'est a dire en bas du pare brise ...

Quelqu'un a t'il rencontré un soucis similaire ?

Re: Essuis glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Sam Déc 29, 2012 1:20 pm
par A-r26
J'ai eu exactement le même problème sur ma R26 l'année dernière, c'est ton moteur d'essui glace qui est H.S...

Re: Essuis glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Sam Déc 29, 2012 1:55 pm
par technifab
salut!

je suis la réponse A-r26 :arrow: moteur E-G hs

a+

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Sam Déc 29, 2012 9:38 pm
par Tekila
Commence par vérifier les fusibles.
Sur une précédente voiture les essuie-glaces s'arrêtaient au milieu du pare-brise.
J'ai remplacé un des deux fusibles (arrêt fixe) qui avait du claquer à cause du gel qui avait collé les essuie-glaces sur le pare-brise.
Je n'ai pas la notice d'utilisation et d'entretien sous la main pour vérifier s'il y a 2 fusibles sur les essuie-glaces sur la R26.
En espérant que c'est ça plutôt que le moteur hs. :salut:

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Dim Déc 30, 2012 2:11 am
par A-r26
+1 avec Tekila verifie tes fusilbes, mais je pense que si le fusible cramer les essuie-glaces ne fonctionnerait plus du tout non ???
en tout cas dans mon cas les fusibles etaient tous bon, ceux a l'interieur de la voiture et egalement celui du compartiment moteur ( le F9 pour le moteur d'essuie-glace si je me souvient bien ).

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Dim Déc 30, 2012 9:08 am
par Tekila
A-r26 a écrit:+1 avec Tekila verifie tes fusilbes, mais je pense que si le fusible cramer les essuie-glaces ne fonctionnerait plus du tout non ???
en tout cas dans mon cas les fusibles etaient tous bon, ceux a l'interieur de la voiture et egalement celui du compartiment moteur ( le F9 pour le moteur d'essuie-glace si je me souvient bien ).
J'ai regardé sur la RTA, il n'y a pas de fusible sur la commande d’arrêt fixe sur la R26 mais seulement un seul fusible général pour le moteur essuie-vitre avant F9/25A.
Sur d'autres voitures il y a un 2ème fusible d'arrêt fixe qui permet le retour à sa position initiale.
Si le fusible principal est en bon état et que celui de l’arrêt fixe est claqué, l'EG fonctionne mais s’arrête n’importe où.
Maintenant tout est géré par l’unité de protection et de commutation.

Comme maintenant on sait que ce n'est pas LE fusible, il faut regarder ailleurs (commodo, unité de protection et de commutation (UPC), connectiques, moteur EG, etc..).

"II - FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE
Les véhicules peuvent être équipés d’une manette d’essuyage munie d’une bague de modification de
cadencement ou d’un système automatique à intermittence. Dans les deux cas, les véhicules possèdent :
- une bague de sensibilité de capteur sur la manette d’essuyage,
- un détecteur de pluie et de luminosité.
Pour mettre le système en fonctionnement, positionner la manette d’essuyage sur la position « cadencement ».
En cas de coupure du contact, repositionner la manette sur « arrêt » puis sur « cadencement ».
III - PARTICULARITÉS DE FONCTIONNEMENT
- Lors d’un effort trop important sur les bras d’essuie-vitre (exemple : à grande vitesse), l’unité de protection et de commutation commande automatiquement l’essuyage à la vitesse inférieure.
- En cas de blocage du mécanisme d’essuie-vitre (exemple : pare-brise gelé), l’unité de protection et de commutation coupe automatiquement l’alimentation du moteur.
- Si l’essuyage avant est commandé (par la manette ou par le capteur de pluie), le passage de la marche arrière active l’essuyage arrière.
- Toute action sur la manette d’essuie-vitre est prioritaire et annule les stratégies de l’unité centrale habitacle et de l’unité de protection et de commutation.
- Le cadencement de l’essuyage arrière est asservi à la vitesse du véhicule.
- Si l’unité centrale habitacle ne voit aucun signal de la commande sous volant, la petite vitesse d’essuyage avant est automatiquement pilotée (Chapitre Commande - signalisation).
- L’unité centrale habitacle possède des configurations spécifiques à la fonction essuyage - lavage (Chapitre Boîtier Interconnexion habitacle)."

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Dim Déc 30, 2012 12:13 pm
par gguigui023
je suis actuellement en vacances mais des mon retour je penche sur le probleme ...

avant de vous consulter je pensais déjà a un moteur EV

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Lun Déc 31, 2012 12:03 pm
par jeje du 02
Slt gguigui023,

A coup sur le moteur, je l'ai fait il y a qql semaines sur une RS dci, même symptomes....

Récupérer un moteur essui glace avec tringlerie d'occasion a la casse (40€ pour infos pas chez moi dans petite casse)...

Remplacement en une 20aines de minutes dans le noir en m'eclairant avec lampe torche..mdr.....pas le choix, plus essui glace et forte pluie pour qql jours....

Désserrer les ecrous d'essui glace, clé de 16, les debloqué avec un petit extracteur, puis les retirer completement bien sur,
Retirer le joint de capot, les 2 petits cache lateraux a chaque coin de pare brise, puis le grand cache transversal,
Débrancher le moteur d'essui glace,
Retirer les 3 vis de fixation (clé de 10) du groupe moteur+tringlerie,
déclipser un peu la moquette d'insonorisation pour pouvoir sortie l'ensemble (il sort dans 1 seule position, il faut chercher la premiere fois),
Procéder a l'inverse pour le remontage, faire un va-et-vient avant de remonter les essui-glace de façon à verifier le fonctionnement et à s'assurer que le moteur est bien en position ZERO pour l'orientation des bras.

Voila, c'est vraiment pas compliqué

Cordialement

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Lun Déc 31, 2012 1:22 pm
par nounours_s
Moteur d'essuie Glace dans le meilleur des cas.

Sinon commande automatique le capteur au niveau du retro qui est en court-circuit.

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Mar Jan 15, 2013 7:17 pm
par gguigui023
je vais deja regarder mon moteur ...

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Mar Jan 15, 2013 8:23 pm
par dav--11
Bonsoir

Sur un autre post du forum il y a le lien suivant :

http://megane2.superforum.fr/t7512-uch-et-upc-nazes-a-meme-pas-60-000-km

Peut-etre que c'est la meme cause ?

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Mar Jan 15, 2013 8:25 pm
par boumbake
dav--11 a écrit:Bonsoir

Sur un autre post du forum il y a le lien suivant :

http://megane2.superforum.fr/t7512-uch-et-upc-nazes-a-meme-pas-60-000-km

Peut-etre que c'est la meme cause ?


Justement, tout est là. ;-) :arrow: viewtopic.php?f=3&t=33371

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Mar Jan 15, 2013 9:23 pm
par gguigui023
euh ... en lisant tout ca pas tres rassurant ...

j'ai par moments par temps pluvieux de l'eau dans mon vide poche dans la portiere avg ... ca serait du a une entrée d'eau mon dysfonctionnement ?!

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Mar Fév 12, 2013 2:38 pm
par gguigui023
Bon alors ...

La panne a été trouvée ...

Il aura fallu remplacer le moteur d'essuis vitres AV ... et ... l'UPC (boitier fusible a coté de la batterie)

J'explique :

Le moteur d'essuis vitres presentait une résistance importante a la rotation, donc une demande d'intensité supérieure a la normale ... l'UPC qui alimente le moteur a donc chauffé (tous les fusibles sont "bruns" a leurs broches) et il senté un poil le chaud ...

Donc remplacement de tout ça m'as coûté environ 430 € de pièces d'origine (remisées)

Voila GRRRRR

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Mar Fév 12, 2013 5:04 pm
par jeje du 02
merci pour les retours d'infos, ça pourra peut être aider d'autres personne....

Cordialement

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Mar Fév 12, 2013 7:41 pm
par aureille64
en gros , c'était les memes symptomes que moi , ce satané upc !!!!! content de voir que pour toi aussi tout soit réparé !

Re: Essuie glace s'arrentent n'importe comment en fonctionne

MessagePublié: Mar Fév 12, 2013 9:26 pm
par gguigui023
ben vi :sunny: