Rupture batterie pendant que la voiture roule

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Rupture batterie pendant que la voiture roule

Messagepar PhRS » Dim Avr 08, 2012 2:19 pm

Bonjour,
Une question me travaille depuis hier.
Hier matin, ma MRS n'a pas voulu démarrer, problème de batterie. Comme j'étais plutôt pressé, je l'ai mis à charger pendant une demie heure. Après une demie heure de charge, je rebranche, elle démarre. Je pars avec, donc pas de souci mais sur l'autoroute, je me posais la question : si un des composants de la batterie venait à lacher. Une batterie complètement HS en roulant, est-ce que le moteur se coupe et la direction se verrouille ? D'où gros problème !!!!!!
Merci
Avatar de l’utilisateur
PhRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Mer Fév 27, 2008 8:17 pm
Localisation : Savoie

Re: Rupture batterie pendant que la voiture roule

Messagepar tomy100 » Dim Avr 08, 2012 3:16 pm

C'est arrivé à ma mère sur son scenic 2 1.9 dci.

Elle roulait (heureusement en ville) et la batterie s'est mise soudaine en court-circuit. Tout le tableau de bord s'est mis en mode "sapin de noel" et le moteur a commencé à brouter.

Elle a juste eu le temps de se garer sur le bord de la route, le moteur a calé et tout s'est éteint. :-?
Bien sur impossible de redémarrer, direction bloquée et j'en passe...

Heureusement c'était en ville mais sur autoroute ça doit faire peur. :sad:
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Rupture batterie pendant que la voiture roule

Messagepar PhRS » Dim Avr 08, 2012 3:22 pm

Est ce qu'une fois qu'on roule, la batterie ne sert plus à rien et que c'est l'aternateur qui fourni toute l'électricité. Pour ta mère, c'était peut-être, plutôt, un problème d'alternateur ?????
Avatar de l’utilisateur
PhRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Mer Fév 27, 2008 8:17 pm
Localisation : Savoie

Re: Rupture batterie pendant que la voiture roule

Messagepar yuscht » Dim Avr 08, 2012 3:49 pm

en roulant, la batterie travaille obligatoirement, ce n'est pas l'alternateur qui fournit intégralement l'électricité à tous les organes électriques. L'alternateur est là pour recharger la batterie


si la batterie est vraiment en fin de vie,

l'alternateur n'aura pas assez de puissance pour recharger suffisamment la batterie ou pour fournir un minimum de courant pouvant faire tourner le moteur et aliment tous les organes électriques surtout si la batterie est en court-circuit (un ou des éléments défectueux dans la batterie).

si le moteur vient à couper en roulant car la batterie est HS et l'alternateur pas assez costaud pour finir un minimum d'électricité alors ça peut être critique..

surtout qu'on a de plus en plus d'électricité embarquée (direction assistée électrique, tableau de bord, clim, vitres électriques, radio, instrumentation d'éclairage/direction, etc)

donc personnellement je te dirais que si t'as été obligé de recharger ta batterie c'est qu'elle arrive en fin de vie et malheureusement recharger une batterie c'est uniquement reculer l'échéance :arrow: remplacement de la batterie

à moins que tu n'avais pas rouler avec l'auto depuis 15 jours ou 3 semaines ou plus ou bien que tu ne fais que des tout petits trajets (5 à 10kms), là ça peut se comprendre sinon je serais toi, je ferais tester la batterie et suite à ça tu sauras ce qu'il te reste à faire...
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Rupture batterie pendant que la voiture roule

Messagepar tomy100 » Dim Avr 08, 2012 4:50 pm

PhRS a écrit:Est ce qu'une fois qu'on roule, la batterie ne sert plus à rien et que c'est l'aternateur qui fourni toute l'électricité. Pour ta mère, c'était peut-être, plutôt, un problème d'alternateur ?????


Non, non, c'était bien un problème de batterie.

On a appelé Renault Assistance, une personne s'est déplacée (sympa au passage) et a testé la batterie, elle était bien en court-circuit.
Il a changé la batterie sur place et le scenic a redémarré sans soucis.

Ca fait 2 ans que ça s'est produit et l'alternateur lui est toujours d'origine, c'était donc bien la batterie ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Rupture batterie pendant que la voiture roule

Messagepar PhRS » Lun Avr 09, 2012 6:24 pm

OK, merci pour vos réponses.
J'ai continué à rouler tout le WE avec ma batterie "en mode dégradé" avec plus aucun souci. Mais bon, par prudence, je viens d'en acheter une autre.
Ma batterie avait pile 5 ans. J'utilise ma Mégane que pour des trajets supérieurs à 100 kms. Elle reste souvent sans rouler pendant 2 à 3 semaines car j'utilise ma seconde voiture pour les courts trajets. Je ne sais pas d'après les uns et les autres si vous trouvez ça normal.
Merci
Avatar de l’utilisateur
PhRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Mer Fév 27, 2008 8:17 pm
Localisation : Savoie

Re: Rupture batterie pendant que la voiture roule

Messagepar rastarocket » Jeu Mai 10, 2012 2:00 pm

5 ans une batterie pour moi c'est usure normale.
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Rupture batterie pendant que la voiture roule

Messagepar gordini21 » Jeu Mai 10, 2012 2:42 pm

moi je leur colle un coup de charge avant chaque hiver ça dure un peu plus longtemps que 5 ans.

mais pour compléter un alternateur n'est pas une dynamo, il a besoin de la batterie pour fonctionner correctement
donc si plus de batterie l'alternateur fait n'importe quoi et peut flinguer le circuit électrique
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Rupture batterie pendant que la voiture roule

Messagepar PhRS » Jeu Mai 10, 2012 4:06 pm

Salut à tous,
Ce qui m'inquiétait juste, c'est de savoir si les ingénieurs de Renault avaient prévu le cas. C'est à dire est-ce que quand on roule, la direction peut se verrouiller toute seule (suite à un problèmede batterie par exemple) comme lorsqu'on coupe le contact.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'appuyer sur le bouton stop pendant que la voiture roule (par erreur, ou bien pour voir ce qui se passe) ? Moi, je n'ai jamais osé.
Avatar de l’utilisateur
PhRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Mer Fév 27, 2008 8:17 pm
Localisation : Savoie

Re: Rupture batterie pendant que la voiture roule

Messagepar Tonino91 » Jeu Mai 10, 2012 5:40 pm

pour verrouiller la direction c'est un électro-aimant qui a besoin de ta batterie pour fonctionner donc je ne pense pas que ta direction ce bloque.

De plus quand tu débranches la batterie avec la direction débloqué elle reste débloqué.

J’espère avoir répondu a ta question.

Bonne route :pirat:
Tonino91
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 53
Inscription : Mar Jan 11, 2011 11:05 am

Re: Rupture batterie pendant que la voiture roule

Messagepar tomy100 » Jeu Mai 10, 2012 6:42 pm

PhRS a écrit:Salut à tous,
Ce qui m'inquiétait juste, c'est de savoir si les ingénieurs de Renault avaient prévu le cas. C'est à dire est-ce que quand on roule, la direction peut se verrouiller toute seule (suite à un problèmede batterie par exemple) comme lorsqu'on coupe le contact.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'appuyer sur le bouton stop pendant que la voiture roule (par erreur, ou bien pour voir ce qui se passe) ? Moi, je n'ai jamais osé.


Déjà essayé d'appuyer sur le bouton en marche et ça n'a aucun effet, heureusement d'ailleurs

p.s : j'ai fait le test en toute sécurité ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: Rupture batterie pendant que la voiture roule

Messagepar PhRS » Ven Mai 11, 2012 8:33 am

tomy100 a écrit:
PhRS a écrit:Salut à tous,
Ce qui m'inquiétait juste, c'est de savoir si les ingénieurs de Renault avaient prévu le cas. C'est à dire est-ce que quand on roule, la direction peut se verrouiller toute seule (suite à un problèmede batterie par exemple) comme lorsqu'on coupe le contact.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'appuyer sur le bouton stop pendant que la voiture roule (par erreur, ou bien pour voir ce qui se passe) ? Moi, je n'ai jamais osé.


Déjà essayé d'appuyer sur le bouton en marche et ça n'a aucun effet, heureusement d'ailleurs

p.s : j'ai fait le test en toute sécurité ;-)



OK, ça me rassure, merci.
A+
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Mer Fév 27, 2008 8:17 pm
Localisation : Savoie


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invité(s)