La 6 qui saute

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

La 6 qui saute

Messagepar Teddy » Lun Jan 23, 2012 8:03 am

Salut tout le monde,
Alors que je roulais tranquille en 6, celle-ci a sauté, et la boite s'est remise au moint mort.
J'me dis "j'ai du mal l'enclencher...".
Un peu plus loin, la même chose. Tout ça samedi matin, et le soir, pareil.
A chaque fois, c'est quand je suis en pleine charge, peut-être légèrement en cote.
Qu'est-ce que ça peut être? La synchro?
Merci à tous
Image

Uploaded with ImageShack.us
Teddy
Conducteur
 
Message(s) : 670
Inscription : Jeu Sep 23, 2010 7:08 am
Localisation : 77

Re: La 6 qui saute

Messagepar lance-vince » Lun Jan 23, 2012 9:29 am

Support moteur peut être.
Quand tu observes le vent et que tu vois qu'un virage se présente, ce n'est pas la peine d'être prix Nobel pour savoir qu'il faut aller devant.
lance-vince
Conducteur
 
Message(s) : 918
Inscription : Lun Nov 03, 2008 4:03 pm
Localisation : Poitou-Charentes

Re: La 6 qui saute

Messagepar Teddy » Lun Jan 23, 2012 10:03 am

lance-vince a écrit:Support moteur peut être.

Nan, il est ok :sad:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Teddy
Conducteur
 
Message(s) : 670
Inscription : Jeu Sep 23, 2010 7:08 am
Localisation : 77

Re: La 6 qui saute

Messagepar speedturbo33 » Lun Jan 23, 2012 10:45 am

Je pense que les cables de commnade de boite se reglent, commence par ça.
Le synchro c'est si ça craquait au changement de rapport et encore c'est plus souvent le pignon que le synchro.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: La 6 qui saute

Messagepar gordini21 » Mar Jan 24, 2012 5:21 pm

le baladeur est bloqué par des ressorts et des petits rouleaux ça n'aime pas les vibrations
donc ça peut être un support effectivement ou une roue mal équilibrée mais tu le sentirais

l'huile de mauvaise qualité ou usée peut être en cause tu peux essayer une vidange

mais tu as aussi la possibilité de l'écrou du bout d'arbre qui s'est desserré, chez renault c'est un sport national donc à vérifier depuis quelques années
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: La 6 qui saute

Messagepar Teddy » Mar Jan 24, 2012 8:13 pm

Merci ,les gars.
Je vais regarder ça, je n'y connais rien en boite, je vais voir si un gars que j'connais peut pas regarder, en l'orientant vers ce que vous m'avez dit.
Parce que financièrement, Renault me facturerait ça combien? :-?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Teddy
Conducteur
 
Message(s) : 670
Inscription : Jeu Sep 23, 2010 7:08 am
Localisation : 77

Re: La 6 qui saute

Messagepar djouxx » Mer Jan 25, 2012 9:06 am

gordini21 a écrit:le baladeur est bloqué par des ressorts et des petits rouleaux ça n'aime pas les vibrations
donc ça peut être un support effectivement ou une roue mal équilibrée mais tu le sentirais

l'huile de mauvaise qualité ou usée peut être en cause tu peux essayer une vidange

mais tu as aussi la possibilité de l'écrou du bout d'arbre qui s'est desserré, chez renault c'est un sport national donc à vérifier depuis quelques années



Il n y a pas d écrou en bout d arbre sur la nd0
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: La 6 qui saute

Messagepar gordini21 » Mer Jan 25, 2012 10:25 am

ça c'est une bonne nouvelle !!!
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: La 6 qui saute

Messagepar djouxx » Mer Jan 25, 2012 6:06 pm

gordini21 a écrit:ça c'est une bonne nouvelle !!!



Sûrement le Syncro de 6 hs

J en ai fait une recament avec la 6 qui ne passez plus du jour au lendemain,

J ai juste changez le Syncro ;-)
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: La 6 qui saute

Messagepar speedturbo33 » Mer Jan 25, 2012 6:20 pm

Le synchro ne fait pas le verrouillage, c'est le baladeur.
Un synchro mort c'est quand ça craque en passant les rapports mais bien souvent le pignon est attaqué aussi et il faut le remplacer en même temps, faut arrêter de (faire)croire que problème boite = problème synchro comme on lit 99.9 fois sur 100 sur les forums.
Un réglage des cables de boite serait dèjà pas mal pour commencer, à condition que ceux si soient réglables sur la Mégane évidement.
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: La 6 qui saute

Messagepar djouxx » Ven Jan 27, 2012 6:46 am

speedturbo33 a écrit:Le synchro ne fait pas le verrouillage, c'est le baladeur.
Un synchro mort c'est quand ça craque en passant les rapports mais bien souvent le pignon est attaqué aussi et il faut le remplacer en même temps, faut arrêter de (faire)croire que problème boite = problème synchro comme on lit 99.9 fois sur 100 sur les forums.
Un réglage des cables de boite serait dèjà pas mal pour commencer, à condition que ceux si soient réglables sur la Mégane évidement.



Je parlez du Syncro dans ça généralité, j ai pas la science infuse au point de faire un Diag de boîte depuis mon iPhone ...
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: La 6 qui saute

Messagepar kikostar » Ven Jan 27, 2012 7:45 am

défaut de vérouillage=deux hypothèses:

Tringlerie à règler, ce qui englobe un éventuel dépacement du moteur. Normalement assez facilement réparale à coût raisonnable.

Sinon, vérouillage de la boîte (c'est un détail pour vous mais pour la boîte ça veux dire bcp). Et dans ce cas, ça coûte un bras , because démontage et ouverture complete de la boîte pour remplacement du petit ressort usé ou fatigué qui tient la fourchette baladeuse en place.


Pas la peine de ce battre entre vérouillage et synchro, dans les deux cas il faut opèrer à coeur ouvert bien souvent. mais c'est vrai que les bague de synchro n'agisse pas sur le vérouillage. A un détail près, un défaut de synchro non réparé dans un délais raisonnable entraine undéfaut de vérouillage et plus si on insite!


:salut:
Avatar de l’utilisateur
kikostar
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Jeu Nov 25, 2010 1:44 pm
Localisation : Alsace

Re: La 6 qui saute

Messagepar Teddy » Ven Jan 27, 2012 7:56 am

kikostar a écrit:défaut de vérouillage=deux hypothèses:

Tringlerie à règler, ce qui englobe un éventuel dépacement du moteur. Normalement assez facilement réparale à coût raisonnable.

Sinon, vérouillage de la boîte (c'est un détail pour vous mais pour la boîte ça veux dire bcp). Et dans ce cas, ça coûte un bras , because démontage et ouverture complete de la boîte pour remplacement du petit ressort usé ou fatigué qui tient la fourchette baladeuse en place.


Pas la peine de ce battre entre vérouillage et synchro, dans les deux cas il faut opèrer à coeur ouvert bien souvent. mais c'est vrai que les bague de synchro n'agisse pas sur le vérouillage. A un détail près, un défaut de synchro non réparé dans un délais raisonnable entraine undéfaut de vérouillage et plus si on insite!


:salut:

Waw, merci pour tous ces détails. Le vérouillage se fait niquel, toutes les vitesses passent super bien. Juste la 6, qui en trois jours a sauté 3 fois (dont 2 fois à 10 minutes d'intervale).
Je fais pas souvent d'autoroute, donc pas réessayé la 6 depuis.
Niveau tune, c'est galère (cause déménagement), donc je vais continuer à faire attention.
Je mettrais à jour ce topic une fois l'anomalie trouvée.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Teddy
Conducteur
 
Message(s) : 670
Inscription : Jeu Sep 23, 2010 7:08 am
Localisation : 77

Re: La 6 qui saute

Messagepar gordini21 » Ven Jan 27, 2012 6:46 pm

le verrouillage peut se faire nickel mais si le ressort qui appui sur le rouleau du baladeur est trop faible ça saute, si le cable est mal réglé dès que tu laches le cable ton baladeur est en tension et ça fini par sauter
normalement ça se règle il me semble qu'il faut enclencher une vitesse mettre une cale et régler les cables
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: La 6 qui saute

Messagepar djouxx » Sam Jan 28, 2012 9:08 am

gordini21 a écrit:le verrouillage peut se faire nickel mais si le ressort qui appui sur le rouleau du baladeur est trop faible ça saute, si le cable est mal réglé dès que tu laches le cable ton baladeur est en tension et ça fini par sauter
normalement ça se règle il me semble qu'il faut enclencher une vitesse mettre une cale et régler les cables



Pourquoi ils ce seraient de régler ?
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: La 6 qui saute

Messagepar speedturbo33 » Sam Jan 28, 2012 10:19 am

et pourquoi pas ? ;-)
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: La 6 qui saute

Messagepar kikostar » Dim Jan 29, 2012 8:49 am

bah c'est sur que sans mettre la tête en dessous... c'est difficile de se prononcer...

au pif comme ça, moi je penche vers" le petit ressort qui coûte pas chère , mais qui fait chier"
Euh, il te faut un autoroute pour rouler e 6ème toi?


A+
Avatar de l’utilisateur
kikostar
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Jeu Nov 25, 2010 1:44 pm
Localisation : Alsace

Re: La 6 qui saute

Messagepar Teddy » Lun Jan 30, 2012 12:48 pm

Disons que je ne fait pas souvent de voie rapide.
D'ailleurs ce we j'ai pu en refaire, et hop, la même.
J'ai noté (avec certitude), que ça me le faisait quand je "forçais", c'est à dire en côte, ou quand je tente une relance (pas en sous régime, je suis pas une brute).
Autre chose, j'ai noté que quand j'accélère, le levier (en 6), bouge et se cale, et quand je relache les gaz, il tremblote et reprend ça position. C'est à peine visible, ce sont des vibrations, mais qui se sentent si on a la main posée sur le levier.
Pour le ressort, ou autre, il y a des trucs qu'on peut voir sans tout démonter? En la mettant sur un pont ou de l'intérieur...
Image

Uploaded with ImageShack.us
Teddy
Conducteur
 
Message(s) : 670
Inscription : Jeu Sep 23, 2010 7:08 am
Localisation : 77

Re: La 6 qui saute

Messagepar kikostar » Mer Fév 01, 2012 6:46 am

ça me le faisait quand je "forçais", c'est à dire en côte, ou quand je tente une relance (pas en sous régime, je suis pas une brute).



c'est le verrouillage a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
kikostar
Débutant
 
Message(s) : 297
Inscription : Jeu Nov 25, 2010 1:44 pm
Localisation : Alsace

Re: La 6 qui saute

Messagepar Teddy » Mer Fév 01, 2012 7:58 am

kikostar a écrit:ça me le faisait quand je "forçais", c'est à dire en côte, ou quand je tente une relance (pas en sous régime, je suis pas une brute).



c'est le verrouillage a mon avis.

Le vérouillage peut se contrôler facilement sur la Mégane? Je n'y connait rien en boite, et un mécano peut peut-être me filer un coup de main, mais il est mega débordé, donc je veut pas trop le faire chier (j'le fais deja avec vous ;-) )
Image

Uploaded with ImageShack.us
Teddy
Conducteur
 
Message(s) : 670
Inscription : Jeu Sep 23, 2010 7:08 am
Localisation : 77

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invité(s)