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perte de puissance

MessagePublié: Sam Oct 15, 2011 8:22 am
par F4RT
Bonjours à tous.
Je possède toujours une Mégane II 2.0T équipée du même F4RT que les MRS (avec petit turbo TD04/10 et des injecteurs 2 points). Elle développait 165 ch d'origine et environ 190 et 330 NM avec programme. "Développait" parce que je viens de faire remplacer la distribution et depuis, elle semble molle en bas et peine à prendre des tours. Passé 4000 tours la puissance semble enfin "correcte", sans plus. Tous les branchements ont été vérifiés, le papillon nettoyé : rien n'y fait.
Le mécano m'a signalé que les repères RENAULT semblaient décalés et qu'il les avait réalignés lors du calage de la distribution (comme à son habitude). Du coup, il me conseille de retourner voir le préparateur pour voir si "rien n'a bougé". C'est un ancien proprio de MRS, et il me propose également d'installer un dispositif "discret" pour augmenter la pression du (petit) turbo, histoire de retrouver la pêche. Le F4R est réputé solide et la suralimentation n'est vraiment pas violente sur ce modèle, mais j'aimerais beaucoup avoir vos avis.
Merci d'avance.

Re: perte de puissance

MessagePublié: Dim Oct 16, 2011 5:22 pm
par DEMOGNIO
Ta distribution est mal calée,sur le F4R elle ne se cale pas aux repères mais avec des piges.

Re: perte de puissance

MessagePublié: Dim Oct 16, 2011 5:38 pm
par 38R26
DEMOGNIO a écrit:Ta distribution est mal calée,sur le F4R elle ne se cale pas aux repères mais avec des piges.


+1 ;-)

Re: perte de puissance

MessagePublié: Dim Oct 16, 2011 7:08 pm
par F4RT
Je m'en doutais un peu... Mais bon n'étant pas mécano :-? Merci en tous cas pour cette réponse.

Re: perte de puissance

MessagePublié: Mar Oct 18, 2011 4:41 am
par F4RT
ça y est : je commence à y voir plus clair :roll:
En fait il y avait trois problèmes. Bizarrement, la voiture est revenue "d'origine". Vu que le remplacement de la distribution n'a rien à voir avec l'électronique embarquée, je fais l'hypothèse d'une tentative de copie du programme "sauvage" qui aurait mal tourné. Une pratique assez courante sur l'île de la Réunion, paraît-il. Cela expliquerait aussi pourquoi le jeune mécano était si sûr de lui : il savait que la perte massive de couple ne venait pas du calage de la distribution, et pour cause. Par contre il semble avoir trop serré la courroie (léger bruit et à coups). Heureusement, le caoutchouc commence à se détendre et je retrouve un peu de souplesse. Enfin, une bonne partie de la bande isolante qui entoure le filtre à air était descendue dans le conduit d'admission . Tout ça cumulé, j'avais l'impression d'avoir une 1,6 16V jusqu'à 3000 tours :shock: .