Page 1 sur 1

Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Dim Juil 24, 2011 8:24 pm
par p2tm
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour une question: j'ai remarqué que l huile de ma R26 monte à un peu plus de 105 degrés en mode grosse arsouille en montée.
Même si elle redescend très vite en température quand je calme le jeu, je crois que c'est pas bon pour le moteur...Y a t il des risques pour les composants moteur?
Est ce normal? (Je précise que mon huile est de la motul 300V dans la viscosité d' origine)
Y a t il quelquechose à faire pour éviter ça ( mettre le ventilo en marche forcé? , changer le liquide de refroidissement?...)
Merci pour vos conseils et avis
Bien sportivement,

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Dim Juil 24, 2011 8:31 pm
par yuscht
d'après wikipédia t'es dans les cordes :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur :mrgreen:

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Lun Juil 25, 2011 8:01 pm
par p2tm
Je vais voir quand même si je peux me mettre un inter pour mettre le ventilo en marche forçée...

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Lun Juil 25, 2011 10:18 pm
par Kartgaz
La marche forcee du ventilo ne changera pas grand chose car il aidera seulement a descendre ta temperature d'eau a l'arret ou a vitesse basse alors que ta temperature d'huile monte quand tu tapes dedans.

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Lun Juil 25, 2011 10:20 pm
par alex meg
monte plus un radia d'huile!

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Mar Juil 26, 2011 8:55 pm
par p2tm
ca doit être chiant à monter ça non?
Pis je le mets où?
Sinon ça coûte pas trop cher (300€) je m"'attendais à +

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Mar Juil 26, 2011 9:17 pm
par yoyo clio rs
rien de grave . c'est normale 105° ;-)

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 10:16 am
par Rdsoft30
Salut à tous,

Bon je viens de voir se post au sujet de la température d'huile.
De mon expérience sur des sportives (M3, R21T, MRS, ....) je vous confirme fort bien que 105°C en température d'huile c'est pas anormal du tout et même très bien pour de grosses arsouilles qui dure (par exemple sur circuit).
Faut arrêter de croire que l'huile va rester en dessous de 100°C avec des sportives ....
Pour infos mes M3 en mode grosse arsouille montait entre 110 et 120° .... et en conduite normale c'était 90/98°C, donc pas d'affolement.
Par contre une chose !! Mettez de la bonne huile, c'est plus que recommandé pour ceux qui font du circuit.
D'ailleur à ce sujet, j'ai toujours mis de la 10W60 sur mes M3 car l'indice 60 garantie la tenu des propriétés de lubrification à haute température et en condition circuit.
Cependant j'ai entendu parlé que la seule huile préconisée sur le F4R est de la 5W40 .... alors qu'en est-il pour une conduite très sport sur circuit ? Car l'indice 40 n'est pas super recommandé pour des conditions sportives qui dure ....
Pour ceux qui ont déjà une expérience sur ce sujet, merci d'apporter votre contribution .... LOL.

Sinon pour les 105°C, pas d'inquiétude, moi je dis, ben ça chauffe pas une MRS !!

Juste pour mon infos, comment à tu mesuré la température d'huile, car d'origine il n'y a pas d'affichage pour cela sur MRS?
Toute sportive qui se respecte devrait avoir comme indications:
-température d'eau
-température d'huile
-pression d'huile
-pression de turbo si moteur à turbo.

La MRS malheureusement n'a que la temps d'eau ..... ce qui est très léger.
J'ai rajouter un mano de pression de turbo pour mon compte, mais les indications pour l'huile sont également intéressantes.

A+

David

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 11:05 am
par Tiny
+1 105° c'est une température normal (une huile correctement chaude c'est 80° pour pouvoir taper dedans), par contre il ne faut pas dépassé les 130° la cela devient critique.

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 11:24 am
par highmast
Tiny a écrit:+1 105° c'est une température normal (une huile correctement chaude c'est 80° pour pouvoir taper dedans), par contre il ne faut pas dépassé les 130° la cela devient critique.


Oui, 105 degré c est pas vraiment un problème...
En stage 2 et mode attaque, c est 120 degré et meme 130, 135 lors des phases d aspiration prolongé proche de la voiture qui me précède (un classique au ring dans la longue montée de Kesselchen.
En ville la température monte a 100.
Anecdote, les 911 sont les plus problématique a suivre a l aspi. Avec leur moteur arrière, j ai du relâcher plus d une fois, les temp. Grimpe en flèche.
J ai installé des manos sur mon R, temp huile, pression huile et turbo (bien utile pour relâcher au moment critique).
Quand a la 10w60, j utilisais ça sur mon CSL, c est la seule huile préconise par BMW, car sur les ///M les pistons ont des vitesses linéaires de 25m/s!!! Max.
Ce n est pas vraiment le cas sur nos R ou l huile doit avoir d autre caractéristiques (moins fluides)...donc 5w40 et en 300v, y a pas beaucoup mieux.,.

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 11:42 am
par Rdsoft30
Salut Highmast,

Ah... encore un qui eà basculé des M3 vers la MRS .....
Bon d'accord les M3 c'est quand même quelque chose .... mais en terme d'efficacité pure .... ben la MRS l'emporte HAUT la main ...., par contre le bruit ... moteur .... pour mon compte personnel c'est quand même la M3 qui a le dernier mot ...

Bref, je prends note la remarque pour l'huile de nos MRS ....
Mais que mettez vous comme huile exactement pour la piste ? MOTUL 300V en 5W40 ? ou bien autre chose ?

Par contre Highmast je corrige un de tes propos sur l'huile de nos MRS car je pense que tu voulais dire le contraire si je ne me trompe pas (dis moi le):
"Ce n est pas vraiment le cas sur nos R ou l huile doit avoir d autre caractéristiques (moins fluides)...donc 5w40 et en 300v, y a pas beaucoup mieux."
Je pense plus que tu voulais dire "plus fluide" au lieu de "moins fluide" car 5W40 c'est de l'eau comparé à la 10W60 que j'ai connu des M3 ..... :tongue: .

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 12:13 pm
par p2tm
Merci pour toutes ces réponses qui me rassurent...
Pour connaitre la temp d'huile, j ai un mano VDO ( j'ai aussi pression turbo et ampèremètre) + un dashboard pour les autres valeurs...

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 12:33 pm
par Rdsoft30
Salut, P2TM,

Pourrais tu nous faire une photo de ton installation ?
Le dashboard te donne quoi comme valeur ? C'est quel outil ?
Tu es bien sur MRS 2 non ? A moins que ça soit une MRS III pour le dashboard?

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 8:47 pm
par p2tm
Je suis sur megane R26, tu peux le voir dans la signature de mon profil...
Les 3 VDO sont à la place de l'afficheur stations radio, température, heure...
Je mettrai une photo bientôt...
Le dash est très bien: c est un "DASHTUNE"( c'est la marque, j ai connu ça par le magazine Echappement) qui se branche direct dans la prise diag.il est électriquement autoalimenté par cette prise)
Il donne en temps réel les 28 paramètres gérés par le calculateur de la voiture (temp eau, pression turbo, ratio air essence, valeurs sonde lambda, vitesse, tours minutes,temp admission, ouverture papillon.....) et les retranscrit sous la forme de compteurs digitaux ou de valeurs affichées numériquement (au choix)
C est un bon produit, assez fiable sur les infos et pas cher(250€)
a dispo pour plus d'info.
Ps je précise que je ne vends pas de produit auto, je parle donc de ce produit de façon tout à fait objective...

Re: Probleme température huile sur R26 72000 kms

MessagePublié: Jeu Août 04, 2011 8:57 pm
par seb67
sa a l'ai pas mal comme produit sa et en promo en se moment :lol: :lol:

tu pourrais nous faire une vidéo en fonctionnement ??