MRS dci - "Injection à contrôler" - Copie ecran valise diag

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

MRS dci - "Injection à contrôler" - Copie ecran valise diag

Messagepar tomy100 » Dim Mai 29, 2011 11:07 pm

Bonjour à tous,

Je possède une RS dci de 08/2007 avec 60500 km au compteur. Je doit faire la révision des 60 000 dans le mois qui arrive).

Tout à l'heure je roulai tranquillement sur l'autoroute (22h30), au régu à 140 km/h (il n'y avait personne ;-) ). La voiture attaque une pente et d'un coup le régu se coupe et le message "Injection à controler" apparait au tableau de bord + la clé orange.
A partir de là très peu de puissance, obliger de repasser la 5ème pour arriver à garder ma vitesse. La voiture refusait de monter dans les tours.

Je fini les 10 km qui me restait. Je m’arrête sur une aire. J'ouvre le capot, RAS, il était chaud mais rien d'anormal. Je coupe le moteur. J'attends 5 min (le temps de fumer une clope :p), je redémarre et là plus rien à l'affichage. Tout est OK !

Je repart, je fait plusieurs grosses accélérations jusqu'à 4000 tr/min, une jusqu'à 5000 tr/min. Tout va bien, la voiture répond correctement. Le moteur est bien là, pas de bruit suspect, tout est OK.

Une idée du problème et de sa gravité ?

Sur le forum j'ai lu que ça pouvait être les bougies de pré-chauffage (ça coute cher ces petits bêtes ?), sur internet j'ai également lu qu'une personne avait eu ce problème dont l'origine était la batterie.

Je précise que ma voiture est d'origine (pas de reprog).

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci d'avance.

Bonne soirée.
Dernière édition par tomy100 le Sam Août 27, 2011 3:47 pm, édité 1 fois.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar yuscht » Lun Mai 30, 2011 9:18 am

peut-être bougies de préchauffage ou bien tout à fait autre chose.....

mais avant toute chose avant de t'engager dans des frais, de remplacer des pièces parce que t'as vu sur le forum que quelqu'un a eu ce ceci ou cela, vas faire un diag à la valise...
ça te coutera rien ou pas grand chose ( payer un diag à la valise surtout que beaucoup de garages remboursent le diag si les clients font les réparations chez eux)

tu auras certainement un défaut en mémoire et là tu pourras enfin t'engager dans une voie pour remplacement l'une ou l'autre pièce...

imagine tu changes tes bougies et c'est pas ça.. ben c'est bien tu te diras de toute façon il fallait peut-être le changer mais t'auras dépenser de l'argent inutilement puisque t'auras pas résolu la panne

en tout cas si t'as eu une perte de puissance ce serait étonnant que ce soit ça
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar le_geek » Lun Mai 30, 2011 9:22 am

en même temps j'ai eu le même problème sur mon scenic ll et la valise disait vanne EGR , je ne l'ai pas faite car il y en avait pour plus de 2000 € et ensuite chez un petit garagiste , il me dit c'est les bougies de préchauffage et c'était bien ça !
le_geek
 

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar yuscht » Lun Mai 30, 2011 9:32 am

le_geek a écrit:en même temps j'ai eu le même problème sur mon scenic ll et la valise disait vanne EGR , je ne l'ai pas faite car il y en avait pour plus de 2000 € et ensuite chez un petit garagiste , il me dit c'est les bougies de préchauffage et c'était bien ça !


t'avais les même symptômes, la valise disait vanne EGR au final tu changes les bougies alors que la valise ne disait rien sur les bougies et c'était ça :shock: :scratch: :scratch:

alors là faut m'expliquer j'ai dut louper un épisode....
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar le_geek » Lun Mai 30, 2011 9:35 am

tu veux que je t'explique quoi ??? je ne sais pas comment ça marche en attendant le "petit" mecano avait raison ...
le_geek
 

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar yuscht » Lun Mai 30, 2011 9:40 am

ben pourquoi un appareil électronique en liaison avec le calculateur indique vanne EGR défaillante et tu changes les bougies et comme par miracle tout va bien après

et t'as plus eu aucuns symptômes de perte de puissance après :?:

par hasard il ne t'as pas nettoyé la vanne EGR en même temps qu'il t'as changé les bougies :?:

est ce que t'as gardé encore longtemps ton scénic après ça :?:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar le_geek » Lun Mai 30, 2011 10:05 am

j'ai encore mon scenic , à l'époque il devait avoir dans les 100 000 maintenant il a 160 000 et plus aucun message d'injection à contrôler , je pense que c'est le problème des garages , ils se fient trop à ce que disent les machines et ne savent pas interpréter toutes les pannes .par contre , je n'avais pas de perte de puissance .

Mon père est un ancien mecano et il avait des problèmes avec son turbo sur une golf , à la concession il voulait lui changer le turbo et lui disait que ça venait d'ailleurs mais comme la valise disait de changer le turbo ils ne l'ont pas écouté et on changeaient le turbo , deux mois après , ça recommence il a fallu qu'il écrive à wv pour arriver à faire changer la pièce qu'il voulait et finalement c'était bien ça , depuis , plus de problème !

Désolé , je ne peux pas rentrer dans les détails car à part faire une vidange ou changer des plaquettes , je ne sais pas faire grand chose (c'est pas tous les fils de boucher qui savent faire du paté hein ! :mrgreen: )

j'avais aussi une autre panne qui se marquait au début , c'était airbag à contrôler et bien j'ai soudé les fils de la fiche qui est sous le siège et depuis mes airbags me font plus ch...
le_geek
 

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar yuscht » Lun Mai 30, 2011 10:19 am

voilà justement toi tu n'avais pas de perte de puissance lui si c'est pour ça que ça m'étonne les bougies

chez VW ils ont une valise qui leur dit de changer le turbo :shock: eh ben ils sont forts eux

pour les fils d'airbag t'as bien fait car bien souvent c'est la connectique du faisceau sous le siège qui fait chier :cheers:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar tomy100 » Lun Mai 30, 2011 10:54 am

Avant tout chose merci à vous deux pour vos réponses, c’est bien sympa ;)



Yuscht > Rassure toi je ne comptais pas partir tête baissée dans les réparations. J’ai appelé ma concession renault et la megane sera regardée par un mécano demain matin (je ferai un retour d’info, ça peut toujours servir à quelqu’un !)



Ce qui est sur c’est que le filtre à gazole doit être fatigué, préconisation de remplacement à 60 000 km et je viens de les dépasser.



Concernant le manque de puissance je pense (mais attention je ne suis pas du tout mécano) que le calculateur s’est mis en mode dégradé suite au problème d’injection, après vu la complexité du bloc ça risque d’être difficile de trouver la panne, à moins que la valise nous livre ses secrets :D

Ce qui me semble le plus bizarre c’est que d’éteindre le moteur et de repartir 5 min après à résolu le problème, ça me fait penser à un bug électronique (je bosse dans ce domaine, et j’en vois tous les jours).

Autre petit point qui me chagrine c’est qu’elle a eu ce problème en pleine montée, le moteur injecté donc une grande quantité de carburant.



Concernant internet je ne prends pas pour argent comptant tout ce que je vois, mais j’aime bien me renseigner sur les pannes courantes (en l’occurrence j’ai pu remarquer 3 pannes principales : EGR, bougies et filtre à gazoile qui regroupe 95% des cas de figures).



Et puis surtout je souhaiterai éviter une amende fortement salée (la voiture a déjà eu 7500 euros de réparations il y a peine un an).
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar yuscht » Lun Mai 30, 2011 12:09 pm

ok ben dès qu'elle est passée à la valise tiens-nous au courant
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar tomy100 » Lun Mai 30, 2011 6:41 pm

yuscht a écrit:ok ben dès qu'elle est passée à la valise tiens-nous au courant


Je ferai un retour d'expérience demain, enfin surtout si le mécano est arrivé à trouver quelque chose.

Sinon aujourd'hui je l'ai pas mal poussé, également dans une bonne montée en 2ème jusqu'à 4000 tr/min. RAS.

Je sens le bon bug électronique comme il y a un an avec mes valves électroniques :lol:
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar 38R26 » Lun Mai 30, 2011 7:07 pm

Slt les gars,

ca peut etre le filtre a gazoil aussi car le scenic e mon pére ca ma fais pareil ds une cote,le calculateur détecté un faible debits et il indiqué au tableau bord "injection a controlé"

Voila pour mon ressenti apres un coup de pris ds un garage et tu seras fixé ;-)
Image

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
[color=#FF0000]http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
38R26
Conducteur
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam Déc 04, 2010 10:13 pm
Localisation : 38 , 69, 03

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar alex meg » Mar Mai 31, 2011 6:15 pm

le_geek a écrit:en même temps j'ai eu le même problème sur mon scenic ll et la valise disait vanne EGR , je ne l'ai pas faite car il y en avait pour plus de 2000 € et ensuite chez un petit garagiste , il me dit c'est les bougies de préchauffage et c'était bien ça !

c'est une vanne egr en cuir?
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar RiDeR-136 » Mar Mai 31, 2011 6:35 pm

en titane :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar tomy100 » Mer Juin 01, 2011 6:12 pm

Comme prévu la mégane est passée à la valise. ;-)

Il n'y avait qu'un seul défaut de mémorisé : DF652 capteur température amont turbine.

Traduction de mon mécano : l'air sortant (moi j'aurai plutot dit entrant, mais j'ai peut etre mal compris!) du turbo était trop chaud, or le capteur a relevé une température de 190°C et d'après lui l'air peut être considéré comme chaud à partir de 200°C.
De plus, chose bizarre le calculo a vu le problème à une vitesse de 61 km/h alors qu'au moment du problème j'étais au régu à 140 km/h sur l'autoroute.

Au final mon mécano m'a dit que pour lui c'est plutôt un bug électronique (du genre micro-coupures au niveau d'un connecteur).

Au final il n'a attaqué aucune réparation, il estime que le problème est bien trop isolé pour changer quoi que se soit.
De plus le fait que le problème ne se soit pas reproduit l'incite encore plus à ne rien tenter. Il m'a dit qu'on verrai dans les semaines à venir si elle le refait, et si oui il investiguerait plus. (il a imprimé le défaut pour en garder une trace).

Si vous avez une réaction n'hésitez pas ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar yuscht » Mer Juin 01, 2011 6:28 pm

il y a peut-être une régénération qui se faisait à ce moment là vu que le capteur a relevé une forte température

bizarre

à suivre
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar osirion » Lun Juil 04, 2011 9:55 pm

Ma MRS dci a une reprogramation et jai aussi le voyant injection a controler je l'ai passer à la valise et sa me dit qu'il faut que je refasse une régéneration du fap et moi qui suit mecano sa va etre la premiere fois que je régéner le FAP es ce que aprés la régé sa va remarche comme avant ou il faut que je change tous le systéme de FAP
osirion
 

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar yuscht » Mar Juil 05, 2011 10:51 am

ah ben soit dans un premier temps tu vas rouler pendant au moins 20min à plus de 80km/h en 4ème ou 5ème j'crois
:arrow: il me semble que dans le manuel d'utilisation c'est noté

si ça ne marche pas t'es bon pour faire une vidange et remplacement du filtre à huile+passage valise
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar tomy100 » Mer Juil 06, 2011 9:39 pm

yuscht a écrit:ah ben soit dans un premier temps tu vas rouler pendant au moins 20min à plus de 80km/h en 4ème ou 5ème j'crois
:arrow: il me semble que dans le manuel d'utilisation c'est noté

si ça ne marche pas t'es bon pour faire une vidange et remplacement du filtre à huile+passage valise


il me semble que ça marche aussi à 130 km/h en 5ème ;-)

le but c'est de faire bien monter en température le moteur (mais bien sur je t'apprend rien yuscht ;-) )

c'est bizarre en tout cas le filtre colmaté :?:

osirion > tu fait uniquement de la ville avec ta RS dci ?
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: MRS dci - Message "Injection à contrôler"

Messagepar yuscht » Mer Juil 06, 2011 10:56 pm

oui ça marche aussi bien entendu

osirion vient d'acheter sa RS DCI donc c'est peut-être l'ancien proprio qui faisait des petits trajets

à voir aussi si la rév a été faite en temps et en heure avec la bonne huile....
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invité(s)