moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Messagepar SEB76RS » Lun Avr 11, 2011 11:00 am

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai mon moteur qui ratatouille, de plus j'ai le voyant moteur qui clignote , surtout à froid quelques temps après le démarrage, et parfois de façon complétement aléatoire, en roulant. Il s'éteint sans aucune action de ma part. je n'ai pas de message d'erreur au tableau de bord.
Je suis passé à la valise pour connaitre le défaut, il semble que ce soit "Problème de combustion dans cylindre". Les bougies sont quasiment neuves, mais ce sont des BOSCH, et j'ai changé les bobines, sur conseil du mecano renault.

En fait, le ralenti est un peu instable et je ressens les vibrations du moteur, comme si le mélange dans un cylindre explosait mal. D'ailleurs j'ai changé le support moteur, qui est déjà fragile à la base !
Au niveau de l'échappement, j'entend clairement les "explosions".
J'ai nettoyé le papillon d'admission également.

Bon j'espère que je suis assez claire..... donc soit je change mes bougies pour mettre les références renault. Soit il y a un truc ailleurs , j'attends vos idées ?

Merci pour votre aide.
M3RS S&S 2013 Luxe - Gris Cassiopé
Avatar de l’utilisateur
SEB76RS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juin 15, 2010 9:12 pm
Localisation : 76

Re: moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Messagepar nicolima » Mar Avr 12, 2011 10:02 pm

Hummmmmmmm,

Peut être que tu as un problème avec un injecteur.
Elle est de quelle année ton auto?
nicolima
Débutant
 
Message(s) : 300
Inscription : Ven Déc 05, 2008 1:09 am

Re: moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Messagepar SEB76RS » Jeu Avr 14, 2011 9:54 am

C'est un modèle 2004.
Je crois que je vais retourner voir Docteur Renault.
M3RS S&S 2013 Luxe - Gris Cassiopé
Avatar de l’utilisateur
SEB76RS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juin 15, 2010 9:12 pm
Localisation : 76

Re: moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Messagepar Cortex » Mar Mai 17, 2011 1:27 pm

Hello,
j'ai un peu le meme probleme mais sans perte de pusisance du moteur.
J'ai le voyant moteur qui clignote, surtout lorsque je suis dans les bouchons et que je reste au ralenti, mais dès que j'accelere et repasse la bar des 3000tours, il disparait.
J'ai aussi constaté un toussautement moteur (qu'on percoit jusqu'à l'echappement tel que decrit dans le premier post) au ralenti ou lorsque je roule à regime moteur constant. Cela procure de legers acouts inconfortables...mais surtout preocupants.
J'ai lu que cela pouvait venir des bougies, ou ds injecteurs, ou encore d'ailleurs et que la valise diagnostique de renault ne pouvait pas vraiment nous aider.
Quelqu'un peut il m'eclairer sur des tests de diagnostic que je peux faire moi meme pour essayer de trouver le probleme et faire la reparation sans trop banquer? :-?
Merci par avance pour votre aide.
Cortex
 

Re: moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Messagepar djouxx » Mar Mai 17, 2011 4:42 pm

Je pencherai aussi pour les injecteurs
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Messagepar 38R26 » Mar Mai 17, 2011 4:51 pm

Cortex a écrit:Hello,
j'ai un peu le meme probleme mais sans perte de pusisance du moteur.
J'ai le voyant moteur qui clignote, surtout lorsque je suis dans les bouchons et que je reste au ralenti, mais dès que j'accelere et repasse la bar des 3000tours, il disparait.
J'ai aussi constaté un toussautement moteur (qu'on percoit jusqu'à l'echappement tel que decrit dans le premier post) au ralenti ou lorsque je roule à regime moteur constant. Cela procure de legers acouts inconfortables...mais surtout preocupants.
J'ai lu que cela pouvait venir des bougies, ou ds injecteurs, ou encore d'ailleurs et que la valise diagnostique de renault ne pouvait pas vraiment nous aider.
Quelqu'un peut il m'eclairer sur des tests de diagnostic que je peux faire moi meme pour essayer de trouver le probleme et faire la reparation sans trop banquer? :-?
Merci par avance pour votre aide.


Slt les gars
j'ai eu un peut pret les méme symptomes et c'etait mon capteur de pression de suralimentation qui deconé situé sur l'admission.
Image

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
[color=#FF0000]http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
38R26
Conducteur
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam Déc 04, 2010 10:13 pm
Localisation : 38 , 69, 03

Re: moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Messagepar teimoso » Mar Oct 11, 2011 5:20 pm

Bonjour a tous !

Avez vous réglez vos problemes ?

Moi je suis déja a deux visites renault et toujours rien !! Mon moteur toussote au ralenti avec trenblement parfoi assez fort... L'aiguille du compte tours ne bouge pas d'un poil et reste a 900 trs. La voiture roule trés bien, pas d'accout, pas de trou... Pression turbo OK selon le mano que j'ai installé... Pas de message d'erreur sur le tablo de bord....

Pour info :
- Boitier papillon nettoyer
- bougies neuves
- bobines controlé et ok
- révision il y a 1 ans mais seulement 5000 kms
- electrovane turbo brancher sur admission boite a air changer par renault
- diagnostic RAS
- produit nettoyant injecteur et c'est pareil...

Le chef d'atelier ne sait plus quoi faire : il a fini par me dire que c'est ma boite a air ouverte façon Djoux by DAR qui perturbe le fonctionnment du moteur !!

J'y croi pas trop car sinon je l'aurai ressenti bien avant ! :roll:

Je suis tres embetter car je vais bientot passer à la reprog...

Merci a vous ;-)
MRS 2 - Luxe Makaha - 5p
Filtre pipercross - Dump HKS - Durites Forge - Jantes OZ F1 team ...
Stock : 229.8 ch et 306 Nm ==> Stage 1 BR performances : 256.3 ch et 391 Nm
teimoso
Débutant
 
Message(s) : 261
Inscription : Sam Oct 02, 2010 12:26 pm

Re: moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Messagepar teimoso » Mer Oct 12, 2011 7:20 am

:cry:
MRS 2 - Luxe Makaha - 5p
Filtre pipercross - Dump HKS - Durites Forge - Jantes OZ F1 team ...
Stock : 229.8 ch et 306 Nm ==> Stage 1 BR performances : 256.3 ch et 391 Nm
teimoso
Débutant
 
Message(s) : 261
Inscription : Sam Oct 02, 2010 12:26 pm

Re: moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Messagepar SEB76RS » Mer Oct 12, 2011 8:12 am

Salut à tous.

Je suis à l'origine de ce message, et hier, j'ai fait remplaçé les injecteurs et MIRACLE.... c'était bien cela le problème et le moteur tourne à merveille..

En cherchant, un peu sur le forum, j'ai trouvé un post qui indiquait les défauts identiques au mien. Et l'auteur du poste a
vait même trouvé la note technique de chez Renault Sport, indiquant que les modeles 2004, comme le mien, avait des injecteurs qui pouvait créer le défaut suivant : "defaut de combustion sur cylindre 1 ou 2 ou ..."
Mais chez Renault, pour ce defaut il ne parle que de remplacer les bobines/bougies.

A savoir donc que pour les modeles 2004, si vous avez une bague de couleur marron sur les injecteurs : ce sont les mauvais.
Ils ont été remplacés par des modèles avec une bague de couleur bleue.
Il faut compter une facture aux alentours de 500€ TTC pièces et main d'oeuvre. Pour info 30 minutes de main d'oeuvre... alors autant le faire chez renault pour avoir la garantie.

J'ai une copie de la note technique de chez Renault sport, je peux l'envoyer par mail à ceux qui le souhaite.

Bon courage à tous ! Et merci pour les réponses.
M3RS S&S 2013 Luxe - Gris Cassiopé
Avatar de l’utilisateur
SEB76RS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juin 15, 2010 9:12 pm
Localisation : 76

Re: moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Messagepar SEB76RS » Mer Oct 12, 2011 8:19 am

M3RS S&S 2013 Luxe - Gris Cassiopé
Avatar de l’utilisateur
SEB76RS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Juin 15, 2010 9:12 pm
Localisation : 76

Re: moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Messagepar teimoso » Mer Oct 12, 2011 7:16 pm

SEB76RS a écrit:Salut à tous.

Je suis à l'origine de ce message, et hier, j'ai fait remplaçé les injecteurs et MIRACLE.... c'était bien cela le problème et le moteur tourne à merveille..

En cherchant, un peu sur le forum, j'ai trouvé un post qui indiquait les défauts identiques au mien. Et l'auteur du poste a
vait même trouvé la note technique de chez Renault Sport, indiquant que les modeles 2004, comme le mien, avait des injecteurs qui pouvait créer le défaut suivant : "defaut de combustion sur cylindre 1 ou 2 ou ..."
Mais chez Renault, pour ce defaut il ne parle que de remplacer les bobines/bougies.

A savoir donc que pour les modeles 2004, si vous avez une bague de couleur marron sur les injecteurs : ce sont les mauvais.
Ils ont été remplacés par des modèles avec une bague de couleur bleue.
Il faut compter une facture aux alentours de 500€ TTC pièces et main d'oeuvre. Pour info 30 minutes de main d'oeuvre... alors autant le faire chez renault pour avoir la garantie.

J'ai une copie de la note technique de chez Renault sport, je peux l'envoyer par mail à ceux qui le souhaite.

Bon courage à tous ! Et merci pour les réponses.


Merci pour ton retour !! ;-)

Je pense que je vais etre obliger de faire comme toi !
Si jamais c'est pas sa et que je fini par trouver le probleme je posterai ici sa pourra toujours servir a d'autres...
MRS 2 - Luxe Makaha - 5p
Filtre pipercross - Dump HKS - Durites Forge - Jantes OZ F1 team ...
Stock : 229.8 ch et 306 Nm ==> Stage 1 BR performances : 256.3 ch et 391 Nm
teimoso
Débutant
 
Message(s) : 261
Inscription : Sam Oct 02, 2010 12:26 pm

Re: moteur ratatouille un peu et voyant moteur clignote

Messagepar P0L0 » Lun Nov 07, 2011 9:18 am

:salut: Salut à tous.

J'ai un petit soucis sur ma MRS, le même que vous, mais qui n'a pas été résolu pour l'instant.

P0L0 a écrit:Lorsque je la laisse tourner au ralenti quelques instants (feu rouge un peu long, ou quand je la sort du garage), le voyant Image clignote, puis s'éteint lorsque je roule

Et, dans de plus rares cas, il arrive que le message "injection à contrôler" s'affiche, ainsi que la petite cléf de maintenance, le tout accompagné d'une grosse perte de pouissanzzz !

Dans un premier temps, le garage a changé la bobine du cylindre N°1, puis les 4 bougies, mais le problème est revenu, avec à la clip, le message "défaut combustion cylindre 1".

Là, on me parle d'un injecteur ou d'un faisceau à changer.
Pensez-vous que ça pourrait coller, avec mon soucis ?

Merci à vous :cheers:



donc suite à ce message, j'ai fait remplacer l'injecteur N°1



P0L0 a écrit:Re :salut:
C'est encore moi, avec mon soucis énoncé trois post plus haut.

J'ai donc fait changer l'injecteur du cylindre N°1 le 24/10.
Le Mécano m'a dit avoir vu deux défauts (le dernier RAZ datait du 22/09 et environ 1.000km):
- Défaut de combustion Cylindre N°1
- Défaut pression turbo

Depuis le RAZ de fin Septembre, j'ai eu droit une fois au coup de "Injection à contrôler" et de la Clef, lors de l'allumage du moteur un beau matin, alors que la voiture n'avait pas roulé depuis 2/3 jours.

Et évidemment le coup du petit moteur qui clignote lorsque je la laissait tourner au ralenti.
Mais jamais je n'ai décelé de perte de puissance hormis lorsqu'elle se met en sécurité suite au message "Injection à Contrôler"

En récupérant la voiture, après le changement de l'injecteur, le mécano m'a dit de bien surveiller la réapparition du message (en même temps, vu la perte de puissance, tu peux pas le rater :lol: ) et dans ce cas, ça pourrait venir:
- faisceau moteur défaillant
- probleme de turbo (mais alors quel est le lien avec le cylindre n°1 uniquement)
- ou mauvaise compression sur le cylindre incriminé (ça ne se ressent pas, ça, en usage quotidien ?)

Je trouve qu'elle marche plutôt pas mal en temps normal.

Donc que feriez-vous ? j'en suis déjà à pas loin de 500 € sans résultat. Je ferai bien faire une prise de compression, pour au moins me rassurer, parce que je crains un peu la facture pour une recherche approfondie de panne...

Merci à tous !

[EDIT] Après avoir lu les nombreux topics qui parlent de ce problème: mon régulateur/limiteur marche parfaitement



a noter que depuis le changement de l'injecteur, je n'ai plus le voyant du moteur qui s'allume lorsque je la laisse tourner au ralenti.
Mais le défaut "injection à contrôler" est revenu, un coup à chaud, alors que j'ouvrais mon portail, et un coup à froid, en démarrant le moteur...

J'ai tenté de remuer le faisceau électrique autour du cylindre N°1, pour déclencher le défaut, mais rien, le probleme est peut-être en amont du faisceau, je n'ai pas remuer tout le faisceau non plus :-?
Image
Avatar de l’utilisateur
P0L0
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 76
Inscription : Ven Mars 25, 2011 9:30 pm
Localisation : Dijon


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)