Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

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Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar MRS_OS » Ven Déc 03, 2010 1:11 pm

[long, voir question en bas]

Bonjour,

je suis un peu HS, mais je pense que mon souci peut être commun à une RS mazout et je crois que certains maitrisent le sujet par ici.
Voilà, j'ai une Megane2 Dci 150ch avec 157000km qui fait des siennes. Voici le comportement normal du moteur, sur un appui pleine charge à 1500tr :
1- le moteur se met en charge immédiatement et commence à tracter doucement
2- environ 1s plus tard, vers 1800tr, l'effet turbo arrive
3- entre 2000 et 3500 tr : couple "max", subjectivement constant
4- entre 3500 et 4500 tr légère déclinaison du couple
5- après : déclinaison plus importante jusqu'à la régul.

Et voici maintenant ce qui se passe quand ça déconne :
1- [idem]
2- pas de montée sensible du couple => strictement aucun effet turbo, mais pas non plus d'à-coup ou de raté
3- entre 2000 et 3000 : toujours pas de montée de couple, ça rame!
4- entre 3000 et 3500 : montée progressive du couple, aucun à-coup
5- 3500 et + : fontionnement nominal, les 1500ch sont bien là.
En résumé, mon moteur fonctionne comme un 2l atmo essence, les vibrations en plus!!!

Le phénomène se manifeste depuis 1 an / 25000km, d'abord env 1 fois par mois, généralement sans message de défaut, mais depuis 15j, j'ai un défaut constant "injection à contrôler" et le souci la plupart du temps. Il n'y aucune fumée particuliere, ça fume même plutôt moins que la normale. La conso moyenne est sensiblement constante, et l'instantanée pas incohérente à l'ODB.
Verdict du garagiste : EGR à changer. Je suis sceptique, car pour moi, une EGR bloquée fermée ne devrait poser aucun pb de perf, et une EGR bloquée ouverte devrait faire fumer la voiture et ne permettrait pas les perfs normales à haut régime. Y-a-t-il un spécialiste pour rebondir là-dessus? Je n'ai pas envie de lâcher 400€ pour la beauté du geste...
MRS_OS
 

Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar Dama79 » Ven Déc 03, 2010 5:31 pm

Bonjour
Une vanne Egr ouverte ne fait pas forcement fumée mais tu perd de la puissance ça c certain donc diagnostic plausible .
Ps: je travail chez Renault
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Messagepar MRS_OS » Ven Déc 03, 2010 5:39 pm

OK pour l'absence de fumée, mais alors pourquoi même quand ça rame à bas régime, la puissance est normale au dessus de 3500tr? Et ce sur tous les rapports? Ca voudrait dire que la vanne reste bloquée à bas régime, mais se referme systématiquement à haut régime? Je n'ai JAMAIS noté de manque de puissance après 3500tr. Et je rappelle que la puissane revient progressivement, pas d'à-coup. :scratch:
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Messagepar Dama79 » Ven Déc 03, 2010 6:06 pm

Si tu as vraiment les même perf a haut régime c curieux mais il faut en être sur car avec la monter en régime le turbo compense
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Messagepar MRS_OS » Ven Déc 03, 2010 6:16 pm

Dama79 a écrit:Si tu as vraiment les même perf a haut régime c curieux mais il faut en être sur car avec la monter en régime le turbo compense


Subjectivement, étant donné le calme plat à bas régime, ça semble même marcher mieux que bien en haut! Et ça grimpe à 5000 sans aucun souci.
Alors qu'autour de 2000, je n'ai vraiment AUCUN effet turbo, aucun temps de réponse (il n'y a pas de réponse...)
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Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar Dama79 » Ven Déc 03, 2010 6:40 pm

Sans passage a la valise pas facile de trouver le pb surtout que sur ce moteur il n'y a pas eu trop de problème . Voir le débitmètre peut être une piste , je regarderai lundi sur actis si il y a pb connu.
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Messagepar yuscht » Ven Déc 03, 2010 9:54 pm

sans lire ton verdict mais juste tes symptômes je partirais aussi sur une vanne EGR
si le garagiste le suppose alors....

est ce que la voiture a été passée à la valise de diag???
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Messagepar Morex » Ven Déc 03, 2010 10:36 pm

Mouais ce n'est pas la vanne E.G.R que j'irais voir en premier et surtout après la lectures des symptômes qui sont très bien décrit ;-)

Je regarderais plutôt du coté de la commande du turbo, les symptômes donne l'impression que le poumon du turbo n'est plus commandé.

Si c'était un problème de vanne E.G.R constamment grippée ouvert les symptôme serrer inverses.
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Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar yuscht » Ven Déc 03, 2010 11:07 pm

tu crois???

d'après les symptômes je ne pensais pas que la vanne soit "constamment" bloquée
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Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar Morex » Ven Déc 03, 2010 11:41 pm

La vanne E.G.R n'est pas à exclure pour autant.

Dans la majorité des cas une vanne E.G.R défaillante provoque surtout de grosses secousses à l'accélération, des fumées (non visible grâce au FAP), un ralenti instable et parfois des claquements moteur.
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Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar yuscht » Ven Déc 03, 2010 11:55 pm

oui mais provoque aussi un manque de puissance et un voyant allumé

par contre c'est vrai qu'un vanne EGR dans le sac limiterait aussi la Vitesse Max à moins que ce ne soit que le tout début des symptômes donc là en fait elle fonctionnerait plus ou moins bien
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Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar Morex » Ven Déc 03, 2010 11:59 pm

C'est vrai j'ai oublié le voyant de default injection.

Ont ouvres les paris :?: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar yuscht » Sam Déc 04, 2010 12:14 am

on attends les résultats....

mais on lance les paris....un bon cocktail yuscht cul sec :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar Morex » Sam Déc 04, 2010 2:17 am

MRS-OS tu es de quel coin de la France :?:

yuscht, pari relevé :!: :mrgreen:
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Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar MRS_OS » Sam Déc 04, 2010 9:09 am

alors je suis dans le 78. Et je ne vois pas de fumée parce qu'il n'y en a pas (pas de FAP sur mon auto).
La voiture a été passée au diag, mais je n'ai pas le descriptif des défauts. L'année dernière, il y avait un défaut "discordance pression injection" ou un truc du genre mémorisé (mais pas d'allumage voyant constant).
Le truc qui me fait vraiment tilter, c'est que visiblement il n'y a pas d'excès de gazole. Hors si blocage de la vanne EGR, il y a forcement excès de gazole, sauf si on contrôle la position de la vanne et qu'on ajuste l'injection. Mais je suppose que non, sans quoi il existerait certainement un défaut en clair "discordance vanne EGR" et nous n'aurions pas cette discussion. :cyclopsani: D'ailleurs, pied dedans à 130 en 6 sur autoroute, l'ODB annonce 9-10l de conso instantanée. Donc je dirais que l'injection est maitrisée, mais sur une carto super light.

POur en revenir à l'EGR, il n'y a pas moyen de nettoyer un peu la vanne sans la démonter? Car si j'ai compris, démontage = vidange du circuit de refroidissement.
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Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar Morex » Sam Déc 04, 2010 1:02 pm

Effectivement il n'y a pas de F.A.P sur ta Meg II, j'étais parti sur une RS avec le dCi 175 qui équipé du FAP :santa:

Pour la vanne E.G.R il y a bien un capteur de position et si la position ne suit pas la demande la voyant va s'allumer sur l'ordinateur de bord.

Après si pas de defaults à la valise ne signifie pas que tout va bien sur le système d'injection ;-)
Morex
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Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar tomy100 » Dim Déc 05, 2010 12:58 am

Morex a écrit:Effectivement il n'y a pas de F.A.P sur ta Meg II, j'étais parti sur une RS avec le dCi 175 qui équipé du FAP :santa:

Pour la vanne E.G.R il y a bien un capteur de position et si la position ne suit pas la demande la voyant va s'allumer sur l'ordinateur de bord.

Après si pas de defaults à la valise ne signifie pas que tout va bien sur le système d'injection ;-)


Sauf erreur de ma part je 2.0 dci 175ch est dispo uniquement avec le fap, par contre le 150 ch est dispo avec ou sans fap (même si il me semble qu'aujourd'hui le 150 ch a toujours le fap, je suis quasi sur que mon beau-père l'a sur la Laguna 3).
Idem pour le 1.9 dci 130 ch qui a le fap et la version 120 ch qui ne l'a pas.
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Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar Morex » Dim Déc 05, 2010 2:26 pm

Tout les 1.9 dCi 130 non pas le F.A.P. Par exemple sur les Scénic II au début du 130ch c'était au choix pour le client lors de la commande du véhicule.
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Re: Manque puissance M9R - EGR?? Pas de fumée, je suis sceptique

Messagepar MRS_OS » Lun Déc 20, 2010 7:37 pm

Bon, vanne EGR changée, problème disparu!
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