Craquement environnement amortisseur avant gauche

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar Brice1612 » Dim Juil 25, 2010 8:32 pm

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet pour vous parler d'un problème que j'ai depuis plusieurs semaines sur ma Mégane RS (2004). J'ai cherché sur le forum et à part le sujet de AlexR26 qui ce rapproche un peu de mon cas, je n'ai pas trouvé de problème comparable au miens.

Les symptômes sont les suivants : des craquements se produisent à l'avant gauche lorsque je passe sur un dos d'âne ou lorsque je prends un rond point. Plus précisément lorsque la roue avant gauche est délestée, puis de nouveau des craquements lorsque la roue revient en appui. J'entends et ressens donc des craquements ou aussi des vibrations assez fortes (accompagnées d'un "glong") comme si le ressort se replaçait. Depuis que j'ai ce problème, cela ne s'est pas vraiment amplifié, et il peut se passer 2 jours sans y avoir de bruits, puis cela revient.

J'ai fait contrôler la voiture chez Renault lorsque j'ai fait la révision, tout se qui concerne l'amortisseur à été vérifié mais rien n'a été detecté. Je ne sais pas si cela peut vous donner une piste mais un support moteur était HS, ce qui produisait des vibrations importantes dans l'habitacle. J'ai lu ici que c'est un problème classique donc pas plus inquiété que ça.

Est-ce que mon cas se rapprocherait d'un problème connu sur les Mégane RS, ou est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ces symptômes?

Je vais partir en vacances avec la voiture donc cela m'inquiète un peu, j'ai été un peu pris de cours je n'ai pas eu le temps de retourner chez Renault donc j'irais de toutes façons après mes congés. Si d'ici là vous pouviez m'apporter quelques postes ce serait bien :)

Merci pour votre aide,

Brice
Avatar de l’utilisateur
Brice1612
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Avr 26, 2009 5:29 pm
Localisation : Rouen

Re: Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar doc » Dim Juil 25, 2010 8:43 pm

Moi j ai eu un peu ce probleme et en fait ce sont les butées tournantes de tete d amorto qui sont HS et qui souvrent des que l amorto se détend et se remettent en ^place des qu ils se retend..... regarde j ai mis des photos sur un topoic " pb coupelles sup damorto"
doc
 

Re: Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar Brice1612 » Lun Juil 26, 2010 7:47 am

Merci pour ta réponse. J'ai entendu parlé de ça sur les Scénic II, il me semble qu'il n'y a pas vraiment de solution, chez Renault ils mettent de la graisse sur la coupelle (J'ai même un collègue pour qui ils ont mis une "bague" supplémentaire faite dans du tuyau plastique...). Je sais pas si quelqu'un pourrait confirmer :?: Par contre je ne sais pas exactement où il faut en mettre? Est-ce que Yuscht ou un autre sait cela?

Merci à vous ;-)

Brice
Avatar de l’utilisateur
Brice1612
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Avr 26, 2009 5:29 pm
Localisation : Rouen

Re: Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar doc » Lun Juil 26, 2010 1:03 pm

a priori si toi c est vraiment les butées tournantes faut les remplacer par les butées de la R26R , maintenant j ai pas vu la gueule de tes butées donc j peu pas t affirmer a 100 pour cent si c est ca , ta juste a lever ta voiture et tu verra bien si elle clac et si elle est démise .....j ai poster une foto il y a qques mois si tu veux ..
doc
 

Re: Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar doc » Lun Juil 26, 2010 1:05 pm

viewtopic.php?f=3&t=9581 !! voici le lien , bon courage , la mienne est au garage pour une plaquette qui claque , un roulement et ce pb de coupelle , j te tien au courant !
doc
 

Re: Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar Smola » Lun Juil 26, 2010 2:40 pm

Moi j'avais le même problème. Un bruit de craquement. Je croyais vraiment que c'était des suspensions.
Finalement support moteur coté distribution HS.

A vérifier.
Smola
 

Re: Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar Brice1612 » Lun Juil 26, 2010 6:35 pm

Merci pour les infos doc, je vais regarder ça. Smola j'ai déjà changé ce support moteur. D'ailleurs en sortant de la révision je croyais que c'était résolu suite à l'échange de ce support car je n'ai pas eu de craquements pendant 2 jours, mais finalement c'est revenu :mad:
Avatar de l’utilisateur
Brice1612
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Avr 26, 2009 5:29 pm
Localisation : Rouen

Re: Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar yuscht » Lun Juil 26, 2010 8:07 pm

la différence entre la Mégane RS et un autre véhicule Renault c'est que la butée tournante ne tourne pas en réalité sur MRS car la voiture possède des fusées de pivot indépendantes....

si tu soulèves ta voiture au cric ou sur le pont est ce que t'entends des craquements???

si c'est le cas alors ça peut être le ressort qui bouge un peu dans son emplacement ou alors ça arrive aussi que les silentblocs qui tiennent la barre stab sur le berceau sèchent là on entends des craquements...il suffit de balancer de la graisse en aérosol et les craquements disparaissent

sinon comme certains le pensent c'est peut-être les butées d'amortisseurs qui sont HS
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar doc » Mar Juil 27, 2010 7:23 am

yuscht regarde la photo , les butées s ouvrent en deux et c est ce clak que j entend quand je la léve , ensuite a nouveau clac quan elle redescend mai elle ne se remet jamais bien ......
doc
 

Re: Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar Brice1612 » Jeu Août 12, 2010 7:58 am

De retour de vacances, j'ai fait pas loin de 1500 kms et je n'ai pas eu un seul bruit. Bon la conduite était plus cool (ça craque souvent dans les ronds points), mais j'ai pris beaucoup de dos d'ânes. J'irais tout de même faire contrôler la butée ;-)
Avatar de l’utilisateur
Brice1612
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Avr 26, 2009 5:29 pm
Localisation : Rouen

Re: Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar Brice1612 » Lun Sep 20, 2010 6:41 pm

Mon problème est résolu suite au changement des coupelles d'amortisseurs, et j'en ai profité pour anticiper le changement des amortisseurs. Ca fait du bien de prendre un dos d'âne sans entendre des craquements ou glong :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brice1612
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Avr 26, 2009 5:29 pm
Localisation : Rouen

Re: Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar ludo978 » Dim Oct 03, 2010 6:24 pm

Salut à tous,

j'ai un problème assez similaire : quand je descends un trottoir ou sur des petites bosses j'ai un " BONG " à l'avant droit ..
Dois-je regarder du coté des coupelles ?

J'ai également remarqué que si je fais des slaloms à haute vitesse ( >80 km/h ) mon amortisseur av droit semble plus mou que l'av gauche ..
Avatar de l’utilisateur
ludo978
Apprenti
 
Message(s) : 153
Inscription : Mar Juin 23, 2009 5:11 pm
Localisation : 78 / conflans

Re: Craquement environnement amortisseur avant gauche

Messagepar ludo978 » Jeu Oct 07, 2010 3:43 pm

UP :p
Avatar de l’utilisateur
ludo978
Apprenti
 
Message(s) : 153
Inscription : Mar Juin 23, 2009 5:11 pm
Localisation : 78 / conflans


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 11 invité(s)