F4RT : nettoyage de papillon ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

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F4RT : nettoyage de papillon ?

Messagepar falagar » Dim Juil 25, 2010 6:00 pm

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : je suis en congés, et je vais passer un peu de temps sur la voiture. Depuis le changement d'injecteur je n'ai plus de souci, mais par mesure de précaution (elle atteint les 80 000 kms), je veux faire un peu de nettoyage. Et entre autres, je voudrais nettoyer ce fameux boitier : est-ce compliqué ? L'un d'entre vous l'a-t'il déj fait ? Le papillon est-il très différent de ceux qui équipent les atmos de même génération ?

Merci d'avance pour vos conseils, voire même idéalement vos photos (je n'ai pas trouvé de reportage sur ce sujet hélas).
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Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

Messagepar CRS83 » Dim Juil 25, 2010 6:15 pm

j'avais démonté et nettoyé le papillon sur ma RS2004... rien de compliqué : un connecteur à débrocher et 4 vis à enlever.
On m'avait dit qu'un voyant serait allumé si je débrochais mais je n'ai rien eu...

voilà, il me semble que sur F4RT c'est pareil ;-)
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Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

Messagepar falagar » Dim Juil 25, 2010 6:22 pm

Je connais bien le F4R et le K4M, et franchement je n'ai pas retrouvé mes marques sur le F4RT...

Du coup je préfère ne pas toucher sans être sûr de ce que je fais ;).
falagar
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Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

Messagepar Scorpa » Lun Juil 26, 2010 6:37 am

Salut,

tiens voici un tuto qui devrait t'aider...

http://renault.sport.06.xooit.fr/t816-boitier-du-papillon-motorise-sur-Megane-RS.htm

Bon courage...
Rascasse : poisson chasseur de la famille des Scorpaenidae


http://chezfredetmarie.fr
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Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

Messagepar falagar » Lun Juil 26, 2010 8:25 am

Pile ce qu'il me fallait.

Bon, je suis vraiment une tanche : pour trouver le papillon j'ai suivi le tuyau depuis la boîte à air. Or, bougrdandouille que je suis : sur un turbo c'est pas si simple :D...

Merci bcp ;)
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Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

Messagepar Gahool » Dim Août 08, 2010 7:50 pm

C'est peut etre là que se trouve mon probleme alors...

Creux en bas et ça part d'un coup j'vais le demonter aussi pour nettoyage.
Gahool
 

Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

Messagepar Gahool » Lun Août 09, 2010 7:16 pm

Bon j'ai demonté et nettoyé mais rien ne change :-?

Par contre est-ce normal que le clapet ne soit pas totalement fermé lors du demontage et donc de l'arret du vehicule.

En fait au lieu d'etre totalement droit il est un peu de biais.

par contre pas evident la vis cachée... et puis le faire moteur froid! ;-)
Gahool
 

Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

Messagepar falagar » Lun Août 09, 2010 7:22 pm

C'est normal : la position de repos est celle du ralenti, donc légèrement ouvert.
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Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

Messagepar Gahool » Mar Août 10, 2010 7:57 pm

Ok Merci ;-)

Donc je ne sais pas d'ou peut venir mon petit soucis de trou d'accelerations.

En fait je sens un coup de pieds aux fesses vers 3200tr/min et de meme lorsque je pousse la 2eme par exemple et que je met la 3eme et que je met pieds au plancher, j'ai l'impression qu'il ya un laps de temps où ça n'accelere pas comme il le faudrait c'est à dire qu'on a l'impression que le turbo se met en marche subitement et là la voiture part d'un coup.
Gahool
 

Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

Messagepar falagar » Mar Août 10, 2010 8:08 pm

Ca peut valoir le coup de faire diagnostiquer le fonctionnement du papillon... Ca ne serait pas le premier que je vois qui aurait un comportement fantaisiste... Ou le capteur de pédale d'accélérateur. Mais tout ça nécessite la valise.
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