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Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Mar Mai 11, 2010 12:27 pm
par MikeRS
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous, car depuis quelques temps j'ai un problème avec la Clim de ma R26 :sad:

Pour faire simple, le compresseur se met en route de manière aléatoire.
Après quelques recherches, j'ai lu qu'un problème de connecteur sur compresseur était relativement courant et les symptômes sont les même sur ma Mégouze.

Ce matin j'emmène la voiture chez Renault pour qu'ils y jettent un oeil, et ils me rappellent en m'annonçant qu'il faut changer les faisceau moteur car un connecteur est oxydé :shock:

Ma question est : c'est normal ou bien ? :?:
Je ne comprend pas trop l'intérêt de changer un faisceau moteur complet pour un connecteur à 5€...

Sur le soucis à priori connu de connecteur sur le compresseur, il me semble avoir lu qu'une note technique était existante, vrai ou pas ? :?:

Merci à vous de me donner un avis la dessus ;-)

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Mar Mai 11, 2010 7:31 pm
par lolo
Ca paraît effectivement un peu lourd. Mais si le connecteur oxydé est sur le faisceau, changer le connecteur dont tu parles ne sert à rien.

Mais si il savent quel connecteur est oxydé, pourquoi ne pas le nettoyer?
Renault sort un peu l'artillerie lourde pour pas grand chose visiblement.

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Mar Mai 11, 2010 7:47 pm
par MikeRS
Après réfléxion, je vais essayer de nettoyer le connecteur en question et voir si j'arrive à faire tourner de nouveau la clim ;-)

Quoiqu'il en soit, j'ai contacter le service clientèle de Renault pour une éventuelle prise en charge, parce que bien que plus garantie, la voiture n'a que 3 ans et 36.000 bornes...

Enfin bon je verras bien ce que j'arrive à faire de ce fichu connecteur :sad:

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Mer Mai 12, 2010 9:11 am
par vwolive
tu le nettoye bien à l'alcool, tu le gratte un peu si tu y arrive (lime, lame de cuter, ou autre), te le renettoye avec du nettoyant contact, et pour finir lorsque tu le remonte tu met bien de la vaseline pour favoriser et protéger les contact...

j'ai fait ça encore ce week end sur le comodo de ma golf (22ans) qui marchait plus, et in est comme neuf

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Mer Mai 12, 2010 5:33 pm
par MikeRS
Bon après une petite journée mécanique entre la distrib' de la 106 et le bricolage du connecteur foireux sur la Mégouze, le compresseur s'enclenche à nouveau à la demande de mise en route :cheers:

Le plus long sur la Mégouze a été de trouver quel connecteur posait soucis et surtout pouvoir y accéder :-?

On a nettoyé le connecteur en question, bricoler les cosses parce qu'un faux contact était pésent et maintenant tout va bien :mrgreen:

Reste à voir combien de temps ça va tenir, mais en rentrant du "garage" maison, j'ai bousculé un peu l'auto histoire de provoquer à nouveau le faux contact et tout va bien :cheers:


Donc je ne me trompais pas en pensant que Renault essayait de m'enfiler...
Vouloir changer le faisceau complet pour 730€ TTC alors qu'une heure ou deux de MO suffisait, montre leur sérieux :sad:


Je ne saurais trop vous déconseiller pour les Lyonnais, le Renault Vaulx en Velin avenue de Bohlen...

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Mer Mai 12, 2010 8:26 pm
par Scorpa
Bonsoir...

Je voulais savoir si tu pouvais mettre une photo de l'endroit ou se trouve ce fameux connecteur,

en effet, j'ai aussi un pb de clim... elle a fonctionné nikel l'été dernier... jusqu'à fin octobre (il fait chaud chez nous lol) mais la... plus rien,

etant dans une boite ou on fait du "froid" j'ai fait contrôler mon gaz réfrigérant (la quantité) et tout est ok, et pourtant le compresseur ne se met plus en route...

En parcourant le forum j'ai lu que c'était une cause éventuelle...

Par contre, je ne vois pas du tout ou se trouve le compresseur de clim et encore moins ce fameux connecteur... :oops: :oops:

d'où ma demande de photo....

D'avance merci.

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Mer Mai 12, 2010 10:40 pm
par guibbs69
sur LYON, il vaut aller chez un agent que sur les succ' ... Renault desmergers et Renault ste consorce/ charbonnieres alias garage de francesont des garages de confiance... pour l ots se sont les scenic qui sont concernes, et le connecteur se detaille

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Jeu Mai 13, 2010 7:01 am
par MikeRS
Scorpa a écrit:Bonsoir...

Je voulais savoir si tu pouvais mettre une photo de l'endroit ou se trouve ce fameux connecteur,

en effet, j'ai aussi un pb de clim... elle a fonctionné nikel l'été dernier... jusqu'à fin octobre (il fait chaud chez nous lol) mais la... plus rien,

etant dans une boite ou on fait du "froid" j'ai fait contrôler mon gaz réfrigérant (la quantité) et tout est ok, et pourtant le compresseur ne se met plus en route...

En parcourant le forum j'ai lu que c'était une cause éventuelle...

Par contre, je ne vois pas du tout ou se trouve le compresseur de clim et encore moins ce fameux connecteur... :oops: :oops:

d'où ma demande de photo....

D'avance merci.

Je n'ai pas de photo, mais je vaius essayer d'être précis dans mes explications :mrgreen:

Quand tu regardes la voiture de face, par la grille du PC, à gauche tu vois la courroie accessoires et le compresseur de clim juste à coté de l'AB. Devant le compresseur, au nivau des radiateurs (donc tout devant l'auto), passe un tuyau de clim, sur lequel est branché un connecteur. C'est le capteur de pression d'après ce que j'ai compris et c'est ce fameux connecteur qui posait problème sur ma R26 :sad:

En espérant avoir été assez clair ;-)

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Jeu Mai 13, 2010 7:52 am
par sergio
tu aurais du lui demander si en plus du faissau il ne serait pas judicieu de changer la batterie,et le boitier des fusibles,on sait jamais les problemes electriques sont toujour un peu complexes :lol: :lol: :lol:

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Jeu Mai 13, 2010 8:31 am
par MikeRS
sergio a écrit:tu aurais du lui demander si en plus du faissau il ne serait pas judicieu de changer la batterie,et le boitier des fusibles,on sait jamais les problemes electriques sont toujour un peu complexes :lol: :lol: :lol:

Il voulait changer également le capteur de pression sur lequel se branche le fameux connecteur incriminé :sad:

Faut croire que j'ai une tête de pigeon :mad:

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Jeu Mai 13, 2010 11:38 am
par Morex
Ha ha ha ha.

Il y a un peu du n'importe quoi sur ce topic et des deux cotés (client et garage) :roll:

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Jeu Mai 13, 2010 8:27 pm
par MikeRS
Morex a écrit:Ha ha ha ha.

Il y a un peu du n'importe quoi sur ce topic et des deux cotés (client et garage) :roll:

Développes ? :?:

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Ven Avr 08, 2011 6:46 pm
par srlaroueonen
MikeRS a écrit:
Scorpa a écrit:Bonsoir...

Je voulais savoir si tu pouvais mettre une photo de l'endroit ou se trouve ce fameux connecteur,

en effet, j'ai aussi un pb de clim... elle a fonctionné nikel l'été dernier... jusqu'à fin octobre (il fait chaud chez nous lol) mais la... plus rien,

etant dans une boite ou on fait du "froid" j'ai fait contrôler mon gaz réfrigérant (la quantité) et tout est ok, et pourtant le compresseur ne se met plus en route...

En parcourant le forum j'ai lu que c'était une cause éventuelle...

Par contre, je ne vois pas du tout ou se trouve le compresseur de clim et encore moins ce fameux connecteur... :oops: :oops:

d'où ma demande de photo....

D'avance merci.

Je n'ai pas de photo, mais je vaius essayer d'être précis dans mes explications :mrgreen:

Quand tu regardes la voiture de face, par la grille du PC, à gauche tu vois la courroie accessoires et le compresseur de clim juste à coté de l'AB. Devant le compresseur, au nivau des radiateurs (donc tout devant l'auto), passe un tuyau de clim, sur lequel est branché un connecteur. C'est le capteur de pression d'après ce que j'ai compris et c'est ce fameux connecteur qui posait problème sur ma R26 :sad:

En espérant avoir été assez clair ;-)

Tu peux me dire ce que tu as du démonter pour accèder jusqu'à ces capteurs. Car en regardant par la calandre je les ai bien vus mais pour y accèder je ne vois qu'une solution. Aller chez Renault.

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Lun Avr 11, 2011 8:42 am
par MikeRS
Je démonte uniquement le cache plastique noir sous le PC avant ;-)
Ensuite tu te mets devant l'auto, tu regardes par la grille du PC et juste à côté de la courroie au niveau des radiateurs, tu as en prise, c'est celle du capteur de pression si j'ai bien suivi ;-)

Je l'ai refait hier puisque le problème est revenu :roll: une fois devant la prise récalcitrante, il c'est avéré qu'elle était débranchée. Je comprend mieux comment ça a pu s'oxyder :mad:
Par contre cette fois le nettoyage n'a rien donné, le compresseur ne se lance qu'en bougeant la prise, je pense la changer et voir ce que ça donne ;-)

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Lun Avr 11, 2011 2:31 pm
par srlaroueonen
Ok merci. Renseignement pris, ma mégane est concernée par un OTS pour le changement de ce connecteur. Elle est également concernée par un changement du bloc compteur qui parfois ne s'allume pas et un autre pour la radio qui parfois ne se met pas en marche ou s'arrête sans crier gare.

Apparemment le problème de clim remonte une erreur sur la CLIP au niveau du calculateur d'injection. Dans ce cas en premier lieu, le garage doit changer le connecteur. Si le problème n'est pas résolu, il s'en suit une procédure d'inscription de la voiture dans une base de données avec de nombreux tests et au final soit une reprogrammation du calculateur, soit le changement du compresseur, soit les deux. Tout cela n'est valable bien entendu que si le circuit est correctement chargé en gaz.

Enfin, un collègue électronicien chez Renault m'a dit qu'en débranchant la batterie, cela pouvait suffir pour remettre le calculateur dans le droit chemin et rendre à nouveau opérationnelle la clim. A ne faire que si l'on possède le code autoradio et la procédure de réinitialisation des vitres électriques...

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Lun Avr 11, 2011 2:59 pm
par vwolive
srlaroueonen a écrit:Elle est également concernée par un changement du bloc compteur qui parfois ne s'allume pas

Pour celui-ci, c'est juste une reprogrammation, je suis passé par là... :mrgreen:

srlaroueonen a écrit:ma mégane est concernée par un OTS pour le changement de ce connecteur.
Apparemment le problème de clim remonte une erreur sur la CLIP au niveau du calculateur d'injection. Dans ce cas en premier lieu, le garage doit changer le connecteur. Si le problème n'est pas résolu, il s'en suit une procédure d'inscription de la voiture dans une base de données avec de nombreux tests et au final soit une reprogrammation du calculateur, soit le changement du compresseur, soit les deux. Tout cela n'est valable bien entendu que si le circuit est correctement chargé en gaz.

Pour ce qui est du remplacement du compresseur, cela n'est pas aussi simple...
Je m'explique, ma Mégane est également concernée par tous ces OTS...
J'ai eu droit au remplacement du connecteur, à la reprogrammation, et presque à celui concernant le remplacement du compresseur.
Seulement celui ci est "dur" mais pas grippé. Résultat des courses, impossible de le remplacer dans le cadre de l'OTS, et ma MRS retourne tous les ans chez Renault :evil: :evil: pour acquitter la mise en sécurité pour cause de "compresseur grippé", mais sans remplacement de celui-ci car il n'est pas grippé :evil: :evil:

srlaroueonen a écrit:Enfin, un collègue électronicien chez Renault m'a dit qu'en débranchant la batterie, cela pouvait suffir pour remettre le calculateur dans le droit chemin et rendre à nouveau opérationnelle la clim. A ne faire que si l'on possède le code autoradio et la procédure de réinitialisation des vitres électriques...

j'étais pas au courant de cette astuce... :lol:

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Lun Avr 11, 2011 3:39 pm
par MikeRS
srlaroueonen a écrit:Ok merci. Renseignement pris, ma mégane est concernée par un OTS pour le changement de ce connecteur. Elle est également concernée par un changement du bloc compteur qui parfois ne s'allume pas et un autre pour la radio qui parfois ne se met pas en marche ou s'arrête sans crier gare.

Apparemment le problème de clim remonte une erreur sur la CLIP au niveau du calculateur d'injection. Dans ce cas en premier lieu, le garage doit changer le connecteur. Si le problème n'est pas résolu, il s'en suit une procédure d'inscription de la voiture dans une base de données avec de nombreux tests et au final soit une reprogrammation du calculateur, soit le changement du compresseur, soit les deux. Tout cela n'est valable bien entendu que si le circuit est correctement chargé en gaz.

Enfin, un collègue électronicien chez Renault m'a dit qu'en débranchant la batterie, cela pouvait suffir pour remettre le calculateur dans le droit chemin et rendre à nouveau opérationnelle la clim. A ne faire que si l'on possède le code autoradio et la procédure de réinitialisation des vitres électriques...

Lorsque j'ai amené l'auto chez Renault l'année dernière, le gars m'a dit que ma voiture n'était pas concernée par le remplacement du connecteur.
Pour lui il fallait changer tout le faisceau...

Après différents essais hier, le compresseur fonctionne, en bougeant la prise du capteur de pression, il se met en route, mais s'arrête quasi de suite puisque le contact n'est pas bon :evil:
Le capteur n'est pas oxydé, donc je pense que c'est la prise du faisceau qui est en cause. On verra, je n'ai pas le temps de me pencher dessus avant 2 semaines, donc ça attendra :eye:
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi cette prise c'est débranchée seule... :?:

Re: Problème de climatisation et enfilade de la part de Renault

MessagePublié: Lun Avr 11, 2011 3:44 pm
par MikeRS
vwolive a écrit:
srlaroueonen a écrit:Elle est également concernée par un changement du bloc compteur qui parfois ne s'allume pas

Pour celui-ci, c'est juste une reprogrammation, je suis passé par là... :mrgreen:

srlaroueonen a écrit:ma mégane est concernée par un OTS pour le changement de ce connecteur.
Apparemment le problème de clim remonte une erreur sur la CLIP au niveau du calculateur d'injection. Dans ce cas en premier lieu, le garage doit changer le connecteur. Si le problème n'est pas résolu, il s'en suit une procédure d'inscription de la voiture dans une base de données avec de nombreux tests et au final soit une reprogrammation du calculateur, soit le changement du compresseur, soit les deux. Tout cela n'est valable bien entendu que si le circuit est correctement chargé en gaz.

Pour ce qui est du remplacement du compresseur, cela n'est pas aussi simple...
Je m'explique, ma Mégane est également concernée par tous ces OTS...
J'ai eu droit au remplacement du connecteur, à la reprogrammation, et presque à celui concernant le remplacement du compresseur.
Seulement celui ci est "dur" mais pas grippé. Résultat des courses, impossible de le remplacer dans le cadre de l'OTS, et ma MRS retourne tous les ans chez Renault :evil: :evil: pour acquitter la mise en sécurité pour cause de "compresseur grippé", mais sans remplacement de celui-ci car il n'est pas grippé :evil: :evil:

srlaroueonen a écrit:Enfin, un collègue électronicien chez Renault m'a dit qu'en débranchant la batterie, cela pouvait suffir pour remettre le calculateur dans le droit chemin et rendre à nouveau opérationnelle la clim. A ne faire que si l'on possède le code autoradio et la procédure de réinitialisation des vitres électriques...

j'étais pas au courant de cette astuce... :lol:

Parce que les compresseurs ont tendance à gripper en plus... :evil:
Elles sont ultra fiables nos Megane :roll: J'ai pas mal de petits pépins sur la mienne qui à la longue deviennent fatiguant :evil:

Sinon, souvent le fait de débrancher la batterie permet de réinitialiser les erreurs du boitier et donc de faire repartir suite à de petits soucis ;-)