Avis sur un support moteur ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Avis sur un support moteur ?

Messagepar Grognon » Mar Déc 08, 2009 5:45 pm

Bonjour à tous

Alerté par les fréquents problèmes de support moteur HS sur nos Megane(merci le fofo qui est une mine d'infos :cool: ), j'ai commencé à avoir un doute sur le mien.
La voiture a maintenant 43000 km et depuis quelques temps, j'entends parfois (c'est pas systématique) un "CLONG" au niveau du moteur lors d'accélérations ou de levée de pied. Les bruits étant trompeurs dans les voitures (on sait jamais d'où ça vient :scratch: ), je ne sais pas exactement situer l'origine de ce bruit.
Je suis un piètre bricoleur ( :oops: ) donc je ne m'amuserais pas à démonter entièrement le support, surtout que la voiture est encore sous garantie, mais j'ai enlevé le cache pour jeter un oeil et j'ai fait quelques photos (au passage, merci à Yoyo pour son tuto qui m'a montré où il fallait regarder ;-) )
Il me semble à vue d'oeil qu'il est effectivement en mauvais état (un peu affaissé) mais j'apprécierais si les experts méca du forum peuvent me donner leur avis.

Image

Image


Merci d'avance

Grognon
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar Morex » Mar Déc 08, 2009 6:27 pm

Le support à effectivement l'air d'être avachi mais à la lecture des symptômes je regarderais plutôt la bielle du support pendulaire ;-)

J'avais les même symptômes sur mon ex RS jusqu'au jour ou je n'ai plus eu de bruit :mrgreen:

Image

Image
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar billll43 » Mar Déc 08, 2009 6:30 pm

Morex a écrit:Le support à effectivement l'air d'être avachi mais à la lecture des symptômes je regarderais plutôt la bielle du support pendulaire ;-)

J'avais les même symptômes sur mon ex RS jusqu'au jour ou je n'ai plus eu de bruit :mrgreen:

Image

Image

+1 :eye:
Image
Avatar de l’utilisateur
billll43
Pilote
 
Message(s) : 2641
Inscription : Lun Avr 13, 2009 10:05 pm
Localisation : néptune

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar Grognon » Mar Déc 08, 2009 6:32 pm

Merci pour l'info ;-)
Par contre...elle est où la bielle en question ? :oops:

Accessoirement, est-ce qu'il faudrait quand même faire changer le support dans son état actuel ?

Grognon
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar yuscht » Mar Déc 08, 2009 9:47 pm

je pense que Morex parle de la pièce 10 sur cette photo


Image



mais si ta voiture est encore sous garantie n'hésites pas va au garage tu ne payeras rien

ton support est un peu tassé mais à mon avis ce n'est pas lui qui fait que t'as un claquement
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar chrisso » Mar Déc 08, 2009 10:08 pm

moi j'aurais plutot pensé a la piece 3, quand elle est fatigué ca correspond bien a ce que tu decris (claquement lors de fortes accelerations et au relaché de la pedale).

sinon oui, ton support vers distribution n'est pas en forme.
mes megane RS c'est par ici:
viewtopic.php?f=125&t=11327

ma clio 4RS , c'est par la:
viewtopic.php?f=126&t=36495&start=20
Avatar de l’utilisateur
chrisso
Débutant
 
Message(s) : 458
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:18 am
Localisation : ain

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar Meg&Race » Mer Déc 09, 2009 12:03 am

si ta voiture est encore sous garantie, autant l'amener directement au garage !

pour ma part à 40000km, il a fallu changer la biellette de reprise de couple - elle avait du jeu - pièce n°3 il me semble
j'entendais comme un frottement quand la voiture était en appui :-?
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar Grognon » Mer Déc 09, 2009 4:48 pm

Merci à tous pour votre aide :cheers:
En fait, je sais que comme la voiture est sous garantie je pourrais l'amener chez Renault..mais ce n'est qu'un bruit, pas encore une panne franche et ce qui risque d'arriver c'est surtout:
_ On va immobiliser ma voiture 1 ou 2 jours
_ Ils risquent de se faire de bonnes promenades avec mon auto (peut-être à allure de :pig: ) juste pour reproduire le bruit
Après, soit j'ai de la chance, ils trouvent et font le boulot..ou alors ils ne trouvent pas et ils n'iront surement pas tout démonter jusqu'à temps qu'ils voient quelque chose
Ce que je veux dire c'est que le fofo est plein de gens qui ont un avis éclairé et impartial et il vaut mieux écouter leurs conseils puis amener la voiture en "suggérant" au garage où ils doivent chercher, on a plus de chances d'être écouté par le garagiste ;-)

En tous cas, merci encore à tous :salut:
je vous tiens au jus ;-)

Grognon
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar Morex » Mer Déc 09, 2009 4:58 pm

Je parle effectivement de la pièce n° 10 ;-)
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar NicolasFoveau » Mer Déc 09, 2009 6:00 pm

La pièces 22 correspond a quoi :scratch:
NicolasFoveau
 

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar chrisso » Mer Déc 09, 2009 6:39 pm

c'est le support au dessus de la bv je pense.
mes megane RS c'est par ici:
viewtopic.php?f=125&t=11327

ma clio 4RS , c'est par la:
viewtopic.php?f=126&t=36495&start=20
Avatar de l’utilisateur
chrisso
Débutant
 
Message(s) : 458
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:18 am
Localisation : ain

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar NicolasFoveau » Mer Déc 09, 2009 6:47 pm

Ok ;-)

Et la 3, la biellette de repise de couple :?:
NicolasFoveau
 

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar chrisso » Mer Déc 09, 2009 7:01 pm

oui c'est bien ca .
mes megane RS c'est par ici:
viewtopic.php?f=125&t=11327

ma clio 4RS , c'est par la:
viewtopic.php?f=126&t=36495&start=20
Avatar de l’utilisateur
chrisso
Débutant
 
Message(s) : 458
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:18 am
Localisation : ain

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar Meg&Race » Jeu Déc 10, 2009 12:23 am

Grognon a écrit: Ce que je veux dire c'est que le fofo est plein de gens qui ont un avis éclairé et impartial et il vaut mieux écouter leurs conseils puis amener la voiture en "suggérant" au garage où ils doivent chercher, on a plus de chances d'être écouté par le garagiste ;-)

je suis d'accord avec toi - il vaut mieux avoir des avis pour discuter plus facilement du sujet avec le mécanicien;
j'ai eu le même réflexe que toi : j'avais un bruit suspect, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un silentbloc d'après certains symptomes,
le garagiste m'a dit qu'il s'agissait uniquement de la biellette de couple qui avait du jeu - les silentblocs seront à changé ultérieurement

dans mon cas il fallait changer les disques, l'accès était donc plus simple c'est sur

;-)
Avatar de l’utilisateur
Meg&Race
Pilote
 
Message(s) : 2562
Inscription : Sam Oct 27, 2007 10:52 pm
Localisation : RP

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar yuscht » Jeu Déc 10, 2009 1:06 am

Grognon a écrit:Merci à tous pour votre aide :cheers:
En fait, je sais que comme la voiture est sous garantie je pourrais l'amener chez Renault..mais ce n'est qu'un bruit, pas encore une panne franche et ce qui risque d'arriver c'est surtout:
_ On va immobiliser ma voiture 1 ou 2 jours
_ Ils risquent de se faire de bonnes promenades avec mon auto (peut-être à allure de :pig: ) juste pour reproduire le bruit
Après, soit j'ai de la chance, ils trouvent et font le boulot..ou alors ils ne trouvent pas et ils n'iront surement pas tout démonter jusqu'à temps qu'ils voient quelque chose
Ce que je veux dire c'est que le fofo est plein de gens qui ont un avis éclairé et impartial et il vaut mieux écouter leurs conseils puis amener la voiture en "suggérant" au garage où ils doivent chercher, on a plus de chances d'être écouté par le garagiste ;-)

En tous cas, merci encore à tous :salut:
je vous tiens au jus ;-)

Grognon



pourquoi toujours avoir des à prioris envers les garages.... :?: :?: tous ne sont pas des truffes, tous ne roulent pas comme des tarés avec les voitures des clients.....

si vraiment t'as peur tu demandes à faire l'essai avec le mécano et c'est toi qui roule comme ça tu seras rassuré....à mon avis c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus parlant pour arriver à trouver un bruit enfin moi c'est comme ça que je procéderais car nous en tant que mécano nous pouvons penser à un bruit et le client pense totalement à autre chose des fois.... :scratch: :mrgreen:

le garage ne va pas forcément immobiliser la voiture 1 ou 2 jours surtout s'il n'a pas la pièce.....il la commande et dès qu'il la reçoit il te re-contacte pour fixer un RDV....

toi, est-ce que tu ne roules pas des fois à allure de :pig: avec ta MRS..... :?: :?: :?: donc au pire une fois de plus ou une fois de moins à mon avis ce n'est pas ça qui va la tuer.....après ce qui dérange c'est que ce soit quelqu'un d'autre que soit qui roule comme un :pig: avec la voiture.....


effectivement pour l'instant ce n'est qu'un bruit mais ce bruit peut s'amplifier des fois, je dis bien des fois très rapidement et là on arrive subitement à une panne qui peut s'avérer immobilisante ou qui peut endommager d'autres pièces donc à mon avis autant ne pas attendre même si ta voiture est encore sous garantie....imagine que d'un coup t'entendes plus rien, ta garantie finit et le bruit reviens une fois la garantie finie....ben t'es bon pour payer et là tu va râler..... :evil:

je ne donnes que mon avis et mon ressenti vis à vis de choses que je vois couramment étant donné que je bosse dans un garage après tu es seul décisionnaire c'est sûr ;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar lance-vince » Jeu Déc 10, 2009 8:19 am

Quand j'ai repris ma voiture après le changement de support moteur, je l'ai retrouvée en réserve, alors qu'il restait 1/8 de plein :scratch: . Niveau kilomètres, pas plus que ceux que j'ai effectué en passager avec l'agent et avec les plaques du garage ;-) . Enfin la première fois que je l'ai laissée, ils avaient fait 35 km d'essais et dézingué pratiqurement 1/4 du plein et lavé ma voiture au Karscher car dixit : "elle était sale après l'essai"

Pour ce qui est du support moteur, j'avais la sensation que suivant le profil de la route, le moteur "s'affaissait" et le bruit du moteur avait tendance à s'intensifier-résonner plus fortement dans l'habitacle. Après vérification, ils me l'ont changé. Et ils n'y croyaient pas au départ...

Depuis plus de bruits et une voiture au top du top.
Quand tu observes le vent et que tu vois qu'un virage se présente, ce n'est pas la peine d'être prix Nobel pour savoir qu'il faut aller devant.
lance-vince
Conducteur
 
Message(s) : 918
Inscription : Lun Nov 03, 2008 4:03 pm
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar Grognon » Jeu Déc 10, 2009 8:39 am

Yuscht
Après re-lecture je me rends compte qu'effectivement la façon dont j'ai écrit peut laisser penser que tous les garages font la même chose et ce n'était pas mon intention, désolé :oops:
en fait, je faisais référence aux 2 garages dans un rayon "raisonnable" autour de chez moi, et à quelques anecdotes "vécues" par moi et par des connaissances sur ces 2 garages. Ceci dit, je suis bien obligé d'y aller, je vais pas faire 100 km pour mettre ma voiture au garage.
Quant à rouler à allure de :pig: , c'est clair que quand il s'agit de ma voiture ça m'est réservé :mrgreen: Plus sérieusement, j'ai déjà vu plusieurs cas (et pas qu'autour de chez moi) où un mécano profite qu'il a une sportive pour aller se faire plaisir, avec une voiture pas forcément chaude de surcroit. J'en ai même vu un cet été dans un autre garage Renault dans le Var qui me disait qu'il aimait bien les MRS et qu'il attendait qu'il y en ait une qui rentre à l'atelier pour aller l'essayer comme il l'avait fait la semaine précédente avec une Clio RS à qui il avait fait prendre 200 km/h sur le front de mer (je le cite) :roll: C'est sur que ça donne pas envie de lui confier ton auto :-?
Pour la plupart des problèmes, il n'y a pas besoin de tirer sur la voiture pour le révéler mais certains s'en donnent à coeur joie..pas tous heureusement donc désolé encore si cela a été perçu comme une règle générale, ce n'était pas mon idée ;-)

Grognon
Grognon - Libre d'aimer toutes les sportives.... et le RCT ! Pilou-Pilou
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Expert
 
Message(s) : 5905
Inscription : Mer Sep 17, 2008 12:54 pm
Localisation : Avec mon Coyote...

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar yuscht » Jeu Déc 10, 2009 9:14 am

pas de soucis ;-)
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar lance-vince » Jeu Déc 10, 2009 9:19 am

En même temps, c'est pas un DCI 85 qu'on a dans la mégane alors forcément quand on laisse son véhicule, faut pas être surpris des essais :mrgreen:
Quand tu observes le vent et que tu vois qu'un virage se présente, ce n'est pas la peine d'être prix Nobel pour savoir qu'il faut aller devant.
lance-vince
Conducteur
 
Message(s) : 918
Inscription : Lun Nov 03, 2008 4:03 pm
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Avis sur un support moteur ?

Messagepar fouine38220 » Jeu Déc 10, 2009 6:37 pm

On ferait un peu tous pareil je pense.....Sans pour autant faire la brute mais on en profiterai tous, c est humain...
Avant

Megane Rs R26 Noire N 2242
Clio 3 Rs R27 Gris Makaha
Leon Fr 150 Noire
Clio Rs1 Noire
Clio Rs2 Bleu Methyl

Maintenant

Megane Rs R26 Jaune Sirius N 2727
Clio Rs2 Bleu Methyl
fouine38220
Pilote
 
Message(s) : 2469
Inscription : Sam Juin 21, 2008 10:15 am
Localisation : RHONE ALPES GRENOBLE

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)