FAP et son comportement face à différents types de trajet

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

FAP et son comportement face à différents types de trajet

Messagepar tomy100 » Lun Sep 21, 2009 8:29 pm

Bonsoir tout le monde,

Je me permet de venir vers vous pour une question dont j'ai beaucoup de mal à trouver la réponse (les réponses sont assez contradictoires).

J'envisage l'achat d'une RS dci.

Voici un trajet typique qui sera le mien:
- lundi matin : 25 km jusqu'au taff (essentiellement rocade à 90-120 km/h)
- ensuite pause déjeuner (2 petits parcours de 3 km chacun)
- le soir petit parcours (3 km pour aller chez ma compagne)
- pour le mardi même chose mais cette fois ci à l'envers avec le soir 25km pour rentrer jusqu'à chez moi (avec une partie de rocade et malheureusement des bouchons).

Ainsi de suite jusqu'au vendredi.

Ensuite un week-end sur deux la voiture aura droit à 2*60 km d'autoroute.

Est-ce que la FAP va me poser problème dans ces conditions ?

Certes personnes disent qu'à moins de faire que de la ville et des très petits parcours il n'y a aucun problème, le système se débrouille très bien tout seul.

D'autres par contre disent qu'il faut absolument faire des longs parcours pour éviter le soucis.

J'avoue être un pommé (je viens d'une voiture avec la vieille pompe à injection, je vous laisser imager le monde d'écart :mrgreen: ).

Merci par avance et bonne semaine à tous. ;-)
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Messagepar Damilde » Lun Sep 21, 2009 8:37 pm

Pour moi ma femme l'utilise tous les jour pour faire entre 20 et 30 kms de petites routes et autoroutes ( je suis en Région parisienne donc je te laisse imaginer qu'il y a du monde donc des bouchons )

Par contre moi le Week end je roule entre 50 et 200 kms d'autoroutes + ptites routes

Ma voiture a 31000 kms acheté neuve et je n'ai fait qu'une régéneration FAP qu'a 15000 kms donc te prends pas la tete sur le FAP ;-)
Damien--->Mon ex M2RS--->Mon ex C3RS WSR--->Ma Sub STI 8

Dans un monde où l'on a de moins en moins de certitudes, il faut veiller à conserver quelques convictions et à ne pas tricher avec elles.
Avatar de l’utilisateur
Damilde
Maître
 
Message(s) : 11001
Inscription : Dim Juin 29, 2008 8:09 am
Localisation : 78 et 33

Messagepar yuscht » Lun Sep 21, 2009 8:41 pm

je pense que Damilde et Bicbic font partie avec certains autres biensur des meilleurs exemples en terme de FAP...ils n'ont pas les meilleures conditions pour l'utilisation optimale du FAP mais ils savent très bien l'exploiter.......

tu peux croire Damien sans soucis.....
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar tomy100 » Lun Sep 21, 2009 8:41 pm

Damilde a écrit:Pour moi ma femme l'utilise tous les jour pour faire entre 20 et 30 kms de petites routes et autoroutes ( je suis en Région parisienne donc je te laisse imaginer qu'il y a du monde donc des bouchons )

Par contre moi le Week end je roule entre 50 et 200 kms d'autoroutes + ptites routes

Ma voiture a 31000 kms acheté neuve et je n'ai fait qu'une régéneration FAP qu'a 15000 kms donc te prends pas la tete sur le FAP ;-)


je te remercie pour ta réponse

par contre (désolé de mon ignorance) concernant ta régération à 15 000 km tu as du aller dans ton garage ? la voiture t'affichait un message sur l'odb ?
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Messagepar Bens » Lun Sep 21, 2009 9:55 pm

Je suis en RP également, en semaine je fais 8 kms le matin et pareil le soir en ville dans les bouchons.

Le week end par contre je fais plus de route...entre 50 et 500 lol

J'ai acheté ma voiture neuve neuve en Mai 2008 et à ce jour j'ai 27000 kms et aucun soucis de FAP... je ne sais pas ce qu'il fait mais tout se passe bien :)

Ne te prend pas la tête avec ça
@+
Bens
Avatar de l’utilisateur
Bens
Débutant
 
Message(s) : 307
Inscription : Mer Avr 23, 2008 6:50 pm
Localisation : Yvelines

Messagepar Damilde » Lun Sep 21, 2009 10:22 pm

tomy100 a écrit:
Damilde a écrit:Pour moi ma femme l'utilise tous les jour pour faire entre 20 et 30 kms de petites routes et autoroutes ( je suis en Région parisienne donc je te laisse imaginer qu'il y a du monde donc des bouchons )

Par contre moi le Week end je roule entre 50 et 200 kms d'autoroutes + ptites routes

Ma voiture a 31000 kms acheté neuve et je n'ai fait qu'une régéneration FAP qu'a 15000 kms donc te prends pas la tete sur le FAP ;-)


je te remercie pour ta réponse

par contre (désolé de mon ignorance) concernant ta régération à 15 000 km tu as du aller dans ton garage ? la voiture t'affichait un message sur l'odb ?


t'as le voyant qui passe a l'orange est là moi j'ai fait une ptite balade sur autoroute a 130kms/h et apres 1/4 d'heure le voyant s'eteind et c'est fini.

Par contre s'il passe au rouge c'est direction le garage car la c'est pas bon ;-)

mais ne t'inquiete pas ça fait bizarre la premiere fois quand ça s'allume mais dis toi qu'apres une ballade tout rentre dans l'ordre ;-)
Damien--->Mon ex M2RS--->Mon ex C3RS WSR--->Ma Sub STI 8

Dans un monde où l'on a de moins en moins de certitudes, il faut veiller à conserver quelques convictions et à ne pas tricher avec elles.
Avatar de l’utilisateur
Damilde
Maître
 
Message(s) : 11001
Inscription : Dim Juin 29, 2008 8:09 am
Localisation : 78 et 33

Messagepar attila57 » Lun Sep 21, 2009 11:21 pm

C'est vrai qu'on en parle beaucoup de ce FAP...Mais honnetement tu n'as pas a t'en soucier :roll:

Pour ma part j'en suis a 27000km et je l'ai achetée neuve en octobre 2008 et je n'ai jamais eu le moindre soucis, ni même un voyant allumé.

Je fais vraiment de tout, petits trajets, bouchons, autoroute et je suis un fou furieux des limitations de vitesse, donc elle n'a jamais été vraiment décrassée et pourtant RAS au niveau du FAP ;-)
Avatar de l’utilisateur
attila57
Pilote
 
Message(s) : 2565
Inscription : Ven Nov 07, 2008 8:56 pm
Localisation : sarrebourg

Messagepar nicolas33290 » Mar Sep 22, 2009 6:21 am

salut
moi j'ai 32 000km à ce jour et je fais beaucoup de ville et je n'ai vu le FAP se régénérer qu'une seule fois....(voyant qui s'allume)
j'ai pas eu de probleme particulier ;-)
MRS DCI luxe 3 portes ,chassis sport, gris makaha, vitres teintées, alarme beeper zenn r5, sono et super baroufle madac !! (vendue...)
Avatar de l’utilisateur
nicolas33290
Amateur
 
Message(s) : 1044
Inscription : Sam Oct 06, 2007 8:11 pm
Localisation : bordeaux

Messagepar cperso » Mar Sep 22, 2009 6:45 pm

14 000 km à ce jour, très peu de ville et pas mal de grand trajets, aucun soucis rencontré avec le FAP... Ca va peut être venir...
Ex MRS II Dci makaha Cup
Spider PB bleu n° 753 - jantes trophy --- Clio Rs1 bleu odyssée 10/2000 ----

Image
Avatar de l’utilisateur
cperso
Conducteur
 
Message(s) : 531
Inscription : Sam Juil 26, 2008 12:47 pm
Localisation : 21 - DIJON

Messagepar alex meg » Mar Sep 22, 2009 6:49 pm

c'est surtout chez peugeot qu'ils ont des problemes avec le fap

c'est pas la technologie

sur dci le fap est a regeneration peridique donc si tu fais un peu d'autoroute par semaine c'est niquel alors que sur peugeot il faut le faire remplacer tout les X kms
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar Morex » Mer Sep 23, 2009 8:16 am

Chez P.S.A aussi le FAP est à régénération périodique. Il ce régénère de lui même au bout de XXX kms si les conditions de roulage le permette comme sur la première génération de chez Renault.
La régénération c'est une chose, l'entretien en est une autre et sur ce deuxième point le FAP de chez P.S.A en demande beaucoup plus.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar alex meg » Mer Sep 23, 2009 9:26 am

Morex a écrit:Chez P.S.A aussi le FAP est à régénération périodique. Il ce régénère de lui même au bout de XXX kms si les conditions de roulage le permette comme sur la première génération de chez Renault.
La régénération c'est une chose, l'entretien en est une autre et sur ce deuxième point le FAP de chez P.S.A en demande beaucoup plus.


il y a pas une post injection peugeot?
car j'ai un pote qui bossait chez peugoet et en cas d'encrassement du fap il injecter une sorte de sérine a l'interieur et faisait énormement chauffer le moteur
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar Morex » Mer Sep 23, 2009 9:41 am

alex meg a écrit:il y a pas une post injection peugeot?

Si il y a en une, maintenant il peux même y en avoir deux sur les FAP de "deuxième génération" comme celui des Meg RS dCi.

Sur les models P.S.A, l'injection de cérine ne ce fait pas à l'intérieur du FAP mais dans la chambre de combustion du moteur.
La différence entre les FAP P.S.A et les autres constructeurs vient principalement de là, P.S.A utilise un additif (la cérine) alors que la concurrence n'en utilise pas.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Messagepar yuscht » Mer Sep 23, 2009 9:55 am

Par contre Renault utilise une huile spécifique pour les moteurs équipés du FAP
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar alex meg » Mer Sep 23, 2009 10:03 am

Morex a écrit:
alex meg a écrit:il y a pas une post injection peugeot?

Si il y a en une, maintenant il peux même y en avoir deux sur les FAP de "deuxième génération" comme celui des Meg RS dCi.

Sur les models P.S.A, l'injection de cérine ne ce fait pas à l'intérieur du FAP mais dans la chambre de combustion du moteur.
La différence entre les FAP P.S.A et les autres constructeurs vient principalement de là, P.S.A utilise un additif (la cérine) alors que la concurrence n'en utilise pas.


ok merci de m'avoir éclairci ma lenterne ;-)
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Messagepar PETANE58 » Mer Sep 23, 2009 11:03 am

Perso, j'ai jamais eu de voyant allumé meme depuis ma reprog, a mon avis lorsque que le voyant s'allume c'est que le fap doit etre bien encrassé, moi j'ai eu le régénération "simple" que j'ai vu sur ma lunette arriere plein de vapeur......mais jamais de voyant.
-Mégane RS DCI BlAcK! BY ATH 214Cv @ 452Nm
-Pajéro 2.5 td
-Z 1000 PpOoOwWwAa

MA MRS BY ATH ICI
28100 kms
Avatar de l’utilisateur
PETANE58
Amateur
 
Message(s) : 1772
Inscription : Dim Sep 28, 2008 10:15 am
Localisation : Issoire ( 63 ) / Nevers ( 58 )

Messagepar tomy100 » Mer Sep 23, 2009 7:25 pm

Merci beaucoup pour vos réponses.

Vous me rassurez, j'avais peur de devoir amener la megane tous les mois chez renault pour un forfait régéneration.

Merci encore pour votre rapidité. ;-)
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)