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Bruit au freinage.

MessagePublié: Mer Sep 09, 2009 6:48 pm
par Jérémy
Bonjour à vous,

depuis que j'ai ma MRS CS j'ai remarqué que lors de freinages appuyés ou brusques j'ai un bruit de raclement et une sensation bizarre dans la pédale de frein (comme si je ressentais le raclement dans la pédale).
Après réflexion... :oops: j'ai compris (du moins je pense) que c'est la baguette en caoutchouc au niveau du pare-choc avant qui frotte.

Donc j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.

- Est-ce normal? (je ne pense pas)
- Cela peut-il venir des amortisseurs ou suspension qui commencent à fatiguer? La voiture à 58000 km et un châssis sport.
- Pensez-vous que c'est autre chose?

Petite précision j'ai un roulement au niveau de la roue avant droite à changer (ça frotte à chaque tour de roue), je ne sais pas si ça rentre en compte...

Merci d'avance pour vos réponses.

MessagePublié: Mer Sep 09, 2009 6:58 pm
par Matt
Heu faut y aller pour faire frotter la bavette devant :shock:
Je doute que ce soit ça ;-)

MessagePublié: Mer Sep 09, 2009 7:11 pm
par adonf
Matt a écrit:Heu faut y aller pour faire frotter la bavette devant :shock:
Je doute que ce soit ça ;-)


+1

MessagePublié: Mer Sep 09, 2009 7:11 pm
par Jérémy
C'est sur ça m'étonnes aussi mais vu son état je me dis pourquoi pas... Et je suis constamment en train de la re-fixer au centre j'ai 2-3 crans qui sont toujours défaits. Bon en même temps je ne saute pas non plus sur les freins.

Sur le forum ça parle aussi de coupelles d'amortisseurs qui posent problème, ça fait du bruit ces petites bêtes là quand il y a un problème dessus?

Sinon l'histoire du train avant dé-serré ça se voit comment?

Un roulement HS ça peut faire un bruit spécifique au freinage?

Et les amortisseurs/suspensions on sait comment que c'est HS?


PS: Je n'y connais rien en mécanique...

MessagePublié: Mer Sep 09, 2009 7:32 pm
par VinS
Jérémy a écrit:C'est sur ça m'étonnes aussi mais vu son état je me dis pourquoi pas... Et je suis constamment en train de la re-fixer au centre j'ai 2-3 crans qui sont toujours défaits. Bon en même temps je ne saute pas non plus sur les freins.

Sur le forum ça parle aussi de coupelles d'amortisseurs qui posent problème, ça fait du bruit ces petites bêtes là quand il y a un problème dessus?


Ca claque surtout, rien à voir avec ton ressenti.
Sinon l'histoire du train avant dé-serré ça se voit comment?


Ca se sent surtout, un flou lors de freinages ou gros appuis.

Un roulement HS ça peut faire un bruit spécifique au freinage?

Un roulement ca fais le bruit tout le temps, le plus simple tu te met au point mort en roue libre quand tu roule sur du plat et du ecoute si ça ronronne.
Et les amortisseurs/suspensions on sait comment que c'est HS?

La voiture plonge lors de gros freinages et n'est pas stable dans les courbes.

PS: Je n'y connais rien en mécanique...

MessagePublié: Mer Sep 09, 2009 8:34 pm
par Jérémy
Merci pour ta réponse VinS

ça confirme bien ce que je pensais.
Donc j'ai bien le roulement avant droit HS.

Après je ne sais pas trop, j'hésite pour ma mauvaise adhérence. Pneus en mauvais état, mauvaise pression, suspension/amorto avant HS ou train avant de-serré.

En fait lors d'un freinage, je trouve qu'elle ne se place pas immédiatement. J'ai un moment de flottement puis c'est bon ça accroche fort.

Des suspensions/amorto HS à 60 000km c'est pas déconnant? L'ex proprio a changé les disques avant à 45000km de mémoire donc conduite bien sport non?

MessagePublié: Mer Sep 09, 2009 9:06 pm
par Sylvain43
Euh la lame se déclipse souvent au centre, mais alors je pense qu'il est impossible de la faire toucher en freinant :roll: a confirmer mais je pense que je ne serait pas le seul a penser ça !

MessagePublié: Mer Sep 09, 2009 9:16 pm
par Matt
Moi j'ai fini par la riveter cette lame :lol:

MessagePublié: Mer Sep 09, 2009 9:55 pm
par VinS
Nan c'est quasi impossible de faire toucher la lame AV si les amortos sont bon sur route plate. Apres les amortos H.S à 60 000 kms c'est possible, tout depend si l'ancien proprio a fait un peu de piste et de son style de conduite.

MessagePublié: Mer Sep 09, 2009 10:44 pm
par alexmrs57
Un roulement fait un bruit qui évolue avec la vitesse. Quand tu te mets en appui sur ton roulement il fera plus de bruit et inversement.

Ca fait un bruit continue et tu dois l'entendre à partir de 50 km/h s'il est déjà bien usé mais je ne dirais pas que tu entends les tours de roues.

Cela dit même s'il est fatigué aucun impact sur la tenue de route ni le freinage ou alors c'est qu'il est plus que trop tard et tu aurait déjà eu d'autres problèmes avant.

Donc ton problème de frein vient d'ailleurs. Maintenant je pose la question con : freinage appuyé, brusque...tremblement dans la pédale...est-ce que tu ne déclencherais pas l'ABS des fois??? Parce que quand l'ABS se déclenche tu as la pédale de frein qui tremble et une drôle de sensation effectivement.

MessagePublié: Jeu Sep 10, 2009 6:26 am
par Jérémy
Mais lors du déclenchement de l'ABS on a bien un voyant qui clignote aux compteurs non? Ainsi que les clignotants en mode détresse qui s'allument. Je n'ai rien de tel.

Pour l'histoire du roulement, j'ai un bruit de genre frottement, régulier donc je pense à chaque tour de roue. Ce bruit est présent dès que je passe les 10-20km et ne disparait pas après. Présent en ligne droite et en virage...

Je sens que je vais anticiper la révision...

MessagePublié: Jeu Sep 10, 2009 9:32 am
par alexmrs57
Je ne crois pas qu'il y ait de voyant qui t'avertisse de l'ABS et pour moi tu n'as pas forcément les feux de détresses qui s'allument lorsque l'ABS se déclenche et inversement tu n'es pas obligé de déclencher l'ABS pour qu'ils s'allument.

Justement le tremblement dans la pédale de frein est fait pour t'avertir que tu l'as déclenché.

Pour ton bruit de roulement normalement il accélère avec la vitesse. Il doit faire du bruit en ligne droite et dans les virages par exemple qui tournent à droite, il va s'amplifier (appui) et quand tu tourne à gauche il va diparaitre ou l'inverse.

Autre truc avant de changer le roulement, regardes si tu n'as pas les pneux déformés. Ca fait le même bruit et ça expliquerait que tu l'ais tout le temps.

Bon je te donne déjà le tarif pour un roulement av, c'est 300€.

MessagePublié: Jeu Sep 10, 2009 6:55 pm
par adonf
alexmrs57 a écrit:Bon je te donne déjà le tarif pour un roulement av, c'est 300€.



Ouffffffffffffffffffffffffffff !!! :-?

Ca me parait un peut cher , non ??
Demain,, je verifie ...

MessagePublié: Jeu Sep 10, 2009 7:04 pm
par Jérémy
Ok merci pour ta réponse Alexmrs57

Il me semblait que lorsque que l'ABS se déclenchait, les feux de détresse s'allumaient forcément. Donc pour moi je n'avais déclenché qu'une fois l'ABS pour un freinage très très appuyé!
Donc pas de soucis particulier pour ce bruit alors. J'en parlerais peut-être lors de la révision car le ressenti est vraiment bizarre dans la pédale quand même.

Pour le bruit du roulement oui il amplifie avec la vitesse. Au début on distingue clairement le bruit à chaque tour de roue puis avec la vitesse ça fait quasiment un bruit en continu. Je testerais demain si ça fait plus de bruit d'un coté ou de l'autre. Ce qui est sur c'est que le bruit est bien moins fort quand la voiture n'est pas entrainée par le moteur (si je n'accélère plus ou si je mets en roue libre).

Par contre pour l'histoire des pneus déformés, ça se voit vraiment comme ça à l'oeil nu? Faut que je lève la roue quand même non?

Sinon pour le prix... :shock: je veux bien une confirmation (ou plutôt le contraire...) de ta part Adonf


A propos du flottement que l'on peut avoir dans la direction au moment des freinages. Si je récapitule il y a comme causes possibles:
- les pneus usés
- la pression des pneus
- les amorto/suspensions HS
- le train avant de-serré

Histoire de ne pas me faire avoir, on vérifie comment l'état des amorto/suspension? (D'ailleurs pour ce problème ca serait plus amortisseurs seuls, suspensions seules, ou les 2?)

Et le train avant de-serré, ça coute dans les combien de rectifier celà?

MessagePublié: Jeu Sep 10, 2009 7:14 pm
par VinS
Les warning ne s'allument que lors de freinages d'urgence.
Pour ressérer le train AV si ils sont sympa ils te le feront pendant la revision, gratuitement.
300 € le roulement me parait aussi élevé j'irais verifier ca.

MessagePublié: Jeu Sep 10, 2009 7:41 pm
par Sylvain43
Si si le roulement c'est surement au moins 300 euros ! y'a du taff faut déposer le porte moyeu, cardan, etrier etc... + la piece ! :-?

MessagePublié: Jeu Sep 10, 2009 7:56 pm
par alexmrs57
adonf a écrit:
alexmrs57 a écrit:Bon je te donne déjà le tarif pour un roulement av, c'est 300€.



Ouffffffffffffffffffffffffffff !!! :-?

Ca me parait un peut cher , non ??
Demain,, je verifie ...


Oui un peu moins 265€ c'est ce que j'ai payé.

Il y a 3h de MO à cause du train avant à pivots indépendants.

MessagePublié: Jeu Sep 10, 2009 7:57 pm
par VinS
Sylvain43 a écrit:Si si le roulement c'est surement au moins 300 euros ! y'a du taff faut déposer le porte moyeu, cardan, etrier etc... + la piece ! :-?


Je parlais du prix de la piece seule moi ! :cool:

MessagePublié: Jeu Sep 10, 2009 8:18 pm
par alexmrs57
91€ HT pour être précis.

MessagePublié: Jeu Sep 10, 2009 8:31 pm
par djouxx
Sylvain43 a écrit:Euh la lame se déclipse souvent au centre, mais alors je pense qu'il est impossible de la faire toucher en freinant :roll: a confirmer mais je pense que je ne serait pas le seul a penser ça !



ca depend des routes moi sur ma phase j ai fait touché le pc ! :shock:

je suis un peu dégouté :evil: