Manque de perfo sur r26 (stock)

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar Alex_G » Mer Fév 12, 2014 12:15 am

Salut à tous !

Bon pour ma seconde MRS il semblerait que j'ai été moins chanceux que pour la précédente...

J'aimerai partager un truc bizarre que je rencontre sur ma MRS, les pros de la mécanique sur F4RT 774 vous êtes les bienvenus ici ;-)

Premier ressenti à l'essai chez le vendeur = "ça marche moins fort que mon ancienne, plus linéairement"
Retour à la maison, rien d'anormal le moteur tourne rond pas de MIL (le voyant moteur) allumée, rien de visible à la valise diag.
Essais suivants à chaque accélération plein charge = ça tire toujours pas mieux.

Un essai avec acquisition de quelques données moteur... à peine plus de 800 mbar de pression sural :cry: faiblard pour une R26, l'ancienne tirait un poil au dessus du bar en crête.

L'auto doit être révisée... pas de souci, remplacement rapido du filtre (assez encrassé) et des bougies (pas très usées).
J'en profite pour contrôler les 4 bobines -> RAS.
==> le filtre ça joue un peu sur le temps de réaction à la prise de charge, mais en PC c'est toujours pareil :sad:

Le turbo ne fait pas de bruit suspect, aucun sifflement de surrégime ni signe d'usure audible.
La ligne d'air n'a pas l'air non plus de fuir (à l'oreille, mais j'ai quelques année de mise au point de moteurs suralimentés au banc + sur véhicule ça aide pour l'expertise) ; en gros pas de bruit d'air suspect à première vue.

Du coup je me prépare à tester l'étanchéité du circuit d'air et celle de la dump.

Ce soir j'avais 10 minutes et je suis allé faire un petit tour avec l'enregistreur branché sur la prise diag.
Voici ce que donne une accélération pleine charge en 3 et 4 :
Image

Systématiquement la P.sural est écrêtée aux alentour des 800 mbar sur la plage de régime, l'avance à l'allumage est de 13 à 18° entre 3000 et 5000 tr (17,5 à 5500), et le truc vraiment bizarre c'est que la position papillon (throttle) ne dépasse pas les 88% !!!

Dixit mon vendeur l'auto est strictement d'origine.
Je n'ai pas comparé ma carto moteur avec celle d'origine, mais les valeurs d'avance et la sural vu la charge moteur ne me choquent pas.
Avant d'aller plus loin dans mes investigations j'ai du mal à comprendre comment le papillon est "bridé" à 88%, la PC c'est 100% pédale et point quand on règle un moteur.

Vu les résultats de l'essai de ce soir, avant de tester le circuit de sural et démonter là moitié du moteur, je pense continuer mes recherches en testant le capteur pédale (suivant la ref j'en ai peut-être encore d'avance au boulot qui traînent sur une étagère), mais je suis sceptique : les capteurs pédale ça se voit facilement au diag quand ça déconne...

Je lance une bouteille à la mer... est-ce que ces symptômes parlent à quelqu'un ?

Je posterai avec l'avancement des tests pour isoler la source du problème...
Parce que franchement ça fait c***r quand ça tire pas !!! Je vais finir par me faire bouffer par les S3 si je continue comme ça :mrgreen:
Ex-R26 Sirius n°212
Right now R26 Monako n°3674
Avatar de l’utilisateur
Alex_G
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Jan 16, 2014 11:22 pm
Localisation : Inside le Loir-et-Cher

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar yuscht » Mer Fév 12, 2014 12:41 am

commences par un nettoyage du boitier papillon

est-ce que cette auto n'était pas entreposée sur parc un bon bout de temps

peut-être que l'ancien proprio n'était pas un fou de la pédale d'accélérateur et du coup ton cata est encrassé...va falloir tirer dans l'auto quelques pleins pour la réveiller (hypothèse)

j'ai eu le cas avec ma petite clio 1.2L actuelle qui ne roulait quasiment pas et comme c'était à une mamie elle ne lui tirait pas dedans...et après quelques pleins au 98, vidange 5W40, filtres, bougies et quelques décrassages en règles, elle a retrouvé des poumons

dans ton cas c'est peut-être pareil
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar Bankiz' » Mer Fév 12, 2014 8:32 pm

La position du papillon a 88% je crois que c'est normal.
Ca me fait pareil.

Moi je commencerai par faire vérifié la gestion, peut etre que c'est un soft bidouillé.

fait la bien chauffer pour la decrasser. vérifis l'étanchéitée de tes durites de régulation ( wg etc )

normalement tu devrait prendre 0.9b sur des grosses reprises.

je ne sais pas si tu a logé toutes tes courbes en meme temps , sache que plus tu log de canaux , moins tes infos sont précises.
Pour tous les possesseurs d'RS Auvergnat : https://www.facebook.com/groups/427653667368843/
Bankiz'
Débutant
 
Message(s) : 202
Inscription : Dim Mars 24, 2013 7:52 pm

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar Alex_G » Mer Fév 12, 2014 9:37 pm

Cool merci pour vos réponses messieurs :)

Yuscht super info, en effet hier soir j'ai relevé le feedback position papillon et dans me tête je réfléchissais demande...
J'en ai discuté ce matin au café avec un super pote qui bosse toujours au département calibration moteur au taf et il m'a fait exactement la même remarque - je dois devenir trop vieux je perds la main en diag :lol:
On s'est demandé aussi si une mauvaise initialisation du papillon ne briderait pas la position ouverte.

Pour son historique, la voiture a fait 8 mois en région parisienne et elle roulait tous les jours. Elle a peut-être mal aimé les bouchons quotidiens après avoir vécu quelques années en montagne... C'est susceptible ces petites bêtes là.

Bankiz mon ancienne R26 avec le soft série prenait un peu plus d'un bar en crête... Mais la vérif du circuit d'air sera dans les prochaines étapes ;-)
Je n'ai pas de référence pour la position pédale dans mes anciennes acquisitions, ça te fait la même chose avec ta r26 les 88% en pleine charge ?

Question log pas de pb, j'ai un minimum d'expérience dans le domaine :mrgreen:

Ce week-end je vais démonter et nettoyer le papillon + faire les vérifs d'usage sur les signaux de la pédale - voir réinitialiser le calculateur pour qu'il refasse l'apprentissage.
Ex-R26 Sirius n°212
Right now R26 Monako n°3674
Avatar de l’utilisateur
Alex_G
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Jan 16, 2014 11:22 pm
Localisation : Inside le Loir-et-Cher

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar XTCalex » Mer Fév 12, 2014 9:54 pm

une petite prise d'air au niveau de la dump valve peut etre ?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite !
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Pilote
 
Message(s) : 3649
Inscription : Mer Mai 14, 2008 7:58 am
Localisation : Dans le baquet :)

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar Alex_G » Mer Fév 12, 2014 11:21 pm

XTCalex a écrit:une petite prise d'air au niveau de la dump valve peut etre ?


J'y songeais aussi, bien que la pression dans le collecteur me paraît trop répétable sur les différents essais en plein charge.
Une fuite de la dump c'est par définition relativement aléatoire un coup un peu plus haut et un coup un peu plus bas, mais cette hypothèse sera aussi à vérifier...

Vu les infos d'avance et de pression du calculo, j'ai du mal à y croire quand même :pl:
Ex-R26 Sirius n°212
Right now R26 Monako n°3674
Avatar de l’utilisateur
Alex_G
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Jan 16, 2014 11:22 pm
Localisation : Inside le Loir-et-Cher

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar guivones » Jeu Fév 13, 2014 11:50 am

Salut,
tu ne peux pas loggué la consigne de pression turbo et le % d'ouverture de la wastegate ? cela permettrait de voir déja plus de chose
guivones
Apprenti
 
Message(s) : 190
Inscription : Sam Sep 22, 2012 6:59 pm

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar Alex_G » Jeu Fév 13, 2014 2:25 pm

Merci Guivones, j'y ai songé aussi.

J'ai récupéré l'A2L du Sagem hier et je l'épluche ce soir pour trouver l'adressage des consignes de RCO waste-gate et de position papillon.

... à la réflexion et à force d'en parler avec mes ex-collègues (merci la machine à café) j'en viens à me demander si je n'aurai pas une calibration 225 ch dans le calculo :cry:
comme je n'ai pas le matériel pour comparer les calib à la maison et savoir rapidement si mon soft est le bon, je vais commencer par le plus facile, la vérif physique + si je trouve les bonnes adresses les consignes du calculo.

Ensuite, direction chez Renault pour une vérif de calib. J'ai 2~3 connaissances qui bossent à la concession, je prendrai contact avec elles.
Ex-R26 Sirius n°212
Right now R26 Monako n°3674
Avatar de l’utilisateur
Alex_G
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Jan 16, 2014 11:22 pm
Localisation : Inside le Loir-et-Cher

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar yoz » Jeu Fév 13, 2014 4:41 pm

225 ou 230 tu sens pas de différence pour avoir eu les 2 ;-)
ex r25 f1
ex r26 f1
ex mrs3 250 cup luxe
ex mrs3 275 trophy
now Porsche turbo
Avatar de l’utilisateur
yoz
Pilote
 
Message(s) : 2600
Inscription : Dim Juin 13, 2010 8:53 am

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar Alex_G » Jeu Fév 13, 2014 9:49 pm

yoz a écrit:225 ou 230 tu sens pas de différence pour avoir eu les 2 ;-)


Bon ben ta remarque m'enlève cette hypothèse alors - en même temps 10 N.m sur la réserve de couple moteur je suis d'accord avec toi que ça ne change pas grand chose...

Mon ressenti c'est soit que la calibration est bridée - le bouilleur tourne bien rond sur ses 4 pattes, pas ni d'acyclisme ni de défaut d'allumage perceptible, la ligne d'air semble étanche (en tout cas si elle fuit c'est pas flagrant), et j'ai la même courbe de pression pleine charge sur 6 ou 7 accélérations et 3 rapports de boîte différents - ou alors que j'ai un problème de papillon (info pédale ou boîtier grippé).

Je commence les vérifs mécaniques ce week-end (pas demain soir sinon ma compagne va me suicider...)
J'ai hâte parce ça m'agace quand ça marche pas grrrrrr.... :mad:
Ex-R26 Sirius n°212
Right now R26 Monako n°3674
Avatar de l’utilisateur
Alex_G
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Jan 16, 2014 11:22 pm
Localisation : Inside le Loir-et-Cher

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar RSR-P » Mer Fév 19, 2014 1:26 pm

Au niveau de ta distri ça dit quoi ?
Je sais pas si ça peut être une piste, mais la mienne , j'avais le meme souci que toi...
enfin surtout je la trouvais pas très vive ds les tours par rapport à une autre egalement stock...
J'ai fait une reprog, c'etait mieux , mais tjrs pas terrible a l'approche du rupteur.
Je fais faire la distri et là surprise... un AAC légèrement décalé (je précise auto stock jamais personne n'a touché à la distri) , et depuis que j'ai une distri neuve , c'est une autre voiture.
un peu moins violente en bas , mais par contre ça marche bcp mieux après 5000...
Par contre je ne me rappelle plus quelles valeurs on avait sur les log concernant la pression turbo, pas plus de 1 bar ça c'est certain... mais je saurais plus te dire si c'est ds les 0.8 ou 1.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar gordini21 » Mer Fév 19, 2014 3:14 pm

c'est une piste, sur le F4R le pignon de vilebrequin il a une clavette ou pas ?
si c'est comme le 1.6 16s ça peut se décaler comme il n'y a pas de clavette
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar Alex_G » Mer Fév 19, 2014 6:18 pm

Ca tombe bien, la distrib est à faire sur la R26 :mrgreen:
Les pièces sont à la maison mais le temps me manque un peu ces jours-ci ; si tout va bien je la fais en début de semaine prochaine.
C'est une piste qui me paraît fort possible ; ceci dit je trouve les courbes de pression sural très répétables sur plusieurs essais, trop à mon goût pour que ça soit purement mécanique.

Gordini, la poulie vilebrequin est clavetée sur le F4RT (ouf, j'aime pas serrer les poulies Damper avec juste la pige vilo comme repère depuis que j'ai abîmé une poulie sur un 1,5L dci ;-) ), le pigeage des AAC est un peu plus compliqué à moins d'avoir les piges.

Je cours depuis la fin de semaine dernière, mais j'ai quand même pris le temps de démonter le bouclier et vérifier ligne d'air + boîtier papillon... RAS côté ligne d'air, nettoyage du boitier pap qui n'était pas très encrassé (en tous cas pas de quoi remettre en cause la plein ouverture).
J'aimerai bien faire une accel avec un acquisition de la consigne RCO de la waste-gate, j'ai l'adressage dans le calculo reste plus qu'à la paramétrer dans l'écran d'acquisition.
Ex-R26 Sirius n°212
Right now R26 Monako n°3674
Avatar de l’utilisateur
Alex_G
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Jan 16, 2014 11:22 pm
Localisation : Inside le Loir-et-Cher

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar billll43 » Ven Fév 28, 2014 11:52 pm

les 88% de papillon, si tu démonte le volet ça fait un 100% ;-) donc normal :!:

Ta voiture ne suralimente pas correctement , donc c'est pas mécanique ( ferraille )
si on eessais d'interpréter ton relevé ( et si il est juste ), c 'est pas un fuite de dump car t'as la meilleur suralimentation la ou le turbo et le moins performant ( dans les tours ).

pour voir si c'est un problème de papillon, log tes deux capteurs de pression (la il te manque celui avant le pap ) . J'y crois pas trop :scratch:

Ton turbo a une santé correct puisque il donne a peut prés dans les tours.

T'as fait le test en pleine charge donc ça enlève pas mal de capteurs

On dirais l'electro de wasgatte qui reste ouverte.

Débranche le tuyau qui arrive a la wasgate et bouche le, puis fait un test de roulage
Image
Avatar de l’utilisateur
billll43
Pilote
 
Message(s) : 2641
Inscription : Lun Avr 13, 2009 10:05 pm
Localisation : néptune

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar RSR-P » Sam Mars 01, 2014 9:07 am

Des news ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar Alex_G » Lun Mars 03, 2014 9:14 am

Merci Bill pour ton partage de diag.

J'ai enlevé comme toi écarté la probabilité du turbo défaillant, la BOV j'ai encore un léger doute mais la courbe de P.sural est trop répétable de test à test, pas de trou dans la courbe.

La semaine passée et ce week-end j'ai usé mon temps "libre" sur une BV de Mercedes C320... du coup la MRS n'a vu mes mains qu'à son volant pour aller au bureau :lol:

Cette semaine je prends du temps pour boucher la commande de WG et voir à combien ça monte sur un tir en PC.
Je vais prendre le temps de trouver la variable de commande de l'électrovanne dans le calculo avant de refaire une acquis + me connecter avec Visu ou Inca et le PC, mieux pour tracer que Torque.
Ex-R26 Sirius n°212
Right now R26 Monako n°3674
Avatar de l’utilisateur
Alex_G
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Jan 16, 2014 11:22 pm
Localisation : Inside le Loir-et-Cher

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar Alex_G » Mar Mars 04, 2014 9:29 am

Des news fraîches... et une piste à laquelle je ne croyais pas qui est finalement à vérifier :sad:

J'ai démonté rapidement le cache distrib hier soir pour vérifier la courroie, pas changée selon les dires de mon vendeur (et donc à faire à 5 ans).
La courroie a été faite - à vue de pif vu l'usure 2ans / 30~40mkm.

Donc après contrôle de la commande de WG, je contrôle le calage de la distrib. Je n'y crois pas trop mais 1 cran à l'échappement pourrait être possible. Ca modifie imperceptiblement l'acyclisme au ralenti et le balayage n'est plus adapté en plein charge.

A suivre...
Quand on aime la mécanique on ne compte pas :lol:
Ex-R26 Sirius n°212
Right now R26 Monako n°3674
Avatar de l’utilisateur
Alex_G
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Jan 16, 2014 11:22 pm
Localisation : Inside le Loir-et-Cher

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar RSR-P » Mar Mars 04, 2014 1:35 pm

Exactement ce que la mienne avait... comme toi, on m'a dit distri JAMAIS faite, mon garagiste me dit que ce décalage est peut être du à l'usure et donc l'allongement de la courroie...
Essaies, moi , je t'assure que ma caisse n'a plus rien à voir avec avant !!!
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar flor26sirius » Mer Mars 05, 2014 11:22 pm

Si tu veux tester, ya pa de soucis . J suis de Blois. Par contre ,pas stock. SB tube + catasport. Faire des photos avec
la tienne serait top + test valoche si tu veux.
R26 Jaune Sirius n° 2809, SB MAdac, catasport GT Perf, filtre K&N, dump GT Perf.
flor26sirius
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 77
Inscription : Jeu Déc 23, 2010 8:02 am

Re: Manque de perfo sur r26 (stock)

Messagepar Alex_G » Jeu Mars 06, 2014 11:04 am

Merci pour la propo Flo je prends (==> MP avec mes coordonnées)

Pour faire un enregistrement tant que tu n'as pas de reprog on pourra au moins comparer nos réglages P.sural, avance et position papillon...

Je n'ouvre pas tout de suite pour la vérifier le calage de la distrib, j'ai avant de la mécanique plus urgente notamment faire le joint de culasse sur ma mamie 1802 pour rouler avec le temps d'immobiliser la R26 (+ la révision des 90.000 sur la voiture de Mme).
C'est fou ça, toujours les cordonniers les plus mal chaussés :lol:

Ce soir j'espère finir tôt de bosser, je teste l'électrovanne de la waste-gate.
Ex-R26 Sirius n°212
Right now R26 Monako n°3674
Avatar de l’utilisateur
Alex_G
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Jeu Jan 16, 2014 11:22 pm
Localisation : Inside le Loir-et-Cher

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invité(s)