RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar tomy100 » Ven Mars 30, 2012 4:01 pm

bonjour à tous,

Je vous explique mon petit soucis. :mrgreen:

En juillet 2011, suite à la révision annuelle de ma RS la concession a trouvé du jeu dans la rotule inférieure droite (mais renault ne détaille pas la pièce, donc changement du triangle complet). J'ai fait effectué la réparation + parallélisme.
Suite à ce changement j'ai remarqué que lorsque la voiture restait plusieurs heures en plein soleil j'avais un bruit de craquement lorsque je braquais complètement à droite (problème que je n'avais pas avant le changement).

J'ai ramené la RS deux fois au garage, et à chaque fois le même discours : pas de soucis, tout a été changé correctement. :evil:

Cet hiver vu qu'il faisait froid pas de soucis. Par contre avec les beaux jours qui reviennent le problème se présente à nouveau (mais le bruit est moins fort).
Par contre un problème s'est rajouté : lorsque je recule à basse vitesse j'ai un bruit de couinement qui vient lui aussi de l'avant droit (ma femme, coté passager, m'a dit qu'elle sentait des vibrations dans les pieds).
Par contre pas de soucis en 1ère et sur les autres rapports.

Je ne pense pas que le problème vienne de la boite, je ne sens aucune vibration dans le pommeau. Et la boite se comporte tout à fait normalement sur tous les rapports.

Je souhaiterai avoir votre avis sur mes deux problèmes, qui d'après moi sont liés. ;-)

1) Peut-on mettre en doute le triangle à la vue des éléments que j'ai décrit ?

2) Mon garage me disant qu'il n'y a pas de soucis je pense aller dans un autre garage. Si il s'avère que la réparation a été mal faite est-ce que la garantie va jouer ? (la réparation a moins d'un an)

Merci d'avance et bon début de week end à tous :!:
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar gordini21 » Ven Mars 30, 2012 4:54 pm

2 choses
soit tu as ton roulement d'amortos qui est mort ou le silenblocs d'amortos
soit c'est la direction qui bouge
les rotules ça fait pas clong ou alors c'est grave

comme par resserrer les boulons qui maintiennent la crémaillère, si ça le fait toujours il faut demander à quelqu'un de tourner le volant et tu regardes dans le passage de roue tu vas voir le ressort tourner se bloquer et sauter d'un coup d'ou le clong

mais je serai partisan du silenbloc/roulement comme ils ont touché au train mais bon la direction c'est possible aussi
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 935
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar tomy100 » Ven Mars 30, 2012 5:06 pm

gordini21 a écrit:2 choses
soit tu as ton roulement d'amortos qui est mort ou le silenblocs d'amortos
soit c'est la direction qui bouge
les rotules ça fait pas clong ou alors c'est grave

comme par resserrer les boulons qui maintiennent la crémaillère, si ça le fait toujours il faut demander à quelqu'un de tourner le volant et tu regardes dans le passage de roue tu vas voir le ressort tourner se bloquer et sauter d'un coup d'ou le clong

mais je serai partisan du silenbloc/roulement comme ils ont touché au train mais bon la direction c'est possible aussi


merci pour ta réponse ;-)

tu as une idée du cout du roulement d'amortisseur et des silenblocs (de manière à commencer à pleurer si le problème vient de là).

pour le bruit en marche arrière c'est lorsque je recule en ligne droite (pas essayer de reculer et braquer à fond). ça change ton jugement pour la direction ?

merci encore ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar gordini21 » Ven Mars 30, 2012 5:30 pm

un couinement c'est souvent un slienbloc, mas ça peut être une plaquette
donc ça peut etre le silnebloc d'amortos mais il y a aussi les silenblocs de trains arrière mais bon j'y crois pas

le cout de la piece c'est 136 euros je crois silenbloc + roulement (un seul) je viens de les acheter pour monter mes nouveaux amortos

il faut juste que tu sache pourquoi ça couine parfois ce n'est pas grave tu laisses couiner :) si c'est une plaquette ça disparaitra au changement
avec l'age il y en aura de plus en plus si j'avais du changer a chaque couinement sur ma 2 l turbo :)
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 935
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar yuscht » Ven Mars 30, 2012 9:50 pm

est-ce qu'ils ont regardé du côté des silentblocs de barre stabilisatrice (ceux qui tiennent la barre stab sur le berceau) :?:

si les silentblocs sont secs ça peut provoquer des grincements

ou alors ils ne tiennent plus correctement la barre stab et celle-ci bouge de gauche à droite...



les vibrations que sentait ta femme, ce n'est pas l'initialisation de l'ESP :?:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar tomy100 » Sam Mars 31, 2012 9:15 am

yuscht a écrit:est-ce qu'ils ont regardé du côté des silentblocs de barre stabilisatrice (ceux qui tiennent la barre stab sur le berceau) :?:

si les silentblocs sont secs ça peut provoquer des grincements

ou alors ils ne tiennent plus correctement la barre stab et celle-ci bouge de gauche à droite...



les vibrations que sentait ta femme, ce n'est pas l'initialisation de l'ESP :?:


merci yuscht pour ton aide

je ne suis pas assez calé en méca pour te répondre, mais je vais demander à mon père de jeter un oeil cette aprem

pour l'init de l'ESP ce n'est pas ça, la voiture roulait depuis 30 min, et c'est en arrivant à l'appart en faisant une marche arrière qu'elle a senti ces vibrations ;-)

j'espère que tu as raison et que c'est seulement un problème de graissage. Se serait une bonne nouvelle :mrgreen:

Je vous tiens au courant ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar tomy100 » Ven Mai 11, 2012 3:36 pm

Je fait remonter ce topic car il y a des nouveautés.

Avec les grosses chaleurs qui arrivent le bruit recommencent à bien se faire entendre. Il se produit dans les cas suivants :
- voiture arrêtée (moteur tournant), volant droit, j'embraye doucement et au moment où la voiture commence à rouler un gros bruit de couinement se fait entendre, à l'avant droit d'après moi
- voiture arrêtée (moteur tournant), je braque complètement à droite, et lorsque j'arrive presque en butée de nouveau le bruit de couinement

Et là où elle le fait le plus :
- voiture arrêtée en pente (moteur tournant) (avant de la voiture plus haut que l'arrière), volant droit, j'embraye doucement et au moment où la voiture commence à rouler un gros bruit de couinement se fait entendre

Je suis allé dans un garage renault la faire voir, d'après le mécano toutes les rotules sont ok. Il a mis une barre de fer à plusieurs endroits dans le train avant en appuyant dessus.

Verdict pour lui : crémaillère HS :cry: Devis : 860 euros (pièces + MO). Autant dire que j'ai carrément les boules (tous les ans c'est entre 200 et 800 euros à mettre en réparation alors que j'en prend super soins :evil: ).

Il n'a rien regardé au niveau des amortos par contre.

D'après vous est-ce que son avis vous semble ok ? Y a-t-il d'autres vérifications à faire pour s'assurer que c'est bien la crémaillère ? Ce que je ne comprend c'est l'effet de la température, à froid pas de soucis, à chaud oui. une pièce qui se dilaterait et qui poserait problème ?

De plus je reste sceptique, elle fait le bruit depuis qu'on m'a changé la rotule avant droite, le jour d'avant elle ne le faisait pas, et le jour où je l'ai récupéré elle le faisait :evil:

Merci d'avance ;-)

P.S : rs dci de 2007 avec 72 000 km au compteur ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar gordini21 » Ven Mai 11, 2012 5:09 pm

je ne vois pas comment une crémaillère peut faire un bruit de couinement en ligne droite !!!
Pour moi un crémaillère HS c'est du jeu et une direction plus dure en aucun cas du couinement.
sue mes autres megane il y avait des clong au braquage => mauvais serrage de la crémaillère sur le berceau mais pas de de couinement
en revanche la barre stab c'est classique
tu devrais essayer de défaire les 2 biellettes de barre stab et rouler comme ça
doucement bien sur pas prendre les virage à fond :)
ça ne craint rien en ligne droite (les premières twingo n'ont pas de barre stab) si le bruit disparait c'est la barre silenbloc ou rotule
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 935
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar tomy100 » Ven Mai 11, 2012 6:20 pm

gordini21 a écrit:je ne vois pas comment une crémaillère peut faire un bruit de couinement en ligne droite !!!
Pour moi un crémaillère HS c'est du jeu et une direction plus dure en aucun cas du couinement.
sue mes autres megane il y avait des clong au braquage => mauvais serrage de la crémaillère sur le berceau mais pas de de couinement
en revanche la barre stab c'est classique
tu devrais essayer de défaire les 2 biellettes de barre stab et rouler comme ça
doucement bien sur pas prendre les virage à fond :)
ça ne craint rien en ligne droite (les premières twingo n'ont pas de barre stab) si le bruit disparait c'est la barre silenbloc ou rotule


Avant tout chose je te remercie pour ta réponse ;-)

Donc pour toi ce que m'a dit le mécano ce sont des conneries ?

Donc même le couinement lorsque je braque à fond pour toi ne pas venir de la crémaillerre :?:

Malheureusement je ne m'y connais pas trop en mécanique donc pas facile d'aller toucher. Faudrait que je trouve un garage qui se penche vraiment sur le problème. :-?

Il y a des vérifications faciles à faire pour un (gros) débutant comme moi ? Du genre visser/dévisser c'est dans mes cordes :mrgreen:

Une nouvelle fois merci ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar yuscht » Ven Mai 11, 2012 6:27 pm

tu n'as pas possibilité de nous faire une vidéo pour qu'on puisse entendre ton bruit :?:

là pour le moment je sèche mais comme le dit gordini21 je ne pense pas que la crémaillère fasse ce type de bruit :scratch:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar tomy100 » Ven Mai 11, 2012 7:08 pm

Ma femme a un bon appareil photo qui fait vidéo, j'en fait une demain ;-)

yuscht > tu sèches ? toi le roi de la méca :shock: :mrgreen: (joke inside ;-) )

EDIT : j'ai oublié de dire que j'avais aussi un léger sifflement qui vient du train avant lorsque je roule à 70 km/h en stabilisé. je ne sais pas si ça peut vous aider
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar yuscht » Ven Mai 11, 2012 7:32 pm

tomy100 a écrit:Ma femme a un bon appareil photo qui fait vidéo, j'en fait une demain ;-)

yuscht > tu sèches ? toi le roi de la méca :shock: :mrgreen: (joke inside ;-) )

EDIT : j'ai oublié de dire que j'avais aussi un léger sifflement qui vient du train avant lorsque je roule à 70 km/h en stabilisé. je ne sais pas si ça peut vous aider


oh tu sais je ne suis pas un méga pro..il y a meilleur que moi

le problème avec un bruit c'est quoi toi tu va l'interpréter comme un couinement...alors que moi je vasi te dire c'est un crissement, un craquement, un cognement, etc etc etc..

donc comme je dis toujours le mieux c'est d'avoir une vidéo pour écouter un bruit...parce que lire un bruit écrit sur internet j'ai du mal :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar tomy100 » Ven Mai 11, 2012 7:35 pm

C'est sur qu'un diag à 800 km de distance ce n'est pas facile, déjà qu'avec la voiture sous les yeux ce n'est pas toujours simple :-?
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar gordini21 » Ven Mai 11, 2012 9:47 pm

j'ai pensé à quelque chose quand on monte un triangle il y a une position pour serrer les boulons sinon les silenblocs travaillent mal voir pètent.
ça peut être ça aussi à moins qu'il n'y ait pas de position sur la Mégane mais j'en doute
en principe on verrouille au sol.Sur la 21 c'était comme ça.
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 935
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar tomy100 » Sam Mai 12, 2012 10:18 am

Chose promise chose due ;-)

J'ai pu faire une vidéo ce matin où on entend très bien le bruit.

Protocole de test : :mrgreen:
- voiture bien chaude (environ 30 min de route avec quelques montées en régime + virages :mrgreen: )
- température extérieure : 17°C
- voiture légèrement en pente
- volant bien droit (je ne le touche pas lors du test), je ne fait qu'embrayer (en 1ère) qu'au ralenti (pédale d'accélération complètement relâchée), pas d'appui sur le frein

Voici le lien de la vidéo :
http://www.partage-facile.com/WV7GU8697 ... e.avi.html

Le bruit commence à la 30ème seconde mais s’amplifie ensuite, mais vous allez vite l'entendre ;-)

Comme on peut le voir c'est au moment où la puissance commence à être transmise au train avant que le bruit se crée, et il s’arrête dès que la voiture commence à rouler ;-)
Et le bruit est le plus fort lorsque je ne fait que retenir la voiture pour ne pas qu'elle recule.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar yuscht » Sam Mai 12, 2012 11:47 am

ben en ayant écouter plusieurs fois le bruit de ta vidéo je dirais que ça ne vient pas de ta crémaillère

petites questions :

est-ce que t'as déjà changé le kit courroie accessoires + poulie de vilbrequin :?: si non peut-être regarder de ce côté là

écrou de cardan à resserrer mais je ne pense pas car ça ferait un autre bruit en théorie

resserrer toutes les vis du train AV et les vis qui tiennent la direction sur le train AV..mais je doute que ce soit ça
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar tomy100 » Sam Mai 12, 2012 12:07 pm

yuscht a écrit:ben en ayant écouter plusieurs fois le bruit de ta vidéo je dirais que ça ne vient pas de ta crémaillère

petites questions :

est-ce que t'as déjà changé le kit courroie accessoires + poulie de vilbrequin :?: si non peut-être regarder de ce côté là

écrou de cardan à resserrer mais je ne pense pas car ça ferait un autre bruit en théorie

resserrer toutes les vis du train AV et les vis qui tiennent la direction sur le train AV..mais je doute que ce soit ça


merci pour ta réponse ;-)

pour le kit d'accessoires et la poulie de vilebrequin ça n'a pas été changé. Tout est d'origine. Ca coute cher ces pièces ? Avec beaucoup de MO ? :cry:

Tu penses que ça ne viendrais pas de la direction mais plutot d'une pièce au niveau compartiment moteur ?

Pour les vis faut que je trouve un tuto sur le net et voir ce qui est dans mes cordes ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar yuscht » Sam Mai 12, 2012 1:33 pm

euh non désolé là je ne connais pas le tarif

mais le mieux c'est de faire vérifier vraiment correctement dans un garage digne de ce nom

parce que c'est facile de te dire que c'est la crémaillère....s'ils te changent la crémaillère et que ce n'est pas ça....t'as même pas à payer les travaux
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar tomy100 » Sam Mai 12, 2012 3:20 pm

J'ai également posté le sujet sur le forum megane 2 et c'est assez interessant :

http://megane2.superforum.fr/t17250-rs- ... oit#409885

Une personne met le lien vers une vidéo avec le même bruit que ma titine :
http://www.youtube.com/watch?v=FbBb6xAd15w

Voici le second topic : http://megane2.superforum.fr/t5985-brui ... e-en-ville

Et le plus important voici une note technique de renault :

Effet client:

Bruit sourd pendant quelques secondes lors du démarrage du véhicule
en 1ère vitesse et en marche arrière. Le bruit se produit moteur chaud.
Concerne les moteurs F9Q800/804/812/816/818 et F4R770/774/776.


CAUSE POSSIBLE:

Bruit généré uniquement par l'embrayage. DIAGNOSTIC: Le bruit se
produit uniquement moteur chaud, il est reproductible pendant la phase
d'embrayage en 1ère vitesse. (vous trouverez en pièce jointe un
enregistrement du bruit). ATTENTION: Ces motorisations sont équipés
d'un double volant amortisseur (DVA) Le DVA possède un jeu de rotation
(ce jeu de fonctionnement est normal). Ces informations ainsi que le
diagnostic figurent dans la NT 3451A. SOLUTION APV : Moteurs
F9Q800/804/812/816/818, monter une collection d'embrayage REF 77 01 477
695. Pour les moteurs F4R. Ne pas remplacer de pièce, une solution est
en cours de développement. EVOLUTION SERIE : Nouvelle collection
d'embrayage à partir des N° de moteur suivants: F9Q 800 N° C569460, F9Q
812 N° C393510, F9Q 816 N° C024844, F9Q 818 N° C091714, F9Q 804 (arrêt
de production du moteur).
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: RS dci : problème de couinement/craquement avant droit

Messagepar yuscht » Sam Mai 12, 2012 4:40 pm

j'y ai pensé mais ça me paraitrait étonnant quand même

pour la note cela ne concerne pas ton moteur vu que c'est un M9R alors que la note concerne les F9Q et F4R de certaines séries
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invité(s)