Problème de serrage ecrous

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Problème de serrage ecrous

Messagepar Viper7 » Lun Mai 30, 2011 9:03 am

Hello,

J'ai fait une session de 2h sur le circuit de l'eure, j'avais monté mes jantes circuit pour la première fois (beebop des chassis non sport), j'ai serré et vérifié les 20 écrous comme d'habitude. Le truc surprenant c'est qu'a la fin de la session, je me suis aperçu que TOUS les écrous du train avant (sauf antivols) étaient dévissés, c'est à dire que je pouvais les dévisser à la main. J'ai de la chance de ne pas en avoir perdu sur la piste.

Cela vous est il déjà arrivé ? Comment est ce possible ? Comment y remédier (a part s’arrêter tous les 10 tours pour revisser) ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Problème de serrage ecrous

Messagepar yuscht » Lun Mai 30, 2011 9:09 am

tu sers à la clé dynamométrique :?: si oui à combien :?:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Problème de serrage ecrous

Messagepar Viper7 » Lun Mai 30, 2011 9:17 am

Je n'ai pas de mesure sur ma clé qui ressemble à celle ci :

Image

En tout cas je serre comme d'hab c'est à dire en m'appuyant sur la clé pour "forcer" le serrage. Je ne suis pas non plus debout sur la clé !
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Problème de serrage ecrous

Messagepar yuscht » Lun Mai 30, 2011 9:25 am

bon déjà en contrôlant avec une clé dynamo ce serait mieux car là tu ne sais pas à combien de N.m tu sers

après en utilisation normale le couple de serrage c'est 140 N.m d'après ce que j'avais lu ici ou là les gens qui font du circuit serrent plus leurs écrous de roues à cause des contraintes plus grandes qu'en utilisation normale de l'auto

donc peut-être que tu penses qu'en forçant le serrage c'est bon alors qu'en fait ben c'est pas assez serré...

c'est peut-être une piste...

sinon est ce que tes jantes ont été repeintes :?: car s'il y a de la peinture sur la partie conique là où se sert l'écrou, ça empêche un bon serrage et ça permet aux écrous de se désserrer..ça j'ai déjà vu
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Problème de serrage ecrous

Messagepar Viper7 » Lun Mai 30, 2011 10:07 am

Oui effectivement j'ai repeint mes jantes avec 2 couches de blanc et 3 couches de vernis mais j'avais pris soin de boucher les trous d'écrou, surement pas assez du coup... :roll:

Je vais me renseigner pour une bonne clé, merci pour le partage d'info
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Problème de serrage ecrous

Messagepar yuscht » Lun Mai 30, 2011 10:15 am

de rien :salut:

si t'as effectivement de la peinture sur la partie conique alors enlèves là et vérifies aussi la partie conique de tes écrous

s'il y a de la peinture vires la sinon ça va recommencer
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Problème de serrage ecrous

Messagepar estelle_eric » Mar Mai 31, 2011 8:41 am

Bonjour,

pour faire une réponse un peu technique.

En fait, ce qui compte n’est pas directement le couple que l’on met via la clé dynamométrique, mais l’effort de pré-tension que l’on met dans la vis. Le but étant que cet effort soit supérieur aux efforts que verra la vis durant le roulage afin qu’elle ne se desserre pas.

Cet effort est directement proportionnel au couple que l’on applique. Je vous passe la formule savante qui lie les deux, mais en gros, le couple appliqué est proportionnel à l’effort et au coefficient de frottement (notamment sous la tête de vis).

Ainsi, s’il y a de la peinture entre la tête de vis et la jante, ce coefficient de frottement peut être beaucoup plus faible que sans peinture. En appliquant le même couple (140 N.m), on va donc moins serrer la vis. Et lors du roulage, avec la chaleur, les vibrations… la vis va se desserrer.

Il faut donc essayer d’avoir le coefficient de frottement le plus important. Ne pas hésitez donc à enlever cette peinture et même à abraser localement pour augmenter ce coefficient de frottement. Ca devrait résoudre le problème.

Ou alors, si vous ne souhaitez pas enlever la peinture, il faut appliquer un couple plus important que 140 N.m pour assurer la même pré-tension dans la vis que sans la peinture. Attention tout de même à ne pas casser la vis au serrage.

Estelle_Eric
BMW M135iA - 320 ch : Image
Ex-Megane 3 RS - 265 ch
: Image
Ex-Megane 2 RS - 225 ch : Image
Avatar de l’utilisateur
estelle_eric
Apprenti
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun Mai 09, 2011 11:57 am

Re: Problème de serrage ecrous

Messagepar Frédo » Mar Mai 31, 2011 8:57 am

Les écrous antivol sont a procrire sur circuit, que des écrous de serrage normal ;-)
Frédo
 

Re: Problème de serrage ecrous

Messagepar Viper7 » Mar Mai 31, 2011 9:01 am

Frédo a écrit:Les écrous antivol sont a procrire sur circuit, que des écrous de serrage normal ;-)


En tout cas s'ils n'avaient pas été là, j'aurais fini sur les disques de frein ! Mais effectivement c'est de la perte de temps lors de changement de roue dans les stands
Avatar de l’utilisateur
Viper7
Pilote
 
Message(s) : 2226
Inscription : Lun Déc 22, 2008 9:33 pm
Localisation : Dieppe

Re: Problème de serrage ecrous

Messagepar magicfred » Mar Mai 31, 2011 5:20 pm

Salut,
d'après moi,tu n'avais simplement pas assez serré,c'est pas la peine de sortir des formules mathématiques compliquées.
Deplus,j'aimerais avoir le formule qui donne:jante sérrée sans peinture =140N/m :scratch:
jante sérrée avec peinture= X N/m :scratch:
que tu serres à 140N/m avec ou sans peinture ça change rien c'est toujours 140N/m
Par contre si tu serres et que tu vérifies plus tard(la peinture s'est écrasée) et là tu n'auras plus 140N/m :cry:
mais certainement beaucoup moins.
Donc pour résumer,il faut que les cones femelles recevants les vis soient soit bien propres :cheers:
Après c'est sûr que les contraintes sur circuit ne sont pas les mêmes :pig:
Ta clef a l'air telescopique donc tu doit pouvoir bloquer correctement. :bounce:
Une chose importante et évidente,si tu serres sans clef dynamomèrtique fais bien attention que tes différents vis soient serrées uniformément.
rien ne sert de bloquer debout sur la clef car c'est le meilleur moyen d'abîmer le cone ou de casser la vis :bom: .
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: Problème de serrage ecrous

Messagepar estelle_eric » Mar Mai 31, 2011 8:13 pm

magicfred a écrit:Salut,
que tu serres à 140N/m avec ou sans peinture ça change rien c'est toujours 140N/m


Oui, c'est vrai, mais ce n'est pas le couple qui compte, c'est bel et bien la pré-tension.
Par exemple, si on graisse les vis, pour une même prétension, il faut un couple de l'ordre de deux fois moins élevé !

Ici, on peut considérer qu'avec un contact peinture, on peut serrer au moins 30% plus fort.

Le 140 N.m vient de caractérisation qui ont été faites pour assurer une pré-tension avec des vis non lubrifiées et pour un contact métal/métal.

Estelle_Eric
BMW M135iA - 320 ch : Image
Ex-Megane 3 RS - 265 ch
: Image
Ex-Megane 2 RS - 225 ch : Image
Avatar de l’utilisateur
estelle_eric
Apprenti
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun Mai 09, 2011 11:57 am

Re: Problème de serrage ecrous

Messagepar magicfred » Mar Mai 31, 2011 8:26 pm

estelle_eric a écrit:
magicfred a écrit:Salut,
que tu serres à 140N/m avec ou sans peinture ça change rien c'est toujours 140N/m


Oui, c'est vrai, mais ce n'est pas le couple qui compte, c'est bel et bien la pré-tension.
Par exemple, si on graisse les vis, pour une même prétension, il faut un couple de l'ordre de deux fois moins élevé !

Ici, on peut considérer qu'avec un contact peinture, on peut serrer au moins 30% plus fort.

Le 140 N.m vient de caractérisation qui ont été faites pour assurer une pré-tension avec des vis non lubrifiées et pour un contact métal/métal.

Estelle_Eric

Salut,
voilà une réponse claire(seulement personne n'a parlé de lubrifier les cones ou pas de vis?)
Sur une notice on parle de couple de serrage ,on ne dit pas si les pièces doivent être dégraissées,graissées etc..)
j'ai du mal à comprendre comment tu peux alors retranscrire "la pré-tension" en couple de serrage puisque c'est directement
lié à l'état des pièces et filetages en questions.
moi je suis bête et discipliné donc si je vois "serrer à 5dN/m" je règle pa clef et Hop!! 5dN/m
Biensûr ,je m'amuse pas à serrer des pièces "sales" .
Je suis d'accord sur le raisonnement(tu a tout à fait raison),mais comment mesurer une pré-tension :?: :?:
A+ :salut:
Pour terminer premier il faut premièrement terminer
magicfred
Conducteur
 
Message(s) : 600
Inscription : Mar Fév 09, 2010 10:24 pm

Re: Problème de serrage ecrous

Messagepar estelle_eric » Jeu Juin 16, 2011 12:05 pm

magicfred a écrit:mais comment mesurer une pré-tension :?: :?:

Bonjour,

pour mesurer une pré-tension, il faut, par exemple, intercaler une cellule de force entre la tête de vis et la jante.
Pour déterminer ce fameux couple de serrage, les fabricants font des tests sur plusieurs vis (au moins 10) pour déterminer la pré-tension qu'ils mettent en fonction du couple.
Ensuite, afin d'assurer une certaine pré-tension, ils peuvent déterminer le couple minimum à mettre pour assurer cette pré-tension (en serrant plus fort que le couple préconisé, on va mettre une pré-tension plus importante, mais il y a un risque de casser la vis au serrage).

Dans mon boulot, les vis, c'est toute une histoire : je travaille dans le spatial, vous pouvez donc vous imaginez que l'on ne peut pas s'autoriser à avoir une vis qui se desserre...

Estelle_Eric
BMW M135iA - 320 ch : Image
Ex-Megane 3 RS - 265 ch
: Image
Ex-Megane 2 RS - 225 ch : Image
Avatar de l’utilisateur
estelle_eric
Apprenti
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun Mai 09, 2011 11:57 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)