bruit de roulement compresseur clim

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

bruit de roulement compresseur clim

Messagepar Lasp » Jeu Juin 05, 2008 6:42 pm

SAlut tout le monde,

Après avoir fait marcher la clim pendant 1 trajet d'une bonne heure, un bruit type vrombrissement/leger sifflement est apparu au ralenti particulièrement audible dans les conduits de ventilation et apparemment en provenance du compresseur.
Suite à ça je me suis aperçu que le bruit augmenté avec les tours minutes jusqu'a ~1500 tours/mn.
Quand je coupe l'AC, le bruit disparait presque immediatement (rotation de la poulie de compresseur pendant quelques tours je suppose) et j'entends une serie de petits claquements venant du circuit pendant 10-15s.
Ce bruit ne s'exprime pas lorsque le moteur est completement froid mais après ~1 mn de fonctionnement.
Cependant la clim fonctionne parfaitement bien ( refroidissement OK) mais je n'ose plus m'en servir de peur que le compresseur se grippe.

Avant de l'amener chez Renault, j'aimerai savoir ce qu'en pense les experts

Merci :wink:
Lasp
 

Messagepar yuscht » Jeu Juin 05, 2008 7:07 pm

je te proposerais deux solutions à vu de nez sans voir la voiture

soit effectivement un problème de compresseur de clim (le plus probable)

soit un problème de galet entrainé par la courroie d'accessoire mais je ne pense pas que ce soit cette solution car le bruit tu l'entendrais tout le temps même avec la clim éteinte........
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar Lasp » Jeu Juin 05, 2008 7:51 pm

yuscht a écrit:je te proposerais deux solutions à vu de nez sans voir la voiture

soit effectivement un problème de compresseur de clim (le plus probable)

soit un problème de galet entrainé par la courroie d'accessoire mais je ne pense pas que ce soit cette solution car le bruit tu l'entendrais tout le temps même avec la clim éteinte........


Ok merci, je vais aller chez renault la semaine prochaine car pas le temps demain.
En attendant tu crois que je peux me servir de la clim ou tu me le deconseille?
Lasp
 

Messagepar yuscht » Jeu Juin 05, 2008 9:04 pm

je te le déconseille un maximum

ce serait dommage que ca t'endommage d'autres pièces....
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar Lasp » Jeu Juin 05, 2008 9:54 pm

Bon ben je vais vite faire reparer ça parce qu'il commence à chauffer par chez moi :wink:
Lasp
 

Messagepar Lasp » Sam Juin 14, 2008 5:04 pm

Bon ben voila les nouvelles de chez Renault, Compresseur HS + ventilateur GMV HS.

En fait la poulie debrayable du compresseur ne tournait plus rond ( voilage visible à l'oeil nu). il semblerait d'après le mecano que le fait qu'il m'ait changé le kit distrib defectueux http://www.meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1505&highlight=
ce dernier aurait pu abimé la poulie et avec le kit neuf l'usure anormal deja présente aurait été accélérée.
Quant au ventilateur, il manquait des masselotes d'équilibrage ( defaut de fabrication) ce qui fait que lui aussi ne tournait pa rond.

Enfin tout ça pour dire que je suis bien content d'avoir une garantie car sinon je l'aurais eu encore plus mauvaise.

Car à part ça j'ai aussi fait la revision vidange/filtre habitacle/filtre à air qui m'a couté 270 ? avec 186 ? rien que pour la vidange... Ils mettent de l'huile plaqué Or comme la garantie... :roll: :?
Lasp
 

Messagepar yuscht » Sam Juin 14, 2008 5:20 pm

Lasp a écrit:Bon ben voila les nouvelles de chez Renault, Compresseur HS + ventilateur GMV HS.

En fait la poulie debrayable du compresseur ne tournait plus rond ( voilage visible à l'oeil nu). il semblerait d'après le mecano que le fait qu'il m'ait changé le kit distrib defectueux http://www.meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1505&highlight=
ce dernier aurait pu abimé la poulie et avec le kit neuf l'usure anormal deja présente aurait été accélérée.
Quant au ventilateur, il manquait des masselotes d'équilibrage ( defaut de fabrication) ce qui fait que lui aussi ne tournait pa rond.

Enfin tout ça pour dire que je suis bien content d'avoir une garantie car sinon je l'aurais eu encore plus mauvaise.

Car à part ça j'ai aussi fait la revision vidange/filtre habitacle/filtre à air qui m'a couté 270 ? avec 186 ? rien que pour la vidange... Ils mettent de l'huile plaqué Or comme la garantie... :roll: :?


à 186 euros si tu lis bien ta facture c'est un forfait révision.....ou tu peux voir là les différents tarifs http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=19735#19735
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar angelus » Dim Juin 15, 2008 10:21 am

Bonjour, moi j'ai une petite question pour yuscht:
J'ai mon ventilateur de clim qui se met à tourner à sa vitesse maximale toutes les 30sec malgré le fait qu' il ne fasse pas super chaud dehors et que je ne demande pas la température mini dans l'habitacle.
Le bruit est si fort que ça tremble sous mes cuisses... Je pense que j'ai des masselottes en moins, comme Lasp...

Par contre, il y a un truc qui m'étonne... Je travaille chez BMW, et quand la clim se met en route sur une BM, le ventilo tourne constamment à une certaine vitesse... Par contre sur la MRS c'est à fond, il s'arrete, à fond, il s'arrete...etc...
Le fonctionnement est-il normal?
Si tu freines t'es un lâche.

Mort au diesel.
Avatar de l’utilisateur
angelus
Apprenti
 
Message(s) : 137
Inscription : Sam Mars 29, 2008 11:20 am
Localisation : Troyes (Aube,10)

Messagepar denis54 » Dim Juin 15, 2008 10:30 am

un conseil... n'arrêtez pas votre clim...

mettez en AUTO et elle marchera fréquemment même si ce n'est pas lontemps... c'est toujours mieux de faire fonctionner une clim que de jamais la faire fonctionner... un peu comme une auto, il vaut mieux qu'elle tourne régulièremment qu'une fois par an...

ce n'est pas la cause de ton problème mais un petit conseil... :wink:
juste encore un peu de temps...
denis54
Conducteur
 
Message(s) : 887
Inscription : Mar Mai 06, 2008 12:33 pm

Messagepar yuscht » Dim Juin 15, 2008 9:30 pm

angelus a écrit:Bonjour, moi j'ai une petite question pour yuscht:
J'ai mon ventilateur de clim qui se met à tourner à sa vitesse maximale toutes les 30sec malgré le fait qu' il ne fasse pas super chaud dehors et que je ne demande pas la température mini dans l'habitacle.
Le bruit est si fort que ça tremble sous mes cuisses... Je pense que j'ai des masselottes en moins, comme Lasp...

Par contre, il y a un truc qui m'étonne... Je travaille chez BMW, et quand la clim se met en route sur une BM, le ventilo tourne constamment à une certaine vitesse... Par contre sur la MRS c'est à fond, il s'arrete, à fond, il s'arrete...etc...
Le fonctionnement est-il normal?


Lasp c'était son ventilateur moteur qui était HS pas le ventilateur intérieur...il avait bien parlé de ventilateur GMV....

pour tes symptômes que tu décris j'ai jamais fait attention à ça
je regarde demain et je te tiens au courant Angelus
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Messagepar Lasp » Dim Juin 15, 2008 10:11 pm

yuscht a écrit:
angelus a écrit:Bonjour, moi j'ai une petite question

Lasp c'était son ventilateur moteur qui était HS pas le ventilateur intérieur...il avait bien parlé de ventilateur GMV....

pour tes symptômes que tu décris j'ai jamais fait attention à ça
je regarde demain et je te tiens au courant Angelus


Effectivement, c est mon ventilo moteur (GMV pour Groupe moto ventilateur je crois) qui était HS. Au niveau symptomes, il était bruyant et vibrait un peu mais je reconnais que je ne l'avais pas vraiment remarqué :wink:

pour Denis54, tu as tout a fait raison de rappeler de faire fonctionner la clim de façon régulière mais dans un problème d'usure comme le mien, il serait apparu quoiqu'il en soit :wink:
Lasp
 

Messagepar Lasp » Dim Juin 15, 2008 10:26 pm

yuscht a écrit:à 186 euros si tu lis bien ta facture c'est un forfait révision.....ou tu peux voir là les différents tarifs http://meganers.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=19735#19735


Malheureusement j'avais vu le prix sur ton topic donc je savais à quoi m'attendre mais quand même...
Par habitude maniaque, j'avais fait une vidange moi même à l'achat avec filtre à huile et ça m'etait revenu à 50?.

bon par contre, il m'ont fait du supoer boulot avec une voiture rendue plus propre que lorsque je l'avais amené, carrement polishé. Bravo !
Lasp
 

Messagepar angelus » Lun Juin 16, 2008 12:41 pm

yuscht a écrit:
angelus a écrit:Bonjour, moi j'ai une petite question pour yuscht:
J'ai mon ventilateur de clim qui se met à tourner à sa vitesse maximale toutes les 30sec malgré le fait qu' il ne fasse pas super chaud dehors et que je ne demande pas la température mini dans l'habitacle.
Le bruit est si fort que ça tremble sous mes cuisses... Je pense que j'ai des masselottes en moins, comme Lasp...

Par contre, il y a un truc qui m'étonne... Je travaille chez BMW, et quand la clim se met en route sur une BM, le ventilo tourne constamment à une certaine vitesse... Par contre sur la MRS c'est à fond, il s'arrete, à fond, il s'arrete...etc...
Le fonctionnement est-il normal?


Lasp c'était son ventilateur moteur qui était HS pas le ventilateur intérieur...il avait bien parlé de ventilateur GMV....

pour tes symptômes que tu décris j'ai jamais fait attention à ça
je regarde demain et je te tiens au courant Angelus


Justement! Moi aussi je parle du ventilateur moteur (qui sert aussi à refroidir le condenseur de clim...)
Si tu freines t'es un lâche.

Mort au diesel.
Avatar de l’utilisateur
angelus
Apprenti
 
Message(s) : 137
Inscription : Sam Mars 29, 2008 11:20 am
Localisation : Troyes (Aube,10)

Re: bruit de roulement compresseur clim

Messagepar g4seb » Ven Fév 05, 2010 7:15 pm

Bon je sais pas si c'est la même chose , mais si je fais tourner le ventilo à fond, j'ai des vibrations qui ce font ressentir,cela dEpuis ce matin lorsque j'ai mis le degivrage...
Si je baisse la vitesse d'1 cran on entend et ressent presque plus rien...
Une idée??Possible que se soit ds feuilles ou autres??Ou alors le ventilo??
Merci
Avatar de l’utilisateur
g4seb
Conducteur
 
Message(s) : 660
Inscription : Sam Mars 01, 2008 3:25 pm

Re: bruit de roulement compresseur clim

Messagepar Lasp » Dim Fév 07, 2010 8:15 pm

Dans ton cas, on dirait plus un pb de ventilo d'habitacle car sur la mienne, cela s'exprimait même en petite vitesse et uniquement avec la clim en marche.

;-)
Lasp
 

Re: bruit de roulement compresseur clim

Messagepar g4seb » Dim Fév 07, 2010 8:15 pm

ok merci.
Et il se trouve ou ce ventilo?
Avatar de l’utilisateur
g4seb
Conducteur
 
Message(s) : 660
Inscription : Sam Mars 01, 2008 3:25 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)