Baisse du niveau de liquide de refroidissement

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Baisse du niveau de liquide de refroidissement

Messagepar KARLAU » Dim Juil 19, 2009 2:40 pm

Bonjour,
Je possède une MRS (2.0T) depuis 3 mois (chassis cup 30 000 kms) et vérifie par habitude assez souvent mes niveaux d'eau, d'huile et de loockeed.
J'ai constaté derniérement que le niveau d'eau a baissé d'un petit centimètre dans le vase. Il est vrai que j'ai fait à peu prés 1000 kms sous fortes chaleurs début juillet, mais je ne trouve pas cela normal.
- pas de fuite apparente
- échappement humide au démarage à froid (normal pour une essence, je crois)
Avez vous une expérience similaire? peut-on mettre en doute un joint de culasse? (apparement fiable à la lecture du forum), ou est-ce tout simplement normal?.
Je suis tout ouie à vos expériences et conseils.
Merci
KARLAU
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Messagepar Aspec22 » Dim Juil 19, 2009 4:03 pm

J'ai eu le même soucis et en regardant de plus près lors de la révision, ils ont constaté que mon radiateur avait une toute petite fuite.
Il a été changé sous garantie.

A plus.
FAB alias Aspec
RIP R26 N°791 ,R26 Jaune sirius N°1369 vendue au Dieppois .
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Messagepar KARLAU » Dim Juil 19, 2009 4:55 pm

Aspec22 a écrit:J'ai eu le même soucis et en regardant de plus près lors de la révision, ils ont constaté que mon radiateur avait une toute petite fuite.
Il a été changé sous garantie.

A plus.


Sais-tu où elle était localisée (faiseau, boîte à eau...)?

Merci
KARLAU
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Messagepar Aspec22 » Lun Juil 20, 2009 11:18 am

Malheureusement je n'ai pas vu la fuite ni le radiateur une fois démonté.

Apparemment c'était en bas à droite, une très légère fuite, je n'avais pas de liquide à terre mais par contre j'en avais dans le carter en plastic.

Je pense que c'était au niveau de la soudure des éléments sur la boîte à eau du radiateur.

Bon courage.
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Messagepar KARLAU » Lun Juil 20, 2009 9:07 pm

Merci pour ta réponse
J'ai effectivement une trés légére trace blanchâtre sur le carter en plastique côté droit (sous le longeron). Difficile de voir une fuite "y a du monde autour du radiateur".

Cordialement
KARLAU
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Messagepar leon86 » Lun Juil 20, 2009 9:53 pm

meme probleme au meme endrois et non sous garantie :cry:
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Messagepar alex meg » Lun Juil 20, 2009 10:39 pm

KARLAU a écrit:Merci pour ta réponse
J'ai effectivement une trés légére trace blanchâtre sur le carter en plastique côté droit (sous le longeron). Difficile de voir une fuite "y a du monde autour du radiateur".

Cordialement

c'est du liquide de refroidissement chaud qui laisse des traces blanchatres
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Messagepar KARLAU » Mar Juil 21, 2009 11:07 am

Mon véhicule n'est plus sous garantie non plus.
Leon86, as tu localisé précisement la fuite. Cela sent le défaut générique.

Cordialement
KARLAU
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Messagepar alex meg » Mar Juil 21, 2009 11:35 am

KARLAU a écrit:Mon véhicule n'est plus sous garantie non plus.
Leon86, as tu localisé précisement la fuite. Cela sent le défaut générique.

Cordialement


pas de défaut générique
un fuite de refroidissement peut toucher n'importe quel élément du circuit meme la pompe a eau
va chez renault ils te mettront ton circuit sous pression et veront de suite ou est la fuite

car autant tu n'as pas fait ton niveau depuis un certain temps et donc pas de fuite :eek:
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Messagepar YK_25 » Mar Juil 21, 2009 2:37 pm

Même souci pour moi, c'est le Silent-Bloc (coté passager) qui fait office de support radiateur qui a esquinté ce dernier, faisant un tout petit trou...

Pris en garanti, et heureusement (dépose du compresseur de climatisation pour accéder au radiateur, donc recharge de celle ci, plus un radiateur, un peu plus de 1000€ quoi, aïe ça pique... :mad: ).

Je me demande si le chassis n'est pas en cause, faisant trop (ou mal) travailler les Silent-Blocs... :scratch: Non ?? :roll:
<O> Marc Aka YK_25 <O>

<O> Renault Mégane RS DCi >> Nissan 350Z >> Renault Laguna III GT >> Renault Clio III RS Luxe >> Renault Laguna III GT + Renault Laguna III Monaco GP <O>
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Messagepar leon86 » Mer Juil 22, 2009 7:06 am

la fuite se trouvais tout en bas a droite du radiateur au niveau de la jonction entre la partie pleine et les petite ailettes .
j en ai eu pour presque 600e si mes souvenir sont bon du remplacement du radiateur avec vidange moteur , donc il faut compter a peut pres 400e pour le remplacement du radiateur .
leon86
 

Messagepar KARLAU » Mer Juil 22, 2009 11:27 am

Je vais suivre l'évolution du niveau avant de me lancer dans des travaux onèreux.
KARLAU
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Messagepar alex meg » Mer Juil 22, 2009 11:29 am

KARLAU a écrit:Je vais suivre l'évolution du niveau avant de me lancer dans des travaux onèreux.


pourquoi tu va pas a renault
il te mette le circuit sous pression et voyent dessuite si il y a une fuite :roll:
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Messagepar leon86 » Mer Juil 22, 2009 11:53 am

c est clair , va chez renault tu sera fixer sinon tu risque de casser autre chose .
leon86
 

Messagepar goulpich » Lun Juil 27, 2009 8:57 pm

c'est le radia qui fuit c'est un problème connu sur gt rs et rs dci enfin bon ça vient des déflecteurs d'air qui touchent le radia non loin du faisceau
il y une note qui concerne ces petits déflecteurs mais pas de rappel pour les radias donc a la charge du client dans certain cas
a plus les gars
goulpich
 

Messagepar KARLAU » Ven Juil 31, 2009 8:34 pm

Le garage Renault que j'ai consulté considère que la baisse de niveau n'est pas significative et ne nécessite pas un diagnostic d'étanchèité du circuit de refroidissement. Selon eux une baisse du niveau est possible sans forcement qu'il y ait une fuite (échappement par la soupape du bouchon du vase....).
Enfin, les traces blanches sur le carter plastique sont provoquées par le frottement de ce dernier avec le berceau galvanisé.

Niveau à suivre
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Messagepar alex meg » Ven Juil 31, 2009 8:40 pm

goulpich a écrit:c'est le radia qui fuit c'est un problème connu sur gt rs et rs dci enfin bon ça vient des déflecteurs d'air qui touchent le radia non loin du faisceau
il y une note qui concerne ces petits déflecteurs mais pas de rappel pour les radias donc a la charge du client dans certain cas
a plus les gars


en voila un diag rapide et efficace :lol: :lol: :lol:
allez hop tu mets pas ton circuit en pression pas besoin tu le changes direct :shock:
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