Pas de puissance, presque en panne

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Pas de puissance, presque en panne

Messagepar karante7 » Dim Oct 02, 2022 4:51 pm

Bon apparemment il semble que ce soit la loterie concernant ce filtre "non intégré" si j'en crois ce post => viewtopic.php?f=15&t=40978#p931768

En tous cas nombre de sites (sérieux) de ventes de pièces détachées détaillent un filtre à essence commun aux M2 et M3 RS... :scratch:

Si pas de filtre entre ton réservoir et ta rampe d'injection c'est qu'il ne doit y avoir que celui intégré à la pompe (Cf. image suivante, source MR Mégane II).
Je jetterai un œil sur mon Dialogys "non connecté" dans la semaine.

Image
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1797
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: Pas de puissance, presque en panne

Messagepar Francky07 » Dim Oct 02, 2022 5:21 pm

Quelle connerie…

Mon réservoir est en plastique je pense, vous confirmez ?
Comment le vidanger facilement pour repartir sur de bonnes bases ?

Merci
Francky07
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Mars 24, 2022 3:23 am

Re: Pas de puissance, presque en panne

Messagepar karante7 » Dim Oct 02, 2022 7:12 pm

Oui le réservoir est en plastique.
Pour la vidange y'a pas cinquante solutions.
Sans démontage du réservoir, sur un sol plan, par aspiration par le puits de jauge vu qu'on accède ainsi au point le plus bas du réservoir.
Comme ça avec une lampe on peut voir si il y a de la "matière" au fond.
Donc vaut mieux attaquer la chose après allumage du témoin de réserve.
Perso c'est comme ça que je procèderais (si j'y étais vraiment obligé... :mrgreen: )
J'me traine pas, j'enroule sur le couple !
M3 RB8 NR 555
Ex: M3 GT220 2014-2016 / M3 RS275 Cup 2016-2018

Image
Avatar de l’utilisateur
karante7
Amateur
 
Message(s) : 1797
Inscription : Lun Mai 16, 2016 1:29 pm
Localisation : Perpignan (66)

Re: Pas de puissance, presque en panne

Messagepar chubol » Mar Oct 04, 2022 3:36 pm

Megane 2, je ne sais pas.
Perso j'ai une clio 3 avec moteur de megane 2.
Visiblement la pompe est la même.
En tout cas, sur la mienne le filtre est sur la pompe dans le réservoir.

Pourquoi veux-tu vidanger?
En tout cas, pour vidanger, je ferai tout simplement débiter la pompe tout en ayant pris soin de débrancher la rampe.
A+
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 153
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Pas de puissance, presque en panne

Messagepar Dane01000 » Mar Oct 18, 2022 5:38 am

Oui on peur facilement vidanger le réservoir en allant à la casse du coin, récupérer un connecteur de pompe en ayant pris une photo préalable, il y a 2 types de connecteurs chez Renault sur les pompes à carburant avec brochage aligné ou décalé. Ces connecteurs sont communs sur de la Twingo à L'Espace. Pour les bloc pompe même tarif, il y a 2 marques ABE ou Bosch, le diamètre de bonde est le même pour toutes, il n'y a qu'une chose qui change = le levier de jauge qui est démontable, donc on peut récupérer le sien sans problème.
Perso j'ai déjà modifié plusieurs blocs pompe pour supprimer le filtre interne et monté filtre externe juste avant la rampe d'injos. La manip est assez simple sur ABE, abordable avec un peu plus de réflexion sur Bosch.
Moi je suis allé plus loin, j'ai récupéré un bloc pompe ABE d'Espace IV Diesel (modèle avec départ-retour sur bloc jauge) modèle sans pompe immergé, ni régulateur de pression = plus facile pour intégrer une pompe AEM,
filtre externe Alu 40microns,
rampe injecteur avec entrée-sortie (copie MRS3 fabrication maison inox 304)
régulateur de pression AEM 25-305BK vers caisson batterie
Tuyauterie complète entre réservoir et moteur en avia PTFE tressé inox dash6 (Chine)
Monitoring chinois 10en1
Cout de l'opération environ 450€

Mais plus aucun soucis de pression ni débit carburant sur tous les injecteurs = plus de risque de tourner pauvre surtout sur le cylindre N°1 qui est en bout de rampe, et filtre à essence accessible, et on peur jouer facilement sur le régulateur suivant le niveau de préparation (carto, injos, pression suralimentation...) et plus facile pour optimisation carto en Live avec le Mappeur et la on peut aller jusqu'au Stage 3 sans soucis alimentation carburant
Dane01000
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Jeu Mai 26, 2022 8:24 am
Localisation : 01270 BEAUPONT

Re: Pas de puissance, presque en panne

Messagepar billll43 » Mar Oct 18, 2022 8:25 am

karante7 a écrit:Bon apparemment il semble que ce soit la loterie concernant ce filtre "non intégré" si j'en crois ce post => viewtopic.php?f=15&t=40978#p931768

En tous cas nombre de sites (sérieux) de ventes de pièces détachées détaillent un filtre à essence commun aux M2 et M3 RS... :scratch:

Si pas de filtre entre ton réservoir et ta rampe d'injection c'est qu'il ne doit y avoir que celui intégré à la pompe (Cf. image suivante, source MR Mégane II).
Je jetterai un œil sur mon Dialogys "non connecté" dans la semaine.

Image


Aucune loterie , les versions française n ont pas de filtres extérieur.

Seulement certaine voiture importées de l'EST, j ai passé deux polonaise et elle etait montées filtre externe
Image
Avatar de l’utilisateur
billll43
Pilote
 
Message(s) : 2641
Inscription : Lun Avr 13, 2009 10:05 pm
Localisation : néptune

Re: Pas de puissance, presque en panne

Messagepar Dane01000 » Mar Oct 18, 2022 8:42 pm

Les contrôles débit et pression sur bloc pompe immergé ne sont pas évident à effectuer sans ensemble de contrôle sauf bricolage perso.
Moi je le fait bloc pompe en place un câblage direct de la pompe sur batterie mais avec :
-soit un autre bloc pompe du même type que l'origine bricolé pour avoir une régulation de pression à 3 bars ou 3,5bars suivant moteur (F4R, K4M,K4J) en bouchant la sortie de ligne avec un manomètre 0-10bars.
On mesure le débit sur le By-pass du régulateur (durant 3 ou 5 minutes suivant le contenu du réservoir. Le débit mesuré doit être minimum 80L/heure à la pression de 3 ou 3,5bars suivant moteur en prenant soin de regarder que la pression reste stable pendant le test.
-soit le plus simple avec un régulateur de pression externe(un chinois à 25e suffit), on le branche à la place de la rampe d'injecteurs, on règle la pression à 3 ou 3,5bars puis on mesure le débit sur la sortie de retour du régulateur pendant 3 ou 5mn et on converti en l/heure.
Le débit se mesure toujours sur la pression de service et non à pression nulle en débranchant la sortie de pompe et en faisant nos mesures en sortie libre, car les pompes Bosch origine débitent de 80 à 120 l/heure à 3-3,5bars mais ne débitent plus que 30 à 35 l/heure à 6bars. Elles peuvent débiter plus de 200 l/heure à pression nulle.

Si le débit est inférieur à la préconisation constructeur (très facile à trouver pour Renault-Dacia avec Dialogys) on a :
-soit une pompe endommagée
-soit le filtre interne colmaté
-soit les deux

Attention avec le Sp95 et E10, car dans le Sp95 on 5% d'Ethanol, avec le E10 on a 10% d'Ethanol.
Donc sans rouler 100% E85, à la longue on a les mêmes inconvénients: dissolution des dépôts de réservoir qui entrainent colmatage de filtre, et surtout les pompe d'origine ne sont pas prévues pour rouler à l'Ethanol donc usure plus importante et plus rapide.
Il y a des pompes comme les AEM 50-1200 prévues pour l'E85 qui ont le même encombrement que les origines, et valent 30€ de plus qu'une Bosch (120 à 140 € sur le net) mais débitent 255 l/heure à 3,5bars, et supportent jusqu'à 6,5bars avec 140 l/heure et sont beaucoup plus durables dans le temps.
Les filtres internes, c'est le gros point noir de ces pompes, il ne sont pas détaillés. C'est pour cela que je les supprime et monte des filtres externes que je change à chaque vidange (une dizaine d'euros en Valéo)
Après pour les problèmes de perte de puissance, il y a beaucoup d'autres choses à vérifier si au niveau alimentation carburant on est correct/
-sonde température d'eau
-boitier papillon (moteur pas à pas, encrassement, perte ou décalage des butées)
-potentiomètre d'accélérateur
-sondes lambda( 100000 km maxi en bonne condition)
-santé et régulation turbo si moteur turbo (wastegate, dumpvalve, électrovanne de régulation)
-catalyseur (100000 à 120000 km maxi en bonne condition)
-déphaseur d'arbre à cames si équipé
-sonde de température d'air (éviter les admission directe = air frais )
-sonde(s) pression d'air (atmo et suralimenté)
-fuites d'échappement entre culasse et catalyseur
-étanchéité entre boitier papillon et culasse
-bobines (classique sur F4R et F4Rt) bonne à froid, ratés à chaud ou sans ratés mais faible puissance d'étincelle, bobines fendues (classique sur bobines crayon) perso je ne monte plus que du NGK (plus cher mais blindage thermique et dissipateur de chaleur autour de la bobine haute tension 100000 km maxi
-bougies même donne que les bobines, je ne monte plus que du NGK ou DENSO ( Platinium ou Iridium) 25000 km maxi
-et bien sur taux de compression égaux en normaux sur tous les cylindres
Dane01000
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 21
Inscription : Jeu Mai 26, 2022 8:24 am
Localisation : 01270 BEAUPONT

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)