Salut à tous.
J'ai enfin remonté ma boîte de vitesse. Au final j'ai utilisé la technique de l'usineur du coin qui bien voulue me faire ma cale, j’aurais aimé vous donner un tarif par ce que je ne suis pas sûr que l’opération valle le coup financièrement, pour m'a part ça ma couté que des bières, mes cet usineur réalise 30% de son chiffres d’affaire avec la boîte dans là qu'elle je travaille ce qui aide énormément. Par contre l'astuce pour fortement réduire les coûts, il a découpé au fil l'ancienne cage à roulement du roulement conique du différentiel à la bonne épaisseur, j'ai juste eu à poncer le diamètre extérieur pour qu'il ait du jeu au montage.
Je vous donne les astuces pour les pièces que j'ai changé au cas où ça peut aider :
Pour les roulements le plus simple c'est le site de Snr, y a tout, avec les correspondances fabriquant - constructeur ->
https://www.ntn-snr.com/documents -> pour les boites ->
https://www.ntn-snr.com/sites/default/files/2017-03/Gearbox%20Catalogue%202014_MULTILANGUAGES.pdf toutes les refs son dispo sur le site 1x3roulement petite astuce il ajoute -snr aux références, utiliser google plutôt que leur moteur de recherche, niveau prix je n'ai pas trouvé mieux.
Pour les joints spie, torique et obturateur on peut les trouver moins chère sur internet mais attention ils sont spécifiques, y a un sens de rotation faut être sûr, pour gagner 30 euros je n'ai pas pris le risque j'ai tout pris chez Renault
Joint spie côté transmission courte : 383421561R
Obturateur pour l'ouverture : 321028H500
Joint spie côté transmission longue : 383422716R
Joint spie arbre primaire : 321133387R
Joint torique du sélecteur de vitesse : 321828H500 il faut le changer à chaque démontage, j'ai jamais vu un joint torique aussi chère presque 10 euros quand t'on sait que le cout de revient et de l'ordre de 40 centimes ça pique
Moi j'ai dû changer la fourchette de marche arrière inutile de s'embêter renault la vend aussi chère que sur les site russe les moin chère, ça coute environs 50 euros ref : 8200166800
J'ai aussi dû changer les roulements d'arbre primaire et secondaire côté cartère, la pollution de l'huile par les paillettes de fourchette de marche arrière ma obligée à déshabiller les arbres pour nettoyage. Si vous voulez vous lancer la dedans il faut impérativement une presse mini de 5 tonnes et beaucoup de cale de montage à part si vous voulez monter une boîte à la sauce farine de blé performance.
Roulement arbre primaire : 8200162331 -> AB41048-S01-SNR 31€
Roulement arbre secondaire : 8200142220 -> AB41052-S01-SNR 31€
Je n'ai pas changé tous les roulements d'arbre par ce que je voulais pas me ruiner en cale de réglage.
J'ai toujours trouvé la motricité de la megane rs pourrie, je me suis donc décidé à acheter un différentiel du type thorsen de chez quaife ayant entendu que du bon, une fois acheté j'ai discuté avec un spécialiser dans les porches de compétition et il m'a dit que les quaife étaient nulles et malheureusement je pense qu'il a raison, je modère mes propos pour le moment car je suis en pneus neiges en ce moment, je verrais cet été ce que ça donne réellement.
Ref du différentiel : QDF8M environ 960€ avec les frais de port, on peut tourvé un peu moins chère en cherchant bien
Roulement différentiel : 7701474806 -> EC41053H106-SNR 26€
Voilà pour mon expérience en espèrent que ça en aidera certains.
De mon coté j’attends de voir si mon remontage tiens dans le temps
En tout cas merci pour les échanges