par IIGaryII » Mer Mars 23, 2022 2:16 pm
Salut Aurore_42,
Effectivement le problème peut venir de la pompe à essence et/ou des injecteurs.
Pour que ton moteur fonctionne correctement à l'E85 (carburant majoritaire composé d'éthanol, le reste étant du SP98), il est nécessaire de refaire une cartographie moteur. En effet, le mélange air/carburant est différent avec l'E85, vis à vis du SP98 E5.
Pour la faire courte et simple, il faut bcp plus d'éthanol pour une même quantité d'air pour faire fonctionner ton moteur. Par conséquent, ce carburant, il faut l'envoyer au moteur, en le pompant du réservoir, jusqu'au injecteur.
Donc, quand on veut passer du SP98 à l'E85, il faut se poser les deux questions suivantes :
- Est ce que ma pompe à carburant est suffisamment puissante ? Et pas trop vieille, vu qu'elle va être bcp plus sollicitée ?
- Est ce que mes injecteurs peuvent vaporiser assez de carburant, avec un débit assez élevé ?
Normalement, le "professionnel", à qui tu t'es adressé, devrait savoir tout celà et devrait t'en avoir informer.
Parallèlement, sache également que l'E85 fournit dans les stations service est différent en hiver et en été. Selon la période, il est plus ou moins riche en SP98, justement pour éviter de trop gros problèmes de démarrage (allumage de l'éthanol difficile à basse température). Mais, du coup, si tu veux rouler à l'E85 toute l'année, il faut que tu es un système électronique permettant de déterminer la teneur en éthanol et en SP98 dans ton E85, pour que la cartographie moteur ajuste la carburation correctement et éviter d'avoir des "à coups" désagréables, voir dangereux pour le moteur à terme.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic