Nicolas_R26 a écrit:...
Depuis quelques jours je remarquais des traces d’huile sur le coffre de la voiture. Comme j'avais mon boitier papillon a nettoyer, j'en ai profité pour faire le niveau d'huile.
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Si tu as des traces noires d'huile grillée sur le coffre, il y a de grandes chances que tu aies un "trop plein" d'huile. C'est à dire qu'il y a trop d'huile dans le réservoir d'huile moteur. Il faut remédier à celà rapidement, car, lorsque le moteur "mange" trop d'huile, celà peut dégrader certaines pièces prématurément.
En cas de trop plein d'huile, l'échappement ne fume pas comme un diesel mal réglé lorsque tu accélères très fort. Par contre, on peut constater un halo brunâtre important dans le rétroviseur central lorsqu'on met plein gaz jusqu'au régime maxi dans les 2 premiers rapports. Au delà, au cause de la vitesse, c'est plus difficile à distinguer.
Normalement, il suffit de réajuster le niveaux en enlevant de l'huile dans le moteur. Aujourd'hui, beaucoup de garagiste possède des pompes spécifiques pour récupérér l'huile par le tuyau de la jauge d'huile. Ca t'évitera de repayer un joint de bouchon de vidange et de te salir.
Nicolas_R26 a écrit:...
Je me suis aperçus que le niveau était 3 à 4 millimètres au dessus du max. J'ai fais la vidange il y a 7000 kms environs et je suis sur de l'avoir mis 1 à 2 millimètre en dessous du max.
(je n'aime pas mettre les niveau d'huile au max).
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Sur une M2RS, il est préférable mettre un niveau d'huile à mi chemin entre le "min" et le "max". Au dessus, le moteur a tendance à "croquer" l'huile excedentaire en fonctionnement raisonnable, ce qui, pour un moteur comme celui là, n'est pas idéal. Evidemment, si vous envoyez la purée pendant très (trop) longtemps sur une journée circuit par exemple, le niveau peut très légèrement descendre, sans que celà soit inquiètant.
En ce qui concerne ta vidange moteur, si elle n'est pas "bien faite", il est tout à fait possible d'avoir un "niveau" d'huile moteur sur la jauge beaucoup plus élevé que celui qu'on a vu lors de la vidange.
Pour correctement faire une vidange d'huile moteur, il faut s'y prendre de la manière suivante :
1/ Mettre le véhicule
parfaitement à plat, sur un pont élévateur par exemple.
2/ Faire chauffer le véhicule pour que l'huile moteur atteigne au minimum 50°C. Si la voiture est complètement froide, il faut allumer le moteur jusqu'à que la température de liquide de refroidissement atteigne ~70°C. Si le véhicule n'a pas d'indicateur de ce type, il faut attendre quelques minutes que le ralenti moteur se soit stabilisé à son niveau le plus bas. De cet manière, vous êtes sûr que l'huile a atteint au moins 50°C et qu'elle est suffisamment fluide pour être correctement vidangée.
3/ Positionner une bassine ou un bidon sous la vis de vidange moteur pour récupérer l'huile moteur usagée.
4/ Dévisser entièrement la vis de vidange d'huile moteur, et retirer le joint.
5/ Laisser l'huile s'écouler pendant 15 à 20 min, minimum.
6/ Retirer le filtre à huile du moteur à la main ou avec un outil spécifique s'il est difficile à dévisser.
7/ Lubrifier le joint du filtre à l'huile neuf, avec de l'huile usagée, puis le visser sur le moteur à la place de l'ancien.
8/ Une fois la vidange effectuée, revisser la vis de vidange d'huile moteur, avec un joint neuf.
9/ Remplir le réservoir d'huile du moteur avec de l'huile neuve ayant l'indice préconisé sur le manuel du véhicule, à environ 80%-90% de la capacité maximale du réservoir d'huile du moteur (cf. manuel du véhicule ou notice technique constructeur spécifique à ce modèle de moteur d'un garagiste).
10/ Laisser l'huile neuve, et fraiche, descendre au fond du carter pendant 30 à 40 min, bouchon ouvert, capot fermé, pour eviter que des merdes ne s'y glissent, surtout s'il y a du vent ce jour là.
11/ ajuster le niveau de la jauge avec de l'huile neuve jusqu'à mi-chemin entre le niveau "mini" et le niveau "maxi" au minimum, en veillant à ne jamais atteindre ou dépasser le niveau "maxi" de la Jauge. (Pour correctement lire le niveau : sortir la jauge, l'essuyer avec un chiffon propre, la remettre jusqu'au fond, la ressortir, lire le niveau d'huile, avec un véhicule à plat bien sûr)
12/ Refermer le bouchon du réservoir d'huile moteur.
Dans ton cas, tu as très certainement mal effectué l'étape 9/-10/-11/ en effectuant le niveau d'huile trop tôt, avant que toute l'huile fraiche soit complètement descendue au fond du carter d'huile, ou l'étape 1/, mettre le véhicule à plat pour effectuer la vidange !
Voilà pourquoi tu as découvert un niveau d'huile supérieur à celui que tu avais réglé quelques mois auparavant.