par IIGaryII » Dim Jan 28, 2018 9:28 pm
Si le moteur s'étouffe, rapidement après l'allumage sur un diesel, soit le carburant n'arrive plus, soit l'air n'arrive plus.
Dans le premier cas, Yuscht a raison et il y a un problème sur l'arrivée de gazoil (filtre à gazoil ou durite bouchée, ou pompe à carburant bouchée). On pourrait parler des injecteurs. Mais c'est peu probable que les 4 se soient bouchés presque en même temps.
Le deuxième cas de figure concerne l'arrivée d'air. A priori, au même au ralenti, le papillon reste suffisamment ouvert pour permettre au moteur de tourner.
Nanak62 soulève un point intéressant qui peut se produire, et que j'ai déjà vu. Comme c'est un diesel des années 2000 (post 2004), le moteur est "fappé". Il y a donc un système d'électrovanne qui gère l'arrivée d'air pour permettre, notamment, au système de gérer la température des explosions dans les chambres afin d'envoyer des gaz d'échappement encore plus brulant pour griller les particules accumulées dans le fap, lors de la phase de régénération. Le fait d'avoir "défappé" n'y change rien.
Problème, cette électrovanne gère le tout avec un système de durite, qui, avec l'âge, vieillissent et peuvent se casser ou se fissurer. Dès lors, la pression qui entre cette vanne n'est pas conforme au mode dans lequel le moteur devrait se trouver et peut entrainer une fermeture périodique des volets dans l'arrivée d'air, simulant un mode régénération alors que ce n'est pas le cas. Et si ca se produit, sans air, le mélange n'est plus suffisamment bon et le moteur s'étouffe. Un cas classique sur certains HDi de chez Peugeot de ces années là...
Il n'est pas impossible que tu es le même problème. Il faudrait que tu trouves l'électrovanne sur ton moteur et que tu vérifies toutes les circuits de durite qui y entrent et sortent pour t'assurer de leur état, vu que ta voiture a entre 10 et 14ans.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic