Pour les bougies, tu peux vérifier le serrage, au cas où. Il y a un couple de serrage précis que je ne connais pas. Mais un garagiste qui connait son métier saura le trouver facilement.
Pour les sondes de pression atmosphérique, il y a deux. La première est juste devant la batterie sous le cache batterie quand tu es devant le moteur. La deuxième est sur la rampe situé à 20/30cm à gauche du boitier papillon. Les deux sondes sont identiques et percée d'un côté. C'est là où la lecture de la pression atmosphérique se fait. Si l'intérieur est sale, ce n'est pas bon et ça doit être nettoyé ! Même propre, ces sondes ne durent généralement pas plus de 10 ans ou 140 000km selon Renault. Sans une valeur fiable de ces sondes, la fluctuation de la pression atmosphérique n'est pas intégré correctement dans le calculateur. Cela entraine une mauvaise régulation du mélange air/carburant du moteur. En cas de valeurs aberrantes, le moteur se met en sécurité pour éviter tout risque de dégradation ou de casse. Lorsque l'électronique passe en mode sécurité, la cartographie moteur est modifiée avec une puissance dégonflée (puissance jusqu'à 2000tr/min maxi, juste de quoi rouler pour rentrer sans rester au bord de la route).
Le cas des sondes de pression atmosphérique se reconnait plus facilement si long roule en altitude (au delà de 1000m) car la fluctuation de la pression atmosphérique est beaucoup plus importante. Le taux O2 est plus pauvre en altitude et l'électronique doit vraiment réguler le mélanger air/carburant pour que le moteur continue à fonctionner au mieux, sans raté.
Vérifie aussi, par acquis de conscience le faisceau électrique moteur. Avec le temps et la chaleur, il peut se dégrader par endroit. Les connectiques de bobines sont souvent un problème. Les isolants plastic de couleur blanche sont souvent effrités et nuisent au bon fonctionnement électrique de l'allumage. Malheureusement, Renault ne détaille pas ces connectiques et te propose le faisceau complet ... à 600 € ... et bien galère à changer ... (déjà vécu) ... Mais un bricolage est possible pour remplacer uniquement une partie du faisceau et ces connectiques de bobines. Mais bon ça reste du bricolage ... alors ...
Si tu les démontes pour vérifier, déclipse DELICATEMENT le branchement du faisceau sur les bobines, avant de retirer DELICATEMENT les connectiques. Si on force, on peut bousiller les parties isolantes blanches des connectiques, qui se dégrade malheureusement avec le temps et les dilatations incessantes.