[Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport
Publié: Sam Jan 09, 2021 10:39 pm
Je viens de céder ma BM M140i, pour passer à une Mégane 4 RS 280cv à boite robotisée EDC et châssis Sport. Elle dispose en option de la peinture gris Titanium, des jantes 19", de la Hifi Bose, et du RS Monitor.
Évidemment cette auto n'a pas grand chose en commun avec la M140i. Les deux autos ne jouent pas dans la même catégorie, l'une se veut sportive pistarde, alors que l'autre est plus dans l'esprit GT.
Certes la Mégane n'est pas au niveau de la BMW en terme de finition et d'équipements. L'alignement des éléments de carrosserie de la Renault sont perfectibles, la peinture n'a pas la même profondeur, les joints de porte sont de piètre qualité, certains plastiques intérieurs sont vraiment peu valorisant... elle ne peut pas disposer du cuir, des sièges électriques, du volant chauffant...et son ergonomie n'est pas aussi travaillées (en particulier pour ce qui concerne les possibilités de réglage des sièges).
Évidemment de 1800 turbo, n'a pas la noblesse du 6 en ligne, et la boîte EDC n'offre que 6 rapports.
Mais cette auto est ultra communicative. On a vraiment l'impression qu'elle est le prolongement du corps du conducteur...pour ne pas dire du pilote.
La direction est vive, communicative, et ferme, juste ce qu'il faut. Même en mode de conduite soft, le moteur réagi instantanément à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Tout ça avec une sonorité dont on n'a plus l'habitude sur les 4 cylindres modernes, tout en restant très discret en mode confort. La boîte enchaîne les rapports à la vitesse de l'éclair. Et le plus bluffant c'est le châssis qui offre la maniabilité d'un citadine, la stabilité d'une grande berline, et dynamisme d'une sportive...tout ça en restant très confortable.
Je viens rouler sur route de montagne, avec des températures glaciales (-7°), du vent et de la neige. Même avec les Pilotes Sport 4 (absolument pas adaptés à la neige), l'auto s'est montrée parfaitement contrôlable sans avoir à jouer le pilote de rallyes.
Et puis il y a ce look, plus que suggestif. méchants boucliers, ailes significativement élargies, écopes d'air sur les flancs joliment soulignées de baguettes chromées, jantes au dessin bien travaillé, énorme diffuseur arrière intégrant la sortie d'échappement centrale...bref, QUELLE GUEULE !!!!
Voilà les photos avec ses cousines Alpine...
Évidemment cette auto n'a pas grand chose en commun avec la M140i. Les deux autos ne jouent pas dans la même catégorie, l'une se veut sportive pistarde, alors que l'autre est plus dans l'esprit GT.
Certes la Mégane n'est pas au niveau de la BMW en terme de finition et d'équipements. L'alignement des éléments de carrosserie de la Renault sont perfectibles, la peinture n'a pas la même profondeur, les joints de porte sont de piètre qualité, certains plastiques intérieurs sont vraiment peu valorisant... elle ne peut pas disposer du cuir, des sièges électriques, du volant chauffant...et son ergonomie n'est pas aussi travaillées (en particulier pour ce qui concerne les possibilités de réglage des sièges).
Évidemment de 1800 turbo, n'a pas la noblesse du 6 en ligne, et la boîte EDC n'offre que 6 rapports.
Mais cette auto est ultra communicative. On a vraiment l'impression qu'elle est le prolongement du corps du conducteur...pour ne pas dire du pilote.
La direction est vive, communicative, et ferme, juste ce qu'il faut. Même en mode de conduite soft, le moteur réagi instantanément à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Tout ça avec une sonorité dont on n'a plus l'habitude sur les 4 cylindres modernes, tout en restant très discret en mode confort. La boîte enchaîne les rapports à la vitesse de l'éclair. Et le plus bluffant c'est le châssis qui offre la maniabilité d'un citadine, la stabilité d'une grande berline, et dynamisme d'une sportive...tout ça en restant très confortable.
Je viens rouler sur route de montagne, avec des températures glaciales (-7°), du vent et de la neige. Même avec les Pilotes Sport 4 (absolument pas adaptés à la neige), l'auto s'est montrée parfaitement contrôlable sans avoir à jouer le pilote de rallyes.
Et puis il y a ce look, plus que suggestif. méchants boucliers, ailes significativement élargies, écopes d'air sur les flancs joliment soulignées de baguettes chromées, jantes au dessin bien travaillé, énorme diffuseur arrière intégrant la sortie d'échappement centrale...bref, QUELLE GUEULE !!!!
Voilà les photos avec ses cousines Alpine...