[Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Modérateurs: papahet, Modo

[Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar Tophe063 » Sam Jan 09, 2021 10:39 pm

Je viens de céder ma BM M140i, pour passer à une Mégane 4 RS 280cv à boite robotisée EDC et châssis Sport. Elle dispose en option de la peinture gris Titanium, des jantes 19", de la Hifi Bose, et du RS Monitor.

Évidemment cette auto n'a pas grand chose en commun avec la M140i. Les deux autos ne jouent pas dans la même catégorie, l'une se veut sportive pistarde, alors que l'autre est plus dans l'esprit GT.

Certes la Mégane n'est pas au niveau de la BMW en terme de finition et d'équipements. L'alignement des éléments de carrosserie de la Renault sont perfectibles, la peinture n'a pas la même profondeur, les joints de porte sont de piètre qualité, certains plastiques intérieurs sont vraiment peu valorisant... elle ne peut pas disposer du cuir, des sièges électriques, du volant chauffant...et son ergonomie n'est pas aussi travaillées (en particulier pour ce qui concerne les possibilités de réglage des sièges).

Évidemment de 1800 turbo, n'a pas la noblesse du 6 en ligne, et la boîte EDC n'offre que 6 rapports.

Mais cette auto est ultra communicative. On a vraiment l'impression qu'elle est le prolongement du corps du conducteur...pour ne pas dire du pilote.

La direction est vive, communicative, et ferme, juste ce qu'il faut. Même en mode de conduite soft, le moteur réagi instantanément à la moindre sollicitation de l'accélérateur. Tout ça avec une sonorité dont on n'a plus l'habitude sur les 4 cylindres modernes, tout en restant très discret en mode confort. La boîte enchaîne les rapports à la vitesse de l'éclair. Et le plus bluffant c'est le châssis qui offre la maniabilité d'un citadine, la stabilité d'une grande berline, et dynamisme d'une sportive...tout ça en restant très confortable.

Je viens rouler sur route de montagne, avec des températures glaciales (-7°), du vent et de la neige. Même avec les Pilotes Sport 4 (absolument pas adaptés à la neige), l'auto s'est montrée parfaitement contrôlable sans avoir à jouer le pilote de rallyes.

Et puis il y a ce look, plus que suggestif. méchants boucliers, ailes significativement élargies, écopes d'air sur les flancs joliment soulignées de baguettes chromées, jantes au dessin bien travaillé, énorme diffuseur arrière intégrant la sortie d'échappement centrale...bref, QUELLE GUEULE !!!!

Voilà les photos avec ses cousines Alpine...

Image

Image
Tophe063
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer Déc 23, 2020 9:29 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar clientalexis » Sam Jan 09, 2021 11:55 pm

Tiens, voilà un pseudo que je connais ! ;-)
Bienvenue ici Christophe ! Et content que tu aies rapidement trouvé ton bonheur. :cheers:
Oui, la M140i est une excellente auto, mais la 4RS est très attachante, presque aussi polyvalente, mais quand tu sors la grosse attaque (pas facile en ce moment), elle est un bon cran au dessus de notre précédente auto.
Ta voiture est superbe (tu restes dans le gris :cool: ) et je te rejoins sur le look de kit car, pas toujours facile à rendre en photo.
Bonne découverte de l'auto. ;-)
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar Tophe063 » Dim Jan 10, 2021 8:58 am

Merci pour ton message.

Et oui je suis resté dans le gris, ça faisait partie des critères, même si le beau rouge flamme ne m'aurait pas déplu.
Je pense effectivement avoir fait le bon choix. La M140i savait tout faire mais elle était plus à son aise sur autoroute, la Mégane sait tout faire mais elle est comme un poisson dans l'eau sur petite route de montage. Or, jusqu'à présent mon utilisation était 80% autoroute 10% périurbain et 10% route de montage, maintenant ça va être 90% route de montage, et 10% autoroute/périurbain. M140i et MRS n'ont pas la même philosophie, mais toutes deux sont des autos sensationnelles (au sens littéral du terme). La Mégane procure des sensations de réactivité et de maniabilité, qui me rappellent ce que j'avais pu connaître avec ma Clio Williams (une des autos les plus attachantes que j'ai pu avoir).
Tophe063
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer Déc 23, 2020 9:29 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar ZazaRS » Dim Jan 10, 2021 9:02 am

Bien entourée ta mégane ! :eek:
Félicitations et Bonne découverte !
Moi ça sera courant février...
Avant de me décider, j’ai longuement hésité entre une M2 compétition et une MRS4 Trophy
Finalement mon choix c’est porté sur la Mégane pour son utilisation « couteau Suisse «  : plus facile au quotidien quand on a qu’un seule voiture sans pour autant faire abstraction d’un grand plaisir de conduire
ZazaRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Mar Oct 20, 2020 8:34 pm

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar Tophe063 » Dim Jan 10, 2021 9:20 am

Effectivement elle était bien entourée, seule Renault Sport au milieu d'une myriade de A110. Accessoirement le concession Alpine de Lille est vraiment sympa. Il doivent avoisiner un exemplaire de chaque couleur dispo au catalogue, dans différentes déclinaisons de finition, et même la sublime Legend GT.
Tophe063
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer Déc 23, 2020 9:29 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar alain10r » Dim Jan 10, 2021 11:23 am

Félicitations pour l'acquisition de cette belle 4RS titanium...
Cette teinte et les Interlagos noires lui vont à ravir !
Fais toi plaisir avec cette auto que tu sembles avoir très justement cernée comme communicative et attachante ! :cheers:
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar Philos » Dim Jan 10, 2021 9:08 pm

Amuses toi bien

C'est vrai la Megane est un sacré joujou pour adulte ;)
Philos
Apprenti
 
Message(s) : 189
Inscription : Mar Juil 23, 2019 6:57 pm

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar Tophe063 » Sam Fév 20, 2021 10:10 am

Je viens de clore mes 4000 premiers kilomètres au volant de la MRS ...en seulement un mois et demi :shock:

Ça me permet de peaufiner mon avis sur cette auto.

Pour être franc j'ai eu un peu de mal à assimiler la transition de la M140i vers la MRS.

Bien que la F20 soit bien plus ancienne en conception, elle est plus aboutie sur de nombreux points: ergonomie du poste de conduite et du système multimédia, ajustements des éléments intérieurs et de carrosserie.

Niveau mécanique la philosophie est clairement différente. Le petit 1800 n'a évidemment pas la coffre ni l'allonge du gros 6 cylindres 3 litres, mais il réagit promptement à la moindre sollicitation sur l'accélérateur. Sans avoir la noblesse du 6 en ligne, ce petit 4 cylindres distille une sonorité sympathique, et suffisamment discrète (depuis l'habitacle,) pour ne pas casser les oreilles.

La boite est un modèle de réactivité. Son seul défaut, est le manque d'un 7eme rapport qui permettrait d'abaisser la conso sur autoroute.

Là où la Renault Sport domine la BM, c'est sur le châssis et les freins. C'est la synthèse parfaite entre agilité, précision, et confort. Même si l'auto fait presque 1.5 tonne, je retrouve les sensations que j'avais avec la Clio Williams qui ne pesait qu'un peu plus de 1000kg. Quant aux Brembro, ils offrent un excellent compromis mordant/progressivité, et semblent endurants.

Il y a quelques jours, j'ai parcouru 40km de route de montage en mode "spéciale de rallye", et j'ai pris mon pied comme je ne l'avait pas fait depuis des années. On peut vraiment tutoyer les limites sans se faire peur. L'auto est à la fois précises, joueuse, communicative et prévenante. Bref, que du bonheur  :eek:
Tophe063
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer Déc 23, 2020 9:29 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar Footix » Sam Fév 20, 2021 1:35 pm

Formidable, ça fait envie, mon quotidien est fait de collines et de virages !
Footix
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Ven Déc 25, 2020 11:07 am

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar Tophe063 » Sam Fév 20, 2021 1:50 pm

Sur ce type de terrain de jeu, la MRS Sport est dans son éléments...et elle donne la banane à son conducteur/pilote :eek:
Tophe063
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer Déc 23, 2020 9:29 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar Footix » Sam Fév 20, 2021 2:54 pm

Sans aucun doute, je roule en MX-5, il me tarde de profiter d'un véhicule plus nerveux dans ce cadre-là.

Très bon choix pour la couleur au passage, c’était celle que j'avais choisie, avant l'annulation de ma commande et d'être obligé de prendre une noire.
Footix
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Ven Déc 25, 2020 11:07 am

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar Tophe063 » Sam Fév 20, 2021 9:22 pm

Le noir c'est magnifique, ça met en valeur les courbes de l'auto ...par contre c'est hyper salissant.
Tophe063
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 27
Inscription : Mer Déc 23, 2020 9:29 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar Footix » Sam Fév 20, 2021 9:25 pm

Perso, je 'n’aime pas, mais c’est plus discret qu'orange ou jaune.
Je pense à une nouvelle peinture ou un covering, je verrai.
Footix
Apprenti
 
Message(s) : 139
Inscription : Ven Déc 25, 2020 11:07 am

Re: [Tophe063] Mégane 4 RS 280 EDC Sport

Messagepar linlin911 » Ven Mai 28, 2021 2:51 am

Hello.
Vraiment une teinte superbe que je nais pas encore vu en vrai. Pour le moment je dois dire que je la trouve vraiment séduisante cette caisse.

Faut toi plaisir
Clio RS2 bleu méthyl: off
Clio rs3 CS 182 bleu artic: off
Mégane rs r26 bleu alps n°0444+ Triumph street triple: off ....."The Thrill of driving"
linlin911
Amateur
 
Message(s) : 1420
Inscription : Lun Juil 06, 2015 2:41 am
Localisation : Loiret 45


Retour vers Votre Mégane 4 R.S.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)