Megane 4 RS Trophy EDC

Modérateurs: papahet, Modo

Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar Yannick31 » Jeu Juil 02, 2020 7:12 am

Bonjour,

j'ai revendu ma M3RS sur un coup de tête, ayant quelques bricoles à faire dessus et plus le temps pour m'en occuper, il me fallait repartir sur autre chose qui ne nécessite pas de travaux.

Une petite Trophy EDC blanche glacier s'est donc présentée à moi, 16000kms, dans un petit garage proche de Nancy, passionné, je recommande ;-)

Elle a les Recaro, indispensables, et d'autres petits équipements comme le RS Monitor, le truc pour se garer, la visée tête haute, régulateur adaptatif, bref je me servirai pas de tout ça. Elle a quasi un an, ils ont fait la révision et au passage changement du carter de boîte qui suintait.


Alors passons aux impressions !

Sortant d'une M3RS prépa 400cv avec Pole Position, CAE et Bilstein B16 + PFC en RC6, c' est comment dire ... beaucoup moins sportif ? :clown: :clown: :clown: Evidemment ...

Globalement je suis sur le cul de la prestation dynamique de la 4 Trophy, et encore je n'ai rien découvert, juste aperçu quelques comportements qui augurent du bon, le train avant est monstrueux, avec l'aide du 4C ça passe fort, peu d'angle volant, un coup à prendre.

Côté moteur, c'est linéaire mais volontaire, plus qu'une 280 qui manque de brio après 5000 tours, là ça continue avec entrain. Les bas et mi régimes sont très agréables et vifs, cela m'a surpris, un bon point pour rouler en daily. Le son est sympa, ça pétarade vraiment pas mal en mode sport, voir de façon systématique exagérée :lol: je trouve ça extra de pouvoir amplifier le son, libérer avec l'action d'un clapet, c'est vraiment ce qui fait de cette voiture un couteau suisse, tu peux rouler sans emmerder personne et te faire un peu plaisir quand tu as envie. Moi qui fais beaucoup de ville, ça compte.

Cela semble consommer assez fort (en roulant à +20/30 en gros), réservoir pas bien grand non plus, retour au SP98, ça change l'addition par rapport à l'E85 :mad: j'avais pris l'habitude des pleins à 25/30€ ...

Un truc qui m'a surpris, le confort de cette Trophy, bon dieu que c'est raide :shock: j'étais limite plus confortablement installé dans mon pole position et avec les 2 voies de ma précédente RS :shock: :shock: :shock:

Le dossier du Recaro alcantara me semble assez ferme aussi, l'assise est bien, mais j'attends de voir le ressenti de ma femme, je lui ai rien dit, on verra.

Sinon sur autoroute avec l'EDC tu es peinard, en 6 elle reprend hyper bien c'est très agréable, pas besoin de tomber un rapport pour qu'elle avance correctement. Et l'isolation est vraiment pas mal, on sent que la voiture est presque neuve et d'origine, c'est bien feutré.

Esthétiquement, je suis vraiment fan, elle en impose, bien bodybuildée. J'essaierai de faire des photos qui sont plus avantageuses ;-)


Pas de sortie circuit possible avant mon déménagement sur Toulouse fin septembre, on verra plus tard pour tester ça une fois dans le sud à Nogaro, Albi ou Pau ;-)

A++ n'hésitez pas si vous avez des questions !

Yannick

Image
Image
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar RSR-P » Jeu Juil 02, 2020 11:40 am

Félicitations pour ton nouveau jouet, ça m'a l'air pas mal du tout cette 4 trophy !
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar @rn@ud » Jeu Juil 02, 2020 3:03 pm

Superbe !

Impec comme résumé, je dirais pareil pour la récente mienne (j'ai la flemme d'en faire un :lol: ;-) )

Sinon, est ce que derrière chaque roue arrière tu as un trou qui donne dans le PC ar ?
On voit l'anti brouillard et les fils. J'ai l'impression qu'il me manque un cache :scratch:
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar Yannick31 » Jeu Juil 02, 2020 8:04 pm

Ah je n’ai pas regardé la voiture dans le détail encore ! Je verrai si j’ai ces trous aussi.

Tu as pris la tonic chez M Chef non ?
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar udimension » Jeu Juil 02, 2020 8:55 pm

Ce serait donc plus raide qu'une MRS3 Cup ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar @rn@ud » Jeu Juil 02, 2020 11:02 pm

udimension a écrit:Ce serait donc plus raide qu'une MRS3 Cup ?


Non je ne trouve pas au contraire. Ca reste plus confortable tout en étant plus efficace.
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar Yannick31 » Ven Juil 03, 2020 10:15 am

udimension a écrit:Ce serait donc plus raide qu'une MRS3 Cup ?


Au moins aussi raide de mémoire, mais j'étais passé en combinés filetés B16 bien raides aussi, mais réglables, j'étais resté sur un niveau intermédiaire ça allait bien ... et je trouve que l'assise du Recaro est assez présente et pas bien moelleuse donc ça n'aide pas ! Bref pour le moment, ma M3RS avec un vrai baquet Pole Position et ses B16 me semblait plus confortable :mrgreen: je vous donnerai l'avis de Mme ce soir après 4 heures de route :lol:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar @rn@ud » Ven Juil 03, 2020 1:24 pm

C'est vrai que les RECARO sont assez raides.
Apres 11 ans de RS en RECARO je suis passé aux sièges sports alcantara.
Le maintien est bluffant avec le confort en plus :mrgreen:
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar alain10r » Sam Juil 04, 2020 3:51 pm

Félicitations pour ta belle Trophy...
Bien que je ne l'ai eue que 9 mois, j'ai vraiment adoré cette auto. Et l'EDC va vraiment très bien !
Je ne l'avais pas trouvé moins confortable que mon ex Trophy 275 qui avait les Öhlins.
ImageImage

Depuis la Clio 2 RS 1, 2 CRS et 4 MRS plus tard,, voici la Trophy R pour encore plus de plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
alain10r
Amateur
 
Message(s) : 1980
Inscription : Mar Juil 10, 2012 6:51 pm
Localisation : VAR

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar Philos » Dim Juil 05, 2020 2:31 pm

Salut

Super présentation on est d'accord sur tous les points. Effectivement sur route pas très lisse c'est presque un calvaire tellement c'est raide. C'est a se demander sir tous les testeurs on essayé la MRS4 Trophy, mais quelle tenue de route ... Je l'utilise en daily aussi.

++
Phil
Philos
Apprenti
 
Message(s) : 189
Inscription : Mar Juil 23, 2019 6:57 pm

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar clientalexis » Lun Juil 06, 2020 5:07 pm

Bien cool ton ressenti Yannick! :cheers:
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar Yannick31 » Lun Juil 06, 2020 9:30 pm

Alors j'ai fait 900 kms avec ce week-end, petit A/R Paris-Bretagne avec mon épouse et mon petit.

Clairement on peut cruiser à +20/+30 sans forcer et dans un confort sonore vraiment bon. Avec les bouchons pénibles pour sortir de Paris (EDC c'est chouette), j'ai calculé une consommation de 12,7 l/100

J'ai pas encore bien testé mais je trouve qu'en se mettant en manuel avec les palettes, on a un peu plus de caractère moteur, on a un peu de sensations :mrgreen: mais globalement avec mon épouse c'est sans appel "on sent rien, la rouge c'était du sport ça collait bien au siège". Normal encore une fois vu les évolutions qu'elle avait.

Sur le retour j'ai eu quelques occasions de pousser et en regardant le compteur, on constate quand même que les prises de vitesse sont pas si mal :!: satanées sensations absentes :evil:

Le moteur aime bien prendre des tours, ça pousse un peu plus en haut (rien à voir avec la 280 EDC que j'avais testé qui comme une Megane 2 RS te fait comprendre que c'est fini faut songer à monter un rapport à 5500 tours), c'est agréable, faut un peu la cravacher on dirait cette petite :pig:

Sans les bouchons, à bonne allure comme à l'aller, la consommation était dans les 10,5-11l/100

Quelques trucs bof :
- les retours dans l'échappement en mode Sport et Race, quand tu tombes les rapports, c'est vraiment trop systématique, programmé par ordinateur (rapport descendu = faire péter 3 fois :clown: ), ça en perd son charme et ça fait assez vite blaireau qui a fait une prépa pop&bang :lol:
- le démarrage valve ouverte cold start obligatoire, je crains mon prochain appart avec les voitures garées dans la cour sous les fenêtres de tout le monde, je vais passer pour le pénible de service le matin au démarrage
- la taille du réservoir, autant sur ma M3RS préparée j'acceptais de pas dépasser 400kms, autant là stock, faut vraiment rouler papy limitations sans se faire plaisir pour espérer les dépasser :lol:
- le volume radio/musique, il y a un gap trop fort entre deux niveaux de volume (entre barre 5 et 6 je crois, ou par là), c'est un détail vraiment con mais je m'en suis rendu compte plusieurs fois, comme s'il manquait un niveau de volume entre deux "crans"

Evidemment beaucoup de positif :
- on adore le look agressif, elle annonce quand même la couleur avec ses ailes, bien posée
- l'intérieur est chouette, ça présente bien, l'alcantara est agréable et maintient bien
- le petit a plus de place derrière, il est moins confiné, bien plus simple de l'installer naturellement
- le confort, ça va, je m'y habitue, c'est surtout à basse vitesse que ça secoue, une fois que ça roule correctement, ça passe bien. C'est agréable d'avoir une voiture silencieuse et un peu feutrée en daily
- en mode tranquille / bouchons c'est une voiture hyper agréable, je m'emmerde bien moins qu'avec le CAE, les bas régimes un peu aléatoires de la prépa, forcément le gap est énorme
- le moteur et la boîte demandent encore un peu d'adaptation, mais c'est très réactif, ça part de suite, c'est très plaisant
- le son à la carte avec un clapet, c'est top pour une voiture à tout faire
- la tenue de route a l'air dingue

Au final, dans un contexte voiture daily avec de l'urbain, EDC oui évidemment, mais je me demande quand même si la boîte manuelle me conviendrait pas mieux sur ce modèle, à l'occasion faut que j'essaie une Trophy en manuelle, je suis persuadé que les sensations seraient un petit cran au dessus.

Vivement les essais sur route avec des virages pour découvrir son visage de tailleuse de courbes avec son 4Control :salut:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar clientalexis » Lun Juil 06, 2020 9:59 pm

Cool! Moi qui vais la prendre également en daily ( Trophy
300 edc), tu me rassures. ;-) :cheers:
Enfin quand Mr Rino voudra bien ouvrir les commandes pour la phase 2! :mrgreen: :arrow:
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar @rn@ud » Mer Juil 08, 2020 11:21 am

clientalexis a écrit:Cool! Moi qui vais la prendre également en daily ( Trophy
300 edc), tu me rassures. ;-) :cheers:
Enfin quand Mr Rino voudra bien ouvrir les commandes pour la phase 2! :mrgreen: :arrow:


Je peux te rassurer aussi :cheers: :lol:
C'est un vrai bonheur cette auto rien à voir avec la 3.
J'avais des doutes avant d'y passer mais à son volant c'est un pieds totale...
Entre la "gueule" ultra agressive et à la page, l'intérieur, le nouveau châssis et l'évolution moteur (300, turbal...) c'est compliqué de faire mieux et plus homogène :oops: :bounce:
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar clientalexis » Mer Juil 08, 2020 10:23 pm

Merci ! :cheers:
Image

De retour en R.S. le 14/11/2020!!! :cheers: :cool:
Avatar de l’utilisateur
clientalexis
Pilote
 
Message(s) : 2559
Inscription : Sam Sep 26, 2009 12:24 pm
Localisation : Si on te le demande, tu diras que t'en sais rien! ;)

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar PPM » Ven Juil 10, 2020 3:53 pm

On prend beaucoup de plaisir avec , même sans reprog ou autre modif, tellement que le châssis et
Exceptionnel
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar @rn@ud » Lun Juil 13, 2020 5:51 pm

Rien que l'échappement à clapet c'est du kiff :mrgreen:
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar Gollodwin » Mar Juil 21, 2020 4:54 pm

Félicitations pour ton acquisition. Je commence à les regarder car je reflechis à une remplacante eventuelle en 5p de ma mrs3 265 cup. Par contre, j'ai eu l'occas de voir le coffre d'une mrs4 EDC 280 chassis sport, et j'ai trouvé plutot petit. Le plancher du coffre est haut et j'ai l'impression que le volume de chargement a l'air moindre que celui d'une mrs3. J'avoue que ce point a son importance à mes yeux vu que j'ai deux enfants.
Gollodwin
Débutant
 
Message(s) : 326
Inscription : Dim Mai 12, 2013 3:11 am

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar Yannick31 » Mar Juil 21, 2020 8:52 pm

Complètement d’accord ... le coffre est vraiment pas équivalent à la 3 ... j’ai du mal à croire aux mesures :lol:

Après il est très large et accessible donc ça change la perception mais dès que tu mets le lit parapluie tu vois vite ce qu’il reste. Et je ne rentrerai jamais ce que j’ai rentré l’été dernier dans la 3 :mad:

Idéalement faire un test avant achat si cela doit être un critère principal ...
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Megane 4 RS Trophy EDC

Messagepar @rn@ud » Mer Juil 29, 2020 10:45 am

Moi aussi j'ai 2 enfants donc c'est en effet un critère important.
C'est vrai qu'il fait plus petit que la 3 visuellement mais ce n'est qu'une impression.
Celui de la 4 fait bien 10L de plus, il est plus large et plus accessible via une beaucoup plus grande ouverture.
J'ai mis même plus de choses que dans la 3 ;-)
MEGANE 4 RS TROPHY EDC
Avatar de l’utilisateur
@rn@ud
Amateur
 
Message(s) : 1033
Inscription : Ven Juil 13, 2012 11:44 pm

Suivant

Retour vers Votre Mégane 4 R.S.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron