TROPHY R n°166....
Publié: Dim Mai 31, 2020 6:23 pm
Salut à tous,
Me voici rentré depuis peu et, après quelques 400 kms effectués avec ma belle "R", voici le moment de vous la présenter et livrer mes premières impressions…
D'abord, quelques photos prises sur le front de mer à quelques encâblures de chez moi !
Maintenant, mes premières impressions…
Je suis donc allé prendre livraison de cette auto le 4 mars, soit quelques heures avant de m'envoler pour le proche-Orient. De retour mardi soir, il est donc temps de découvrir et profiter de ce nouveau jouet…
Le trajet concession-domicile début mars m'avait tout juste permis de prendre contact avec l'auto, la priorité étant alors de passer un peu de temps avec mes proches avant de partir. Parti avec la Trophy EDC et de retour avec la R, il m'avait cependant été facile d'estimer la différence de poids et son incidence sur le comportement.
Après quelques 400 km parcourus depuis mon retour en France, de surcroît en phase de rodage, cela ne suffit pas pour avoir une idée des plus précises sur une utilisation sportive, mais ça suffit pour estimer ses qualités d'auto lambda…
Déjà, côté esthétique, l'auto est vraiment superbe. Le blanc nacré lui va à merveille et lui apporte un côté sportif classe. Le capot est du plus bel effet, tout comme le diffuseur AR, les décos latérales un poil exubérantes à mon goût.
Pour son équipement, je dirai que c'est le bon compromis. Je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'il y avait longtemps que je n'avais pas eu une auto aussi peu équipée. Fini les radars AV/AR, les outils divers et variés de la Trophy EDC, la R dispose néanmoins de tout ce qu'il faut pour l'utiliser et s'y sentir bien.
Les baquets sont top tant en terme de maintien que de design, et ma moitié les a trouvé mieux que les Recaro de mes 4 précédentes R26 et Trophy265-275-300. La grande tablette a laissé la place à celle de 7", ce qui m'a ramené au R-Link de la 275. A ce sujet, je formule le même reproche qu'à la 300 EDC, à savoir que le RSmonitor ne soit pas paramétrable comme celui de la 3 RS (comme les baregraphes par ex). Le son dispensé par la radio, mérite d'être un peu amélioré (selon mes goûts) et je suis prêt à sacrifier quelques kilos pour pouvoir écouter mes morceaux préférés en meilleure qualité lorsque je n'ai pas le couteau entre les dents sur mes terrains de jeu privilégiés… Un ensemble FOCAL devrait suffire…
Le moteur semble plus vif que le F4RT dans ses montées en régime (en prise et non à vide). Je le compare au 2litres car ma 4 Trophy était en EDC et je dis "semble" car l'étalonnage des rapports a l'air à peu près identique que sur la 3RS. Et le soudage de la pédale au fond est encore proscrit. Mais le moteur a vraiment l'air volontaire, tout comme celui de la version EDC, sensation renforcée par la perte de poids…
La sonorité de l'échappement, et bien c'est de l'Akrapovic ! Le son est juste comme il faut, moins exubérant que sur la Trophy normale, mais plus bas en fréquence… Je le trouve envoûtant !!!!!!
Sinon, mes premières impressions à son volant sont plus que bonnes. Comme je l'ai écrit au début, dès les premiers tours de roues, j'ai ressenti cette sensation de légèreté. La cure d'amaigrissement est vraiment perceptible. Je me suis fait le bord de mer, la montée de Grimault/La Garde-Freinet (pour ceux qui ne connaissent pas, pas besoin de toute la plage de régime pour prendre de gros appuis et se faire plaiz' !) et la montée-descente du "Ricard", le châssis est vraiment top. L'auto vire bien à plat et, une fois placée en appui, pas de mouvement de caisse parasite. L'auto est ultra précise et se place au cordeau. La direction est correctement calibrée, mais je ne peux pas encore trop juger du retour qu'elle donne. Les Ohlins procurent la même sensation que sur ma Trophy 275, à savoir rigidité, précision, feeling et confort (elle est en réglage origine). Ce que la ma Trophy EDC faisait à merveille grâce au 4Control, la R le fait encore mieux avec les kilos en moins et son setting suspensions.
Voilà donc mes premières impressions. Il me tarde d'avoir bâché le rodage et pouvoir profiter de son potentiel. Une chose est sûre, cette caisse distille déjà beaucoup de plaisir, sans même rouler à un rythme inavouable.
Mais j'en viens à regretter de l'avoir, alors que je n'en suis qu'au rodage, car je commence déjà à me dire que l'après ne sera certainement pas aussi jouissif et qu'il faut donc que je l'économise pour qu'elle dure dans le temps !!!!!
Et j'avoue ne pas vraiment comprendre cette envolée de critique dont cette auto a fait l'objet (venant d'un seul possesseur il est vrai) sur FB, tant mes impressions sont excellentes. Je suis vraiment conquis par cette R…
A+...
Me voici rentré depuis peu et, après quelques 400 kms effectués avec ma belle "R", voici le moment de vous la présenter et livrer mes premières impressions…
D'abord, quelques photos prises sur le front de mer à quelques encâblures de chez moi !
Maintenant, mes premières impressions…
Je suis donc allé prendre livraison de cette auto le 4 mars, soit quelques heures avant de m'envoler pour le proche-Orient. De retour mardi soir, il est donc temps de découvrir et profiter de ce nouveau jouet…
Le trajet concession-domicile début mars m'avait tout juste permis de prendre contact avec l'auto, la priorité étant alors de passer un peu de temps avec mes proches avant de partir. Parti avec la Trophy EDC et de retour avec la R, il m'avait cependant été facile d'estimer la différence de poids et son incidence sur le comportement.
Après quelques 400 km parcourus depuis mon retour en France, de surcroît en phase de rodage, cela ne suffit pas pour avoir une idée des plus précises sur une utilisation sportive, mais ça suffit pour estimer ses qualités d'auto lambda…
Déjà, côté esthétique, l'auto est vraiment superbe. Le blanc nacré lui va à merveille et lui apporte un côté sportif classe. Le capot est du plus bel effet, tout comme le diffuseur AR, les décos latérales un poil exubérantes à mon goût.
Pour son équipement, je dirai que c'est le bon compromis. Je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'il y avait longtemps que je n'avais pas eu une auto aussi peu équipée. Fini les radars AV/AR, les outils divers et variés de la Trophy EDC, la R dispose néanmoins de tout ce qu'il faut pour l'utiliser et s'y sentir bien.
Les baquets sont top tant en terme de maintien que de design, et ma moitié les a trouvé mieux que les Recaro de mes 4 précédentes R26 et Trophy265-275-300. La grande tablette a laissé la place à celle de 7", ce qui m'a ramené au R-Link de la 275. A ce sujet, je formule le même reproche qu'à la 300 EDC, à savoir que le RSmonitor ne soit pas paramétrable comme celui de la 3 RS (comme les baregraphes par ex). Le son dispensé par la radio, mérite d'être un peu amélioré (selon mes goûts) et je suis prêt à sacrifier quelques kilos pour pouvoir écouter mes morceaux préférés en meilleure qualité lorsque je n'ai pas le couteau entre les dents sur mes terrains de jeu privilégiés… Un ensemble FOCAL devrait suffire…
Le moteur semble plus vif que le F4RT dans ses montées en régime (en prise et non à vide). Je le compare au 2litres car ma 4 Trophy était en EDC et je dis "semble" car l'étalonnage des rapports a l'air à peu près identique que sur la 3RS. Et le soudage de la pédale au fond est encore proscrit. Mais le moteur a vraiment l'air volontaire, tout comme celui de la version EDC, sensation renforcée par la perte de poids…
La sonorité de l'échappement, et bien c'est de l'Akrapovic ! Le son est juste comme il faut, moins exubérant que sur la Trophy normale, mais plus bas en fréquence… Je le trouve envoûtant !!!!!!
Sinon, mes premières impressions à son volant sont plus que bonnes. Comme je l'ai écrit au début, dès les premiers tours de roues, j'ai ressenti cette sensation de légèreté. La cure d'amaigrissement est vraiment perceptible. Je me suis fait le bord de mer, la montée de Grimault/La Garde-Freinet (pour ceux qui ne connaissent pas, pas besoin de toute la plage de régime pour prendre de gros appuis et se faire plaiz' !) et la montée-descente du "Ricard", le châssis est vraiment top. L'auto vire bien à plat et, une fois placée en appui, pas de mouvement de caisse parasite. L'auto est ultra précise et se place au cordeau. La direction est correctement calibrée, mais je ne peux pas encore trop juger du retour qu'elle donne. Les Ohlins procurent la même sensation que sur ma Trophy 275, à savoir rigidité, précision, feeling et confort (elle est en réglage origine). Ce que la ma Trophy EDC faisait à merveille grâce au 4Control, la R le fait encore mieux avec les kilos en moins et son setting suspensions.
Voilà donc mes premières impressions. Il me tarde d'avoir bâché le rodage et pouvoir profiter de son potentiel. Une chose est sûre, cette caisse distille déjà beaucoup de plaisir, sans même rouler à un rythme inavouable.
Mais j'en viens à regretter de l'avoir, alors que je n'en suis qu'au rodage, car je commence déjà à me dire que l'après ne sera certainement pas aussi jouissif et qu'il faut donc que je l'économise pour qu'elle dure dans le temps !!!!!
Et j'avoue ne pas vraiment comprendre cette envolée de critique dont cette auto a fait l'objet (venant d'un seul possesseur il est vrai) sur FB, tant mes impressions sont excellentes. Je suis vraiment conquis par cette R…
A+...