Megane IV RS Trophy R

Modérateurs: papahet, Modo

Megane IV RS Trophy R

Messagepar TrophyR06 » Ven Jan 27, 2023 10:16 am

Salut à tous !
Will du 06, heureux propriétaire d'une Trophy R depuis mai 2022 avec 3600 km à ce jour.
Véritable retour aux sources pour moi après plusieurs modèles de la famille RS qui ont jonché ma carrière automobile (une Mégane II RS phase 1, une R26 phase 2 et une Clio III RS cup). Il y a eu avant et entre temps une ZX 16V 167ch, une S3 8L 225ch, deux S3 8P 265ch, une RS3 8v 367ch, une Mini JCW f56 avec le "pot qui fait du bruit", et une A45 381ch ...
Très peu roulé depuis que je l'ai récupérée (1000 km en 7 mois). Elle est restée bien au chaud et à l'abri dans l'attente d'une protection XPEL que je n'ai fait qu'en fin d'année pour des raisons logistiques. Maintenant qu'elle est protégée je vais pouvoir en profiter !
TrophyR06
 
Message(s) : 5
Inscription : Jeu Jan 19, 2023 11:33 am

Re: Megane IV RS Trophy R

Messagepar Christophe45 » Sam Jan 28, 2023 9:09 am

Salut,

Bienvenue parmi nous.
J'ai hâte d'entendre ton comparo, objectif bien sûr, avec les belles autos que tu as précédemment conduit.
Bonne route.

Christophe
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Megane IV RS Trophy R

Messagepar RSR-P » Lun Jan 30, 2023 12:42 pm

Super jouet , si tu veux nous faire compte rendu de tes différentes caisses, ce serait sympa de voir ou se situe la megane parmi toutes ces voitures.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Megane IV RS Trophy R

Messagepar TrophyR06 » Jeu Fév 02, 2023 12:37 pm

Salut Christopher45 et RSR-P !
Pour répondre à votre question, je vais comparer la Trophy R essentiellement à la RS et à l'A45. La JCW ne fait pas parti du même segment et les autres sont trop anciennes. Je peux juste préciser que toutes avaient d'énormes qualités à mes yeux en fonction des époques ou je les ai eu bien évidemment.
Donc, sortant de l'Audi et de la Mercedes, je recherchais un "retour au source". Si on y inclus les deux S3 8P, ca m'a fait quelques années en premium allemand, performant, sur-équipé et ... un peu lourd !
Ce qui est clair c'est que la RS3 et l'A45 poussent plus fort que la Trophy R, c'est une évidence. La RS3 avait pour elle son 5 cylindres (surtout en version sans FAP), l'A45 son esthétique plus aboutie et son intérieur bien plus suggestif en terme de sportivité (à mon gout !). Mais voilà, je recherchais plus de radicalité et d'exclusivité. Après avoir pris beaucoup de plaisir au volant de la Mégane R26 (on passera sous silence le châssis raté de la phase I pack Luxe) et plus encore de la Clio III RS Cup (je la regrette quand je vois comment les prix ont flambé depuis quelques mois !), un retour dans la famille RS me titillait de plus en plus ! Et la R me paraissait une évidence ...
J'ai donc trouvé un très bel exemplaire à la frontière suisse (propriétaire Français mais véhicule commandé et acheté en Suisse), 1ère main, bichonnée, moins de 2000 km, état neuf bien évidemment avec Garantie Renault jusqu'en 2026.
Je lui ai offert une protection Xpel quasi complète et un traitement céramique.
J'ai également fait installer en concession les prises d'air Flag Shape de la version Pack Record.
Les plus selon moi ?
L'esthétique suggestive, les jantes rouges, le capot carbone "perforé", le diffuseur arrière, la peinture blanc nacrée, elle est parfaite à mon gout. C'est clair, ca change de mes RS3/A45 full black !
L'intérieur radical, les Sabelt, l'absence de banquette, la finition épurée avec le minimum de gadget multimédia ...
Le moteur ? Un peu moins rageur que le 4 cylindres de l'A45, moins mélodieux que le 5 pattes de l'Audi, mais légèreté aidant, je le trouve pas si mal en perf et en caractère.
La boite ? A priori le seul gros bémol selon les différents essais vu sur le net, mais après de nombreuses boites auto, le plaisir retrouvé de manier ce petit levier au débattements courts l'a emporté sur cette légère sensation de boite qui peut accrocher.
Au final très satisfait de mon achat, je savais à quoi m'attendre et je n'ai donc aucune déception. Elle procure énormément de plaisir, je dirais pas plus de plaisir que la RS/A45 mais un plaisir différent, plus authentique qui correspondait d'avantage à mon envie du moment.
je pense faire monter en 2023 le kit butoir arrière et ressorts courts de la version Pack Record et espère trouver du temps cette année pour lui dégourdir les roues sur circuit.
TrophyR06
 
Message(s) : 5
Inscription : Jeu Jan 19, 2023 11:33 am

Re: Megane IV RS Trophy R

Messagepar TrophyR06 » Jeu Fév 02, 2023 12:40 pm

Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre pour intégrer des photos je suis preneur merci (l'informatique n'est pas mon fort ...).
TrophyR06
 
Message(s) : 5
Inscription : Jeu Jan 19, 2023 11:33 am


Retour vers Votre Mégane 4 R.S.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)