Alors j'ai fait 900 kms avec ce week-end, petit A/R Paris-Bretagne avec mon épouse et mon petit.
Clairement on peut cruiser à +20/+30 sans forcer et dans un confort sonore vraiment bon. Avec les bouchons pénibles pour sortir de Paris (EDC c'est chouette), j'ai calculé une consommation de 12,7 l/100
J'ai pas encore bien testé mais je trouve qu'en se mettant en manuel avec les palettes, on a un peu plus de caractère moteur, on a un peu de sensations
mais globalement avec mon épouse c'est sans appel "on sent rien, la rouge c'était du sport ça collait bien au siège". Normal encore une fois vu les évolutions qu'elle avait.
Sur le retour j'ai eu quelques occasions de pousser et en regardant le compteur, on constate quand même que les prises de vitesse sont pas si mal
satanées sensations absentes
Le moteur aime bien prendre des tours, ça pousse un peu plus en haut (rien à voir avec la 280 EDC que j'avais testé qui comme une Megane 2 RS te fait comprendre que c'est fini faut songer à monter un rapport à 5500 tours), c'est agréable, faut un peu la cravacher on dirait cette petite
Sans les bouchons, à bonne allure comme à l'aller, la consommation était dans les 10,5-11l/100
Quelques trucs bof :
- les retours dans l'échappement en mode Sport et Race, quand tu tombes les rapports, c'est vraiment trop systématique, programmé par ordinateur (rapport descendu = faire péter 3 fois
), ça en perd son charme et ça fait assez vite blaireau qui a fait une prépa pop&bang
- le démarrage valve ouverte cold start obligatoire, je crains mon prochain appart avec les voitures garées dans la cour sous les fenêtres de tout le monde, je vais passer pour le pénible de service le matin au démarrage
- la taille du réservoir, autant sur ma M3RS préparée j'acceptais de pas dépasser 400kms, autant là stock, faut vraiment rouler papy limitations sans se faire plaisir pour espérer les dépasser
- le volume radio/musique, il y a un gap trop fort entre deux niveaux de volume (entre barre 5 et 6 je crois, ou par là), c'est un détail vraiment con mais je m'en suis rendu compte plusieurs fois, comme s'il manquait un niveau de volume entre deux "crans"
Evidemment beaucoup de positif :
- on adore le look agressif, elle annonce quand même la couleur avec ses ailes, bien posée
- l'intérieur est chouette, ça présente bien, l'alcantara est agréable et maintient bien
- le petit a plus de place derrière, il est moins confiné, bien plus simple de l'installer naturellement
- le confort, ça va, je m'y habitue, c'est surtout à basse vitesse que ça secoue, une fois que ça roule correctement, ça passe bien. C'est agréable d'avoir une voiture silencieuse et un peu feutrée en daily
- en mode tranquille / bouchons c'est une voiture hyper agréable, je m'emmerde bien moins qu'avec le CAE, les bas régimes un peu aléatoires de la prépa, forcément le gap est énorme
- le moteur et la boîte demandent encore un peu d'adaptation, mais c'est très réactif, ça part de suite, c'est très plaisant
- le son à la carte avec un clapet, c'est top pour une voiture à tout faire
- la tenue de route a l'air dingue
Au final, dans un contexte voiture daily avec de l'urbain, EDC oui évidemment, mais je me demande quand même si la boîte manuelle me conviendrait pas mieux sur ce modèle, à l'occasion faut que j'essaie une Trophy en manuelle, je suis persuadé que les sensations seraient un petit cran au dessus.
Vivement les essais sur route avec des virages pour découvrir son visage de tailleuse de courbes avec son 4Control