Je posterai ici des vidéos et des photos de la RGA que j'ai effectuée en ce mois d'août 2015.
J'alimenterai ce topic quand je trouverai un peu de temps.
Si vous avez des questions et/ou voulez des renseignements, n'hésitez pas
Pour ce roadtrip, je me suis largement inspiré du site internet ci-dessous:
http://www.motofree.com/balade.htmDe très bons conseils, ça m'a beaucoup aidé.
Jour 1Grosse journée pour rejoindre les Alpes depuis l'Alsace.
J'avais prévu de partir vers 7h00. Finalement j'étais réveille à 4h
à 7h j'avais déjà fait plus de 150 km.
Le mot d'ordre durant ce périple était de passer le moins possible par les autoroutes et de ne pas passer par les péages.
J'ai cependant dérogé à la première règle en empruntant l'autoroute de Haguenau à Mulhouse, pour gagner un peu de temps.
Je suis donc passé par Haguenau - Strasbourg - Mulhouse - Dannemarie - Maiche - Mouthe - Echallon, pour rejoindre la RGA au niveau de Cluses, à nouveau par gain de temps car première journée bien chargée.
On embraye sur le Grand Bornand pour rejoindre la Clusaz, puis direction le col des Aravis puis le col des Saisies, avant de rejoindre le lac de Roseland pour la nuit.
Au final, je suis arrivé au lac vers 18h sans trop trainer en route.
Jour 2Début du jour 2 à 8h par l'ascension du cornet de Roseland (2 fois, les paysages étaient terribles le matin
).
Je rejoins ensuite Bourg-Saint-Maurice.
Puis direction l'Iseran via Tignes et Val d'Isère.
Vers midi j'arrive au Galibier après avoir monté le Télégraphe. Les paysages sont magnifiques.
Je redescends par le Lautaret avant de rejoindre Briançon pour déjeuner.
En début d'après-midi j'attaque le col de l'Izoar.
Puis direction Maison du Roy avant d'arriver à Guillestre.
J'effectue ensuite un aller retour à Risoul, la route est géniale (assez large, bon revêtement), peu de monde.
Je croise (puis double
) une Exige V6.
Direction ensuite le col de Vars (top) avant de rejoindre Faucon-la-Barcelonette pour la nuit, au pied de la Bonette.
J'arrive sur place vers 17h30 et décide de monter dans la foulée au col de la Bonette afin de me mettre en appétit pour le diner.
Route et paysages sublimes
Jour 3On fait chauffer la voiture avant d'attaquer (encore
) le col de la Bonette.
Je vais ensuite en direction de Saint Etienne de Tinée, Isola puis Saint Sauveur.
Direction ensuite le col de la Couillole
puis Beuil ou je prends un "skieur sur goudron" en autostop.
Je fais ensuite un aller retour dans les Gorges du Cians, la route y est également fantastique.
Puis direction Peone et Guillaumes ou je déjeune. Routes relativement étroites mais pas grand monde.
Je monte ensuite au col de la Caillole (route également étroite), avant de rallier à nouveau Guillaumes.
Je rentre ensuite dans les gorges du Daluis, la roche y est très rouge (cf photos plus bas). Un peu plus de monde mais la route et les panoramas sont géniaux.
Je rejoins ensuite Entrevaux puis Puget Théniers.
A Puget Théniers, je prends direction Sigale puis Gilette. La route fait partie des meilleures de ce séjour. Le relief est peu important mais ça tourne, c'est assez large et peu de monde. Bref je recommande!
Je monte en suite à Levens pour la nuit.
Jour 4Descente depuis Levens direction Saint-Martin-sur-Var afin de rejoindre Saint Sauveur puis le col St Martin et enfin Vésubie.
Vers 11h, je rejoins le col du Turini. La route y est assez étroite en en état... moyen
Une fois cette surprise passée, je me suis régalé, notamment en faisant une bonne descente
Je descends ensuite vers Sospel puis Menton.
L'après-midi j'ai rejoint Saint-Raphael (toujours pas les petites routes) ou je me suis reposé quelques jours.
4 jours plus tard, j'ai refait quasiment la même route dans le sens inverse.
Pour le premier jour, je suis parti de Saint-Raphael le matin pour dormir au Col de l'Izoar le soir.
Le deuxième jour, départ de l'Izoar pour arriver à Evian pour la nuit.
J'ai effectué ce voyage car ce tracé était une sorte de fantasme automobilistique.
Des routes magnifiques, des paysages à couper le souffle et un pied intégral au volant.
Ca a été super fatigant aussi, quasiment 10 heures de roulage par jour, ou on doit faire attention aux automobilistes, cyclistes, motards, cailloux sur la route, animaux...
Au final, aucun incident, la voiture n'a pas bronché, j'ai juste contrôlé les pressions et mis de l'essence
Le périple a fait au total 3300 km, pour une moyenne de 13l/100 avec les étapes de liaison.
Ca fait de l'essence, mais après les 2-3 premiers pleins je me suis fait une raison
Place maintenant aux photos effectuées sur le trajet du retour:
PhotosEn haut du Turini
Pause technique à Duranus
On vérifie les pressions
Col de l'Iseran
La voiture a jamais été aussi sale
Col de l'Izoard - case déserte
Col de la Bonette
Ils n'ont même pas regardé avant de traverser!
Col du Galibier
Le copilote est aussi mis à contribution
Au dessus de Guillestre
Dans les Gorges du Daluis
Lac du Mont Cenis
Encore une pause technique
Les aléas de la route
Sur les hauteurs de Péone
Un raodtrip c'est aussi de belles rencontres
Bloqué au bord de la route à cause du Tour de l'Avenir
On en a profité pour prendre le soleil et contempler la caravane publicitaire
VidéosRoute vers Maiche
https://youtu.be/nzTVntFtisAQuelque part dans le Jura
https://youtu.be/OpP-smoA6JcDescente du Galibier, vraiment impressionnante car gros dénivelé et le vide n'est pas loin
https://www.youtube.com/watch?v=fb1JVC8eXVcRoute entre Sigale et Gilette, magnifique, très roulante et peu de monde, le top!
https://www.youtube.com/watch?v=PlBDXVs33BIMontée du Lautaret puis du du Galibier, superbes paysages, on a failli manger de la côte de boeuf à 3'20''
https://youtu.be/1bN1WpuU-CwMontée puis descente du Télégraphe, plutôt un bon rythme
https://www.youtube.com/watch?v=E6nZnys ... e=youtu.beMontée du Turini depuis Menton
https://www.youtube.com/watch?v=uW5w5GM ... e=youtu.be