[mécanique]remplacement liquide de frein by djouxx 2*
Publié: Dim Mai 03, 2009 12:47 pm
Tuto Remplacement du liquide frein via purge manuel by djouxx
Niveau de difficulté 2 étoiles sur 5 tranquille!!
matériel : cric, chandelle, petit tuyau (genre aquarium) allant dans une petite bouteille, clé de 19 pour les roues, 10 pour les purgeur ar et 11 pour les brembo.
Deux personne sont requise, une a la pédale, et l autre purgeur/bocal.
Liquide de frein dot 4 ou 5.1 suivant l'utilisation du circuit, 500ml pour bien purgé, un entonnoir propre pour pas renversé du liquide partout autour du bocal.
Consigne général de la purge :
attention a ne pas trop faire chuté le niveau de liquide de frein, sous peine de désamorce l'éméteur de la pédale d'embrayage et le bloc abs, regarder donc souvent son niveau pendant la purge.
L'ordre de purge :
la roue la plus loin a la plus proche, sur la mrs le bloc abs ce trouve a l'avant droit et non gauche comme la plupard des VL donc :
Roue Arriere Gauche
Roue Arriere Droite
Roue Avant Gauche
Roue Avant Droite
1/dévissé tous vos écrou de roue sauf un par roue que vous débloquerez seulement d'un tour.
2/Levé et calez le véhicul, roue par roue dans l'ordre indiqué, la : roue ARG, déposez la roue vu que avez deja débloqué tous les écrou
3/Profitez en pour controlé vos plaquette, dans mon cas elle sont presque hs moins 2000km, le liquide de frein ne part pas tous seul, ci il a descendu c'est la cause que les plaquette ce sont usé
4/localisé le purgeur, enlevé la protection en plastique, passez le coté oeil de la clé dans le purgeur (attention ou vous mettez la clé de telle facon a avoir du débattement), remplissé le bocal a fond, et fixé le petit tuyau au purgeur.
5/La purge en elle meme :
pas de photo, pour faire simple je vais écrire un petit dialogue entre ces deux personne:
donc la personne a la pédale que l'on nomera "pompeur", et la personne aux étriers que l'on nomera purgeur, je pense que ce TUTO va faire pas mal marré
"purgeur" - Pompeeee (le pompeur doit pomper a peux pres 3 fois sur la pédale tranquillement en appuyant fort)
"pompeur"- je pompe !!!
'purgeur" - Reste appuyer !!!
"pompeur" - Appuyerrr!!! (a ce moment la ouvré la purge, le liquide sort, le pompeur doit accompagné la pédale au fond, et vous prévenir lorsqu elle y est)
"pompeur" - Au fond !!! (fermé la purge)
"purgeur" - relache !!! (recommencé environ 6 fois a 8 fois par roue, en allant remettre du liquide toute les deux fois, et a chaque roues)
6/Meme opération pour la roue ARD
7/Meme opération pour les roues AVG et AVD,
Particularité étrier 4 piston : deux purgeur par étrier faire d'abord la purge coté intérieur puis sur l'extérieur du meme étrier avant de passez a l'autre coté, on divise donc le temps du cycle de moitié : 3 a 4 fois pour les roues AV
8/au dernier étrier et purgeur évité de remplir le bocal a ras bord, faite en sorte d'arrivé au maxi en purgant pile poil ce qu'il faut,
remonté vos roues et le tour est joué
j'espere que ca pourra vous dépannez
PS: ci un bruit et vibration ce produit lors de la purge pas de panique c'est le bloc abs qui ouvre et ferme c'est électrovanne
Niveau de difficulté 2 étoiles sur 5 tranquille!!
matériel : cric, chandelle, petit tuyau (genre aquarium) allant dans une petite bouteille, clé de 19 pour les roues, 10 pour les purgeur ar et 11 pour les brembo.
Deux personne sont requise, une a la pédale, et l autre purgeur/bocal.
Liquide de frein dot 4 ou 5.1 suivant l'utilisation du circuit, 500ml pour bien purgé, un entonnoir propre pour pas renversé du liquide partout autour du bocal.
Consigne général de la purge :
attention a ne pas trop faire chuté le niveau de liquide de frein, sous peine de désamorce l'éméteur de la pédale d'embrayage et le bloc abs, regarder donc souvent son niveau pendant la purge.
L'ordre de purge :
la roue la plus loin a la plus proche, sur la mrs le bloc abs ce trouve a l'avant droit et non gauche comme la plupard des VL donc :
Roue Arriere Gauche
Roue Arriere Droite
Roue Avant Gauche
Roue Avant Droite
1/dévissé tous vos écrou de roue sauf un par roue que vous débloquerez seulement d'un tour.
2/Levé et calez le véhicul, roue par roue dans l'ordre indiqué, la : roue ARG, déposez la roue vu que avez deja débloqué tous les écrou
3/Profitez en pour controlé vos plaquette, dans mon cas elle sont presque hs moins 2000km, le liquide de frein ne part pas tous seul, ci il a descendu c'est la cause que les plaquette ce sont usé
4/localisé le purgeur, enlevé la protection en plastique, passez le coté oeil de la clé dans le purgeur (attention ou vous mettez la clé de telle facon a avoir du débattement), remplissé le bocal a fond, et fixé le petit tuyau au purgeur.
5/La purge en elle meme :
pas de photo, pour faire simple je vais écrire un petit dialogue entre ces deux personne:
donc la personne a la pédale que l'on nomera "pompeur", et la personne aux étriers que l'on nomera purgeur, je pense que ce TUTO va faire pas mal marré
"purgeur" - Pompeeee (le pompeur doit pomper a peux pres 3 fois sur la pédale tranquillement en appuyant fort)
"pompeur"- je pompe !!!
'purgeur" - Reste appuyer !!!
"pompeur" - Appuyerrr!!! (a ce moment la ouvré la purge, le liquide sort, le pompeur doit accompagné la pédale au fond, et vous prévenir lorsqu elle y est)
"pompeur" - Au fond !!! (fermé la purge)
"purgeur" - relache !!! (recommencé environ 6 fois a 8 fois par roue, en allant remettre du liquide toute les deux fois, et a chaque roues)
6/Meme opération pour la roue ARD
7/Meme opération pour les roues AVG et AVD,
Particularité étrier 4 piston : deux purgeur par étrier faire d'abord la purge coté intérieur puis sur l'extérieur du meme étrier avant de passez a l'autre coté, on divise donc le temps du cycle de moitié : 3 a 4 fois pour les roues AV
8/au dernier étrier et purgeur évité de remplir le bocal a ras bord, faite en sorte d'arrivé au maxi en purgant pile poil ce qu'il faut,
remonté vos roues et le tour est joué
j'espere que ca pourra vous dépannez
PS: ci un bruit et vibration ce produit lors de la purge pas de panique c'est le bloc abs qui ouvre et ferme c'est électrovanne