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[Mecanique] Remplacement des plaquettes de frein avant

MessagePublié: Ven Oct 31, 2008 1:49 pm
par Morex
Un petit tuto pour vous montrez comment remplacer les plaquettes de frein avant sur une Mégane II Renault Sport.

Comme d'habitude je passe l'étape du démontage de la roue que tout le monde sait faire.

Il faut d'abord commencer par retirer les deux goupilles (flêches bleu) de l'extérieur vers l'intérieur:
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On enléver les plaquettes puis l'on repousse les pistons (x4) déliquatement:
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On nettoye la plaque et les deux goupilles avant de les remonter:
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On remonte les plaquettes neuves (attention au sens de montage :tourni:):
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Une fois les plaquette en place, on remet la tole et les deux goupilles:
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Faire attention de bien enfoncer les goupilles:

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On vérifie le niveau du liquide et c'est fini:
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Attention, une période de rodage s'impose pendant quelques kilométres.

Pour faire mieux que JMT31, l'opération en vidéo :lol2:

Cette procédure et aussi valable pour les Clio III RS :wink:

MessagePublié: Ven Oct 31, 2008 4:55 pm
par paqui
top !

MessagePublié: Ven Oct 31, 2008 7:12 pm
par pedro0217
SUPER ce tutoriel !!!!! :thumright:
on fait le meme pour les plaquettes arrieres ???

MessagePublié: Ven Oct 31, 2008 8:02 pm
par nicolas33290
ça c'est du tuto!!! :lol:

MessagePublié: Ven Oct 31, 2008 8:32 pm
par le mac ya velik
Beau boulot Morex

MessagePublié: Ven Oct 31, 2008 9:01 pm
par coyote
impec "morex"

j avais aussi fait un reportage photo sur le changement des plaquettes sur le forum renault ch'nord

salut a tous .aujourd hui j ai changé les plaquettes avant de la f1team ,en vue de la sortie a spa :bounce: :bounce: voici quelques tofs ;)
pour commencer il faut sortir la voiture du garage
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garer la voiture en face du garage
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placer le cric sous la voiture
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desserer les ecrous et lever la voiture
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retirer la roue
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preparer les outils, un chasse goupille et un marteau :scratch: attention pas de burin et de masse :lol!: :lol!:
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retirer les 2 goupilles
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et retirer les plaquettes
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repousser les pistons dans l étrier et inserer les nouvelles plaquettes
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replacer les goupilles
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remonter la roue
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et faites verifier le serrage par le chien :lol!: :lol!:
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quand tout est remonter n hesiter pas a lire le mode d emploi , on ne sait jamais ;) ;)
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bisous a tous :farao: :farao:

MessagePublié: Ven Oct 31, 2008 10:04 pm
par Damilde
Super ce tuto, merci morex et coyote ;-)

MessagePublié: Sam Nov 01, 2008 11:30 am
par paqui
je ne sais pas si j'oserai !

MessagePublié: Sam Nov 01, 2008 11:51 am
par rso2
tien coyote je connait cette voiture!!

c'est pas du tous compliquer de faire des plaquettes et en plus tu gagne de l'argent!!

super tuto

MessagePublié: Sam Nov 01, 2008 12:39 pm
par nicorsf1
merci pour ce tuto.

MessagePublié: Dim Nov 02, 2008 1:52 pm
par Loïc
J'ai ma petite astuce pour éviter de bousiller les disques en repoussant les pistons.

J'utilise un petit serre joint en plastique, c'est très efficace et pas de risques d'endommager les disques ;-)

MessagePublié: Dim Nov 02, 2008 2:28 pm
par narcotic
ils sont fort chez renault 2mn et 02 sec pour changer les plaquettes (vidéo)


sinon le tuto est trés bien expliqué

MessagePublié: Jeu Nov 06, 2008 10:11 pm
par cytises31
J'applaudis des deux mains pour ce tuto !! bravo à vous deux Morex et Coyote

Jerome

MessagePublié: Ven Nov 07, 2008 9:27 pm
par bibi
Ne pas oublier de pomper sur la pedale de frein avant de prendre la route !!! :mrgreen:

MessagePublié: Ven Nov 07, 2008 9:54 pm
par OC-RACING
Pour moi, il manque une étape ! :roll:

Avant de repousser les pistons des etriers, on dévisse le bocal du liquide de frein les amis... ;-)

Faire attention, si vous avez refait votre niveau de liquide avec plaquettes usées... Lorsque vous repousserez les pistons, çà risque de degeuler... Donc ma solution une grosse seringue de veto avec une durite au bout... et vous aspirez le trop avant de repousser les pistons... ;-)

OC-RACING

MessagePublié: Mar Nov 11, 2008 1:01 pm
par skyline126
Loïc a écrit:J'ai ma petite astuce pour éviter de bousiller les disques en repoussant les pistons.

J'utilise un petit serre joint en plastique, c'est très efficace et pas de risques d'endommager les disques ;-)

Perso je dévisse carrément les étriers et je les rentre à la main ! Ca rentre comme du beurre en fait ;-)

MessagePublié: Mer Fév 04, 2009 9:29 pm
par cool1176
très bien l'explication j'ajouterais juste une bricole : graisser les portées de plaquettes et les deux goupilles avant de remonter. ;-)

MessagePublié: Jeu Mars 05, 2009 11:34 pm
par christs25
Il parait qu'il faut chanfreiner avant de les remonter, c'est oligatoire ou pas?
La prochaine fois avec ces tuto je l'ai changerai moi meme. Car quand je vois les prix des pieces chez oscaro, ca me fou les boules de payer plein tarifs chez renault car je ne sais pas les monter.

D'ailleurs ce week, je change disques et plaquettes de la clio de ma femme ca sera une premiere pour moi. Mais entre 80? de pieces chez OSCARO et 300? chez Renault avec MO mon choix est fait

MessagePublié: Ven Mars 06, 2009 8:21 am
par Ausiman
christs25 a écrit:Il parait qu'il faut chanfreiner avant de les remonter, c'est oligatoire ou pas?
La prochaine fois avec ces tuto je l'ai changerai moi meme. Car quand je vois les prix des pieces chez oscaro, ca me fou les boules de payer plein tarifs chez renault car je ne sais pas les monter.

D'ailleurs ce week, je change disques et plaquettes de la clio de ma femme ca sera une premiere pour moi. Mais entre 80? de pieces chez OSCARO et 300? chez Renault avec MO mon choix est fait


non pas obligatoire, ça évite que ça siffle

MessagePublié: Mar Mars 31, 2009 10:13 pm
par Viper7
Hello,

suivre ce tuto pour les plaquettes arrières c'est possible ? C'est différent ? Si oui en quoi ?

Merci