[TUTO] Biellette direction + Biellette de barre stab
Publié: Mar Déc 16, 2014 4:50 pm
Voici comment changer Les biellettes des barre stabilisatrice + biellettes de direction Sur ma Mégane 2 RS cup.
C'est valable pour toutes les renaults modernes à quelques détails près.
J'ai mis 45minutes par côté sachant que je suis bien équipé et que j'ai un niveau correct en mécanique.
Cliquez sur les photos pour agrandir, il y à des annotations.
Ce n'est pas très difficile mais si vous êtes mal équipés vous allez forcer pour rien (comme souvent en mécanique )
Il faudra:
-Crick
-Chandelle
-Clé plates / à œil (13/16/17/20/21/22 notamment)
-Clé à cliquet avec ses rallonges et ses douilles
-Clé BTR
-Dégrippant / Maillet / Chalumeau au cas ou ça soit grippé. ça évite de forcer comme un âne pour rien et le tout coute 15€ max chez casto'
J'ai personnellement une clé à choc mais c'est juste pour gagner du temps et minimiser les efforts, on en trouve des éléctriques à 60€ sur ebay, c'est nickel
-Les biellettes que voilà
Biellette de barre stabilisatrice (la même des 2 côtés)
Biellette de direction.(2 différentes)
On commence donc par lever la voiture et enlever la roue (là vous avez avez pas besoin de moi )
NOTE INITIALE : La technique si un écrou veut pas se débloquer :
Dégrippant en quantité / Chauffer au chalumeau 1 bonne minute / Mettre plusieurs bon coup de maillet / Dégrippant.
Recommencer autant que nécessaire.
Biellette de barre stabilisatrice :
On commence par la biellete de barre stab, il faut mettre le crique sous le triangle pour compresser un peu l'amortisseur et libérer la biellette.
Ensuite on débloque les écrous, il y en à un face à vous en haut et un face à la voiture en bas, cette dernière sera évidemment plus chiante à desserrer . Une fois débloqué on met la BTR au centre et on desserre le tout.
Notez la position de la clé plate en bas qui vous explique ce qu'il faut faire.
Si la biellette résiste à sortir il faut jouer avec la hauteur du cric
Voilà la biellette de barre stabilisatrice c'est fini .
Biellette de direction :
On commence par desserrer le contre écrou, je vous conseille fortement de réaliser ce qui est indiquer dans la note initiale avant d'attaquer, pour cause, vous ne pourrez utiliser que la clé plate et donc assez peu d'accroche.
Une fois le contre écrou desserrer il faut désaccoupler la biellette du triangle.
Donc virer l'écrou ci dessous avec une clé à oeil et une BTR au centre pour tenir la vis comme sur la biellette de barre stab et finalement mettre un petit coup de maillet sur la vis pour la virer du triangle si ça sort pas tout seul
Si il s'avère que la vis tourne avec l'écrou, alors il faut mettre un crick en dessous et soulever, ça empêchera la vis de biellette de tourner (j espère être clair)
Suite à ça il suffit de dévisser la biellette de direction, en comptant le nombre de tour pour revisser la nouvelle avec le même nombre de tour. Ainsi votre parallélisme sera approximativement bon.
Regardez la précédente photo pour comprendre. Si elle résiste un peu , mettre une clé plate de 13 sur la rotule axiale (juste avant le soufflet en caoutchouc) pour pouvoir forcer sans que ça tourne.
Il n'y à plus qu'a faire le remontage dans l'autre sens.
C'est valable pour toutes les renaults modernes à quelques détails près.
J'ai mis 45minutes par côté sachant que je suis bien équipé et que j'ai un niveau correct en mécanique.
Cliquez sur les photos pour agrandir, il y à des annotations.
Ce n'est pas très difficile mais si vous êtes mal équipés vous allez forcer pour rien (comme souvent en mécanique )
Il faudra:
-Crick
-Chandelle
-Clé plates / à œil (13/16/17/20/21/22 notamment)
-Clé à cliquet avec ses rallonges et ses douilles
-Clé BTR
-Dégrippant / Maillet / Chalumeau au cas ou ça soit grippé. ça évite de forcer comme un âne pour rien et le tout coute 15€ max chez casto'
J'ai personnellement une clé à choc mais c'est juste pour gagner du temps et minimiser les efforts, on en trouve des éléctriques à 60€ sur ebay, c'est nickel
-Les biellettes que voilà
Biellette de barre stabilisatrice (la même des 2 côtés)
Biellette de direction.(2 différentes)
On commence donc par lever la voiture et enlever la roue (là vous avez avez pas besoin de moi )
NOTE INITIALE : La technique si un écrou veut pas se débloquer :
Dégrippant en quantité / Chauffer au chalumeau 1 bonne minute / Mettre plusieurs bon coup de maillet / Dégrippant.
Recommencer autant que nécessaire.
Biellette de barre stabilisatrice :
On commence par la biellete de barre stab, il faut mettre le crique sous le triangle pour compresser un peu l'amortisseur et libérer la biellette.
Ensuite on débloque les écrous, il y en à un face à vous en haut et un face à la voiture en bas, cette dernière sera évidemment plus chiante à desserrer . Une fois débloqué on met la BTR au centre et on desserre le tout.
Notez la position de la clé plate en bas qui vous explique ce qu'il faut faire.
Si la biellette résiste à sortir il faut jouer avec la hauteur du cric
Voilà la biellette de barre stabilisatrice c'est fini .
Biellette de direction :
On commence par desserrer le contre écrou, je vous conseille fortement de réaliser ce qui est indiquer dans la note initiale avant d'attaquer, pour cause, vous ne pourrez utiliser que la clé plate et donc assez peu d'accroche.
Une fois le contre écrou desserrer il faut désaccoupler la biellette du triangle.
Donc virer l'écrou ci dessous avec une clé à oeil et une BTR au centre pour tenir la vis comme sur la biellette de barre stab et finalement mettre un petit coup de maillet sur la vis pour la virer du triangle si ça sort pas tout seul
Si il s'avère que la vis tourne avec l'écrou, alors il faut mettre un crick en dessous et soulever, ça empêchera la vis de biellette de tourner (j espère être clair)
Suite à ça il suffit de dévisser la biellette de direction, en comptant le nombre de tour pour revisser la nouvelle avec le même nombre de tour. Ainsi votre parallélisme sera approximativement bon.
Regardez la précédente photo pour comprendre. Si elle résiste un peu , mettre une clé plate de 13 sur la rotule axiale (juste avant le soufflet en caoutchouc) pour pouvoir forcer sans que ça tourne.
Il n'y à plus qu'a faire le remontage dans l'autre sens.