Bonjour,
N'ayant plus que le voyant arrière droite sur la platine conducteur qui fonctionne et n'ayant rien trouvé sur le forum concernant ces voyants, je me suis décidé à remplacer les petites ampoules à incandescence par des LEDS SMD 3528 sur tous les boutons de lève-vitres...
J'en ai profité pour faire des photos pour ce TUTO :
Avant tout, se procurer les LEDS et les resistances associées, pour moi, achetées sur ce site la : http://www.planeteleds.fr/
Pour les LEDS, je choisi des LEDS SMD car les LEDS CMS sont beaucoup plus petites et moins pratique pour cette application et beaucoup plus compliqué pour une soudure "au vol".
Je prends des LEDS SMD 3528 qui ont une taille raisonnable comparées aux LEDS SMD 5050 qui serait trop grosse et trop puissantes pour notre utilisation.
Pour ce qui est des résistances, un petit calcul suffit : ---- R=résistance ------ U1=tension alim=12V ------- 3.2V <U2=tension led< 3.4V ------- I2=intensité led=20mA=0.02A
R=(U1-U2)/I2=(12-3.3)/0.02=8.7/0.02=435 Ohms Choisir la valeur normalisée supérieure = 470 Ohms
Pour les personnes qui ont un doute avec les maths , ne cherchez pas à comprendre, lorsque vous choisirai votre led sur le site, vous aurez a disposition un tableau avec les valeurs des résistances associées en fonction du montage et de la tension.
Ma RS étant de couleur noir profond, je préfère opter pour des leds blanches, mais dans le même modèle, le site propose aussi des rouges, jaunes, oranges, bleues et vertes, ce qui peut correspondre exactement au couleur dispo sur nos RS, à vous de choisir.
Maintenant, place à la modification.(pour moi utilisation de pâte decapante pour toutes les soudures pour être sûr)
1 ère étape : Démonter la platine conducteur en tirant l'avant vers le haut puis débrancher les connecteurs (pas de photo car vraiment facile jusque la)
Déclipser les groupes de boutons pour obtenir ceci :
2 ème étape : Ouvrir les boutons délicatement à l'aide d'un petit tournevis, comme ceci :
Pour obtenir ceci :
Les ampoules se trouvent sous le petit capuchon bleu.
Pour faciliter les manipulations, j'ai préféré retirer la platine de son support plastique, c'est juste enfilé, il suffit d'ecarter un peu avec un tournevis fin et ça vient tout seul.
3 ème étape : retirer les ampoules, encore une fois, delicatement avec un tournevis fin, c'est juste enfilé :
4 ème étape : Supprimer une des pattes pour la remplacer par une résistance qui sert à limiter le courant, pour moi j'ai préféré supprimer la (+) même si je ne suis pas sur que ce soit obligatoire, mesurée au multimètre sur la voiture.
Déssouder complètement la patte par en dessous ou plus simplement la couper a ~4mm du bas, couper une des pattes de la résistance à 4mm (n'importe laquelle) puis les souder ensemble pour obtenir ceci :
5 ème et dernière étape : étamer la patte qui reste (le -) puis souder la led (le - de la led correspond au coté où il y a un coin biseauté)
ATTENTION : travail minutieux au vu des dimensions de la led 3.5*2.7 et relativement fragile
Il ne reste plus qu'à souder l'autre patte de la résistance, je l'ai fait d'une certaine manière qui fonctionne a tous les coups mais libre à vous.
Ensuite comme c'était le 1er groupe de bouton, je suis allé faire un essai, certes en plein jour mais juste pour verifier le fonctionnement :
Pour finir, une photo dans le noir cette fois-ci avec 2 anciens voyants récupérés sur les boutons des places arrières (à droite sur la photo que l'on voit à peine à cause de la luminosité des autres), et les 3 autres remplacés par les LEDS SMD pour voir la différence d'intensité et de couleur (beaucoup plus blanc pour les LEDS) :
Puis une photo "ALL LEDS" de la platine conducteur et une autre du bouton regulateur/limiteur remplacé aussi par une LED :
Une explication pour les bouton ESP et variateur de lumière (non modifié pour le moment) qui sont déjà équipé led a l'origine :
Pour le variateur de lumière, il s'agit d'une micro led ~2mm soudée directement sur une platine avec un style de plastique conducteur qui renvoit la lumière donc difficilement modifiable (affaire à suivre)...
Pour le bouton ESP, il s'agit d'une led standart 3mm...Il faut que j'étudie le problème.
J'ai bien sûr effectué cette modif sur les boutons passagers, arrière droite et gauche...Et cela fait vraiment son effet. MAGNIFIQUE !!!
Pour démonter le bouton coté passagers, tirer pour declipser le couvercle de poignée en partant du bas, débrancher le connecteur et sortir le bouton.
Pour démonter les boutons arrière, retirer le petit cache au fond de la poignée à l'aide d'un tournevis très fin, retirer la vis TORX puis sortir la poignée, débrancher le connecteur et sortir les boutons.
Ces boutons sont très similaires à ceux de la porte conducteur, ils s'ouvrent de la même façon, reste à trouver le + et le -.
Pour le bouton de l'ESP, ouvrir la trappe à fusibles et déclipser le boitier avec les 3 boutons vers l'extérieur en poussant par l'intérieur (logique mais bon), puis procéder comme pour les autres boutons.
En espérant aider pas mal de personne se retrouvant avec plusieurs de ces satanés voyants de grillés ...BONNE CHANCE !!!
Cordialement